à quai, 12 ou 220 ?

Bonjour, je vais attaquer la remise au propre de l'électricité..y'a du boulot. Une question: à quai, faut il privilégier le 12 ou le 220 ? J'ajoute des prises 220, lampes etc... ou je reste principalement sur du 12 ?

L'équipage
22 jan. 2007
22 jan. 2007

Ca dépend !
Ca dépend de ce que tu veux faire avec l'électricité à quai (et combien de temps tu y reste) !

Regarde un peu le fil sur... le gros fil vert ;-) (et celui sur la mise à la masse qui est venu juste après), ça pourra sûrement aiguiller ton choix si le 220 ne t'es pas indispensable !

22 jan. 2007

le 220V à quai
Lorsque le 220V est dispo à quai, et en quantité suffisante (souvent limité à 5A, faudrait 16 ou +) il est une alternative intéressante au gasoil (chauffage) et au 12V (éclairage) ou au 220V produit par le onduleur ou par le groupe (fer à repasser, four à micro-onde, aspirateur, cauffe-eau, ...).
C'es très agréable l'hiver, moins indispensable l'été.

Le gros inconvénient du 12V c'est que son utilisation use les batteries de manière significative alors tant qu'à avoir du 220V pour recharger les batteries (si tout est en 12V) autant l'utiliser directement, sans transformation.

J'ai à bord un certain nombre de lampe de chevet Ikea ou de chauffage électrique (crafou), et c'est très utilisé.

22 jan. 2007

ça dépend ...
les bons chargeurs modernes fonctionnent aussi en source de courant régulée: on peut couper les coupe batteries et s'alimenter sur le chargeur pour toute l'installation 12V du bord ... donc on n'usent pas les batteries qui sont hors circuit. Cela permet de limiter l'usage du 220V au chauffage, au chauffe-eau, au PC et la la télé du bord en hiver ;-)

J'ai une installation électrique plutôt complète, mais pas de 220V pour l'éclairage. Mon 220V se réduit au chauffe eau, chargeur, et 3 prises de courant toutes au même endroit (planqué pour la sécurité). Et je n'ai jamais regretté de ne pas en avoir d'avantage malgré beaucoup de temps passé à bord au port en hivernage.

22 jan. 2007

ça dépend (bis)
de la durée .... sur le très long terme (en mois) , la tension de float est un peu trop élevée et fatigue les batteries. Certains très bon chargeurs ont une tension de float long terme plus basse après quelques jours pour éviter cet inconvénient.

22 jan. 2007

chargeur stand alone
Mon "bête" chargeur Sterling 40A digital fait ça très bien, et alimente le bord en 12V sans batteries branchées.

Pour l'éclairage, dans le carré j'ai 7 ou 8 spots 12V halogène à allumage indépendant, totalisant 100 watts environ (certains font 5W, 10W et 20W selon l'endroit). Idem dans les cabines (3-4 spots 12V indépendants 5W et 20W)

Ainsi au mouillage je peux consommer peu grâce aux 5W éclairant ponctuellement un coin lecture.

Et ainsi au port je peux faire son et lumière de Versailles en allumant tout et en 12V. On peut aussi faire Versailles au mouillage si on veut, mais pendant une durée raisonnable ;-)

22 jan. 2007

les deux en //
tu peux mettre les 2 sorties du chargeur en // surles batteries en aval des coupe circuit et neanmoins couper les batteries pour avoir le 12V à bord par le chargeur .... ça fera travailler le chargeur de façon plus orthodoxe à forte puissance.

22 jan. 2007

D'ailleurs ....
Les bons chargeurs ..... fonctionnent aussi en source de courant régulée ...

Pensez vous que ça apporte quelque chose de couper les batteries et de n'utiliser que le chargeur comme source 12 V ...

plutôt que de laisser le chargeur en float et de puiser dans les batteries (conso instantanement compensé par le chargeur) ...

