Accastillage challenger gt 26

Bonjour
Je viens d’acquérir un challenger scout gt26 dont je suis très heureux, mais en naviguant sur le web, plusieurs questions me tiraillent... peux t’on tout ramener au cockpit ( du moins les drisses de gv et de génois?)? Est il normal qu’il n’y est pas de rails d’ecoutes Pour le génois, et la bôme me paraît basse... ( bien sûr là grand voile est ajustée...)et en plus sur la bome rien n’est mis en place pour étarquer la gv ou prendre un ris... ses questions me taraudent énormément et je compte sur vous pour avoir la patience de me répondre ...
Aldo..

L'équipage
01 sept. 2018
02 sept. 201802 sept. 2018

Dans mes souvenirs, le GT26 etait fabriqué par le chantier Cormorant...
www.voilesetvoiliers.com[...]=23689/
En fait, c'est la coque du Challenger Export qui fait 7.35m rallongée à 7.80, avec le même tirant d'eau 1.40.
C'est un bateau que j'ai loué pendant des années...1978 etc...donc, pas hier.
sur que c'est bien un GT26 ?:heu:
Etc...tu es dans quel coin?

02 sept. 2018

Bonjour je suis sur Marseille.

02 sept. 2018

Bonjour je vous ai repondu en message prive , je peut meme vous envoyer des photos car j ai tout ramener au cokpit sur mon 26 pieds qui est similaire a votre voilier

02 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Aldo. J'ai eu le GT26 pendant près de cinq ans, avec un grand plaisir. Si tu veux je te passerais des photos de l'accastillage, là je ne suis pas avec mes "archives".

En gros : oui tu peux tout ramener au cockpit ; il y a normalement un rail GV et deux rails voile d'avant ; la bôme paraît un peu basse mais plusieurs questions. As tu une balancine (elle est posée sur les filière ta bôme, je ne la vois pas)? Ta gv monte bien jusqu'en haut, donc le vit de mulet doit être bien réglé sur le mât.
Pour étarquer la gv, c'est pas sur la bôme, ou alors tu parles du point de tire ? Montre une photo de ton embout arrière de bôme, voir si tu as la Sparcraft avec les sorties de ris, ou une autre qui le permette.

C'est un très chouette bateau, vif et sûr. Tu vas te régaler !
Comme Julirosien : où es tu ?
:-)

edit : j'oubliais, c'est quoi la ferrure sur une drisse à l'avant du mât ? les rivets ont lâché ? ça ressemble à la fixation de tangon sur le mât...

02 sept. 2018

Je m'étonne de l'emplacement du vit de mulet... :heu:
Dans mon souvenir, il était sur le rail. Donc, plus haut. Un bricolage de l'ancien propriétaire... :heu:
Pierre sera de meilleur conseil...c'est un bateau que j'ai beaucoup apprécié...sauf la hsb.????

02 sept. 2018

bonjour
Effectivement je pense que l'ancien propriétaire a fait du bricolage...mais peut on changer cette pièce???

02 sept. 201816 juin 2020

Aldo,
recule tes winchs de drisse, plus pratique à raz du cockpit, avec un bloqueur devant. Un renvoi de drisse de chaque côté, un peu surélevé pour passer au dessus de la lèvre du capot de descente, avec deux à trois poulies (balancine, hâle-bas, drisse) et des poulies de renvois en pied de mât. Quelques photos pour proposition, ça marchait bien :)
Le mât a sans doute été recoupé, l'oxydation prenant bien entre alu et inox, d'où peut-être la baisse de la bôme. Pour Elpeyo, j'avais recoupé aussi le mât de 5cm et intercalé une réhausse d'autant pour le pas avoir à changer les réglages de haubans.
Il n'y a que pour les ris qu'il fallait aller au pied de mât, mais avec des ris automatiques, ça ce fait bien du cockpit (au détriment d'un peu plus de brins dans la voilure bien sûr).
Oui, le vit de milet est un peu léger par rapport à celui d'origine. On en trouve des neufs, mais parfois en occasion. La difficulté est de trouver celui qui va s'adapter !
Je ne comprends pas le rail pour les coulisseaux de GV, qui s'arrête très tôt : comment fait la voile au guindant au dessus ? il y a une reprise, un deuxième rail ?
Envois des photos quand tu veux des explications, on comprendra mieux.
Pierre

02 sept. 2018

MERCI!!!!!!!
Tout me parait beaucoup plus clair!!!! Donc c’est réalisable !!!! Je suis heureux de toutes tes réponses !!!! Merci d’avoir pris le temps de mettre des photos explicatives !!!! Je remonte au bateau mercredi avec un ami qui a un magasin d’accasti Pour voir le gt26, je prendrai plus de photos et je te les enverrai si cela ne t’ennuies pas...
Penses tu qu’un démâtage s’impose ?

02 sept. 201802 sept. 2018

Démâter, pourquoi ?
si c'est pour le rehausser, tes haubans seront trop courts, à moins qu'ils ne soient vissés à fonds ? Seul le pataras pourra aller, Donc voir si tu changes l'étais et les haubans galhaubans, avec une révision des réa de tête de mât, des barres de flèches, de tous les rivets, du feu de mouillage et girouette. Les câbles seuls m'avaient coûté 500€ il y a 8 ans, compte 7 à 800 ?
Mais si le gréement est en bon état, le garder ; ne pas réhausser le mât, ne pas démâter.

