A27 ou J88

Bonjour a tous,
Je cherche a y voir plus clair entre 2 voiliers : J88 et A27.
Très bonne construction/finition, finesse de barre, meme si je les trouve tous les 2 un peu cher pour le programme.

Les essais dispo dans les revues spécialisées ne m'éclairent pas trop question comparaison.
Quelles sont vos experiences sur les performances de ces 2 voiliers? Lequel pensez-vous est le plus performant en régate? Par avance merci a tous!

L'équipage
04 oct. 2014
04 oct. 2014

Ca ne va pas t'aider pour un "ron" mais moi je rajouterai bien à ta liste celui la: www.marina-online.ch[...]7_f.pdf et bien sur celui la si c'est "vraiment pour courir: www.bgrace.fr[...]27.html

Difficile de savoir entre le A et le J qu'elle est le plus performant ça manque d'éléments dans ta question; sous quelle jauge principalement, le plan d'eau.

A ma connaissance un A 27 c'est frotté en IRC sur la façade Atlantique en 2013 Alchilmiste voir résultat içi (entre autre): classements.snt-voile.org[...]ult.php
classements.snt-voile.org[...]aux.php
Equipage au top, bateau chantier.

Gil.

04 oct. 201416 juin 2020

Et encore ça:

04 oct. 2014

Le gros problème du J en régate bien résumé ici: www.quebecyachting.ca[...]jboats/

Gil.

04 oct. 2014

Gil,tu as raison de parler du SEASCAPE 27 car il fait la meme taille que le J88 et l'A27 et c'est apparemment une bombe.
Il est beaucoup moins cher que les 2 autres.
Je trouve les 3 superbes chacun dans leur style.

05 oct. 2014

Le A27 peine en IRC alors qu'il a été créé pour la jauge, je J/88 est un monotype très rapide pour sa taille qui n'a pas été dessiné pour la jauge.
Aucune chance de bien figurer sur les 2, mais le J est plus rapide.

05 oct. 2014

Merci beaucoup, c'est très utile
Pour répondre aux différentes questions:
1/ jauge et plan d'eau: c'est pour les régates en IRC en france + jauge ACVL sur le lac leman principalement, a moins d'avoir une série monotype établie avec une flotte suffisante pour m'affranchir des ratings.
2/ j avais également penser au Seascape 27 et je suis d'accord avec tous les commentaires, mais a ma connaissance il est très pénalisé en IRC? et a moins d'avoir une flotte suffisante pour la monotypie... je ne sais pas s'il a eu une bonne diffusion depuis son lancement
3/ pour le j88, la diffusion semble bien prendre et l'exemple du J80 me fait penser qu'il pourra y a voir une série monotype bientôt sur ce support. qu'en pensez vous?
4/ l'A27 me semble très bien construit, et malgré le coup de coeur question design, il n'a pas l'air de se diffuser enormément depuis son lancement. classement mitigé a l'obelix triophy en 2013 et 1er a la translemanique en solitaire (je n'ai pas connaissance d'autre classement en régate pour l'instant) donc je n'ai vraiment pas de visibilité sur les perf de ce voilier et aurai tendance a le mettre en dernier sur la liste?
5/ le J88 et l'A27 sont plus lourds donc moment d'inertie plus important meme si le seascape est plus réactifs dans les petits air

05 oct. 2014

oops, je viens de voir un doublon de la discussion que sailortoun a bien voulu fermer. désole, j'ai eu un bug la premiere fois et pensais que la discussion n'était pas publiée. merci de poster vos commentaires très utiles sur cette discussion

16 oct. 2014

Intuitivement et a en juge par les formes de carènes, l'A27 me semble davantage shapé pour le portant et le J88 me semble plus performant au près.

En l'absence de polaire de vitesse pour les 2 bateaux, j'ai fait tourné quelques ratio pour voir si je pouvais dégager quelque chose. (sail area/deplacement ratio, displacement/lenght ratio, therorical hull speed, ballast/displacement ratio) et je tombe sur peu ou prou les memes valeurs entre les 2 voiliers.
Donc pas davantage fixé.

