Achat 1er bateau, est-ce là une procédure normale?
Bonjour,
Nous essayons d'acheter notre premier bateau. Nous avons trouvé un candidat possible, nous sommes d'accord avec le vendeur sur le prix. Nous avons visité le bateau mais pas pu l'essayer. Il est récent, deux ans, et semble comme neuf. Mais nous allons abandonné l'affaire car sur le compromis de vente de nous n'allons pas signer, il est en gros écrit que "avant de pouvoir faire expertiser le bateau, nous devons payer 5% du prix final (ce qui est conséquent, le bateau est récent) et que nous ne reverrons notre argent que si l'expert trouve d'important dégâts structurels".
En gros, on nous propose de jouer à la loterie avec notre argent...
Question: Est-ce là une procédure normale?
Quelque soit l'achat ou la situation, j'ai envie de te dire : si un truc ne te plaît pas, suis ton instinct et passe ton chemin ! Je suppose que tu as parlé au vendeur que cette façon de faire ne te plaît pas ?
Sinon, tu auras toujours le doute.
Là tu parles de ton premier bateau, prends ton temps.
Après, si l'expertise c'est toi qui la paies, je ne vois pas pourquoi tu dois lâcher des ronds avant de pouvoir la faire.
Certains agents immobiliers usent de cette technique, j'aime pas non plus car le seul but c'est que tu ne fasses pas l'expertise car t'as déjà passé commande (et que donc souvent il y a des ennuis potentiels) ou alors tu paies l'ensemble et découvre des trucs qui ne vont pas "mais qui ne sont pas graves au dire du vendeur donc tu prends quand même ou alors tu pars et lâches toute ta mise".
Non. Comme il n est pas normal de ne pas essayer. Ne jamais acheter sans essayer.
une expertise c'est entre 500 et 1500 € à peu prés . Cela peut se negocier en fonction de ce que tu veux qu'il expertise , par exemple si c'est seulement la structure coque quille .
5% du prix de vente c'est complètement décorrélé, ou alors c'est que le vendeur sait qu'il y a des problèmes et qui ne sont pas structurels .
Un truc comme ça et j'insulte le vendeur.
PS : pro ou particulier ?
Pour un achat ça part mal, comme c'est quand même un acte important qui demande à être fait en confiance.
Pour des raisons de distance et d'échec successifs avec la météo, nous avons acheté notre bateau sans l'essayé et pourtant on n'avait jamais navigué sur ce type de bateau, mais ça c'était notre problème/notre envie.
Par contre le vendeur avait fait réalisé une expertise, incomplète car à flot (mais bon on n'a pas de quille ;) ), mais précise et détaillée. Comme ça il passait l'étape pour tous les acheteurs potentiels, et donnait Confiance dans sa sincérité.
En fait si vous payez les 5% puis l'expert et la montée à terre, il s'avère que le bateau a talonné, mais parait pas trop mal réparé ?! C'est grave ou pas ?
Bonjour,
C'est la première fois que j'entends ca, je dois être naif.
Je pense que tu as raison de passer ton chemin.
A chaque fois que j'ai vendu un bateau, et j'en ai vendu 4, j'ai mis le vendeur en confiance en lui proposant la transparence la plus totale. A chaque fois, je n'ai eu qu'une visite, le premier a été le bon. Donc s'il veut vendre son bateau, qu'il te laisse faire toutes les expertises que tu veux !
en Espagne je voulais visiter deux bateaux : pour les voir au sec les brokers exigeaient la signature d'un compromis de vente avec 10% du prix du bateau !
Bien sur que c'est normal .
Si tu achetes un bien immobilier tu avances 10% au moment de la signature du compromis ou promesse.
Moyennant ce paiement le vendeur et l'acheteur sont engages.
La c est pareil.
J imagine qu en contrepartie de ces 5% le vendeur est aussi engage envers toi.
Prend le probleme dans l'autre sens.
Il te demande rien.
Te laisse faire l expertise a tes frais.
