A la recherche des amoureux de jonque Chinoise .....

Salut à tous,
Je suis à la recherche d'infos en tous genres sur un type de bateau particulier: La jonque chinoise !!! J'en vois certain qui ce disent ce bateau là, ce n'est pas bateau !!! Cela ne marche qu'au portant !!! ben ouhai cela marche au portant, voir au travers mais cela un style d'enfers ( question de goût !!) Alors les amoureux de voile traditionnel que pensez vous de ce canote ????
Bon vent DIAMBA

L'équipage
18 sept. 2004
18 sept. 2004

tu as des docs?
à nous montrer........

j'ai vu quelque part des jonques de guerre de 130 m de long et avec 9 mats. est de cela que tu nous parles ?

gg.curieux................ ;-).......

18 sept. 200416 juin 2020

avant que Jean-Claude se réveille...
je mets une tof, à vous de la reconnaitre...
;-)

18 sept. 200416 juin 2020

avant que jean-claude se réveille, bis...
...je réponds à la quéstion, quand même...
Au niveau des aménagements, tu auras compris sur l'image plus haut l'intérêt en terme d'espace...
Sur le gréement, tu trouveras des références dans complètes dans le hors-série de Loisirs Nautiques consacrés aux gréeements.
Concernant l'histoire, et comme le dit justement gg, les chinois sillonnaient la mer de Chine et l'Océan indien sur d'énormes jonques, alors même que Colomb se deamdait encore si son sabot allait flotter... :-) Tu as un article là dessus dans le n°223 de la revue Neptunia (musee de la marine).

18 sept. 2004

ah .......
j'avais vu des ship superbe sur planete,ces jours ci mais de loin et j'atends que ça repasse....

il y en avait meme des trés larges avec des mats de part et d'autre de la jonque .....ennorme...parmis les plus quos voiliers jamais construit........

gg.admiratif......

18 sept. 2004

ha le cant des cormorans le soir au dessus des jonques
heu pardon je m'egarre là
promis le frai pu.
jpierre nostalgique

d'audiard

18 sept. 200416 juin 2020

Une ptite photo ..
Peux tu me faire passer les rèf du HS de loisirs nautiques ???
Pour le plaisir des yeux une ptite photo: La jonque SAO MAI sur la route de retour vers Saigon avec le nouveau propiétaire....
bon vent DIAMBA

18 sept. 2004

il s'apelle...
..."mats et greements", hors série n°26.
Mais je me demande si il est pas épuisé...
et vas donc faire un tour sur www.mandragore2.net[...]/
puisque Jean-Claude semble être allé shangailler ailleurs...

18 sept. 2004

il y en a eu une trés jolie ......
qui est restée à st Vaast pour reparation .le bois en etait pourrit a certains endroit etrave et quelques bordées. j'ai passé des heures assis sur le slip du chantier à la regarder et à rever................

en plus on pouvait par endroits,voir son interieur,laqué noir avec des guirlandes de fleurs ,je crois,quelle beauté............

le nom ?voyez ma copine Elsa.........ou sa mere plutot,oui, ;-),voyez Elsa mére,elle doit s'en souvenir ,elle...........moi.................. :-p.......

gg.reveur.......souvent................ ;-)....

18 sept. 2004

tu en a une aussi
à la grande motte, elle sert pour les balades,la plongée ...

19 sept. 2004

J'arriiiiiiiive....
Non je ne dormais pas, J'étais au Grand Pavois....
Oui alors c'est quoi , ha les jonques!
Bon trève de plaisanterie. On peut voir sur le site de Parick GARANT mandragore2.net qui a la gentillesse de m'héberger, une présentation de sa jonque et du travail de constrcution avec photos etc...il y a aussi un important fond photographique de jonques de toutes origine des liens vers des sites dédiés jonque, une présentation du gréement et de son focntionnement, uhne présentaion de mes projets et 10.80m pour l'instant et très prochainement en 12m. En outre on peuttoujours me concter par le net pour en parler ou avoir des infos sur le sujet.
Vendredi soir ( au cours d'un diner sympa à la Rochelle)nous avons décidé Patrick GRANT et moi de créer une association de jonquiste ou de personnes interressé par ce type de gréement et de bateau. Nous allons mettre cela sur pied et quand ,ous eront près j'ouvririas un sujet sur HEO.