22 jan. 2007

ça dépend (ter)
Resumons

Sur de tres long mois une installation 220 V a bord c'est bien ..

sur quelques jours une installation 220 V limité a un bon chargeur, chauffe eau, et eventuellement convecteur ..... le reste en 12 V (evite du double matos en plus)

:topla:

22 jan. 2007

ça dépend bien
Ah, bonne idée que de pouvoir couper les batteries.
On en pprend tous les jours.
T'as des références de trucs qui font ça histoire que je gogolise et m'éduque.

Pour l'éclairage, lors de séjours hivernaux, à bord et de plusieurs jours, j'ai vraiement apprécié le 220V (mais c'est ps une installation fixe, juste des lampes de chevets IKEA)

Ma vue qui baisse ? désir de caravane ?

22 jan. 2007

Idem
En installant le nouveau chargeur, qui est à 3 sorties comme la plupart des chargeurs récents, j'ai branché la 3ème sortie sur le 12v du bord, et ainsi on peut couper les batteries en ne fonctionnant que sur le 220 du quai transformé en 12v.

Il faut quand même un chargeur ayant un minimum de puissance (AMHA mini 20A, mais il est évident que s'il n'y a que 2 spots de 10W à alimenter .....) je pense afin de ne pas le faire tourner "à fond" en permanence (perso avec 60A, les ventilos tournent à petite vitesse), préjudiciable à la longue si on fait tourner une seule sortie à pleine puissance.

Autre avantage, quand le quai disjoncte, on le sait tout de suite, et surtout on ne repart pas en boost dans les batteries pleines, ce que font la plupart des chargeurs.

22 jan. 2007

mon avis
quand on refait tout, on refait tout.

j'explique, quitte à repasser des fils sur une restauration profonde du bateau, autant passer tout en double, circuit 12V ET 220V,

aussi bien pour l'éclairage que le reste. même si on a pas les moyens d'acheter le chargeur multifonction dernier cris, on peut installer une génération basique mais avoir les circuit intallées.

je crois que si on veut pouvoir bien installer un boat il faut être autonomne en toutes circonstance. pour son confort à soi mais aussi et surtout pour la famille à bord. si on peut éviter les " éteint la lumière tu uses les batt, " "on est pas sur le 220V" "y a plus de courrant parceque le ponton à disjoncté".... on simplifi les vacances

pour mon boat, j'ai choisis simple, un circuit prise 220v , un transfo chargeur pour les batts et l'éclairage,
pour l'éclairage , j'ai fais simple aussi, un seul circuit en 12V par réglette fluo, ça coute une misère et ça consomme encore moins, d'accord la lumière est pas très douce pour le fluo, mais on vit pas mal dehors et quand on joue aux cartes ou lecture le soir, on met une bougie qui réchauffe la couleur de l'éclairage..

il existe des éclairage bi-tension, en hallogène, très chouette, super effet, très class, mais très cher à l'achat et à la consommation,

mais c'est notre choix

22 jan. 2007

j'oubliais
pour la tranquilité et le confort et éviter le frigo qui tourne plus et pas d'eau fraiche pour pastaga,
j'ai fais une alarme abscence secteur,

un relais 220v/12v, un buzzer sur le 12v, un inter pour le couper quand on est en mer (sinon bonjour la longeur de la rallonge...)

et voilà , le ponton disjoncte, un petit malin débanche le câble sa buzz , fort assez fort pour que quand on est pas là le gars qui débranche se dit qu'il ferrais mieux de ne pas le faire....

simple et pratique

batt toujours chargées et pastaga toujours frais

22 jan. 2007

d'ac avec goudspide
il faut les 2 et autant prévoir pas trop juste

tiens le 220v : quand on est partis pour 3-4-5 jrs en été, est il vrai que c'est dangereux de laisser son 220 branché au port (question de garder qq trucs frais au frigo et pas tout devoir vider)
gg veux pas laisser sa prise, pourtant y'a des voisins qui viennent que le w e et chez qui le frigo reste tourner toute la semaine

