à quoi sert un logiciel de cartographie ?

Ca, c'est juste le titre ; la question est plus compliquée.
Je comprends très bien qu'il y a des gens qui utilisent ça, en navigation, couplé à un GPS, etc..., et c'est assez génial.
Je ne veux ni ne peux envisager de fonctionner comme ça. Mais je me disais qu'un logiciel sur mon PC, à la maison, me permettrait de préparer des balades.
J'ai donc téléchargé OpenCpn, une carte du SO France/N Espagne, et...
pas de courants, pas de marées, juste une carte, quoi !
Quel est l'avantage par rapport au papier ? C'est juste que ça va plus vite ? Franchement, là, je n'ai pas bien compris.

L'équipage
16 fév. 2011
16 fév. 2011

Mais non....
ça permet d'avoir les cartes du monde entier pour rêver à toutes les naves (y compris avec des cartes de détail)que l'on ne fera jamais, mais s'il fallait pour cela acheter le porte-feuilles complet des cartes papier, bonjour la note ! ;-p ;-)

17 fév. 2011

Ouais, autrement dit, pas grande utilité
comme outil de préparation, c'est ça ?

17 fév. 2011

voir sur le site francais d'opencpn
tout est expliqué.

17 fév. 2011

J'ai vu le site, le tutoriel, tout ça, mais ma question
c'est à quoi ça VOUS sert à vous qui naviguez, préparez vos navs, etc.
Et est-ce que ça vous sert réellement quand vous n'êtes pas sur l'eau.

17 fév. 2011

Peio, en navigation, je ne discute même pas !
A priori et pour l'instant je n'en veux pas, mais j'ai vu ce que ça donnait dans les "canaux" du Groenland ; c'est effectivement extraordinaire comme confort et comme sécurité.
Mais... c'est sur les cartes papier que le skipper préparait la route (exclusivement je crois, en tous cas le plus gros du travail).

17 fév. 2011

oui
bien sûr que ça sert a préparer une nav! la même utilité côté navigation qu'avec des cartes papier, les inconvénients en moins! si tu n'en vois pas les avantages, c'est sûrement que tu manques de pratique à ce sujet!... (c'est dit amicalement..! ) :-)
et quand tu vois le prix des cartes papier, ça peux te sembler évident finalement l'utilité d'un log de navigation gratuit comme OpenCPN
(bravo au passage pour ses développeurs! c'est un log excellent en tout points et particulièrement couplé à l'AIS!)

17 fév. 2011

En navigation
ça sert surtout à s'éviter de grosses frayeurs.
Par exemple, je me souviens encore avec émotion d'un passage d'Ouest en Est, de nuit, des Bouches de Bonifaccio avec un vent d'ouest forcissant (35 noeuds sur la fin) et un équipier de bonne volonté mais débutant à la barre.
A l'époque, pas de GPS ni de carte électronique. A la sortie des dites Bouches, c'est à dire en arrivant sur les Lavezzis à 8Kn sans possibilité réelle de faire demi-tour, je me suis vu faire la navette en continu entre la table à carte et le cockpit pour vérifier et revérifier notre position à l'aide de relèvements de phares (5 ou 6 dans mon souvenir) dont les périodes sont voisines, donc assez facilement confondables. Sueurs un peu froides de s'être planté quelque part.
Dans les mêmes circonstances, j'aurais eu aujourd'hui le point instantané et précis, en continu, par un simple coup d'oeil sur l'écran avec, en prime, la position (+ vitesse et cap) AIS des navires croisés et j'aurais évité un stress très nocif pour mes artères :-)

17 fév. 2011

A propos d'open cpn
Bonjour, grâce a vous je viens de découvrir ce site que j'ai telechargé , mais j'obtiens un trait de cote sur fond noir et c'est tout .
pas de detail . pas de carte .Ce qui m'intéresse
dans un 1er temps c'est la Med . Comment obtenir
la carte de la zone .Merci a vous tous . Joel

17 fév. 2011

cartes pour Opencpn
ELMOEL il te faut trouver les cartes CM93, BSB, ENC,ou encore RNC qui sont les formats acceptés par OPENCPN et les telecharger sur le logiciel selon tes besoins...

17 fév. 2011

Pour la maison
Je ne connais rien de mieux que Google earth.

Tu peux voir les détails, mieux que sur une carte.

Tu n'as pas la profondeur, moi, avec mon tiran d'eau, je m'en fous.

Il y a souvent des photos posées par d'autres gars. Aussi des infos sur les équipements des ports, genre banques et autres commerçants.

L'outil "règle" en milles est trés pratique.

Tu peux mesurer une route, relever un cap, prendre une position (longitude, latitude).

Jacques

17 fév. 2011

Pourquoi?
Bien sûr, on peut s'en passer mais quelle facilité de comparer des options de routes (distances affichées instantanément), de ne pas jongler avec des dizaines de cartes (côtières, routier, côtières) mais d'un coup de zoom, envisager les mouillages possibles, de poser des waypoints sur la carte d'un clic, puis de les transférer au GPS pour une utilisation ultérieure, et sûrement des tas d'autres possibilités que d'autres exprimeront.
Sans se dispenser d'utiliser la règle Cras, le compas de relèvement, les cartes papier, une bonne estime et éventuellement le sextant.

