Abordages [accident bassin d'Arcachon]

ça ne s'arrange pas sur Arcachon ....
deuxième quinzaine d'Août 2014 , je me fait rentrer dedans alors que j'étais au mouillage dans le bassin d'Arcachon ( à la suite d'une zone de corps morts ), il était environ 9h du matin et la cafetière qui était sur le réchaud a "valdingué" en manquant d'ébouillanter ma femme . Le bateau abordeur est parti à toute vitesse et n'a pas daigné s'arrêter . Il a été retrouvé par la gendarmerie maritime et a eu un rappel à la loi de la part du juge ce qui est un minimum .
Bon l'affaire est classée , si je relate ce fait c'est que ce we le fils d'un ami ayant embarqué sur le bateau d'un de ses copain s'est trouvé dans un cas semblable mais dont les conséquences sont on ne peut plus graves . En navigation ils ont été percuté par ce qu'ils ont décrit comme un gros bateau , qui lui aussi ne s'est pas arrêté ! mais ce qui change c'est qu'ils on failli couler , un trou gros "comme une bétonnière" , un enfant de 3 ans avec une fracture à la tête autour de l'oeil ( l'os fracturé en petits morceaux )et sa mère dans le comas pour quelques heures !! Les pompiers et la gendarmerie ont pris tout le monde en charge et ils sont toujours ce soir à l'hôpital ! Je n'ai pour le moment pas plus de détails .
Ce que je sais c'est que la gendarmerie a retrouvé le bateau tranquillement amarré dans le port d'Andernos !
Dans quel monde vivons-nous ? ou alors cela arrive-t-il lorsque le bateau , et le portefeuille qui va avec , grossi plus vite que le cerveau ?

L'équipage
17 août 2015
17 août 2015

pas étonnant !...
de sinistres crétins naviguent sur le bassin à bord d'engins surmotorisés, sans aucun respect de ce qui navigue autour.
je me suis pris une déferlante envoyée par un de ces fous furieux avec 8 ou 10 personnes hilares à bord ... pas eu le temps de relever l'immatriculation.

17 août 2015

décadence, décadence..........
:heu:

17 août 2015

Il est interdit de faire justice soi meme....
Tout d'abord je souhaite un bon retablissement sans séquelle aux victimes .
Cela n'est pas sans me rappeler une petite histoire personnel : Il y a 20 ans, meme un peu plus, je rentrais tranquilou d'une bonne journée de nav. , dans le chenal du port, sous pilote avec le hb de mon fier navire de 7m, j'etais sur le rouf en train de rabanter ma gv. Sauf qu'une "grosse" vedette, Guy Couach 14m, rentre elle aussi mais a bonne allure, je vous laisse imaginer les vagues de son sillage... Je redescend dans mon cockpit saisir ma barre pour ne pas rester travers a ses vagues et engueule le proprio a son "volant" sur son fly en lui rappelant la limite de vitesse et surtout qu'il peut y avoir des enfants sur les "petits bateaux" . L'inconscient me repond "J't'enmerde ! Vas t'faire enc---- ! " .
La il n'aurait pas du... je connaissais cette vedette puisqu'elle etait stationné en bout de ponton, 3 pontons avant le mien . Je suis rentré dans le port, il était a sa place, me suis mis a couple de lui, j'ai enjambé les filieres... le malotru a voulu encore gueuler mais je ne lui en ai pas laisser le temps... Une gauche suivit d'une droite, il a fini au fond de sa baignoire !! J'ai regagné mon bord puis ma place, sa femme l'incendiait a son tour...
Aujourd'hui, je ne regrette pas ! mais aujourd'hui ce n'est peut etre plus a faire (les plaintes vont vites...), mais je suis sur d'une chose, cet abruti insolent a du rentrer ensuite a la bonne vitesse dans un chenal et si il ne l'a pas fait se mefier au moins du petit qui est dans le coin...
Des fois il y a un peu plus que des claques qui se perdent !

