Accouplement Sigma Drive; retour d'expérience ?

Sigma Drive est un raccord homocinétique qui sert d’accouplement et de palier de butée, permettant de fonctionner avec un défaut d’alignement de 8° (4° dans tous les sens) et donc de réduire de façon considérable les bruits et vibrations transmis à la coque, dixit ses promoteurs. (Wennex en France). L'engin n'est pas donné mais beaucoup moins onéreux qu'un système classique à butée.

Devant changer mes silent-blocks, refaire l'alignement, changer la bague hydrolube et le soufflet du joint tournant PSS (10 ans) je me pose la question d'investir dans cet équipement surtout pour diminuer les vibrations qui malgré un alignement correct ne disparaissent jamais complètement, génèrent du bruit, ont tendance à augmenter au fil du temps et enfin usent le matériel (en particulier la sortie de l'inverseur).

Si quelques uns d'entre vous peuvent me faire part de leurs retours d'expérience, je les en remercie vivement.

L'équipage
13 jan. 2015
13 jan. 2015

lors de la remotorisation de Pegase, il y a 17 ans, il a été nécessaire d'installer ce type d'équipement (j'ai un aquadrive, mais le principe est le même). ça fait 17 ans que ça tourne et l'ensemble a 2700 heures de fonctionnement. Aucun problème recontré.

Il y a certain que les vibrations sont réduites, mais ce type de produit n'est pas un remède miracle. Il faut une bonne installation de départ, et seulement alors on peut en retirer un avantage.

13 jan. 2015

Bonjour,
j'ai un peu de mal à suivre, car si l'installation du moteur est faite correctement, il ne doit pas y avoir de vibrations. Ce qui est le cas sur la plupart des bateaux. Si les silent-blocks sont en bon état et du bon modèle, si le moteur est balancé, l'ensemble aligné, je ne vois pas trop ce qui induirait des vibrations. La seule fois ou nous avons monté ce genre de matériel, c'est sur un pointu remotorisé avec un moteur 4 temps refroidi par air (qui normalement entraînait une pompe sur un forage dans une usine désaffectée de l'Estaque) accouplé à un inverseur-réducteur non répertorié récupéré à la casse, le tout vissé sans silent-blocks sur des traverses tenues par des étriers vissés dans les couples. ( de St Joseph ). Faut le vivre... et ça a marché. Jusqu'à ce que l'arbre casse et que personne ne se rende compte en remorquant la barque que le tronçon d'arbre s'était barré et qu'elle se remplissait d'eau. Il a fallu couper la remorque en catastrophe pour ne pas la suivre au fond.

13 jan. 2015

@bateauPegase, merci pour l'information mais ce type d'équipement est assez récent (qq années 2010?).

@hoolof, je comprend bien ton avis mais je cherche des avis d'utilisateurs de ce type d'équipement;
voir pour information : www.wenex-equipements.fr[...]adrive/

13 jan. 201513 jan. 2015

OK, c'est effectivement très différent du type de "flector" que nous avions utilisé. Effectivement, si tu as du mal à obtenir un bon alignement, ce peut être une solution. De plus, le montage semble facile sans avoir besoin de modifier l'arbre ?

13 jan. 2015

Je ne vois pas la différence avec l'Aquadrive qui est bien connu, à part la marque.

13 jan. 2015

L'aquadrive est très différent, beaucoup plus cher (5 à 6 fois) le système est plus complexe à installer, il faut mettre en place une butée intermédiaire, modifier la longueur de l'arbre.

13 jan. 2015

surtout le racourcir.

Dans ce sens ça va encore :mdr:

13 jan. 2015

30 ans que l'aquadrive existe :pouce:

www.aquadrive.com[...]ry.html

En plus maintenant ils font un modèle avec palier pour entrainement d'un alternateur d'arbre d'hélice !

13 jan. 2015

J'aimerai bien mais qq centaines d'euros comparé à qq milliers pour l'aquadrive, on joue pas dans la même cour. Je crois que l'aquadrive était monté en série sur les Halberg Rassy.

13 jan. 2015

peux tu nous passer une doc
éffectivement il vaut mieux pousser sur une varangue que sur l'inverseur
par contre si le moteur n'est pas aligné le système lui doit l'être parfaitement
et il faut avoir la place de le monter ;
alain

07 déc. 2023

Un ami, avec un moteur atmosphérique de forte cylindrée a vu son Sigmadrive© détruit en une saison (professionnelle). Ne comprenant pas d'ou venaient les vibrations, la seconde saison il a flambé sa ligne d'arbre ; réponse du fabricant : "il suffit d'en racheter un autre".
Il est donc repassé à un alignement classique.
Il faut croire que la qualité aquadrive est autre, si on a la place de monter la butée, ce qui est rarement le cas sur les voiliers, hélas.

07 déc. 2023

Moi, j'avais monté une butée de ligne d'arbre, puis un double cardan, avec 172 CV Poyaud. Pas de soucis, presse étoupe en chambre à air de moto...

07 déc. 2023

Oui il semble que la butée soit indispensable. Sinon c'est l'accouplement flexible qui prend tous les a coups et se bouffe en un rien de temps

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022