5 X Outremer

le "petit" nouveau est sortit du hangar....
reste à le voir sur l'eau....

06 fév. 2012

sacré bête!

vivement le salon du multi à lorient.... :heu: :heu: :-)

07 fév. 2012

en effet bel engin...

08 fév. 2012

beau, superbe même mais un peu monstrueux quand même...ça s'adresse à qui ?
il y a des loueurs qui proposent des outremers à la loc ? habituellement c'est plustôt Fountaine ou Lagoon non ?

tout simplement a des particulier qui veulent un bateau pour y vivre a l annee et voyager
et les demandes sont meme sur des plus grandes unitees
c est presque les seules clients qui reste sur le marche sinistre lie a la crise
la taille demande est de 15 a 17 metres !!!!
en dessous les clisnts trouvent les catas petits
regarde Tournier marine suit la demande aussi

08 fév. 2012

pour répondre à Moluva oui THALASSA CUP à Port Camargues les 42/45/49/55.

jc

08 fév. 2012

Y'a pas de doute, c'est la crise, les temps sont durs…

une nouvelle video...
et bien autant j'aime son allure, l'interieur tendance.... autant je ne prendrais pas ce style de cata pour une grande ballade... trop "bobo sophistiqué" à mon gout...
par contre de grands WE à bord, ca doit etre d'enfer....

01 avr. 2012

Ces idées de bobos toujours ne sont que de simples jalousies. Si tu aimes tu n'es pas forcement coupable de bobolerie!

Si j'en avais les moyens, il serait à ma place qu ponton!

c'est + l'équipement updaté qui me fait peur loin des ships.... un 5X pour la med et les antilles : impeccable !
mais pour un tdm, loin de tout, + c'est simple, mieux c'est ...! amha
mais si je gagne au loto, un 5x pour faire Groix - belle ile AR dans la journée et dormir aux Glénans... why not...
remarque on peut avoir un 5X et aucun équipement.... :pouce:

01 avr. 2012

Je suis un peu d'accord, ça démontre une certaine opulence !

Le bateau est beau mais je reste amoureux des jolie mono.

La manœuvre de ce 55 pieds est elle aisé en équipage réduit? Si on ne peux plus sortir en petit couple sur son bateau c'est un peu dur :)

01 avr. 2012

Avec un winch électrique pour la GV si tu es un peu faible (comme certains.....) tu fais tout tout seul: mouillage, ponton, spi...

28 juin 2012

La manœuvre est aisée car elle est assistée : drisses, écoutes sur winch électriques.
Foc autovireur, gennaker sur emmagasineur.

ris automatiques, pas de tangon...
avec un pilote et une télécommande, c'est manoeuvrable seul.

28 juin 2012

Une usine a gaz, donc, non merci

29 juin 2012

Rien de surprenant. En montant en taille il faut des aides pour le commun des propriétaires, pas toujours si jeunes.

Mais rien n'est obligatoire

29 juin 201229 juin 2012

sur un +55', peut etre adequat... (quand on voit que des canots de 5m ont des guindaux electriques à présent....)

que peut on contre le vieillissement?

29 juin 2012

CE, je ne critique pas, cela va dans le sens du confort.... accessible à tous (les petits guindeaux !!)
ma remarque etait pour Capt Jas les gros bras....

01 août 2012

une nouvelle vidéo bien sympa... tout en musique !

06 jan. 2013

Le 5X fait 59 pieds. Il y en a un actuellement disponible en location avec skipper (location-outremer5x.com - entre 12 et 20k€ la semaine). Celui la est équipé high tech (mat carbone rotatif, voiles en cuben sur emmagasineur,...) donc un peu technique et puissant pour les manoeuvres en solo.

On peut aussi mettre un autre équipement moins stressant (enrouleur,...). D'autres 5x sont partis pour des voyages autours du monde en famille.

Pour le look, c'est très subjectif. Perso, j'aime bien.