Profite de la sortie d eau pour carener et changer l anode, puis te dit merci pour le cadeau (expertise et sortie d eau) mais je ne veux plus vendre, ou je vais vendre a un autre qui me propose 2000 € de plus.
Personnellement, j avais un contrat similaire, mais pour reserver la vente sur plusieurs mois, pas pour autoriser le passage d un expert...
Si ca n implique pas de reserver l achat, et que l expert passe dans quelques jours, ca s apparente simplement a un refus d expertise, et oui, c est un motif pour se barrer sans se retourner
Inutile d insulter ou de s enerver, mais bien expliquer la situation et le contexte
A l inverse donc, personnellement, pour un bateau que j allais VRAIMENT acheter, j ai meme verse 10% d acompte, et mis une reserve dans le contrat en cas de corrosion significative decouverte lors du carenage (et si j aurais pu tout recuperer dans ce cas, on se serait plutot arrange en discutant le prix final)
Bref, un acompte, c est quand on est sur d acheter le bien mais qu on a un delais, ou que l on veut encore mettre des reserves sur des points precis.
Faire passer un expert ne devrait pas en faire parti (mais reciproquement, ca ne vous reserve pas le bateau)
À l'expiration d'un délai de 3 mois après le versement, quel que soit le nom donné à la somme versée d'avance (arrhes ou avance), elles produisent des intérêts. Ceux-ci sont dus jusqu'à la réalisation de la vente (à la livraison par exemple) ou de la prestation ou si celles-ci ne sont pas réalisées, jusqu'au remboursement des sommes versées d'avance.
D'où l'intérêt de bien préciser dans le contrat ce qui est versé·le 22 nov. 15:57J'ai une lecture un peu différente :
Vous avez visité le bateau, il vous convient, et négocié le prix qui vous convient également SOUS RESERVE d'une expertise (que vous acceptez de payer) confirmant qu'il n'y a pas de gros problème structurel sur ce bateau.
Vous devez consigner une somme de 5% du prix convenu. Cette somme vous sera rendue si l'expertise est défavorable Vous ne perdriez donc rien de plus que le coût de l'expertise, ce que vous avez par avance accepté.
Si l'expertise est favorable vous achetez le bateau au prix déjà débattu et accepté, diminué des 5% laissés en dépôt de garantie.
... Donc que risquez vous de plus que perdre le prix de l'expertise, ce que vous aviez accepté ?
Il faut que la relation vendeur acheteur soit équilibrée. Je remarque que dans toute vente quand il y a une tentative de rapport de force ou le vendeur essaye de se mettre au-dessus de l'acheteur il faut essayer de comprendre car ou sinon c'est très malsain. Un dialogue peut alors éclaircir la situation. Parfois il y a des vendeurs plein aux as ou dont la vente est imposée par une situation qui provoque des noeuds dans leur tête et qui en faite veule vendre...un petit peu...pas vraiment. Tu as des semi cinglés, pas si rare qu'on imagine (20% ?). Tu as des types qui habitent loin qui en fait devraient vendre au travers d'un broker et qui ont été échaudés par des curieux indécis et donc des déplacements pour rien. Tu as des vendeurs victimes de broker margoulins. Essayer de comprendre en ouvrant le dialogue, comme dans un couple...si le dialogue ne peut être établis ou les raisons données du comportement déséquilibré ne tenant pas la route, passer son chemin sans attendre, sinon essayer de trouver un compromis. C'est compliqué la vie...en beaucoup de choses, il faut commencer par être cool, patient et compréhensif et ensuite, dur dans ses limites or les gens se comportent souvent à l'inverse, comme des gosses traumatisés, ils sont souvent bloqués, braqués dès le début. Souvent au final un problème d'intelligence. C'est très compliqué de faire des affaires avec des idiots ou des tordus.
Le versement d’un acompte peut se justifier car la visite d’un bateau implique des déplacements, un sortie sur grue et une sortie en mer.
Ça permet d’éviter les touristes qui visitent des bateaux sans savoir ce qu’ils veulent et qui font perdre du temps au vendeur. Pour ça il y a les salons à flot.
