à 80% : je vais acheter un Amel Euros

Bonjour à tous !

Vous avez bien lu : il est presque sûr que j'achéte un Euros 39 ou 41 (il y a le choix en ce moment). Pourquoi ce bateau ? d'abord, contre l'avis de plusieurs ici, j'aime bien les Amel pour leur confort et fiabilité (j'ai eu la chance de "skipper" un Super-Maramu dans une transat AR), ensuite, je n'ai plus 20 ans et 30 ans de pianotage sur des ordinateurs ma complétement cassé le dos. De plus, ma femme ne pèqse que 40 kg toute nue et toute mouillée, et en tant qu'artiste peintre ne m'est pas une grande aide à bord (pour vous donner une idée, c'est notre fille de 9 ans qui fait tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse lire ses mails). Enfin, c'est un navire apte à de grandes traversées pour un prix raisonable (entre 35 et 45 000 roros) dans des conditions qunad même confortable.

Mais...., parce-qu'il y a toujours des MAIS, j'ai encore des doutes !!! bcp de gens me disent que ce bateau ne remonte pas au près, qu'il ne dépasse pas les 3/4 noeuds à la voile, ..., des méchantes langues quoi.

Et vous what do you think about it ?

L'équipage
18 oct. 2007
18 oct. 2007

alors
achete le , donne pas le baton pour te faire battre
sois heureux a bord de ton amel c est le pricipal

18 oct. 2007

oui
Rolle a raison, si c'est celui qui te plait, ne pose pas trop de question qui risquent de te chagriner!

Par contre, ce que tu dis sur le pres est vrai, il remonte moyennement, mais les vitesses que tu annonces sont trop basses: s'il y a du vent, ce n'est pas si mauvais, il ira a 7 Kts par exemple a partir de 15 - 20 Kts de vent.

Enfin c'est un bateau confortable.

18 oct. 2007

et puis
es-ce que l'on fait que du près???

18 oct. 2007

Merci
Merci Yaghan, il me semble avoir lu qqpart sur internet, des aerticles sur votre voyage.

18 oct. 2007

Nous avions un SHARKI ...
... dans le style, c'est idem que l'EUROS 41 avec pas mal d'écarts :
Nous avons acheté ce bateau pour 1 année sabbatique avec enfant de 4 ans.
Coté sécurité à bord et en nav. avec cockpit central ... le TOP ! Le SHARKI a l'avantage d'avaoir une coursive pour la cabine AR. Nous avions refusé la double descente, surtout avec notre fille seule en cab. AR ... (elle avait plus de jouets que nous, et le petit bureau pour les devoirs était TOP !).
Coté confort et fiabilité : C'est du AMEL ... rien à dire même s'il était de 83.
Coté perf. à la voile, nous avons dépassé le 7Nds ... au bon plein/travers par 20 Nds de vent et tout dehors.
Par contre ... le prés n'est pas son truc, c'est sûr ! Pour 3 raisons : la carène, la GV sur enrouleur qu'un précédent propriétaire avait eu la mauvaise idée d'installer, et le poids. Le pire étant les 2 dernier avec le poids qui fait que ton bateau d'arrête dans les vagues qu'on se prends dans la g----e au prés !
Pour info, nous avions un 4108 à bord, d'origine, trés bien entretenu et fonctionnant encore trés bien aujourd'hui. Il avait 6700h quand nous avons acheté le bateau en 2003 ... çà donne une idée de l'appui au moteur qu'il fallait faire.
Ce n'était pas un EUROS, mais k'espère que notre venu sur SHARKI t'aura donné une idée ... je crois savoir que notre ancien bateau est à la vente en Martinique ...

18 oct. 2007

Question idiote
Dis Angotc...
Pourquoi mouilles-tu ton épouse avant de la peser ?????

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

18 oct. 2007

bon, et à 20%
à 20%, tu achètes quoi ?

18 oct. 2007

t'as pas
assez pour tout acheter ???

pourquoi 80%

:mdr:

dis nous quand c'est acheté et une petite photo ;-)

18 oct. 2007

si on devait......
jeter les bateaux qui ne dépassent pas les 5 nœuds .....:reflechi:il y aurait beaucoup de place dans les ports....:alavotre:

19 oct. 2007

just do it
tu sera surpris par ses perfs...

19 oct. 2007

les perfs....
dépendent beaucoup des voiles. C'est vrai pour tous les bateaux, mais les amel sont souvent bien mal voilés. Sans doute leur réputation n'incitent pas les propriétaires à s'y intéresser.
Depuis que je suis passé à des voiles bien coupées en hydranet et surtout une Gv lattée, j'ai gagné un noeud de moyenne.
Cet été, Antalya-Malte à 7,5 knts avec pas mal de prés.
Si tu peux t'offrir une solent ou une trinquette, le cap et la vmg au prés seront fortement améliorés.