22 jan. 2007

rester branché en permanence au 220V du quai
Je suis resté branché un peu moins de 3 ans au 220V du quai, avec le chargeur en "float" en permanence.
J'ai ensuite débranché, espérant réduire la conso d'anode (plus simple qu'installer un isolateur galvanique)
Ca n'a pas contribué de manière indiscutable mais depuis je reste débranché dès que je ne suis pas à bord et ne m'en porte pas plus mal. Bien sur ça impose de vider le frigo d'une visite à l'autre l'hiver, et de vérifier que la batterie est chargée à bloc avant de partir.

Rester branché qq jours d'affilé, ça m'arrive aussi lorsque je reste longtemps dans un port sympa.

Dans un cas comme dans l'autre, pas vraiement de problème, pas critique.

Yves.

PS : de nombreux ports coupent le courant au bout de 24 heures, imposant une manoeuvre manuelle pour le rétablir, "Pour éviter les radiateurs électriques qui tournent tout l'hiver et foutent le feu aux bateaux voisins"

22 jan. 2007

mon bateau est tjr
branché en 220 a quai et je vois pas ou il pourait y avoir de probleme si ton installation est protegee par un differentiel ;-)

22 jan. 2007

220V branché en permanence et risque d'électrolyse
Les fils de HéO et de nombreux autres endroits (rec.boat.electronics entre autre mais là c'est "mudd throwing") regorgent de contribution sur l'électrolyse inter-bateaux dans lequel le moins protégé s'appuie sur les anodes du plus protégé lorsque les deux sont galvaniquement connectés par le vert-jaune du port.

C'est pour cette raison que j'avais débranché.

L'alternative était d'installer un isolateur galvanique (collections de diodes tête-bêche sur le VJ) ou un transfo d'isolement.

D'autres risques existent, pas obligatoirement bien graves et qui peuvent souvent être contourné par une installation de qualité
- retour de foudre par le secteur
- surchauffe à bord ou dans les conducteurs
- ...
- se faire faucher la ralonge par un indélicat qui a arraché ou fondu la sienne

Yves.

22 jan. 2007

Comme genre de problème .......
J'avais le cable d'arrivée 220V complètement corrodé juste en entrée du differentiel.

Le differentiel avait commencé à fondre .....

Quelques temps plus tard, ça aurait été l'incendie, je pense ........

22 jan. 2007

corrodé
ben je pense que de temp a autre un control sympose mais bon aux minimum dejà le cable qui allim le bateau :-( enfin ce n'est q'un avis ;-)

22 jan. 2007

hé ben nous,
on est sur le 220 V depuis 6 mois et en même temps sur le 12 V : j'y suis obligé car:
marche en 12 V:
la glacière bien sûr
le groupe de pression d'eau
la pompe d'évacuation douche
une partie de l'éclairage
et la pompe de cale

et en 22O V:
le chauffe-eau
une partie de l'éclairage et 2 prises de courant
les ordis
le chargeur (cristec 40 A)

mon soucis: j'ai lu il n'y a pas bien longtemps un fil où Fred (je crois) disait qu'il ne fallait pas trop souvent les batteries sous floating à 14,5 V car elles chauffaient un poil et perdaient donc un peu de liquide. :-)

Donc le lundi matin, je coupe le chargeur et ce qui marche en 12 V tire sur les batteries.

Arrivé à 12,2 V je rebranche le dit chargeur comme si après une nav de 4/5 jours on revenait au port (c'est le temps que ça prend habituellement)

Seulement avant, sur mon Thira, je pouvais voir que j'avais tiré 90/95 A pour descendre les batteries à 12,2 V ( 3 batt de 105 Ah) mais maintenant c'est 7O/75 A!!

Je précise: en phase boost je monte à 15,10 V (recommandation Cristec)

Sont-elles en train de mourir doucement et dois-je canger ma procédure?