Mais rien n’interdit de faire une expertise à flot ou au sec dans un premier temps sans verser d’acompte.
Il suffit de se mettre d’accord ou pas sur la façon de procéder.
Merci à tous pour vos avis. J’ai pu avoir le broker au téléphone qui m’a dit comprendre mes réserves et qu’il allait modifier le compromis pour que si l’expertise révèle un problème, c’est le vendeur qui paiera ou le prix sera diminué du montant de la réparation. D’autre part, il a précisé que les 5 pour cent seront versés à lui et il servira de médiateur en cas de problème. Nous attendons le nouveau compromis…
Vous n'avez rien compris c'est le proprio qui ne veut pas signer ! ;=)
Pourquoi passer par un revendeur? Il y a beaucoup de particuliers qui vendent leurs bateaux sur le web ou dans les ports. Dans ce cas il est plus facile de négocier l'expertise, l'essai en mer au moteur et sous voiles et le prix. En plus tu peux te faire une opinion sur le vendeur en discutant avec lui.
Vous etes mignon les gars
Lisez le fil
Il y a un broker
Il y a un compromis a signer et donc quand on signe un comprimis de vente l acheteur verse un acompte
Il y a une expertise au frais de l'acheteur
Il y a discussion sur les clauses d annulation du compromis au tord du vendeur et donc avec remboursement de l acompte
Je ne vois pas ou est le probleme
C est toujours comme ca avec un broker et c est normal.
En simplifie n ecoute pas les rageaix du forum
Mettez vous bien au carre sur les conditions suspensives du compromis.
Une fois fait il est normal et constant de verser un acompte a la signature d un compromis et 5% est plutot le bas de la fourchette la norme est plutot 10%
bjr
Pour moi c'est simple ;comme l'immobilier ou les voitures , avant la vente le vendeur doit faire expertiser son bien et payé.. ..et non l'acheteur . Il en fut ainsi lorsque j'ai acheté mon bateau
je viens d'acheter une voiture pour ma "petite fille" , le garage ne l'a livré apres passage au controle et si un probleme était apparu c'était au vendeur de solutionner le defaut ,que je n'ai pas payé..
J'ai traité de cette façon récemment : versement d'un acompte de 10% avec clause suspensive liée à l'expertise. L'expert m'a déconseillé l'achat. J'ai fait jouer la clause suspensive et mon acompte a été remboursé. Idem sur de précédentes transactions, ça me semble tout à fait normal et comme vendeur j'agirais de même.
On ne peut pas comparer avec un achat immobilier
Historique du bien, passage à la mairie
Acte détaillé
Nombreuses visites
Diagnostics obligatoires
Notaire si il est sérieux et vous défend
Etc
Cela dit à deux occasions on est sorti de pièges, une fois avec l’aide remarquable et gratuite du Notaire et remboursement des 10 %
Une autre fois avec notaire mou du genou et lettre d’avocat
L’acheteur d’un voilier est bien nu et sans défense devant un vendeur malhonnête et on ne compte plus les témoignages sur Heo
Tout ça me parait bien compliqué, je n'ai essayé aucun des quelques bateaux d'occasion que j'ai acheté, par contre je les tous examinés d'assez près, et à la suite de cet examen, chaque vente s'est effectuée sans compromis (je ne sais même pas ce que c'est...). Pareil quand j'ai vendu mes bateaux, l'acheteur potentiel vient le voir, l'examine, éventuellement le fait expertiser, à la suite de quoi il part avec le bateau en cas d'accord après m'avoir réglé la totalité du prix convenu, et si désaccord il passe son chemin, mais aucun ne m'a demandé de l'essayer, sauf pour un où c'est moi qui ai proposer à l'acheteur de l'essayer.
Pour moi la solution est très simple:
Vous ne signez rien avec le brooker, vous ne versez évidemment pas d'argent (cf les fils sur les brookers malhonnêtes - quelle garantie avez vous qu'il vous remboursera vos 5%?), mais vous lui demandez simplement qu'il accepte le passage de votre expert (que vous aurez vous même mandaté et avec qui vous aurez négocié le prix de l'expertise).