16 mars 2023

Bonjour
Je suis a la recherche de plans de jonque traditionnelle pour un monsieur passionné de maquettes
Sa nouvelle envie...une jonque traditionnelle.
Merci
Bonne journee

19 sept. 2004

Le près des jonques.
C'est le sujet principal de rejet en dehors du look qui plais ou pas.
Les monocoques dit de près remontent au vent autour de 45° pour la majorité et c'est cela qu'on attend en général.Un possibilité de remontée au vent n'est pas la concéquence de la voilure mais l'association du plan de voilure et du plan anti dérive.
Pour cela il faut des voiles affectant au mieux des formes éliptiques , d'ou les ronds de chute des GV une prépondérence de la surface de la GV donc des voiles d'avant plus dédié à provoquer un effet de fente pour alimenter cette GC et améliorant les écoulement qui restes laminaires.
Si on a un mat aile, il permettra de conserver l'axe du flux d'air au lieu de subir la pertur bation du mat.
Il faut aussi un plan anti dérive placé là ou il faut avec des profils un peut plus évolués que le naca12. Ce qui est ennuyeux c'est qu'un bateau qui fait du près se comporte mal au portant....Je me souviens avoir ramené de Saint Martin jusqu'en Guadeloupe un 12m d'un grand chantier: intenable. Impossible de lacher la barre c'etait départ au lof. Normal ce bateau bien que dessiné pour un nombre important de personnes n'etait pas un bateau de large mais un jouet de vacances. Si tu barre pas quand tu es en vacance t'es frustré.
Pour venir au jonque on peut concevoir des jonques neutres remontant à 45/50°, ce qui finalement est mieux qu'un multicoque.
Les voiles peuvent être dessiné proches de l'élipse avec un bon allongement. Le bord d'attaque de la voile est aussi plus favorable puisque en avant de l'axe du bateau. C'est l'avantage rechargé dans les voilure à balestron.
Le dévers de la voile se gère bambou par bambou puisque que l'écoute est multiple et interresse chaque bambou. La souplesse des bambous est également utilisée pour contrôler le profil de la voile.
Le plan anti dérive peut être des plus moderne, voyer Mandragore2 avec sa quille classique. Mes jonque sont proposée en 1 version dériveur lesté ou 1 version à dérives latérales à la chinoise extérieur à la coque ( comme les holandais également)La dérive aurant un profila ssymétrique et sera courbe ce qui aura en effet foil. Une foit repliée elle sra plaquée sur la coque entre le livet et la flottaison.
Une jonque de voyage remonte autant qu'un voilier dédié au voyage pas plus pas moins.
Avec quelques autres avantages.....

20 sept. 200416 juin 2020

pour illustrer le propos
une image de 12m en cours d'étude en configuration dérive latérale

oui
le greement de jonque c'est beau et simple mais un grement de cat boat avec une gv lattée c'est aussi simple mais plus performant,voir les batos de garry hoyt dans les années 80 ,question de feeling sans doute(je suis un admirateur des jonques mais seuleument pour l'estetique! )

19 sept. 2004

Une fois n’est pas coutume

Aussi personne ne pourra me taxer de flatterie :-) , mais j’aime bien l’esprit de vos créations sauf bien sur votre pari en direct qui est hors de mes références...

J-C

20 sept. 2004

MERCI
N'est jeter plus, j'ai ma dose.
C'est bien agréable de temps en temps de lire des commentaires positifs.
Bon j'y retourne avant que ne puisse plus mettre mon béret.

19 sept. 2004

cobra,c'est moi les etoiles.....
je trouve que tu te relache un peu en ce moment,fait gaffe ,ne baisse pas ta garde.....

tu as navigué cet ete ??????sur ton gros canot....

gg. ;-) ;-)................

19 sept. 200416 juin 2020

Z’en faîte pas gg,
ma poche à venin est bien remplie...

Pour vous répondre hors sujet, cet été sur les deux mois que je suis parti, j’ai royalement fait 600 milles, le reste du temps, j’ai planté ma pioche, conté fleurette, et lézardé...

Et bien, le croirez-vous … c’était super

pfffzzzz

19 sept. 2004

je le crois pas ça !!!!!
il me vouvoit le rampant, :-p........
je n'ai jamais vu que des photos interieur de ton bijou de ship,tu n'aurais pas une belle image de l'ensemble du bestiaux..... ;-) ;-).....

j'avais craqué devant la machine à laver...... ;-)......

gg.curieux :-p...............

20 sept. 200416 juin 2020

Des mats
Celui qui montre un bateau avec plus de mats à gagné.

20 sept. 2004

y en a pourtant.....JC.......
j'ai vu cela à la teloche sur "planete" je croi....et pas plus tard que la semaine derniere......
des jonques de guerre chinoises,130m de long et 9 mats......parmis les plus grands voiliers jamais construit disait il......et il y avait des dessins,des tableaux, montrant des jonques ennormes tres larges avec 4 mats de chaque coté et un à l'avant.....des monstres.......magnifique.......
n'oublions pas que c'etait il y a 3000 ans et que chez nous,c'etait encore limite prehistoire...

je n'ai pas reussi à trouver des images sur le net.....mais ce petit texte....