19 août 2015

Bonjour ASuivre17, bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas d'accord
" ...Je suis rentré dans le port, il était a sa place, me suis mis a couple de lui, j'ai enjambé les filieres... le malotru a voulu encore gueuler mais je ne lui en ai pas laisser le temps... Une gauche suivit d'une droite, il a fini au fond de sa baignoire !! J'ai regagné mon bord puis ma place, sa femme l'incendiait a son tour... "
:bravo:
Dialogue que n'aurait pas été renié par Audiard pour un film de Gabin
Mais ça mène à quoi ? Pas de pot, tu tombes sur un champion de boxe, tu n'aurais même pas eu le temps d'esquisser ta gauche qu'il t'aurait déjà mis KO et balancé dans ton cockpit.
Fort de ton bon droit, tu n'en serais pas resté là et tu aurais, peut-être, grimpé dans l'escalade de la violence.
Se faire justice soi-même ne mène à rien, le coupable peut-être beaucoup plus fort que le justicier dans l'exercice de sa sentence.
Bien cordialement

19 août 201519 août 2015

Pas tout à fait vrai, un boxeur va viser le foie, y a pas de trace ni d'itt, pas de bobo aux poing et ca sèche le mec direct.....Et il va dire aussi des mots doux si il le faut. Par contre il ne frappera pas en premier, normalement, car il a apprit le respect, jusqu'à un certain point.....enfin moi c'est ce que je fais, et je pratique la boxe ,en plus je suis gaucher et je pèse 120 kg (oui, bon, ok, avec 20 kg de tablettes de chocolat...fondu),nickel pour le foie ;-). Mais bon, comme disait obi one kinobi à Winnie l'ourson qui partait en croisade contre les bisounours, la violence est la force des faibles....

19 août 2015

Un boxeur met des baffes. Cela ne fait moins de dégâts à la personne et au poing.
Jamais si on est droitier perdre du temps avec la gauche.
Un boxeur en général n'attaque pas car il a appris a se méfier des autres.
Un boxeur ne dit pas "J't'enmerde ! Vas t'faire enc---- ! " . où il s'appelle Tyson et dans ce cas on dit bonjour et on lui sourit.
.
En accord total avec matelot33

19 août 2015

Et effectivement, quand on donne, faut être prêt à recevoir......

19 août 2015

En accord pour le foie mais c'est moins drôle.

21 août 2015

bonjour moi j'aurais fait plus subtil, la nuit j'aurais plongé et un bon bout de filet dans l'hélice prochain départ ça l'aurai occupé un certain temps

18 août 2015

:pouce:

18 août 2015

Je crois que c'est Alphonse Allais qui disait qu'il ne connaissait pas de plus grande joie, que de voir un type prendre une beigne qu'il avait mérité.
Sans parler vraiment d'abordage, un petit bateau qui quitte sa place aux Minimes et qui me "cogne" par deux fois, je sors et le déborde, il accélère et se barre sans même un pardon ou un merci.
Tout fout le camp ma pauv' dame.
Eric

18 août 2015

Le bassin est agréable et certains coins sont beaux , il n'y a pratiquement jamais la mer qui va avec le vent , ce qui en fait un endroit protégé mais revers de la médaille il y aurait 12.000 bateaux et forcement une part non négligeable d'idiots aux commandes alors je sais bien que l'on est un jour ou l'autre l'idiot de quelqu'un mais certains prennent leur tour plusieurs fois de suite .
Ce que je souhaiterai dans un cas comme celui-ci avec fuite d'un des acteurs de l'accident , c'est que cela fasse vraiment du bruit localement et qu'un exemple soit fait avec l'espoir d'en calmer quelques uns .
Tout mes vœux de bon rétablissements aux blessés .

18 août 2015

il y a quelques années avec l'amirale nous rentrions de porquerolles à la londe au moteur arrivés dans le chenal une vedette sur la même panne que moi arrive a fond et coupe le moteur pour ralentir ,il s'en suit une vague de 1m qui me rattrappe par l'arrière ,mon épouse surprise tombe dans le bateau entrainant tout le contenu de la glacière sur le plancher .
le temps de rentrer ,d'amarrer le bateau ,je vais voir l'auteur du désastre
pour lui dire 2mots ,en me voyant arriver avec ses amis ils se marrent
,finalement je n'ai rien dit je suis monté à bord et je luis ai renversé la table de cokpit avec tout ce qu'il y avait dessus ,verres ,bouteilles exct ..
depuis ilo ne me parle plus .....
alain :alavotre:

21 août 2015

Si je comprends bien c'est une histoire de pastis pour pastis.