Vous êtes présents lors de l'expertise du bateau.
Si le rapport d'expert vous va, vous achetez le bateau, sinon vous passez votre chemin, ou vous négociez une baisse de prix substantielle correspondant aux désordres à remédier notés par l'expert.
Votre risque: Le prix de l'expertise (on est surement loin des 5% demandés).
Si le brooker ne veut pas de cette solution, tournez les talons.
Le problème, c'est que le brooker veut vous lier définitivement avec la signature d'un compromis et le versement d'un acompte. Vous serez alors supposés être d'accord "sur la chose et le prix", donc la vente est définitive (sauf à ce lancer dans des procédures longues, couteuses et aléatoires d'annulation d'une vente).
Merci encore pour tous les intervenants. Nous avons reçu le nouveau compromis de vente et il nous convient. Nous pouvons maintenant nous retirer de la vente même en cas de problème mineur trouvé par l'expert. En fait, le broker m'a expliqué que nous sommes obligés d'en passer par là car il s'agit de suivre la loi italienne (le bateau est vendu en Italie).
Situation normale, on signe un compromis de vente puis on fait l'expertise.
Si l'expert trouve des désordres sur la structure, le mât, le moteur ou autres compromettant une utilisation normale du navire vous récupérez votre acompte.
Attention, l'expert n'est pas tenu à la garantie des vices cachés, seul le vendeur en est responsable. Je vous conseille aussi de faire une analyse d'huile.
Bonjour,
La procédure est normale et usuelle.
La raison de signer un compromis de vente avec versement d’un acompte est le délai de l’expertise.
Le vendeur va retirer son bateau de la vente en attendant l’expertise, il est normal qu’il souhaite un compromis préalable et le versement d’un acompte.
Le compromis peut indiquer les conditions de la vente définitive et du remboursement en cas de problème selon l’expert.
Par exemple annulation avec remboursement intégral si frais supérieurs à x euros selon le rapport d’expertise.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai vendu mon dernier bateau car l’expert choisi par l’acheteur demandait 3 mois de délai pour intervenir, j’ai annulé les autres acheteurs potentiels et il me semblait tout à fait normal que l’acheteur verse un acompte en compensation.
Concernant l’analyse d’huile je suis circonspect. Il suffit de faire une vidange peu avant la mise en vente et l’analyse n’a plus d’intérêt sur une huile qui n’a que quelques heures moteur.
Cette discussion est l'exacte illustration de ce que j'ai expérimenté : Dans le monde de la plaisance personne ne se fait confiance. Ni le chantier à son réseau (et vice versa), ni la banque envers le concessionnaire, le chantier ou son client, ni le transporteur envers celui qui le commande, ni le client envers tous les autres.
Et tout ce beau monde (sauf la banque) tire le diable par la queue et n'a pas le moindre début de liquidité pour assumer en cas de problème.
De plus, ce petit monde est rempli des rêveurs et de poète (côté clients) qui se font une spécialité de consommer le temps des autres et parfois les moyens.
Un contrat (surtout un comme cela), ça se discute et se négocie. En l'espèce, il n'y a rien de choquant ni même de très risqué. Si l'acheteur est à ce point craintif, il fait spécifier une liste détaillée de vices, défauts et traces qu'il ne veut pas voir comme condition suspensive. A charge du vendeur d'accepter ou pas cette liste.
Ensuite, il faut s'assurer d'un minimum de garantie quant au fait que l'acompte de 5% soit effectivement ... garanti. Il ne faut jamais oublié que la valeur d'un engagement est égale à la capacité qu'a celui qui s'engage à le tenir. Car quand il n'y a plus d'argent (une faillite par exemple), il n'y a plus d'argent. Vu les montants en jeu, il serait peut-être judicieux de déposer l'argent sur un compte bancaire rubriqué, détenu par l'acheteur mais libérable à première demande suivant l'accord des deux parties.