Video:

06 jan. 2013

Fait vraiment rêver! :pouce:

25 juil. 2024

Quelqu’un aurait les polaires du 5x ?

Je me suis fait posé par un 5x en remontant au vent j’ai rien compris…
Je naviguait à 6,5 nds à 50 degré du vent réel d’environ 9 nds.

L’outremer navigait a presque 8,5 nds avec un angle au vent réel légèrement plus ouvert, disons qu’il naviguait à 58 dégré du réel…

Forcément je me suis fait déposé… qui a dit qu’un cata ça savait pas remonté au vent? Il avait un moteur?

25 juil. 2024

C’est juste un cata à dérives.

Bien vu

Une vrai carène

27 juil. 2024

Beaucoup de catas avec quilles fixes remontent également très bien, les dérives sabres ne sont pas le seul facteur. Forme et taille des quilles, carène, fardage, réserve de stabilité (pour porter de la toile), poids, etc. La configuration par défaut des plans d'EL pour la croisière sont à quilles fixes : elyd.toile-libre.org[...]TKS.htm

26 juil. 2024

Un cata bien conçu remonte bien au vent un genre Bali c est un sabot

Un vrai multicoque laissera toujours un monocoque derrière lui, peu importe l'allure

Beaucoup achète un intérieur , du coup les constructeurs ont réalisés des catas en fonction des envies ..

D'accord avec tikipat.

27 juil. 2024

Bah, de temps à autre, on peut inverser la tendance...je me souviens avoir remonté et (presque)laissé sur place des copains sur leur Catana 42, lors d'une petite nav de 15 miles aux San Blas.
Bon, il est vrai que c'était au travers avec un bon 15 noeuds en réel , j'avais tout dessus, et eux avaient eu la flemme de sortir leur GV, sans parler de leurs dérives toutes deux remontées. 🙂
A l'époque à bord de mon petit cata, mon pote à bord de son Gin Fizz ne me laissait par contre aucune chance, quelle que soit l'allure!😁

27 juil. 202427 juil. 2024

Hier , j ai dépassé une Porsche avec ma Dacia , bon elle était arrêté sur le bas coté de la route ...

27 juil. 2024

C'est comme les pubs anglaises pour la 2CV, à 80km/h, elle va plus vite qu'une Ferrari qui roule à 60km/h

28 juil. 2024

Le Catana 42 est un super cata , j aurai aimé ce genre ,juste un peu lourd .

Oui, chouette bateau, qui rentrait de Polynésie.
Ils avaient cassé une dérive, et les réparations duraient un peu trop longtemps à leur goût.
Ils doivent être revenus en France, à priori.

28 juil. 2024

On a des copains en outremer 45. la première fois qu'on s'est rencontrés, c'était après une nav un peu musclée travers/près bon plein avec 25/28 kn de vent et 3m de creux entre la Dominique et St Pierre.
On avait tout dessus et marchions fort et ils avaient 2 ou 3 ris et trinquette.
On leur a mis 1/2h sur le passage.
Néanmoins, ils m'ont dit à l'apéro du soir qu'avec leur bateau, chargé de matériel de voyage, ils ne faisaient pas des moyennes très supérieures aux monocoques de la même taille qu'eux, par sécurité, hors très bonnes conditions, grand largue, vent inférieur à 15 kn et mer plate.

28 juil. 2024

Mais à plat sans gîte et le soir sans rouler au mouillage

Salut Ed, la vitesse à la voile n'est que l'un des facteurs pour la décision de passer au multi (ou non). Aussi, l'équipage et la connaissance de leur bateau est déterminant à la bonne marche du bateau. Trop de propriétaires de multis naviguent comme sur des monos (moi le premier probablement 😜) pourtant ça n'a rien à voir ! Il y'a quelques années, j'ai déposé un Brazapi 50 sur mon 27 pieds quille longue sur plusieurs bord de grand largue (je préfère par imaginer ce que EL en aurait dit...)! Je connaissais mon bateau par coeur, ils découvraient le leur. Je pense que au moment de la transition mono -> multi il serait tout à fait productif de faire un stage de voile spécifique. C'est très certainement ce que je ferai si j'en étais à dépenser quelques dizaines de k€ dans un bateau pour au final le faire marcher à une fraction de son potentiel !

