Abus de consommables

Bonjour,

Je vais effectuer l'entretien annuel du moteur la semaine prochaine et en regardant le programme du constructeur ( Yanmar ) il y a un point qui me turlupine.
En effet, le remplacement des consommables est subordonné à deux curseurs:
- La durée d'utilisation du moteur
- Les dates de remplacement

Pour l'huile moteur, je ne me pose pas de question: 12 mois et je vidange en remplaçant le filtre à huile dans la foulée même si je suis très loin des 150 heures préconisées.
Tant que j'y suis, je vidange aussi l'inverseur bien que les 250 heures requises n'aient pas été atteintes.
L'impeller, je le remplace tous les deux ans, alors que Yanmar préconise 1000 heures ou 4 ans. Je ne veux pas prendre le risque d'une rupture d'ailette qui aille ensuite se balader dans le circuit.

En revanche pour les filtres à carburant – filtre moteur et cartouche décanteur - à remplacer après 250 heures ou tous les ans le premier des deux prévalant, je suis plus circonspect.
En effet, si je peux comprendre qu'un filtre s'encrasse proportionnellement à la quantité de carburant filtrée, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit en un an ou deux ou trois ait une quelconque influence sur son efficacité ou sa durée de vie.

Et si je peux m'éviter leur remplacement, je préfère car l'accès au filtre et au décanteur est malaisé, on met du gas-oil partout même en prenant toutes les précautions possibles et la purge, c'est toujours un moment de pur bonheur.
Sans compter le risque de foirer le filet de la vis de purge dans le couvercle alu du filtre.

Comme je les ai changés l'année dernière et que je n'ai pas fait 50 heures de moteur depuis, je pense que je vais faire l'impasse cette année, car je pense que cette préconisation sert juste à ce que le mécano puisse faire monter la facture de la révision.

A moins que le matériau avec lequel est fabriqué le filtre ne se délite progressivement au contact du gas-oil…
VdB

L'équipage
11 juin 2024
11 juin 2024

J'ai fait le stage EFT pour en particulier avoir une bonne idée sur les périodes de changement. (on va finir par croire que je touche un %)
Concernant le préfiltre-décanteur, il existe un modèle sans cartouche que j'ai installé sur mon bateau suite au stage. Donc pas de cartouche à changer.
Et pour le carburant, il faut être méfiant avec les bactéries, donc additif.
Et donc pour le filtre, AMHA il y a un paramètre c'est la quantité de carburant qui passe, donc les heures moteur, et ensuite le risque de développement des bactéries dans le filtre. Donc si on a fait attention aux bactéries, une fois tous les 2 ans pourquoi pas.
Sur le paramètre coût, c'est une dizaine d'euros si on choisit un équivalent Mann ou Purflux ou autre. La cartouche du préfiltre type Racor-Parker, on est proche de 30€, d'où un autre intérêt pour changer le Racor-Parker pour un modèle sans cartouche.


Van de Boot:En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de coût, c'est juste pour me faciliter la vie, mais je n'avais pas pensé aux bactéries. Du coup, je vais les changer aussi... VdB·le 11 juin 15:04
11 juin 2024

Etant un abruti et nul en mécanique j'ai toujours changé mes filtres, rouet et l'huile en fin de saison. Certainement pas indispensable.


11 juin 2024

En avion il y a des échanges impératifs parce que ne pas le faire augmente vos risques de devoir atterrir dans un champs. En bateau au pire vous risquer d'être poussé à la côte
MAIS HEUREUSEMENT le premier moteur d'un voilier c'est sa voilure (à condition qu'il y ait du vent). Il y a donc une très grande marge de sécurité avec les obligations d'entretien du moteur.


11 juin 2024

Avec à peine 30h j'avais fait l'impasse en début de saison pour les filtres à go, ben je viens de les changer 2 fois en 8 jours !
J'ai fini par démonter le réservoir lors d'une escale pour tout rincer...


12 juin 2024

Mets un seau sous le filtre au moment du changement si c'est possible,plus de gazoil partout...


Aquilon3:Le filtre à GO est vertical, donc on peut éviter d’en répandre partout en le tenant verticalement jusqu’au sac poubelle de destination. En revanche le filtre à huile est horizontal et on a beau faire, impossible d’éviter l’écoulement d’huile lors du dévissage. Curieux qu’il n’y ait pas de solution à ce problème.·le 12 juin 08:30
Van de Boot:Si j'avais la place de mettre un seau sous le décanteur, je n'aurais pas de problème. Mais ce n'est pas le cas. Quant au corps du filtre à gas oil, c'est toute une histoire pour le démonter donc on ne sort que le filtre papier qui bien sûr refuse de sortir en douceur et on met quand même du gas oil partout. Chaque vidange, je passe un rouleau complet de papier essuie-tout d'atelier, mais si ça protège à peu près pour l'huile le gas oil lui passe à travers... VdB·le 12 juin 09:17
tatihou:Un seau sous le décanteur tu as un sacré filtre !!!·le 12 juin 17:25
12 juin 2024

