Accouplement flexible

Bonjour,
J'ai le projet de changer l'accouplement qui actuellement est un tourteau rigide et mon D50 BMW transmet beaucoup de vibrations sur l'arbre de transmisssion.
Mon inverseur est un ZF.
connaisssez vous les accouplements flexibles : Vetus, bullflex ou encore Python-Drive ou autres.
J'ai un arbre de 30 mm.
Pensez vous que mon idée est bonne et connaissez vous la fiabilité de ces produits.
En principe ça règle le problème d'alignement aussi.
Connaissez vous le prix de ces appareils car sur le net ce n'est que par courriel qu'il le donne.
Bon vent matelot pour ceux qui ont la chance de naviguer par ce beau temps.

L'équipage
26 juin 2011
26 juin 201116 juin 2020

bonjour
ci joint PDF vetus sur les prix accouplements

tres bon produits mais attention defaut d'alignement pas plus de 2°


26 juin 2011

Merci mais lequel choisir à ton avis

26 juin 2011

il faut deja commencer par regarder l'espace disponible pour mettre en place l'accouplement s'il faut modifier la longueur de la ligne d'arbre il faut tout demonter presse etoupe ligne d'abre et couper ce quil y a en trop et faire usiner le bout d'arbre par un fraiseur si il faut mettre une clavette

pour moi un accouplement avec reglage alignement et qui supporte bien effort axiale et le meilleur
regarde sur le site Vetus.fr tu auras les dimensions et a partir de la tu pourras choisir

26 juin 2011

bonjour,
surtout pas ,un accouplement flexible n'apportera que des vibrations supplementaires .si le d50 vibre c'est des problemes d'injecteurs ou un ralenti trop bas il faut 800t/mn
dans ce moteur il y a un arbre de compensation qui tourne en sens inverse du vilbrequin pour eliminer les vibrations .
on ne monte un accouplement flexible que si l'arbre est sur deux paliers et le moteur sur silents blocks , il se peut d'ailleurs que ceux ci soient fatigués
alain :non:

28 juin 201128 juin 2011

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

J'admet tout à fait que si le montage avec un tourteau rigide ne fonctionnait pas, ça se saurait; pour autant, ça ne veut pas dire que ce soit l'idéal mécanique.

En effet, les mouvements du moteur sur ses silent-blocs n'ayant aucune raison de maintenir l'arbre naturellement coaxial avec la bague hydrolube, forcément, la présence de cette dernière empêche les mouvements de l'ensemble arbre + tourteau + moteur, au prix d'efforts de flexion dans l'arbre, et surtout au niveau du roulement de sortie de l'inverseur, ce qui n'est a priori pas favorable à sa longévité.
Mais si l'on est sûr que ledit roulement soit dimentionné en conséquence, pourquoi pas ?

Au contraire, si l'on a un accouplement élastique, A CONDITION que celui-ci assure le CENTRAGE de l'arbre, comme les Uniflex de vetus, (qui n'ont dailleurs de Vetus que l'étiquette, et que l'on trouve pour moins cher chez les fournisseurs industriels), on supprime ces efforts de flexion dans l'arbre reportés sur le roulement d'inverseur.
Proscrire tout accouplement élastique qui n'assure pas le centrage, ce n'est utilisable que dans un montage totalement rigide.
La présence d'un accouplement élastique ne doit pas par ailleurs dispenser d'un alignement correct.

Quand à l'arbre sur deux paliers, si le moteur n'est pas monté rigide, un accouplement élastique est loin d'être suffisant, il faut alors, pour que chaque élément vive sa vie, utiliser une transmission à double cardan genre aqua-drive.

Le montage avec tourteau rigide a surtout le mérite de la simplicité et de l'économie.

J'ajouterais que dans le cas d'un tourteau rigide, les vibrations sont encaissées par la bague hydrolube, donc par la chaise d'arbre s'il y en a une, et qu'il ne faut peut-être pas s'étonner de voir tant de chaises d'arbre descellées!