Tu n'avait plus de glacons pour ton apero ils ont plus eu d'apero :alavotre:

18 août 201518 août 2015

Tout s'perd ! Surtout la politesse.
Il y a quelques jours, j'ai aider un voilier à Groix, Port Tudy. Engagé entre deux pontons, avec le vent dans le dos, il ne pouvait pas faire demi tour et risquait de se mettre sur l'enrochement sous le quai, ou pire taper des bateaux en manoeuvrant.
Je me précipite pour l'aider, à bout de bras et depuis un des bateaux en péril. Avant, arrière, avant. Sans mon aide, il caressait allègrement aux moins deux HB, les culs des bateaux avec, et probablement pire (pour lui comme pour les pov' voiliers au catway).
Et quand le gars s'en sort (sans avoir réellement été inquiété, il me semble), il passe devant moi en disant que son voilier ne vire pas facilement....
Et moi les bras ballant, me demandant quand il allait au moins me remercier !
Petite satisfaction toutefois, deux heurs plus tard, je suis en bout de ponton pour aider sur une autre manoeuvre délicate de voiliers à couples (il y avait beaucoup de monde à vouloir dormir là !).
Comme à mon habitude, je monte sur un des voilier pour prêter mes bras, et qui sait mon savoir, aux braves qui se démenaient.
Un des gars en question me remercie chaudement pour l'aide apportée. Je lui dit que c'est naturel, et j'en profite pour relater le récit ci-dessus. On y va de quelques mots doux pour ce propriétaire peu poli... et je remarque après quelques instants que le dit proprio est également à couple, à 3m de là, et qu'il me regarde !
Il sait au moins ce que je pense de lui !
(Le comble, c'est qu'il a tourné les talons et est rentré dans sont bateau, sans mot dire !)

21 août 2015

Quand je donne un coup de main ou que je rends service et qu'il n'y a pas de merci en retour, je dis juste: "De rien !", avec un ton bien aimable. Souvent le merci vient rapidement.

21 août 2015

Nous aidons assez souvent des bateaux , qu'il y ait des mercis ou pas je m'en fous totalement !
En général dès que la situations est "stabilisée" je rentre à on bord sans attendre un merci.
Vu que si je fais cela c'est plus pour pas que leur bateau soit massacré et ( à part le mien) j'ai pas encore vu de bateaux parler .

21 août 2015

Dicton :
" fais du bien au vilain... il te chiera dans la main ! "

21 août 2015

le libellé exact est il me semble:
"oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra"...

18 août 2015

alain va encore dire que j'entonne l'internationale::mais c'est un fait le protefeuille gonfle mais n'entraine jamais le cerveau dans cette evolution...je suis sur que ca va venir, faut vivre avec son temps :jelaferme:

21 août 2015

Méfie toi si on applique cette logique ...tu es bien plus riche que bon nombre de plaisanciers ... :oups: :lavache: :jelaferme: :langue2:

19 août 2015

C'est le mois d'août qui se termine. Ils vont bientôt rentrer chez eux. Vous serez de nouveau plus tranquilles.
Prompt rétablissement aux blessés.

19 août 2015

Comme j'ai passé mes permis il y a quelques années je ne savais pas que c'était aujourd'hui les bateaux écoles qui étaient aussi examinateurs , cela peu peut-être expliquer le comportement de certains plaisanciers et certains accidents .
www.sudouest.fr[...]445.php

21 août 2015

tout cela est bien triste... :tesur:

21 août 2015

Tu sais il y a aussi des accidents avec ceux qui n'ont pas de permis ...

21 août 2015

Lorsque j'ai passé le permis...le moniteur a commencé par dire que lui-même n'avait pas le permis mer, mais uniquement le fluvial !!!!
Il n'était pas au courant non plus de la nouvelle réglementation de l'époque.

21 août 201516 juin 2020

Allez juste pour illustrer mon propos, même ceux qui ont des mats naviguent dans l'enceinte des ports la "poignée dans le coin"
Nos "petits" voisins ont appréciés...