Changer les filtres g.o. ne sert pas à grand chose si on ne nettoie pas son réservoir (tous les 2,3 ans?)


tatihou:Sur ta voiture tu nettoie le réservoir tous les 2 3 ans ???·le 12 juin 17:24
12 juin 202412 juin 2024

J'ai un peu honte de l'avouer, mais ayant repoussé d'année en année le remplacement du filtre GO, pas facile d'accès, crainte de la purge, que j'ai fini par l'oublier, alors qu'il était dispo dans ma boîte à outils. Mon réservoir est propre, toujours plein, je consomme peut être 100 l par an au grand
maxi, je mets du bardal, je purge le pot... Bref hier je me suis rendu compte que ça faisait plus de 10ans. Du pot sans doute, mais un moteur qui tourne rond....


tatihou:Jusqu au moment où il calera au moment où il faut pas ·le 12 juin 17:23
12 juin 2024

Bjr
J'essaie d'éviter des problèmes en nav alors chaque année je change tout ;filtre go, huile, décanteur. Plus démontage décanteur et nettoyage. Remplacement du rouet de pompe à eau également.
Tous les 2 ans nettoyage des réservoirs go, démontage du coude d'échappement. Et maintenant vérification du thermostat (ce n'est pas le bon terme) de circulation refroidissement.
José


tatihou:Je suis comme toi je préfère prévenir que guérir mais dur ta voiture tu nettoies tous les 2 ans le réservoir et tous les deux ans le calorstat. !!! Au fait tu lui fait quoi tous les 2 ans au calorstat?·le 12 juin 17:22
Calypso2:Le calor stato Je Le teste à l'eau chaude et froide pour voir s'il fonctionne·le 12 juin 20:35
12 juin 2024

Et les anodes de bout d’helice..a moins d’avoir de grosse fuite et donc consommation d’anode,au bout d’un an il en reste 70%.
Combien je vois d’anode encore bonne a plus de 50% dans les poubelles de carenage..
De plus c’est un consommable qui peut se changer a flot..


Patxaran:oui, cela se garde plusieurs années, y compris l'anode d'embase·le 12 juin 17:06
Calypso2:Si vous gardez plusieurs années vos l'anodes c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ·le 12 juin 20:38
13 juin 2024

Ma réflexion à ce stade :

soit il y a risque d'accumulation d'eau sous le filtre à gasoil => il faut purger de temps à autre, par la vis de purge du décanteur comme sur nos voitures diesel, si elle existe / ou bien changer le filtre si c'est une cartouche et que de l'eau peut s'accumuler dedans ???

soit on décrète que l'eau ne peut décanter que dans le réservoir et dans le préfiltre... et alors le critère de changement de filtre gasoil n'est plus les bactéries, mais le risque d'encrassement, et là c'est comme sur la voiture, je mets le curseur à 1000 heures, sauf propreté du circuit douteuse (ou 5 ans, pour dormir mieux)

Ca me fait réaliser que je n'ai jamais fait attention au montage sur mon perkins, je me suis limité au préfiltre qui est censé décanter l'eau. Mais y a-t-il une vis de purge sous le filtre ? (photo) Je pense que non, et que le jour où j'aurai de l'eau dans le décanteur, ça vaudra la peine de s'assurer qu'il n'y en a pas sous le filtre.

Nota : en 3 ans, laissé le réservoir presque vide les 3 hivers, jamais vu une goutte dans le décanteur. Petit réservoir (55 litres) en plastique, peut-être que ça limite la condensation ?


13 juin 2024

Lors du stage EFT, le préfiltre qui a été conseillé est celui dont j'ai mis la photo en PJ. C'est un modèle Renault Trucks.
Filtre métal nettoyable, pas de papier et il y a une purge dessous sur laquelle on peut connecter un tuyau. Donc pour vider c'est très propre.


mocitoo:J'ai ça mais je trouve que les mailles du trémie sont bien grosses et ne retiennent que les grosses impuretés, moralité, filtre bouché deux fois en a peine 10h. Sinon facile à nettoyer, il faut une pince à circlips. ·le 13 juin 14:31
13 juin 202413 juin 2024

Sur le bateau, j'ai un préfiltre séparateur Racor cartouche R12P 30μ avec un bol décanteur transparent et une vis pour la vidange.
Je contrôle régulièrement le bol, et il n'y a jamais eu d'eau dedans. Je n'ai jamais utilisé la vis de vidange hormis quand je remplace la cartouche.
J'ai décidé de remonter le préfiltre sur la cloison de manière à pouvoir glisser dessous un récipient afin de récupérer le gasoil au lieu de le laisser s'écouler dans la gatte.
C'est vrai que j'aurais dû faire ça bien avant.
Vieux motard que j'aimais...
VdB


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022