D'autres avis sur les perf comparatives entre le A27 et le J88?

16 oct. 2014

Pour avoir fait les championnats de France Interséries à La Rochelle à 2 reprises j'ai souvenir de voir un A27 pas à l'aise du tout dans des conditions stables de 12 à 15nds. Bon cap mais pas de vitesse et surtout pas de surf ni planing sur les descente sous spi!!! Au final très mauvaise place au classement...c'est dommage mon cœur irait vers celui ci pourtant!!! Les J me laissent un peu indifférent question style. Mais là il ne s'agit que d'une question de goût!

Attention on avait parié que le J70 allé se vendre comme des petits pains, ici en Méd je n'en ai pas encore vu un!!! Après je sais que vous êtes plus J en atlantique...nous ici c'est autre chose ;)

Dans tout ça c'est un peu l'histoire du "Surprise" qui se répète, si les éventuels acheteurs ne sont pas convaincus des performances ils se tournent vers les anciens. Le J80 a encore de beaux jours devant lui et je ne garantie pas des bagarres à 80 bateaux, voire bien plus, sur la ligne de départ pour le 88.

Le Seascape est bien noté dans tous les essais mais je ne sais pas ce qu'il vaut!!! Il a cependant le coup de crayon de Mister Manuard donc il doit parler la poudre à mon avis. Quoiqu'il en soit de ce coté de L'Europe ils fabriquent de très bons bateaux, j'en veux pour exemple le Flyer 5.50 en série micro qui commence à pulluler un peu partout! Je sais de quoi je parle on régate énormément en micro mes copains et moi (cf Neptune 5.50 "Zobi La Mouche").

Pour moi Seascape donc en 1 et en 2 le A27 qui à mon avis doit obligatoirement bien savoir se débrouiller entre de "bonnes" mains...

Après pour l'IRC, que vaut l'ancien 747OD??? Il me plait pas mal celui là, même si je suis pas pour passer à une autre série encore...

A plus!

Julien.

16 oct. 2014

Si tu veux un bateau qui envoie bien les watts en RC, le Melges 32 est ton ami.

17 oct. 2014

Merci Dr Feelgood. je suis tout a fait d'accord, y a pas photo, c'est une pure bombe. Cependant, je souhaite un bateau pour faire des régates en equipage + en solo/equipage réduit (eg translemanique, solo duo, etc)...

@funnywave, merci pour le retour d'experience! j'avoue que c'est quelque peu inquiétant de lire que l'A27 ne plannait pas par 12-15 noeuds stable.
Tu penses que c'était du a l'equipage qui ne savait pas trop le mener ou a la forme de carène?
A priori l'A31, A35, GS et meme le surprise, tous du meme architecte plannent donc j'ose espérer/croire qu'ils ont eu un bon coup de crayon sur celui la aussi.
par contre a en juger par cette video (voir lien), l'A27 a l'air de créer une grosse vague/déplacer beaucoup d'eau a l'avant...!

Il ne me reste plus qu'a essayer les 2 voiliers chez les revendeurs dans ma region, mais je m'oriente a priori de plus en plus vers le J88 (meme si je ne suis pas fan du design), lorsque je regarde les ratios (sauf erreur de calcul de ma part) et le développement de la flotte de J88 depuis son lancement comparé a la flotte A27 (selon le lien envoye par libideau):

  • Ballast to weight ration : J88 (38.14%) vs A27 (37.8%)
  • Max hull speed : J88 (7.24 knots) vs A27 (6.7 knots)
  • Displacement length ratio : J88 (87.05) vs A27 (138.57)
  • Sail area-Disp ratio : J88 (24.51) vs A27 (24.91)
  • Capsize screening ratio : J88 (2.24) vs A27 (2.32)
  • Motion comfort ratio : J88 (12.66) vs A27 (13.4)

question planning, le J88 commencerait a planner a partir de Bft 3 (source revendeur local)

17 oct. 2014

Je viens de voir "RC", .... (no comment)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (20)

visite au phare des Roches Douvres

2022