19 oct. 2007

réponses
Pourquoi 80% : parce-qu'on est jamais sûr. Certains bateaux à cokpit central tels que les Moody, Westerly et certaines construction comme les Rêve d'Antilles, petit Prince, etc ...
... mais 80% parce que les Amel, je les ai rencontrés dans tous les ports de l'Atlantique, et du Pacifique où j'ai pu trainer mes guêtres et qu'à chaque fois les proprios étaient vraiement heureux. Il y a en ce moment en bs de chez moi au chantier Le Borgne un Kirk qui a 3 tours de l'Atlantique et 1 tour du monde dans la quille et il est près à repartir.

Pour les 20 % j'ai répondu.

En ce qui concerne les voiles, l'Euros que j'ai en ligne de mire à un GV lattée et un étai largable. Il ne doit pas ^^etre hors de prix de se faire faire une trinquette sur emmagasineur.

Les doutes, en fait un seul doute : le moteur, un Indénor de 75 CV est d'origine (1969) et avoue 6900 heures et ça coûte cher à remplacer. De plus les Euros proposé d'occasion ont près de 40 ans et leur prix n'est pas anodin.

A tous : merci pour vos réponses. Et n'hésitez pas pour d'autres commentaires.

19 oct. 2007

Le moteur ...
... j'ai un peu l'impression de revivre ce que nous avions connu avec le SHARKI dont je t'ai parlé. Nous l'avons acheté avec un 4108 de 6300h, et revendu avec 6700 ... 2 ans plus tard. J'avais fait une grosse révision et un gros entretien perso (révision alternateurs, démarreur, échangeur, chgts de toutes les durites, tarage injecteurs, filtres bien sûr, réglage soupapes, etc ...) mais malgré tout, le moteur est un gage de sécurité ... et à chaque démarragé, tu espères qu'il va bien partir ...
Sans aucune prétension et sans vouloir moraliser, si c'était à refaire, je referais pareil (à savoir garder le moteur d'origine) mais ... à condition de ne pas partir avec enfants ... avec enfants on se doit de réfléchir différement ... ce n'est que le fruit de notre toute petite expérience ...
En espérant avoir pu te faire partager notre humble expérience, bonne décision pour les 20% restant

20 oct. 2007

l'euros est un tres bon bateau
j'etais tout jeune et avoir eu 40 noeuds dans le raz blanchard le comportement de l'euros a ete exemplaire il marchait bien a la voile bien reglé,pour le moteur il y en a qui abuse peut etre pour la recharge du coup le nombre d'heures s'envolent ou alors par habitudepour gagner le petit noud supplementaire ,il faut lire le recit de la journaliste blonde qui a traversé en famille tres sympa, sur un kirk ou un euros elle a depuis ete dans le grand nord avec sa fille sur nuage un acier rose de 12 metres son nom m'est revenu michelle demai

10 mars 2019

de retour d'un bordeaux ballaruc sur euros 41 moyenne 6.5 noeuds, deux traites au près de 128 et 142 milles/24 h un près a 40 ° assez confort, un meilleur que moi pourrait tirer un meilleur cap

10 mars 201910 mars 2019

pour avoir navigué de 1976 à 1992 en famille dessus un 41, je peux dire que c'est vraiment un bateau à vivre. Ce n'est pas le plus rapide, c'est évident, mais c'est un bateau ardent qu'il faut régler en fonction de la force du vent, rien ne sert de le faire trop gîter. Il n'affectionne pas les petits airs et il ne faut pas hésiter à envoyer un gennaker, ou un spi asy (80 m2) pour les allures débridées. T pourras améliorer l'entrée et la descente de la chaîne dans la baille à mouillage pour le guindeau électrique plutôt utile.

10 mars 2019

C'est gentil de répondre à un fil de 10 ans voir + !!
Petit grain, 128 milles en 24h, tu es plus prêt des 5,3 kts.

11 mars 2019

ah ben je m'y attendait a ce qu'un skipper sorte sa regle a calcul .... je parle de la moyenne sur les douze jours et si tu fait ton calcul tu verra qu on a eu de très belle traite .... l’intérêt des forums c'est qu on peut répondre a une question ^posée il y a dix ans voire plus, et que ça serve de suite a quelqu'un qui se la pose.... l'inconvénient c'est qu'il est pollué par ces message d'un intérêt médiocre bon vent et excusez cette digression

10 mars 2019

10 ans !!! Toujours est-il que cet Euros 39, je l'ai acheté et l'ai toujours. Il a eu 50 ans mi février et nous avons profité de la météo exceptionnelle pour faire un grand tour en baie de Quiberon pour fêter ce demi siècle.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022