17 fév. 2011

Sans se dispenser d'utiliser la règle Cras;......
Eh bien justement, pour ma part ça fait plusieurs dizaines et même centaines de milliers de milles que je m'en passe!! :-) :-)
je n'utilise plus que la carto électronique couplé avec des guides de nav.car tout cela est devenu extrêmement fiable, même si le GPS peut jouer des tours parfois! dans ce cas, rien ne remplace le bon sens marin et le bon sens tout court! le visuel reste toujours le décideur final en nav... bien sûr, il est indispensable de savoir pratiquer les autres formes de navigation (sextant , estime) être marin c'est un tout...mais ceux qui me disent que ca sert a rien la nav électronique, et qu'il n'y a de vrai que l'estime sur le papier, ils me font doucement rigoler car justement , l'estime c'est....approximatif!!! et c'est ce que l'on évite de faire: naviguer approximativement!...

17 fév. 2011

Tiens donc.
Google Earth plus, j'imagine, carte papier. Ou carte papier plus Google Earth.
Je vais regarder ça !

17 fév. 2011

Je suis d'accord avec Erendil ...
... à la maison, c'est Google earth, l'annuaire des marées et les prévisions grib, vraiment pratique pour rêver et pour préparer.
La cartographie sur traceur, c'est utile quand je navigue ! Le traceur, c'est un super truc pour fainéant qui veut buller un max en navigation ... un truc pour moi ! mais à la maison, ça sert juste à me faire déprimer (en plus, les cartes sont moins belles que sur papier).

Olivier

17 fév. 2011

tago...
il ne te reste plus qu'à faire comme moi: ne jamais être à la maison, naviguer, naviguer, navig....avec le super truc de fainéant!! ;-) :-D
...le truc pour moi aussi!! héhé!

17 fév. 2011

Tropiques64
La grande différence avec toi, est que tu navigues justement en professionnel. La plupart des intervenants ici, naviguent pour le plaisir. L'approche est très différente.

17 fév. 2011

Certains
êtres humains, dont je suis, sont amoureux des cartes (Ladret l'a déjà bien exprimé). A 13 ans, j'achetais sur mon maigre argent de poche des cartes d'état major de ma région (avec les surcharges violettes UTM des américains).

Il y déjà longtemps, j'ai passé des mois, quand c'était encore difficile, à télécharger sur la mule à 10-15ko/s les .map du monde entier (quelquefois 5 jours pour une carte rare, comme la série 02401 Finland-SaimaaCanalAndDistrict ou 52N03 NederlandsEbinnenwateren)et à les déplomber à la main,octet par octet, juste pour le plaisir de rêver à des lieux. Bon, stop, ceux qui ne souffrent pas de la même 'maladie' ne peuvent sans doute pas comprendre.

Un logiciel de carto, ça permet de préparer ses navs longues et lointaines sans dépenser une fortune. De même les guides nautiques (piratés si on a pas le sou - Un Imray c'est 55 euros - tout le monde ne peut pas quand il en faut plusieurs) et Google Earth, les photos sur internet...
Et c'est énorme. Le choix de ports pittoresques et peu connus, de mouillages rarement mentionnés (au pluriel, car il faut en préparer beaucoup, tous ne seront pas possibles le jour venu selon la météo etc...) c'est la clé d'une croisière réussie, pas exactement celle des autres.
Depuis Port Melin sur Groix plutôt que Port Tudy, ou le mouillage de l'île Berlenga plutôt que Peniche au Portugal.
PS Les marées et les courants pour l'Europe, ça existe sur OpenCpn, mais comme ce n'est pas légal, il faut se 'renseigner' un peu...

Et avec la carto et le gps, embouquer en solitaire après 30 heures sans dormir le passage entre les Sept-Îles et les Triagoz par une marée de 107 à 4 h du matin sans avoir écrit son testament au préalable, c'est possible.
Et quand on veut mouiller à Camaret en arrivant de nuit (pour transformer les 20 à 30 euros du port en un bon apéro), c'est pratique pour éviter ces p... de viviers flottants non éclairés.

Oui, dans le bouquin des Glénans, ils sont toujours 5 ou 6 sur un bateau, dont un navigateur qui ne fait que cela. C'est plus rare aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous...
Envoyer un mail et une photo, recevoir un mail ou la météo par le Wifi d'un port, c'est rudement pratique avec un ordi à bord, pas totalement indispensable, c'est vrai... Et s'il y a un ordi à bord, pourquoi pas une carto.

17 fév. 2011

Quelqu'un pourrait mettre une étoile à Sailor54 de ma part, SVP ?
(nième répétition : je fais partie des malheureux qui n'ont pas le droit de vote - et pour éviter toute répétition d'une plaisanterie un peu éculée, je précise que la plupart des autres malheureux sont des mecs).
Je connais des gens atteints de ta maladie des cartes... J'avoue que Google Earth m'a fait passer des heures à voyager, sur terre et près des côtes. Je n'avais pas pensé, bêtement, à l'utiliser pour préparer une balade.
Quant à l'intérêt du logiciel en mer, il n'est plus à démontrer. Je n'en veux pas parce que je débute, je n'irai pas bien loin, il vaut mieux que j'apprenne la carte et la nav traditionnelle avant d'essayer autre chose. Par la suite, on verra.