Tant qu'à faire des inspections, vérifie les renforts de cadènes dans la cabine, change les vis de cadènes/coque et cadène/pont. Pour 8 ou dix boulons inox neuf, tu seras tranquille.

J'avais du jeu dans la barre, j'ai changé la bague en ertalon (je crois ?) et c'est reparti.

03 sept. 2018

bonjour Pierre
En fait le haubanage est a refaire, l'ancien propriétaire m' a dit qu'il valait mieux y penser, d'où ma question sur le démâtage...je prends notes des renforts de cadènes,et m'y attellerai le plus rapidement possible...
Par contre ( encore une question...) pour les rails d'écoutes du génois, comment as tu choisis leurs positionnements? ( étaient ils deja posés ou bien les a tu toi meme installes? si oui de quoi as tu tenus compte pour leurs mise en place...et penses tu que je puisse utiliser ceux deja en place qui sont à l'interieur des haubans?)
en tout cas merci des conseils, des photos et de ta patience
Aldo

03 sept. 201816 juin 2020

Les rails était déjà posés, le bateau avait régaté avec un propriétaire précédent. Oui, te servir de ceux déjà en place. En navigation les premières fois, tu verras si en écartant (avec un petit bout, un barber) en écartant le point d'écoute tu influes sur le comportement.
Tout dépend de la taille de ton génois, de son recouvrement vers l'arrière. Prendre exemple sur les "challenger export", dont certains font des sacrés performances en régates !
Je pense à Mojithau de l'ami Pascal à Balaruc, ici en photo, notamment...

02 sept. 2018

Le mât a sûrement été "bricolé"... Je ne comprends pas à quoi peut servir ce morceau de rail... Fait des photos, poste les sur le forum, d'autres membres ont du naviguer sur ce bateau...et pourront te donner des combines...
Bye!

03 sept. 2018

pas de soucis merci pour les infos, je vais en mettre rapidement car je suis un peu surpris aussi du mat...

03 sept. 201816 juin 2020

Bonjour,

Salut à Pierre, un super bon souvenir de régate ensemble.

Sur le premier MojiThau, nous avions tout ré installé au pied de mat:
Renvoi des 3 drisses au cockpit ainsi que hale haut et hale bas de tangon, cunningham de GV, bordure de GV et hale bas de bôme. C'est le minimum pour régater.
Ton vit de mulet est trop bas, il doit être proche de la marque de jauge (scotch noir). Il te faut envoyer la GV au max, puis la redescendre de 5 à 10 cm, ensuite l'étarquer par le bas, tu devrais avoir l'oeil d'amure sur la marque de jauge. Pose ton vit de mulet en conséquence.
Le cunningham de GV est très important ainsi qu'un réglage de bordure facile car tu modifies ces 2 paramètres en permanence. Normal, vue la taille de la GV, c'est le moteur principal.
Ton bateau doit être parfaitement équilibré à la barre, un petit peu ardent si tu aimes sentir les risées. Sinon, un barreur concentré sur ses penons préférera une barre neutre.
Ne blindes pas trop les drisses, bordure de GV (sauf dans la brise) et évites de tendre le nerfs de chute de génois, règles le chariot en conséquence.
Dernière modif: mets des barbers-haulers de spi et sers t'en également pour le génois au débridé ça fermera la chute et tu aura plus de puissance.
Ce bateau encaisse très bien la gite sans ralentir,laisses le lofer et tu peux piper à la barre, il grimpe au mur!!
C'est une merveille dans tous les types de temps et dans la brise, tu es super tranquille avec GV haute et solent (le tout à plat) jusqu'à 22/25 nœuds environ, ensuite un ris.
Sous spi, tu es sur des rails et tu peux le porter jusqu'à 85° du vent et dans la brise, seule la limite du matos et de l'équipage vous le fera rentrer.
Si tu as des Surprises dans le coin, inspires toi de la toile qu'ils portent, nous étions souvent dans la même configuration.

Je conserve un merveilleux souvenir de ce bateau ( ainsi que du palmarès).
C'est la recherche du confort pour la croisière qui nous a fait le vendre, il est maintenant sur le golfe du Morbihan.

Bon vent, amicalement.
Pascal

06 sept. 2018

bonjour à tous!!!!
Desolé de répondre avec un peu de retard, mais j'ai réussi à avoir plus d'informations sur le bateau.... en effet le mat n'est pas d'origine, mais la bome est facilement relevable, pour tout amener au cockpit, tout les conseils de Pierre sont bien plus qu'applicables, ( et je le remercie chaleureusement...)le hale bas est a refaire aussi, mais pas de possibilités de mettre en place une prise de ris automatique, le système en place est correct et vu mon niveau je ne pense pas sortir au debut avec plus de 25 noeuds... les vis de carènes sont facilement changeables.
je compte laisser dans un premier temps les rails d'écoute du génois en place...( Econonmie....) mais peut être les changer dans un second temps...
je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et de m'avoir aiguiller dans ma recherche ,je ne ferme pas ce sujet car je compte mettre des photos des améliorations.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022