A quoi sert la double gorge sur un profil d'enrouleur?
Hello tous,
La question est dans le titre.
Mon profil d'enrouleur à deux gorges. A quoi cela peu bien servir alors qu'on ne peu enrouler qu'une voile à la fois dessus?
un usage pour les régatiers peut être?
Oui. Le mien a 2 gorges également. Sur le mien, le tambour de l'enrouleur peut être démonté pour transformer l'enrouleur en double étai creux.
Bonnes navs.
En principe on utilise la gorge opposée à la sortie de la bosse de l'enrouleur. Ceci aide l'enrouleur de tourner.
Tout dépend du type d'enrouleur .
Sur le mien un Facnor ( anc. génération) 1 gorge sert à passer la drisse de génois ( retour ) et l'autre à endrailler le génois .
Bonjour, sur mon enrouleur Profurl C260 une gorge sert pour la montée du génois et l'autre pour le retour de drisse. La drisse passe par une poulie en tête du tube et par un coinceur au niveau du tambour. La drisse est également utilisée pour l'enroulement.
Jacques
Mon enrouleur est un Harken.
La drisse suit un parcours classique (pas de retour)
Effectivement c'est sans doute pour être utilisé en étai creux double, sans la fonction d'enroulement donc...
pour le mien (alado), possibilité d'apres le fabricant d'envoyer et d'enrouler 2 génois en même temps. notamment pour les tangonner en ciseaux lors des longs bords de vent arrière. (je n'ai jamais testé)
Avec deux gorges on peut monter deux voiles.
Les Meffres ont beaucoup utilisé ce montage en vent arrière (un génois lourd + une voile légère, les deux réduits en mème temps si urgenceen enroulant) dans leurs périples dans les mers du Sud.
la deuxieme gorge sert a envoyer un second genois grace a la drisse de spi et ainsi a naviguer au portant avec deux genois tangonnés . en ciseaux .
Mon gènois a 2 ralingues donc 1 pour chaque gorge ......
Sans doute est ce pour l'aérodynamisme de part et d'autre sur chaque Bord .
Cldt
Sur mon furlex, les deux gorges sont à employer selon le coté où s'enroule la voile, tel que déja décrit par Spi41.
Extrait de la notice :
"Endrailler la voile dans la gorge adéquate à travers le guide d’engoujure. Si la bosse d’enroulement sort du tambour sur babord, la voile doit être endraillée dans la gorge tribord. Si la bosse sort sur tribord, endrailler la voile dans la gorge babord. Endrailler la voile dans la ”bonne” gorge diminue la résistance en début d’enroulement, elle fait alors un angle plus ouvert avec le profilé que si l’autre gorge était utilisée."
Bonjour à vous
je possède deux gorges sur mon enrouleur ....il était mal enroulé car il s'enroulait du coté gauche ou je n'ai pas la bande anti UV ..
Je l'ai fait réparé (usure) nouvelle bande UV qui sera je suppose comme à l'origine du coté droit de la voile ....donc je pense changer le sens de la bosse d'enrouleur afin qu'il s'enroule du bon coté (droite )donc la bosse d'enrouleur sortira du coté babord et je devrai utiliser la gorge de droite pour hisser le génois,,,???
merci de me confirmer .
Amicalement .
jack
@ jacklemarin : Ben tu dégrées le genois, tu déroule puis renroules la bosse d'enrouleur dans le bon sens et tu regrée le génois? Ca devrait se dérouler / s'enrouler dans le bon sens après ça, non?
OK, OK, je vais regarder ça ( le sens d'enroulement) quand je retournerais au bateau.
Merci pour vos réponses.
En régate, une seule voile à la fois peut être endraillée.
Par contre, on peut utiliser la double gorge pour changer de voile d'avant sans affaler.
Je l'ai déjà pratiqué en régate : génois <-> foc.
avec deux gorges tu peux envoyer un foc avant d'affaler le génois.Tu ne perds pas de vitesse et le foc à un meilleur rendement que le génois legerement enroulé.
Comment faites vous pour affaler la première voile, car sur mon enrouleur et la plupart, il y a "l'émerillon" tournant sur lequel on fixe la têtière du génois afin de pouvoir enrouler sans que la drisse s'enroule qui glisse sur le profil, on peu donc établir une seconde voile, mais sûrement pas affaler la première. Votre système est t'il différent ou il y a quelque chose qui m'échappe?
Hisser un foc dans un creux puis affaler le génois dans l'autre creux? je demande a voir avec du vent établi.
Bonjour Harry, on peux utiliser le profil d'enrouleur , comme un étai creux,(à 2 gorges ), à l'occasion d'une régate......ce qui permet d'envoyer un foc de route , ou un inter , ou un solent, au vent du génois, d'installer la contre écoute,sur la nouvelle voile , régler la position du roller d'écoute.....puis de virer en bordant la nouvelle voile, puis affaler le génois ,à l'intérieur de la nouvelle voile.....
Mais , comme l'a souligné Alan 44, l'èmerillon doit rester en bas.....ce qui fait qu'on oublie la fonction " enrouleur"....c'est donc une manoeuvre qui ne s'improvise pas , mais qu'il faut prévoir à l'avance........sans intérêt en croisière, ou l'on démonte rarement le génois, et ou l'on préfère utiliser un étai largable........cordialement.
Si si, ça marche avec du vent, mais il faut des bras, pour faire vite.....c'est ce que l'on cherche en régate..........
j'ai un Plastimo et pitalugue a donné toutes les bonnes réponses . c'est pour la régate , aucun interet en croisiére
Harry j'ai aussi un harken mk III avec double gorge, démonté 2 ou 3 fois le tambour pour des régates à chicago avec LE MYLAR L2GER MAXI puis fait retailler le leger et plus jamais enlevé le tambour (pas tres agreable comme manip quoi qu'ils disent), utilisé une fois 2 genoas au vent ar, sans gv ca tire tres fort et on peut rouler
si tu as une angine sur une tu passes sur l'autre ,
il y a une pube sur yxlopaine en ce moment ,ça vaut peut être le coup d'investir
La double gorge permet de gréer deux focs jumeaux en ciseaux, utilisés notamment pour la transat aller.