En Extrême Orient, c'est en Chine que furent lancées, dès avant le milieu du 2ème millénaire, des jonques pouvant atteindre des tonnages importants, pour l'époque, puisque les textes font état de bâtiments portant jusqu'à 9 mats.

Ces jonques paraissent avoir été très analogues, par leurs lignes et leurs voilures, de celles qui existent encore de nos jours. Toutefois le mot jonque ù aux Portugais, recouvre des embarcations d'une grande variété de taille et donc de tonnage. Ce qui est commun, outre la forme générale, est le type de voilure constituée de multiples lattes horizontales : même si cette voilure est abîmée accidentellement, la déchirure s'arrête aux premières lames supérieure et inférieure non endommagées, alors que cuir ou tissu doivent être réparés au plus vite.

alors ?????????tu connais JC.??????

gg.curieux de tout.;-) ;-).........

20 sept. 2004

Oui je connais
Enfin je connais comme ça... mais les chionois envisagent d'en refaire une . Je ne sais pas de quel type exactement mais ce serait une jonque de plus de 100m. Une sorte d'Hermione mais à la chinoise, y doivent avoir un Rochefort quelque part pour ce faire. Y a du riz sur la planche avant de voir le monstre naviguer. ;-)

21 sept. 2004

Silk Dragon
Le projet Silk Dragon, 130m, 9 mâts.
Ils projetent d'en construire deux.
C'est en Floride.
La photo et le lien
www.silkdragon.com[...]/

20 sept. 200416 juin 2020

Pour JC...
(Mais les zautres aussi peuvent regarder)... :-) :-)

20 sept. 2004

Z'avez vu les gas?
très beau le tableau, très beau le bateau

20 sept. 2004

ha! le chant des cormorans le soir au dessus des jonques
desolé, pas pu m'empecher de recidiver
jpierre contrit et nostalgique (de chez lulu la nantaise evidement)

20 sept. 2004

Comment cela marche un greement de jonque ...
Qu'elle est le rôle des bambous sur ce type de greement ??? Est ce que l'on peut assimiler le fonctionnement en terme de réglage d'un greement de jonque à une voile au tiers ????
.... Enfin je cherche des infos pour savoir comment cela marche ce type de greement !!!!

Bon vent DIAMBA

PS: Dans un autre registre connaissez vous une golétette de 20 m avec un greement non haubané et des voiles épaisses ????

20 sept. 2004

mon ami cariou
hello diamba,
tu ne t'interesserais pas au bateau de mon ami hervé cario par hasard?
si ce n'est pas le cas dis le moi, je pourrai te donner ses coordonnées.
bon vent
jpierre relationniste

21 sept. 200416 juin 2020

Le bateau s'appelais MAGIE NOIRE ...
Voici une petite image de cette magnifique unité qui elle a aussi un greement particulier: Voile épaisse et mat non haubané ...
Si c'est lui je veux bien le contact pour lui faire passer des infos ....
bon vent
DIAMBA

21 sept. 200416 juin 2020

Silk Dragon bis
La photo était trop lourde.
La revoici.

21 sept. 2004

Au delà du délire
Est une jonque actuellement en Afrique sur plan Le Forestier, je crois d'ailleurs que c'est elle qui est à vendre ( voir les PA de HEO)
Tu pourra te faire une idée plus que précise sur le sujet en lisant le compte rendu de leur expérience ( voir en bas de la page d'accueil HEO). Tu devrais aussi consulter le site mandragore2.net ou tu trouvera des réponses à tes questions.

21 sept. 200416 juin 2020

La voile de jonque :