17 fév. 2011

Rappel de la charte
Les interventions doivent respecter les règles de la vie en société dont les interdictions posées par la loi, en particulier elles ne doivent pas inciter ou faciliter la violation des droits de propriété intelectuelle.

17 fév. 2011

Brouillard
Pour éviter les collisions en cas de brouillard, un radar est plus utile qu'un logiciel de navigation avec toute la cartographie dont tu peux rêver!

Quant à ne pas retrouver son port à l'époque du GPS ...

;-)

17 fév. 2011

Message
bien copié, comme on dit dans les sémaphores.
Je présente mes excuses.

17 fév. 2011

amha
le danger est souvent tout près de la côte,il n'y a pas besoin d'aller loin pour se prendre un coup de brouillard,et ne pas retrouver son port,ou rentrer en collision

17 fév. 2011

sans électronique
Je suis d'accord, mon propos était sur le fait d'apprendre un minima...
Refuser l'électronique:le sondeur est électronique, la galilette également.

17 fév. 2011

Longtemps
j'ai "snobé" les logiciels de navigation, sans doute un peu parce-que l'informatique c'est mon métier, et que je ne voulais pas avoir l'impression d'être au boulot pendant les vacances. Puis un jour sur un bateau ami il fallu rentrer à Audierne avec peu de visi. Il a vait Max Sea (un légal payé cher et tout), là j'ai été conquis et j'ai vu la sécurité apporté (nav de nuit difficile =&gt fatigue général de l'équipage réduit, etc.).
On est arrivé au pontons en suivant les alignements qu'on ne voyait quasiment pas, mais sur le portable on savait exactement où le bateau était. Bien entendu il y avait un équipier à l'avant et moi qui surveillait le sondeur comme le lait sur le feu.

Depuis j'ai installé OpenCPN et je m'en trouve bien, tant de ce coté de l'Atlantique qu'aux Antilles. Et les "trucs" superbements décrits par des utilisateurs "avertis" comme Sailor 54, permettent d'ajouter les vues Google maps sur une carte, ce qui aide bien à choisir son mouillage, à l'abri des alizées toujours un peu costauds.

17 fév. 2011

avec les cartes Navionics,
j'utilise Navplanner (50 €) à la maison pour rêver et préparer les prochaines navs.

Sailor54, je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu parles de guide Imray piraté, ni de "renseignements".

17 fév. 2011

La question est ...
Que doit-on dire à un couple de jeunes sans beaucoup de moyens qui rêve de naviguer un peu loin pendant une année ou deux sur un Sangria, par exemple...?
Il y en déjà tellement peu.

Avec 500 euros, faut-il conseiller par exemple un Iridium d'occasion ou un AIS ou ...pour la sécurité avec des CM93 et des Imray tombés du camion, ou une carto légale et des guides achetés à prix d'or, sans ce matériel de sécurité ?

On ne peut même plus leur dire d'attendre la retraite comme nous (le plus souvent)...
Etre honnête ? Bien sûr, mais je me souvient que ma première (petite) maison a été payée par l'inflation du temps de Raymond Barre (15% par an)
C'était plus facile d'être honnête quand la presse annonçait à chaque rentrée qu'il manquait 100 000 profs en France et que tous les maîtres-auxiliaires qui condescendraient à accepter les bas salaires seraient titularisés au bout de quelques années.
Et dans un monde où le pêcheur/agriculteur/artisan qui prend tous les risques physiques et financiers gagne 5 fois moins qu'un intermédiaire qui a investi dans un téléphone portable, j'avoue que je sais plus depuis belle lurette ce qu'est l'honnêteté.

Tout ceci n'engage que moi, et je comprends parfaitement qu l'on puisse être en désaccord..

17 fév. 2011

Je t'explique la différence...
Le gasoil, l'avitaillement, les manilles sont des bien matériels.

Une cartographie est un bien virtuel. Une propriété intellectuelle.

Voler une manille est une perte pour le ship. Voler une carte est un manque à gagner EVENTUEL.

Je dit bien EVENTUEL car le fait de ne pas la copier illégalement n'est pas l'assurance de l'acheter. On peu faire aussi le choix de s'en passer.

Je ne veux pas faire l'apologie de la contrefaçon.

Mais puisque tu dit ne vois pas la différence, je t'explique cette différence essentielle.

La communication officiel fait souvent état du manque à gagner de la contrefaçon en faisant l'hypothèse que ceux qui utilisent des contrefaçons auraient fait l'acquisition du produit original. Ce n'est pas si simple.

Il est tout autant caricatural d'assimiler la copie d'une carte déjà financé par nos impôts, libre de droit dans de nombreux pays au vol d'une bouée couronne sur le bateau du voisin.

Donc pour répondre à ta question, la différence n'est pas légale mais est une affaire de conscience, de respect. Tu n'as sans doute pas la même, cela t'honore mais la différence est de taille et je ne voulait pas que tu l'ignore.