Merci d'avance pour vos remarque.

Jacky

22 jan. 2007

amha, Jacky,
Tu cycles tes batteries, qui dit cyclage dit forcement usure, même si c'est un cyclage dans les règles. Les batteries sont données pour un nombre de cycles total.

Vu la facilité de connexion directe sur chargeur, ça peut être mieux. Un petit coup de charge d'entretien par mois (et encore, vu ce qu'elles tiennent aujourd'hui, je pense même 3 mois)

Comment y disait l'autre, ne s'use que si l'on s'en sert ? ;-) :-) :-D

22 jan. 2007

grand âge ...
Une batterie pard facilement 10% de sa capacité par an. Donc ce que tu vois peut être plausible après 1 an d'usage (de 90Ah à 80Ah tirés).

A mon avis une batterie vieillit i) si on la cycle souvent (nombre de cycles limite), ii) mais aussi si on ne la cycle jamais en float (vie en float limite), iii) et aussi si on ne la cycle jamais en déconnecté (sulfatation).

Les miennes, peu utilisées (float ou déconnecté), ont rajeuni après quelques décharges et recharges musclées qui ont servi à égaliser l'acide stratifié par manque de cyclage. Vérifier au pèse acide et tension à vide.

L'optimum de durée de vie entre ces trois (mauvais) extrèmes est difficile à prévoir ....

Si tu es en float permanent, fais leur un bon cycle bien musclé en charge pour les égaliser toutes les 1 ou 2 semaines et remets souvent de l'eau qui s'évapore.

23 jan. 2007

étanche ?
- ma batterie moteur est une étanche plomb calcium à voyant vert extra terrestre ;-)

  • mes 520Ah de servitude sont des classiques par groupe de 4V, ouvertes en version marine permettant 70° d'inclinaison. On peut donc peser l'acide, ça aide bien à connaitre leur état réel de conservation en surveillant le titrage tout au long de leur vie.

réf 4HM520: b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

23 jan. 2007

Et tant qu'à faire
On appelle ça aussi une égalisation je crois. Mais c'est réservé aux batteries à bouchon.

J'ai lu qu'une tension pour égaliser était de 16V, mais j'ai pas bien compris comment on déterminait que l'égalisation était réalisée, c'est à dire en combien de temps.

De plus, sans panneau solaire, j'ai mon idée comment monter à 16V (en faisant débiter l'alternateur à la fois avant et après le régulateur externe, très efficace !), mais toi comment fais tu ?

Vala, comme ça tu pourras grouper les réponses ... ;-) :-) :-D

23 jan. 2007

t'as des batteries pas étanche ?
Tu peux peser l'acide (son titrage). Elles sont pas étanches ? c'est des quoi ?

Yves.

22 jan. 2007

bonsoir Nicolas,
bien sûr que je les usent, mais bon elles devraient tenir 5 ans au moins, donc 1 an à Dijon et 4 ans ailleurs: ça me va :-)

Je vais appeler Cristec demain pour savoir ce qu'ils pensent du branchement suggéré par Robert parce que ça me plait bien comme idée mais comme tu le dis: quels sont les risques pour le chargeur à la longue?

A +

22 jan. 2007

Les 2 mon capitaine.
J'ai à bord une installation 220V avec 2 prises de courant et protégé par disjoncteur différentiel. Utilisation : éclairage du bord le soir au port, chauffage électrique quant nécessaire (ah! quand j'arrive à bord l'hiver pour bricoler et qu'il fait 2 ou 3° dans le carré!), recharger les batteries (1 ou 2 fois par hiver), mais je ne laisse jamais branché entre deux visites à bord.
Installation 12V du bord (2 batteries avec coupleur) pour instruments,démarrage moteur, éclairage (plus bougies et lampe tempête) lorsque dans la nature).