T'as assez raison. Une des fois ou je me suis fait peur, c'était quand j'avais un Kennex 445 en charter et on faisait une petite régate (Port de Bouc -> Port de Bouc en tournant les iles d'Hyères) En rentrant, devant Marseille, on était sous spi, 14 kn et je regarde l'anémo, 20 kn. On avait 35 kn de vent et j'avais rien vu. On abat le spi sans problème et continuons sou GV seule. Et le vent a continué à monter, la mer à se creuser et assez rapidement, j'étais coincé. Impossible d'amener la GV au portant avec les BdF poussantes, et tourner pour se mettre au près, avec la vitesse et la mer, c'était un coup à se retrouver sur le toit.
Heureusement, le vent a faibli après les iles du Frioul.
C'est un des trucs qui m'ont fait proscrire le cata pour moi en croisière lointaine. On dort la nuit, on navigue tranquillement et quand on se fait surprendre par un grain d'alizé, bah, on accélère, mais on ne se met pas martel en tête.

28 juil. 2024

Voilà un excellent exemple, dans lequel par défaut on pense devoir loffer pour ariser (monocoque), alors qu'il aurait falut (yakafaukon évidemment, c'est facile de le dire sur le clavier) amener le vent sur le travers et accélérer et maintenir cette vitesse en abattant (et en réglant les voiles en même temps). Le bateau accélère à la vitesse du vent, un équipier au pied de mât prêt à choquer la drisse de GV, le barreur abat plein vent arrière, pendant se lapse de temps la pression dans la GV (il ne faut pas être sous GV seule) est très faible, on peut ariser rapidement. Le vent apparent est LA grosse différence mono / multi et il faut en tirer parti. Bon je suis bon à causer, car sur mon cata la seule raison pour laquelle je peux ariser facilement à n'importe quelle allure / force de vent c'est grâce à la corne, pas au vent apparent 😁

avoir des bons chariots a bille , arriser en tirant sur les bosses de ris , et ça descend , le souci , c est le métrage des bosses de ris , c est long a reprend , j ai une manivelle électrique pour reprendre le mou des bosses de ris

Tout à fait ! Ou comme le dit Gavin Le Sueur :

28 juil. 2024

J'ai découvert récemment les "down fucker" (cordage permettant de tirer sur le guindant de la GV).
Etonnants ces anglo saxons pour nommer les éléments des bateaux.

29 juil. 2024

@polmar, c'est probablement down hauler. Mais en régate, la blague courante c'est de remplacer le mot "hauler" par "fucker".

C est la seul technique de tendre la chute en prenant la bosse n2 et la gv descend après

Si tu t'es fait peur c'est par manque de connaissance de l'utilisation d'un multicoque comme souvent.
Première règle, on surveille l'anémomètre pour ne pas surcharger le bateau comme on surveille la gite sur un monocoque. Je reconnais que la gite est plus visuel, mais à force on sent les choses et on a besoin de moi en moi de anémomètre.
Pour prendre un ris, au portant, on ne repasse pas par le travers, on se met vent arrière, on met le chariot au milieu et borde la GV pour tendre la chute et limiter la pression dans la voile. Ensuite, il suffit de descendre la GV avec les bosses de ris. Avec de bons chariots à billes et/ou un mat aile, ça se fait sans soucis.