Cordialement.
PS : cela ne met pas en cause des appels au respect de la charte et du droit que j'approuve.

17 fév. 2011

C'est en effet
une bonne question. Je n'ai pas la réponse...

17 fév. 2011

Question pour question
Est-ce que tu leur conseillerais de voler le sangria, ou le gasoil pour le plein du moteur, ou l'avitaillement au supermarché du coin ou les manilles que laisse trainer sur leur bateau les voisins? et la bouée couronne à poste etc...

Je ne vois pas bien la différence.

17 fév. 2011

Pour compléter ce que dit Olénoyère
certains d'entre vous se rappellent peut-être un logiciel qui s'appelait dBase (puis dBase II, III, IV... après je ne sais pas).
C'était un gestionnaire de fichiers qui tournait sur les premiers PC/XT d'IBM. Une pure merveille. Ecrit en langage C. Qui obligeait à tâter de la mini-programmation, grâce à quoi on écrivait des petits programmes et on obtenait des résultats fantastiques.
dBase a disparu du paysage, alors qu'à son époque il était révolutionnaire. Les gestionnaires de base de données, d'une façon générale, ça n'a pas pris du tout, d'ailleurs.
Mais dans le cas de celui-là, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont scié la branche royale sur laquelle ils étaient assis. En 1988, dBase valait, si je me souviens bien, 6000 F (1000 euros).
Ils auraient un peu baissé le prix de vente, qui n'avait rien à voir avec leur prix de revient, ils auraient évité deux choses : le piratage (bien sûr, à ce prix, il y en a eu), et la réaction de refus.
C'est pradoxalement le piratage qui a prolongé l'existence de dBase, je crois ; mais ils n'ont pas su en tirer les leçons, et ce n'était plus, quand j'en ai entendu parler pour la dernière fois, qu'un truc totalement marginal.
Je pirate le moins possible (si les développeurs ne sont pas payés, on n'aura plus de développements corrects) ; il m'arrive même de pirater pour essayer (quand il n'existe pas de version d'essai) puis d'acheter quand je sais que je vais utiliser. Mais faut pas non plus que les développeurs exagèrent bêtement...

17 fév. 2011

il a raison saloir 54
m'arrive même de prendre un atlas pour trouver le sommeil

17 fév. 2011

Merci Erendil
J'avais laissé tombé Google Earth dès le début pour cause d'ordi pas assez puissant et pas d'ADSL.

Mais c'est génial !

17 fév. 2011

Lorsque j'ai commencé
la navigation sur habitable, les winchs étaient signe de modernité.j'ai franchi le pas vers la navagation électronique enfin 2009.
C'est bluffant de précision.
Tu rentres les WP, traces la route et ensuite la machine trace en temps réel celle suivie par le bateau. Corrections super aisées et l'enregistrement automatique des paramètres( cap, vitesse fond, vents...)qui permettent de remplir le livre de bord au calme.
Mais je conserve sur la tac la carte papier et le matériel idoine avec pointage toute les heures pour le cas ou l'électronique défaillerait
Navicalement
André

17 fév. 2011

Pareillement
En nav, j'active le bip horaire de ma montre qui me rappelle de descendre à la TàC remplir le JdB papier (indépendamment de ce qui s'enregistre dans les machins en silicium, arséniure de gallium, etc.) et de relever le ligne de traine.

17 fév. 2011

Pour Tropique 64
Tu dis : "c'est sûrement que tu manques de pratique à ce sujet!... (c'est dit amicalement..! )"

Tout aussi amicalement, je n'aime pas cette phrase et ne suis pas d'accord. C'est ton avis, parfait, mais pas une vérité universelle ! ;-)

Moi aussi j'ai voulu savoir, moi aussi j'ai joué en escale et en nav. Et bien, bien que j'adore jouer avec mon ordi (photos, écriture, recherche, jeux, agenda...), je ne me suis pas amusé ave la carto. J'ai tout bazardé. Je prépare mes navs avec internet, un peu, avec des bouquins et des cartes, beaucoup.

Je navigues avec des cartes papiers. Et dans le même style de réflexion, cela fait des années que je n'ai plus de girouette/anémomètre électronique, pulvérisé par un goéland ... Je ne remplace pas.

Je navigues "comme avant", j'aime bien aussi la tension de l'incertitude d'une approche d'un port inconnu par mauvaise météo. Ceci dit, j'apprécie malgré tout GPS, Radar et AIS.

Chaque fois que je convoie un bateau hyper électronisé, je m'amuse un jour, puis me lasse et je suis heureux de retrouver mon bateau et "mes navs".

Donc pour répondre à la question, je dirais que si tu prends ton pied avec une carto sur ordi, continue, si tu ne mords pas, ne t'inquiète pas, tu peux t'en passer et naviguer quand même!