Philippe

26 juin 2011

sur svb.de ils sont là:

www.svb.de[...]dex.php
45d9a37a8267efcf7089e0&cl=alist&cnid=13601

mais comme le dit si bien 60nora !
si tu n as pas deux paliers de fixation:
il vaut mieux vérifié l état des silents blocks et affiné le réglage de l alignement!
persosur les conseils de JP , j ai fait sauter le flexible vétus :lavache:
et restraté un nouveau tube étambot et mis un nouvel arbre moteur! :heu:

26 juin 2011

Maucour, fabricant d'hélice, etc.. () propose entre autre un accouplement simple et souple: vibraless. J'en ai un monté d'origine, sur chaque moteur et ils donnent satisfaction depuis 20ans. Le but premier était l'isolation galvanique (bateau acier) mais il a aussi limité les dégats lors d'un problème de silent bloc. L'encombrement est faible. Ces accouplements ne sont pas faits pour absorber de gros desalignements.
On peut rèver du montage type aquadrive mais il faut la place, la structure et les finances.

26 juin 2011

Bon j'ai bien reçu le message, aussi avant de faire des frais pour un accouplement fléxible honéreux, je vais suivre les conseils de 60nora qui jusqu'à présent m'a donné d'excellents conseils.
De toute façon j'ai tout démonté (tourteau, press étoupe, joint tournant,ligne d'arbre, bague hydrolube, et enfin tube etambo qui est en cuivre apparement et le tout est nikel)et demain je fait vérifier si l'arbre est bien rectiligne et l'hélice aussi par un tourneur.
Si tout est ok, je remonte le tout.
Pour les silenblocs, vu qu'ils ont trente ans je pense que ce sera plus judicieux de les changer mais là j'ai un problème car je ne vois pas comment faire ce truc à la vu de ceux existants,bonjour l'ambiance pour le démontage et la mise en place des neufs : je pense qu'il faut un palant car sinon je ne vois pas comment soulever le moteur et enlever déjà les anciens.
Dois je tout remonter avant ou dois je mettre les silenblocs avant.
Bébin

26 juin 2011

comme evoquè precedemment pour limiter les vibrations= allignement correcte donc silent blocs en etat et conformes, bague hydrolube impeccable (on doit pouvoir tourner l'arbre à la main en sortie d'inverseur ) l'arbre ne doit pas avoir une cote trop importante au niveau de la bague hydrolube dans ce cas s' il est tres long il a tendance à battre ; aussi= diesel bien règlè au ralenti ,pas de cognements à chaud (ralenti+ - =900 tours) se mefier aussi des anodes d'arbre plus ou moins bouffèes ! dans le cas d'accoupplement souple en sorti de tourtau .il est imperatif de connaitre le couple maxi du moteur( et a quel regime) pour definir le modele adequat (connaitre la puissance n'est pas suffisant! personnelement je n'ai jamais ete satisfait des materiels courants .un bon alignement est suffisant et pour une eventuelle isolation galvanique des plaques en composite à intercaller entre sortie d'inverseur et tourtau existent captainwat

27 juin 2011

ça ne sert à rien de compliquer des choses simples le moteur fait 240kgs avec un bonne echelle en acier montée en V inversé et un palan à chaine on peut lever le moteur sans problemes ,changer les silents blocks et faire l'alignement après
le ralenti sur ce moteur est de 800t/Mn à 900 l'inverseur claque trop et le ZF est plus fragile que le hurt .
normalement il n'y a pas de problemes
alain

28 juin 2011

Merci alain pour les conseils,
J'ai commandé mes silents blocks en allemagne et je les changes car au bout de trente ans ce ne sera pas un mal.
<bébin

28 juin 2011

Bonjour,
Le mécano qui est intervenu sur mon moteur s'est déclaré incapable de ligner le moteur pour cause d'accouplement souple après changement de silent blocs. Du coup, dégâts...
La prochaine fois je monte un tourteau, comme ça, même moi je peux ligner à peu prés.

28 juin 2011

On pose provisoirement un tourteau rigide en bout d'arbre,
on positionne le moteur, puis on remplace le tourteau par l'accouplement élastique.
De toute façon, il ne suffit pas de ligner, il faut aussi centrer, pour centrer proprement il est préférable que le PE ou le joint tournant soit démonté, donc on n'échappe pas à un démontage-remontage de l'accouplement quel qu'il soit.

Ph

28 juin 2011

C'est exactement ce qu'il faut faire apparement et merci pour l'info.
Bébin

28 juin 2011

Je parlais bien sur de la réponse de betta.
Bebin

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022