21 août 2015

un mât? ça?
non, c'est un chalutier avec une voile pour faire joli...

21 août 2015

Ben à lire le fil consacré au voilier marchant au moteur j'avais cru comprendre que c'était le but d'une voile :langue2:

21 août 2015

un bout de filet dans l'hélice,juste pour l'occuper

21 août 2015

Avec le filet faut mettre un petit mot collé sur sa cabine "comme ça vous irez moins vite". Quand il monte à bord il comprend pas, mais quand il passe la marche arrière et que ça fume sans bouger, là son petit cerveau se met en route et il fait le lien...

21 août 2015

Et c'est un Modérateur qui écrit cela! Quelle honte! :-D

21 août 2015

Ben oui, avec un petit mot explicatif la vengeance est plus modérée... :pecheur:

22 août 2015

Normal pour un modérateur de modérer.
En l'occurrence, il modère la vitesse de cet énergumène.

C'est son job.

21 août 2015

AMHA, à mon avis tu confond la navigation et la religion catholique : on n'est pas là pour tendre l'autre joue !

21 août 2015

Bonsoir à tous
Selon les renseignements dont je dispose , le petit ne perdra pas son œil et la maman va bien . Le bateau par contre est en épave . Il a été sorti de l'eau dans la foulée le bordé entièrement défoncé .
Selon moi , ce n'est pas un problème de permis , mais de savoir vivre et de sens des responsabilités .

22 août 2015

Content pour le petit et sa maman :pouce:
J'espere qu'il y aura quand meme une suite a cette histoire pour les responsables :policier:

22 août 2015

j'ai navigué récemment dans le golfe du morbihan où c'est un peu le même problème. Pas moyen de naviguer sans se demander lequel de ces furieux va me rentrer dedans.
Il paraît qu'en plus la vitesse y est limitée à 5 noeuds, pas facile quand il y a déjà 6 noeuds de courant et de toutes façons jamais vu un flic coller un PV surtout pas aux vedettes à passagers qui y sont plus nombreuses que députés en France et qui naviguent poignée dans le coin du départ à l'arrivée. Qu'il n'y ait pas encore eu de mort reste pour moi du domaine du miracle permanent. C'est vrai que les bretons sont très catho. Ca explique peut-être ? :pouce:

22 août 2015

Chaque année en Janvier/fevrier le tribunal de Vannes rends des jugements concernant les vitesses dans le Golfe du Morbihan ... cette année la plus salé 3000€ d'amende et plusieurs retrait de permis ...

22 août 2015

regardes donc les berges a la sortie du golfe , les pandores y sont parfois

22 août 2015

ferais bien de venir voir en med surtout l'été quand la maréchaussée est permissive et que les sanctions et amendes en fond rires beaucoup vu le prix de leur bateaux,cet même pas le prix d'un plein pour certain voilà ce qui arrive

22 août 2015

et là que faire ? ya même plus de capitaine :lavache: :whaou: :tesur:

www.sudouest.fr[...]733.php

07 fév. 2022

Bonjour
en fait cela ne s'est pas passé comme ça... le pilote du bateau très rapide faissait conduire son bateau par son très jeune enfant, le père a été contrôlé positif à l'acool tardivement par l'insistance du pilote d'Andernos, l'enfant n'a pas été si blessé que cela, car c'est l'enfant une fois à terre qui a téléphoné : étrange...que ce ne soit pas le père (l'accident a eu lieu entre Mapouchet et le port d'Arcachon lors de l'accident, et son bateau n'était pas assuré (basé à un autre port de Gujan Mestras) -
ils se sont parlés (engueulés...) et aucun des deux n'a demandé de l'aide - le père a essayé de faire croire à un délit de fuite : le tribunal Maritime de Bordeaux a finalement donné raison au pilote du bateau touché d'Andernos qui prenait de l'eau aussi - le tord de ne pas avoir appelé le CROSS tout de suite, car la femme du pilote d'Andernos a appelé ses amis pour leur dire l'accident, et ensuite ont prévenu les gendarmes..j'étais au tribunal pour entendre le 2° jugement en appel

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022