17 fév. 2011

La liberté c'est le choix
C'est ce qu'il y a de bien de nos jours, nous avons le choix, et surtout l'embarras de celui-ci. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Ne boudons pas notre plaisir :-)
Perso c'est le traceur en mer + carte papier au "KZOU"

17 fév. 2011

pas en mer,mais à la maison
la question:je ne comprend pas à quoi sert le logiciel à la maison...
Carthage ne parle pas en mer;
moi ,je pense qu'il a bien compris en réalité,puisqu'il écrit qu'il débute et il souhaite savoir naviguer,comme l'on dit à l'ancienne,et là je lui donne mille fois raisons,
C'est un grand plaisir de passé la Haize du Raz blanchard de nuit sans GPS,sans Radard,ni carto électrnq et je ne sais quoi encore... si quelqu'un sur le sîte pratique, je suis preneur,
alors qu'avec la carto,cela se fait(nuit noir,25 N établi,ce n'est pas le navi,je n'en suis pas encore là(que de jour)mais certains coureurs du figaro 2010)
je suis d'accord avec toi Cekankonvaou,avoir le choix quel plaisir...

17 fév. 2011

5 étoiles à Michel Micmarin ... !
à chacun ses choix !
mais mon essentiel à moi, c'est aussi cartes, gps, radar (et ais qd j'irai plus loin en solitaire), et observation extérieure, regarder, reconnaitre son environement, comparer avec carte ou écran ...
mème et surtout par bonne visibilité,

à la voile, mais aussi au boulot,

et j'entraine aujourd'hui encore nos jeunes officiers-pont à commencer par là ... (précisons qu'ils faut insister !),
les positions reportées sur cartes et au logbook restent OBLIGATOIRES, hors Ecdis doublé (que nous n'avons pas),
Check and double check, il est également tjs obligatoire d'utiliser plusieurs systèmes de positionnement ensemble, et de faire des controles croisés,
Bon vent !

17 fév. 2011

quelle différence
faites-vous "en mer", pas à la maison, entre l'usage d'un traceur qui place votre bateau sur une carte et un logiciel de navigation ??? :-)

17 fév. 2011

A propos d'open cpn
Bonjour , je viens , grace a vous de decouvrir opencpn et j'ai téléchargé . Je n'ai qu'un trait de cotes sur fond noir . Pas de carte , pas de détail . Comment obtenir une carte de la zone qui m'intéresse .Merci a tous .

17 fév. 2011

Ben non, Elmoel, y'a rien au départ. Il faut télécharger
les cartes. Sur le site d'Open Cpn sont indiquées un certain nombre de cartes téléchargeables gratuitement. Ca n'est pas les zones qui m'intéressent, mais ça permet de se familiariser avec le logiciel. Le tutoriel est très bien, si tu ne l'as pas téléchargé fais-le, tu as les indications sur le site français.
Après ça, il faut te procurer les cartes pour les zones qui t'intéressent.

19 fév. 2011

Comme .....
toujours, Google est ton ami ! ;-)

19 fév. 2011

Je ne sais pas répondre, Elmoel,
car je n'ai pas l'intention de dépenser des fortunes en cartes !
Pour l'instant, j'en suis à l'expérimentation.

Il y a un fil sur un logiciel qui permet d'utiliser les photos de Google Earth sous Open Cpn ; ça aussi ça peut permettre de manipuler le logiciel, sur des coins que tu choisis. Pour l'instant, j'en suis aussi au stade des essais !

20 fév. 2011

Ici, Elmoel :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Il faut lire tout le fil, pas seulement l'intro, avant de se lancer, mais à cette condition ça marche terrible ! Faut d'ailleurs que je pense à aller dire que j'ai réussi.

21 fév. 2011

Je confirme, Elmoel !
Dernier truc : j'ai réussi, mais j'ai cru avoir raté.
C'est parce que mon image est si petite sur OpenCpn (pourquoi ? mystère) que ce n'est qu'en zoomant au maximum que j'arrive à voir sur la carte un tout petit point rouge, qui en fait est en rectangle, qui en fait est la photo, et en cliquant dessus elle s'ouvre grandiose !

19 fév. 2011

OK Carthage
Après ça, il faut te procurer les cartes pour les zones qui t'intéressent.
Comment se procurer ces cartes et les telecharger ensuite ? Je ne suis pas très doué pour la manip info !! Merci

20 fév. 2011

Merci Carthage
Je suis exactement comme toi : stade de l'experimentation , mais la curiosité me pousse a y arriver . Ce fil pour le logiciel , ou le trouver ? Merci

21 fév. 2011

Wahou !!! merci Carthage
A premiere vue ça n'a pas l'air simple , mais en prenant son temps ,c'est surement valable .

17 fév. 2011

Dite moi si je me trompe
mais j'ai cru comprendre que Mr GPS made in USA a maintenant une precision on va dire pour pas vexer de 10 metres avec nos 12 canaux moyen mais j'ai aussi cru entendre qu'une grande partie de nos cartes du shom a partir desqueles sont vectorises les cartes electronique ont une imprecision d'une centaine de metres par endroit vu qu'il y en a encore qui ont ete releve au taximetre et a la sonde a main suifee et que le mec qui relever avait le mal de mer alors expliquez moi coment vous pouvez suivre des alignement au centimetre sur vos ecran dans la brume alors que j'ai du mal a rester aligne sur les deux feux fait pour ça dans la coline au dessus de Port Vendres quand j'y arrive de nuit et que ça bouge un peu ça peut pas s'assimiler a la roulete russe ce genre d'exercice ?