Elle est constituée de lés de tissus orientés généralement parallèle à la chute. Cette voile est sous tendu par un réseau de bambous et de bouts. Les bambous supérieur et inférieurs sont en général plus gros ce peut être des esparts en bois plein pour les grosses unités. La voile de jonque s’apparente en quelque sorte à une voile au tiers mais avec ses particularités. On trouve des voiles de jonque à très fort rond de chute (Vietnam) jusqu’à des voiles sans rond de chute du tout dans le nord de la chine la voile représentée pour exemple peut s’apparenter à une voile du sud (de Canton à Hong-Kong). Je lui fais subir malgré tout une déformation dans le vertical pour améliorer son aérodynamisme par un plus grand allongement. Pour des petites unités jusqu'à 15m et des faibles déplacement comme des jonques de plaisance, la voile et transfilée sur un mat non haubané. Le mat est implanté dans la quille et passe par un étambrai au pont. Il n’y donc pas de gréement dormant et le mat, étant incliné sur l’avant, travail uniquement à la flexion alors que le haubanage et les efforts des voiles de type marconi induisent des efforts de compression dans les mats donc obligent à un soutènement anti-flambage (barres de flèches). Je m’efforce pour ma part à poser les bambous cotés mat pour éviter le ragage du tissu de la voile sur le mat. Donc au portant on voit les bambous quand on est dans le cockpit de la jonque. La voile est taillée strictement plate et on s’arrange pour poser le gros bout des bambou coté écoute (on peut doubler les bambous s’ils ne sont pas assez long ou trop mince). Sur les vielles jonques un bout partait a intervalles régulier du dernier bambou jusqu’au bambou du bas. On créait ainsi un réseau à mailles plus ou moins carrées constitué de bambous et de bouts compensant la faiblesse des voiles en latanier tressée. Les tissus à voile actuel ne nécessitent plus cela, ils sont quand même d’un échantillonnage inférieur par rapport à une voie Européennes. L’inclinaison du mat a la seconde fonction de permettre une modification longitudinale du Centre de Gravité de la voile par simple basculement, donc de modifier le centre vélique. Pour virer a coup sûr il suffit avant le virement de bord d’envoyer la voile d’avant vers l’avant. Comme le bord d’attaque de la voile est au-delà de l’axe réel de navigation du bateau, le bateau vire sans manquer.
On peut voir sur le schéma joint l’ensemble des manœuvres ordinairement rencontrées sur une voile de jonque. Il peut néanmoins y avoir des variantes de détail.
CG ; Centre de gravité de la voile
A : Drisse sur palan.
B : Cravate, ce bout passe au tour du mat et gère l’éloignement plus ou moins important de la voile par rapport au mat.
C : Un grande estrope permet le passage du mat et les variations de position du CG en avant et arrière.
D : Plus petites estropes a chaque bambou
E : Bout de réglage d’avance ou recul de la voile. En relâchant du bout, la voile va vers l’avant par simple gravité, et évidement elle recule quand on en reprend.
F : Lazy jack, il doit y avoir un nom chinois pour ce mot, puisque cela fait 3000 ans que cela existe sur les jonques.
G : Ecoute multiple. Le dernier bambou en haut n’a pas d’écoute. Ensuite les bambous sont généralement gérés deux à deux par la même série d’écoute. Dans mon plan on trouve une écoute pour les deux premiers bambous (après le dernier) elle part de l’extrémité du bambou du haut, elle va vers une pièces de bois (ou une poulie) percée d’un trou comme un filoir et remonte vers le 3eme bambou a partir du haut. Un bout part du filoir et rejoint sur un autre filoir les bouts issus des bambous inférieurs. Les 4eme et 5eme bambous ont leur écoute épissée pour n’en faire qu’une, celle-ci va sur le filoir qui reçoit le bout des bambous supérieurs de ce filoir part un bout vers l’écoute principale. Les deux bambous du bas sont relié également à un filoir de ce filoir part un bout vers l’écoute principale. C’est complexe à expliquer il vaut mieux aller voir les schémas, de plus il y des variantes possible.
H : Hale bas
J : Palan de manœuvre de la variation de position de la voile.

On envoi cette voile quel que soit l’orientation du vent (éviter plein vent arrière quand même). On ne prend pas de ris mais des bambous en relâchant de la drisse les bambous se ranges d’eux-mêmes dans les lasy-jacks, les écoutes s’auto règlent dans ce cas.
A l’évidence la voile de jonque est extrêmement économique et est l’archétype du gréement de grand voyage au plan de sa maintenance. Aucun produit industriel fini n’entre dans sa composition (sauf quelques poulies). Une avarie loin de tout se résout donc avec les moyens du bord avec un coût modique. Seul la voile au tiers Européenne arrive au même niveau de simplicité. Elle est aussi entièrement réalisable en amateur, y compris le mat.

21 sept. 2004

Alors la c'est de l'infos ...
Merci pour ton explication Jean claude .... c'est le pied : c'est ce que je cherchais !!!!
Je vais regarder cela pour comprendre comment ce la marche et si j'ai d'autre question je te mail ...

Meci beaucoup et bon vent
DIAMBA

21 sept. 2004

Une jonque en France...
Il en existe une dans le port d'Ars en Ré, qui appartient à un restaurateur local, je crois.
Je l'ai vue avant hier!

22 sept. 2004

Tu as le contact du restaurateur ...
Pour DIAMBA !!! C'est chez moi ce pay !!!

16 mars 2023

Bonjour
Pour un monsieur passionné de maquettes je recherche des plans de jonque traditionnelle
Merci

14 nov. 2022

Salut je suis à homps sur mon bateaux et je suis chaud pour faire une transat avec un gréement de jonque

14 nov. 2022

Depuis 2004!!

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022