A quoi sert une antenne GPS passive sur un transpondeur AIS ?

Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre à quoi sert l’antenne GPS passive de l’AIS (comme sur le Camino 108 ou 108S) dans la mesure où il y a une antenne interne. Est-ce que c’est pour augmenter l’intensité du signal? Est-ce que l’AIS fonctionne malgré tout sans l’antenne externe? Sur certaines doc je vois qu’elle est fournie avec le 108S et sur d’autres non. Savez-vous ce qu’il en est ?
Dernière question: j’ai du mal à comprendre, si on branche le CAMINO à û réseau NMEA2000 déjà équipé d’un traceur, comment vont être gérées les données de ces deux sources GPS.
Merci d’avance pour vos éclairages.

L'équipage
1j
1j

Bonjour,

quelques généralités :

L'AIS utilise toujours son GPS interne, mais il peu partager sur le réseau les données de son GPS.
Sur le réseau, chaque appareil décide quelles données il va utiliser (c'est souvent dans la configuration que ça se règle)

En ce qui concerne l'antenne externe du GPS, elle est utile si l'AIS est positionné dans un endroit ou la réception est difficile, comme par exemple à l'intérieur dans un bateau métal (ou parfois aussi dans un bateau fibre)
Dans ce cas, seule la partie antenne est déportée pour bien recevoir le signal, la partie électronique du GPS reste interne, donc l'AIS utilise toujours son GPS interne même quand l'antenne est dehors (je crois que c'est décrit dans la norme pour les AIS)


Merci beaucoup pour vos messages et explications. Donc si chaque appareil est bien configuré, il va utiliser ses propres données GPS sans s’occuper de ce qui circule sur le réseau ?


Bonjour Elkito

J'imagine que c'est pour parait à l'installation d'un AIS dans une coque acier ou Alu ou la réception peut devenir délicate.

Le Moko


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (125)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022