17 fév. 2011

J'utilise les deux...(papier et éléctronique)
Je compare les deux en permanence. J'ai utilisé des traceurs, des PC avec Maxsea, OpenCpn, ScanNav, un Ipad, Iphone.

Avec des cartes vectorielles, raster, de différents éditeurs.

Parfois j'ai absolument tout en même temps pour les besoin d'une étude que je mène actuellement sur ce sujet.

Je n'ai jamais vu encore de problème flagrant qui me serait arrivé si je n'avais pas mis le nez dehors.

Je suis le premier à me méfier pourtant, force est de constater que même au milieu d'immenses tas de cailloux, la trace est toujours au bon endroit avec une précision remarquable.

17 fév. 201116 juin 2020

Un peu d'exagération, Ateb
Le SHOM explique
"Les sondeurs latéraux et les sondeurs multifaisceaux ont permis, à partir de 1975, l’insonification totale du fond. Leur emploi a cependant été limité à des zones restreintes : les voies recommandées"
On peut rajouter la localisation de ces sondages avec des systèmes de positionnement très précis (Sylédis...; oui bien avant même le GPS.
Tiré d'un document accessible en pdf sur le site du SHOM, avec une définition des 'voies recommandées" (un exemple détaillé est donné pour les Glénan, donc pas seulement pour les pétroliers de 300 000 t)
"L’hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage"

Il existe encore des zones non hydrographiées, mais pourquoi y mettre nos quilles ?
Un exemple parmi d'autres à l'W de Hoëdic

Donc, et c'est l'expérience de tous,plaisanciers et pro, on peut vraiment faire confiance aux cartes du SHOM et au GPS en France pour ces voies recommandées (bon, pas toujours dans certaines îles des Tuamotu)

18 fév. 2011

A
Quel taux de rafraichissement est réglée la trace ?
Si tu prends comme moi un point tous les demi milles pour ne pas générer de trop gros fichiers c'est parfaitement normal ...
La "trace" est une succession de segments de droites reliant des points. Si tu veux une trace exacte il faut paramétrer des points très rapprochés !

18 fév. 2011

Pourtant
sans etre une zone bien difficile ,
cet ete a Solenzara en Corse , une fois rentrer au port ,en visuel et beau temps ,je jette un oeil sur l'ecran de mon ordi , et je vois que ma traçe me fait passer a travers la jetée..........
ecart 15 a 20 ml .
rien de grave mais cela relativise .

Maurice.

18 fév. 2011

Bravo Neptune99
d'enfoncer à nouveau le clou, pour essayer d'éliminer la vieille antienne du 'GPSpasfiable_ regardezdoncmatracequipassesurlaterreousurlajetée'

En sens inverse, si la vitesse de votre GPS passe constamment de 3 à 10 noeuds alors que vous en faites 5, c'est que vous avez omis de faire une moyenne sur 10 secondes (par exemple): il y a toujours une option pour le faire dans les menus de configuration...

17 fév. 2011

certains fournisseurs
de cartes électroniques marines datent les relevés et notent l'organisme qui les a effectués.
Par exemple sur la carte que je possède pour Manche les relevés datent tous d'avril 2009, mais les zones ne sont pas relevés par le même organisme: il ya le shom, l'Amirauté britannique, le service hydrograhique espagnol...
Navicalement
André

17 fév. 2011

Les relevé et l'édition.
Attention, il ne faut pas confondre relevé et édition.

En manche, les relevés sont souvent antérieurs au 20 eme siècle hélas !

Une édition 2009 t'indique seulement qu'elle est à jour en 2009 (Balisage, nouvel enrochement etc.)

17 fév. 2011

C'est vrai
que la cartographie est un plus. Quand j'ai acheté mon bateau actuel, il était équipé d'un GPS FURUNO simple, qui donnait quand même outre la position les caps, sog, vmg, écart de route etc... J'ai quand même failli escalader la Conque au Cap d'Agde un jour de brume car l'ancien propriétaire avait rentré la position de la capitainerie au lieu de l'entrée du port, et en arrivant de Port Camargue en ayant contourné le parc, le piège était bien amorcé. J'avais quand même comme d'habitude un oeil sur le sondeur ce qui m'a permis de ne pas aller enrichir ce site de plongée bien connu des amateurs d'oursins locaux.

17 fév. 2011

hoolof
il ne faut JAMAIS utiliser les WP déjà présents dans un GPS sana les avoir
1 identifiés
2 vérifiés
c'est une règle à la quelle il ne doit pas y avoir d'exception.