L'idéal serait en plus un chargeur travaillant en floating, mais j'ai reculé devant la dépense.

23 jan. 2007

j'ai téléphoné
à Cristec et la dame que j'ai eu m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème à tourner en direct sans passer par les batteries.Le courant fourni étant régulé, stabiliser et filtré (sic).les chargeurs sont aussi prévus pour cela.

je dois juste désactiver la fonction boost pour éviter d'envoyer du 15,1 V aux appareils branchés et m'assurer que ceux-ci supporteront les 14,5 V que leur enverra continuellement le chargeur.

Quand à la perte de capacité de mes batteries, elle me rappelle qu'il fait froid et que ça joue aussi.

quand a faire une égalisation, c'est possible avec mon chargeur car il y a un potar que l'on peut tripoter mais pour cela elle me laisse me débrouiller à mes risque et périls :-) sans vouloir me dire jusqu'à combien on peut monter ni combien de temps.

Hélas Robert, sur les Delphis pas moyen de remettre de l'eau et d'ailleurs, une égalisation à 16 v pendant X heures, ça peut leur faire perdre combien d'eau? je vais finir par avoir les premières batteries lyophillisées :-D

23 jan. 2007

étanches ...
le problème des batteries étanches, c'est qu'elles finissent toujours par perdre un peu d'eau quand on les fait buller, (surtout si en plus il fait chaud) car il y a une soupape de surpression.

Pour cette raison, je ne crois pas qu'il soit bon de faire de l'égalisation sur une batteries étanche ... à infirmer ou confirmer par Tilik ...

24 jan. 2007

le cristec en direct, mais à vide
Boulal,
J'ai un problème avec ton montage.

Dans le principe tes batteries sont déconnectées du chargeur et tu consomme du 12V en direct.
Que se passe-t-il dans ce montage si tu met en route le 220V de ton chargeur sans qu'aucun consommateur y soit connecté ou allumé ?

Sur le mien (Nemo75 avec carte add-on pour le boost) c'est simple, ça cliquète.
Montage : cristec branché sur 220V éteint, cable général 12V + (mais ça peut être le - bien sur) débranché au bornier, je met le 220V "on" et ça cliquète jusqu'à ce que je mette un consommateur sur le départ 12 VDC par ex en touchant rapidement le cable de départ + du bornier +

C'est d'ailleurs la procédure à suivre pour régler le fameux potar Udn et avoir la tension ad-hoc de float.

24 jan. 2007

bonsoir Yves
que se passe-t-il? rien de grave j'espère pour mon chargeur qui n'est bientôt plus garanti :-)

j'ai trouvé comment couper la fonction boost: switch 1 sur off bien sûr.

Et même si je mets le chargeur en position hivernage, switch 2, 3 et 4 sur "off" et le 5 sur "on" latension floating tombe à 13 V ce que mes appareils branché apprécieront certainement.

Je vais rappeler la petite dame et je n'essayrai qu'à coup sûr je vais pas jouer avec 500 € comme ça.

03 fév. 2007

pour Yves
et ceux que ça intéresse,hé bé ça y est, j'ai fait mon branchement direct du Cristec (CPS 2 40A)au tableau et ça marche.

j'ai donc coupé la fonction boost mais j'ai laissé le switch 1 sur "on" (14,4 V) car quand je mettais le 5, pour n'avoir que du 13 V, je ne sais pas pourquoi, mais la pompe du groupe d'eau mettait un temps fou pour s'arrêter.

C'est poutant pas parce que je descends à 13 v que ça fait cela parce que quand j'étais sur les batteries et quelles arrivaient à 12,2 V ça ne le faisait pas.

En tout cas, le chargeur n'a pas l'air perturbé ni même quand j'ai allumé tout ce que je pouvais faire marcher en même temps en 12 V (au multimètre la tension baissait à peine et restait stable)

A + si j'ai de mauvaise nouvelles ce que je n'espère pas :-)

JACKY

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022