A quoi sert ce bout?

Bonjour

J'ai, comme voile d'avant sur mon bateau, un solent à ris. L'ancien propriétaire avait mis au point d'écoute du ris un bout en dyneema se terminant par un œil comme sur les photos. Quelqu'un sait-il à quoi sert ce bout?

Je ne l'utilise pas lorsque j'arrise la voile, mais je me doute qu'il doit servir à quelque chose, notamment pour diminuer le temps passé sur la plage avant toujours difficile en solitaire.
Évidemment si j'avais gardé le numéro de téléphone de l'ancien propriétaire je le lui aurais demandé...

Merci pour vos lumières.

L'équipage
05 déc. 2016
05 déc. 2016

Bonjour drefice

Je dirais bien comme sur une grand voile quand tu fais une prise de ris il y a les garcettes pour ferler la voile .
Je crois que là une fois que tu as arrisé il ferlait en le passant dans
le point d'écoute libre du bas pour éviter d 'avoir le bas libre.

Le Moko

05 déc. 2016

On dirait un nerf de chute, qui sert à régler le creux en fonction des conditions de vent. Celui-ci est arrêté par ce qu'on appelle un os de chien. Je ne garantis pas avoir raison.....

05 déc. 2016

Je n'ai pas la réponse, par contre ce n'est en aucun cas un nerf de chute sur la photo, (le nerf de chute bout noir sort au dessus du ris) autre chose le nerf de chute ne sert en rien à régler le creux.

Je pense plus comme LeMoko.

Gil.

05 déc. 2016

Je ne vois pas le moindre os de chien. Tu ne confondrais pas avec le coinceur du nerf de chute ?

05 déc. 2016

Peut-être qu'en glissant l'os de chien dans un des oeils voire les deux on peut obtenir l'équivalent d'une prise de ris rapide comme sur les grand-voiles en enfilant les oeils sur les crocs de ris. Plus qu'à ferler le reste et c'est reparti..... (?)

05 déc. 2016

Tu as peut être raison, c'est ce que j'ai pensé au début, mais utiliser 80 cm de dyneema en 12 mm terminé par un œil épissé juste pour servir de garcette... Je pense qu'il doit y avoir une autre utilité.

05 déc. 2016

bonsoir
je crois que cela faisait office de bosse de ris ;pas besoin de changer l'ecoute de genois de place car le bout en dymena , passe dans l'oeil du point d'ecoute normal et revient sur l'os de chien .
alors le ris est pris sur la chute .
pas con du tout , mais cela peu s 'acrocher facilement , un peu partout pendant les maneuvres .

salut

05 déc. 2016

Il y a un petit velcro pour maintenir le bout le long de la chute

05 déc. 201616 juin 2020

Une photo supplémentaire

05 déc. 2016

Pour réduire on passe l'os de chien dans le point d'amure (oeil métallique) et ceci fait dans l'oeil épissé du gros bout blanc qu'on voyait mal sur les photos du haut.

Bon, et à propos : il y avait un lot à gagner ? :-p

05 déc. 2016

Un os à ronger...

06 déc. 2016

Bonsoir
J'ai aussi un solent à ris, et quand on prépare le ris, on passe la contre-écoute sur le bord de l'écoute en service, avant de réduire, pour ne pas laisser battre la voile et se prendre un coup d'oeil inox sur le museau , le point d'écoute est trop haut pour être facilement attrapé, et encore plus pour y faire le noeud de chaise de l'écoute, d'autant qu'on fait cette manoeuvre quand il y a du vent (et des vagues). Je n'ai pas vu d'os de chien, cela me semble être en quelque sorte une "estrope d'écoute", facilement attrapable. Le velcro me parait confirmer cette solution astucieuse, que je vais essayer sur mon bateau, à l'occasion.

06 déc. 2016

En effet, et le fait qu'il y ait un oeil, permets par exemple de le frapper sur un mousqueton judicieusement positionné, immobilisant le solent, le temps de changer les écoutes, border l'écoute au vent, et libérer cette estrope.

06 déc. 2016

Intéressante, cette astuce, mais je suis pas sure d'avoir tout compris. Est-ce que quelqu'un qui aurait bien compris aurait la gentillesse de faire un shéma complet ? J'ai souvent du mal avec le changement des écoutes, si je pouvais ne pas les changer ça serait pas mal.
En ce qui concerne la maneouvre, nous on affale complètement le foc pour prendre le ris et on renvoie après.
Isabelle, de Skol

06 déc. 2016

C'est une méthode pleine de bon sens, à mon avis.
Il serait aussi possible de mettre en place une prise de ris depuis le cockpit, en ayant une bosse frappée au point d'écoute, qui passe par le point d'écoute du ris et retour au cockpit, et si 2 points d'amure, une bosse frappée à l'amure, passant par l'amure de ris, revenant sur le pont via un filoir solide, puis retour au cockpit.
Une fois tout ça souqué, plus qu'à régler avec les garcettes, Legros du travail est fait et le point d'écoute ne bat pas.

07 déc. 2016

Et pourquoi pas : une bosse revenant au pont arrière pour chaque garcette :-D

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022