17 fév. 2011

de même que ceux fournis dans les bouquins
j'ai toujours créé les miens, avec vérification de cap et distance. En plus ça évite de se cogner dans la tourelle, en créant un WP d'approche uniquement (pas la position exacte)

17 fév. 201116 juin 2020

C'est facile de critiquer sans avoir utilisé
Pour mon expérience, j’utilisais des cartes papiers et reportais la position GPS au crayon. Je jurais que je ne céderais pas à la « mode » de la cartographie électronique, mais !
Quand j’ai acheté mon dernier bateau, il était équipé avec un PC type Box, installé en fixe dans le tableau électrique, avec écran plat sur la table à carte. Le logiciel est un Maxsea (ancienne version) et des cartes vecteurs de toute la méd.
Il faut reconnaitre que c’est le bonheur, un ou 2 clics de souris et vous avez les distances, les relèvements, les caps, etc.….
Pas même besoin de clic, vous positionnez le curseur de la souris et vous connaissez le cap, la distance et l’heure d’arrivé.
Un mouillage en perspective, le détail des profondeurs est bluffant, etc..
Par contre j’ai eu l’occasion d’utiliser les traceurs tout intégrés, et je trouve que l’ergonomie n’a rien à voir par rapport au PC.
Cela ne m’empêche pas d’avoir les cartes papiers de mes zones de navigations, mais pas détaillées, les guides côtiers sont bien suffisants dans ce cas.
Evidement on peut se passer de tout, mais chacun fait comme il veut.
Tous les éléments de confort ne sont pas obligatoire, après tout il y en a qui aime le camping et d’autre l’hôtel, c’est la même chose en bateau.
Amicalement
Alain

17 fév. 2011

Bien en accord avec tes commentaires...
d'autant que beaucoup disent que les cartes papier sont plus "sures" (elles ne tombent pas en panne !)...rien n'est moins vrai : en naviguant seul, elles sont souvent dehors et...elles s'envolent, s'abiment, se mouillent, se déchirent.
...
Le temps passé par mauvaise méteo à faire la nav,lire les tables, tracer, relever, verifier, transcrire, calculer, refaire le relevé (triangle d'incertitude trop grand !), recalculer (putain, la déclinaison...),remonter du carré (putain, aïe, ça glisse...), chercher ce foutu crayon (j'l'avais pourtant raccroché à son velcro), et cette règle cras qu'a valsé dans la cuisine (coup de gite)....oublier la correction courant (fallait tenir compte du décalage de marée à cause du port secondaire), et ce bateau qui dérive trop (normal, pendant que je suis en bas j'ai pas pris le 3ième ris à temps)...bref, tout ce temps à ne pas gérer correctement la marche du bateau ! Securité dites-vous ???
juste pour sourire et.. faire sourire, même les irréductibles des signaux de fumée et de la navigation "à l'ancienne" ! A propos, il est grand temps de remplacer ses winchs par des palans 9 brins, son enrouleur par un jeu de 5 voiles d'avant, et sa hifi par une flute à bec...
:-). Quant à la rentrée à port navalo face au courant, à la godille bien-sûr ! un moteur ? horreur....à l'ancienne je vous dis... :-))
sans rancune....

17 fév. 2011

Sans rancune, c'est sûr
Des winchs à manivelle ??? (dangereux dans les coups de gîte, tu tombes dessus tu te casses deux côtes), vivent les winchs électriques et télécommandés depuis ce sacro saint pc, depuis la table à carte, comme l'enrouleur et tout le reste ....

17 fév. 2011

Heuuuu pô la tête !!!

Juste une question comme ça en passant.

A part la balade du wk en baie de Quiberon, j'ai toujours dû adapter mes nav en fonction du moment présent.

Hormis vérifier que le coin prévu pour le mouillage est accessible (cailloux, marée, etc...) et une bonne vue de la météo, ça sert à quoi de préparer sa nav à l'avance ???

17 fév. 2011

Par exemple
J'ai trois semaines de vacances cet été. Je souhaite aller en Sardaigne et descendre jusqu'à Carlo Forte.

Avec Google Earth, mais je pourrais le faire avec opencpn, maxsea ou n'importe quoi d'autre, je peux regarder si c'est faisable, envisager des étapes, me rencarder sur les facilités (superettes en bord de plage et autre trucs comme ça).

Voir si les coins sont jolis, s'il y a des plages ou si c'est 40 milles de falaises.

Et aussi réfléchir à un plan "B", c'est à dire par exemple a quel moment il faut laisser tomber la descente vers le sud si on a pris du retard pour avoir le temps de remonter, ou aussi trouver une alternative à une mauvaise météo installée.

Rien d'indispensable, mais cela me plait de réver avant de partir.

Jacques

17 fév. 2011

Pas jaloux
mais je crois qu'il faut relire le fil et tu verras, Carthage, que la réponse d'Erendil a déjà été donnée précédemment dans ce fil (y compris par Erendil lui même et entre autres).

17 fév. 201116 juin 2020

Ah le Mont-Blanc !
« ...Dans ces éléments hostiles, nous marchâmes en convoi, chacun de nous suivant une belle carène à cul de poule, la serrant de près pour ne pas nous égarer.

Nous avalâmes ainsi l’étape sans nous laisser regarder les instruments, préférant profiter de la beauté de la nature.

17 fév. 2011

Eh ben la voilà, la réponse à ma question ! une étoile de ma part,
SVP, quelqu'un, pour Erendil !
parce que, sans vouloir offenser personne, il a dérivé de façon rigolote, ce fil ! J'ai précisé, en posant ma question, que je parlais uniquement de nav en chambre, au niveau de la préparation !

Mais la réponse réelle, c'est celle d'Elendil : pour une croisière, apprendre à connaître les distances, les mouillages, les possibilités d'avitaillement ; en fait, s'imprégner du parcours avant de partir.
L'élément le plus intéressant est peut-être le fait que Google Earth répond très bien à cet usage, probablement mieux que les cartes.
Je pense que je vais m'intéresser aussi à cet autre fil, "en ce moment sur vos écrans", concernant le logiciel qui permet d'utiliser conjointement Google Earth et Open Cpn.

18 fév. 2011

Vrai ; dans un fil comme celui-ci il y a forcément
pas mal de répétitions.
C'est juste que ce message d'Erendil m'a parlé plus qu'un autre, il est simple, il donne des exemples, il répond à la question et rien de plus, bref... tout d'un coup j'ai VU l'intérêt de la chose.
Surtout avec Google Earth, alors que je n'avais pensé qu'aux cartes.

17 fév. 2011

pour moi c'est le contraire je ne regarde pas g earth ou autre
car ça déflore le plaisir de découvrir, de même que je ne regardais pas les cartes en relief quand je sillonnais le mont blanc, toujours ce plaisir de se dire, ah c'est comment de l'autre coté de cette barre ?
oui potasser les guides côtiers, prendre les infos sur HEO etc mais pas plus
;-)

17 fév. 2011

je me trompe ou
c'etait les premices d' HEO ??????

17 fév. 201116 juin 2020

Bon, sur les doigts alors ? 1
Juste un exemple, puisque tu sembles connaître le coin.
Si tu as pris le temps de chercher des vues aériennes, tu peux décider un jour de mouiller ici, par petite brise entre le N et le S, quand tu en auras marre d'être le 26e presque à l'extérieur de Ster Wen (Belle-île)
Où est-ce ?
Juste à la pointe du Skeul, à BI. Tu seras tout seul, crois-moi
On voit: fonds de sable, pente douce, pas de rochers, de la place pour un bateau.
(mouillage indiqué il y a 15 ans sur frb)
J'ai pas encore fait, mais je ne désespère pas (j'ai souvent été au Pouldon, pas loin)
La tof est sur mon portable, au cas où.

18 fév. 2011

whouai
bonjour la houle dans le coin.
Je navigue très souvent autour de BI, lieu de naissance de mon équipière en mer comme à terre, je n'ai jamais vu de bateau mouiller près de la pte du Skeul.
Il y a toujours du courant, très souvent de la houle d'ouest ou NW.
Pour peu que le vent se lève d'ouest ou sud-ouest : départ immédiat.

Dans la journée par mer plate peut-être mais pas la nuit.

18 fév. 2011

Savoureux
Bonjour à tous

Poste bien savoureux.
L'eternel discour carte papier et electronique
Arny tu m'as bien fais rire avec ton commentaire (savoureux) il resume bien, tu as oublié pas wc
il faut s'accrocher au balcon et le c.. à l'air.
Pour moi je suis dans la meme demarche que Erendil sur l' utilisation de G earth. Nous le pratiquions dejas avec le camping.

Et encore felicitation à tous pour vos interventions,certain sujet sont mon feuilleton du soir car il y vraiment des rebondissements humour ect...

Le Moko

21 fév. 2011

Et oui...
c'est un peu comme vouloir calculer à la main l'intégrale de racine carrée sans les primitives....on peut aussi utiliser une calculatrice !
"C'est formidable et moderne de faire croire que ce calcul est à la portée du premier clampin venu et ça sans aucune formation" .
Sauf que dans un cas comme dans l'autre, l'important est de savoir "pourquoi" on l'utilise, mais "moins" de savoir comment on le calcul...non ? La fin justifie les moyens...
C'est juste pour polémiquer un peu..:-)

17 fév. 201116 juin 2020

Bon, sur les doigts alors ? 2
La carte du SHOM n'aide pas beaucoup

17 fév. 2011

Ca a l'air tentant
mais pas temps anticyclonique uniquement ;-)

18 fév. 201116 juin 2020

Et pourtant
de jour....
C'est vraiment pire que le Pouldon ?
C'est certain, il faut les conditions, mais elle existe.

20 fév. 2011

l'éternel discours carte papier et electronique

Le véritable problème n'est pas le choix, tout à fait personnel, de naviguer avec l'une ou l'autre solution.

Ce qui me gêne dans le "tout électronique" c'est plutôt les discours qui vont avec. A notre époque formidable et moderne c'est de faire croire que la navigation sur un bateau est à la portée du premier clampin venu et ça sans aucune formation.

Mais si mais si Môssieur, c'est facile ! Vous achetez le bateau, vous faites installer le traceur, le sondeur, l'ais, le merveille, le radar enfin bref toute l'électronique qui va bien et à vous les grandes navigation au soleil avec votre famille et amis :-( :-( :-(

21 fév. 2011

j'ai fait un essai
d'OpenCpn sur le bateau ce we avec l'AIS :
ça marche super bien (idem MaxSea en parallèle pour comparaison)
Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce développement et à sa vulgarisation sur les forums.

Je regrette presque de ne pas avoir connu cet outil plus tôt.

21 fév. 2011

je viens de l'essayer aussi,
ça fonctionne super bien!
merci aux développeurs et aux traducteurs...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022