29 juil. 2024

ED850 , est habitué a son bateau lourd et c est assez déroutant au début un cata , comment réduire , il y a un ordre de réduction , d abord un ris puis un peu le génois et ainsi de suite . Au portant ça se fou de suite dans les barres de flèches , bien rester au portant , voir renvoyer du genois pour avoir de la vitesse ce qui diminue le vent apparent et comme dit plus haut , il faut tendre la chute

Oui, tout à fait. En cata, tu réduis en préventif. Ce que je n'ai pas besoin de faire sur mon lourd monocoque.
C'est un peu ce qui explique que sous les tropiques, les cata qui naviguent à la voile sont souvent sous voilés.
Mais il est vrai que se faire surprendre surtoilé sur un mono n'est pas bien grave. Ça peut l'être plus sur un cata.
Pas mal de copains en cata mettent systématiquement 2 ris la nuit dans l'alizé.

29 juil. 2024

Le souci c'est que la plupart des cata, même ceux qui marchent, sont souvent surchargés, et donc les performances en pâtissent, de même que les qualités marines.

avec 2 ris , ça sera une vitesse agréable , sans roulis d un mono

28 juil. 2024

Le marché du multicoque se porte bien , la demande de croisière confort est forte , car beaucoup de retraités voyagent , et sous les tropiques c est sympa

29 juil. 2024

la mentalité multicoque a changé , maintenant c est le confort a vitesse égal d un monocoque , sans gite , très aéré au mouillage avec de la place , beaucoup de propriétaires de mono rêvent d un cata
Il y a des catas rapides , mais ça demande deja une bonne connaissance du multicoque

@tikipat. J'ai au contraire l'impression que les cata marins et véloce sont une minorité, les multicoques c'est désormais des gros trawlers a voile dans leur majorité. Pendant ce temps les monocoques évoluent et leurs vitesse aussi. Un 45 pieds moderne colle un trou noir à n'importe quel cata type Lagoon/Bali/FP. (Valable aussi pour les plus petits)

29 juil. 2024

Yop ! C'est aussi mon constat, mais je crois que c'est exactement ce que dit Tikipat :)

Un des trucs que je trouve positif sur une majorité de catas est le fait que tu ais un poste de barre et de veille protégé. Soit dans un cockpit fermé, soit très protégé, soit même intérieur.
Ce que n'ont pas encore compris beaucoup de constructeurs de monocoques.
Un quart à l'abri, un bord de près en ti shirt, un repas à table dans le cockpit, pas de ciré, c'est pourtant un tel confort.
Un + pour les catas.

29 juil. 2024

Yes, mais pas que (parce que sinon ce serait la loose pour moi, ou Juliusse, sur nos open bridge deck 😜). Si on laisse l'aspect vitesse de côté car comme on le voit, c'est discutable (en fonction du bateau, son chargement, son équipage, etc). Le cata c'est aussi le plaisir du mouillage forain ++++ !Vraiment une autre vie en fait.
Par exemple toi qui n'a pas été emballé par les Canaries (peu de mouillages, marinas bondé pendant la saison, etc), je suis sûr qu'avec un cata (non rouleur et pte donc) tu aurais multiplié par un coefficient 2 ou 3 les options de mouillage ! Et je ne parle pas de l'Afrique de l'Ouest (les Bijagos franchement si on a pas un pte échouable, on explore pas vraiment...), le Brésil, etc. Un cata est aussi un excellent bateau de voyage avec une autre manière de naviguer certe :). Pas pour dire que pour moi le mono c'est niet ! Ça sera probablement mon choix le plus raisonnable pour le grand nord.

on peut rajouter un frigo comme à la maison et couchette de quart dans le carré.

Par contre aucune sensation à la barre, des vagues qui tapent sous la nacelle des qu’il y a un peu de mer, une poutre centrale qui craque quand la vague passe.

A moins de mettre 500 k dans un cata, je suis très bien en mono.

29 juil. 202429 juil. 2024

On est loin de Flash ( un Apocalypse , plan Erik Lerouge ) , 4 transats avec , 2 avec toi et il a refait 2 transats avec les nouveaux proprios , c était l éclate , mais je pourrais plus l age est la ... 36 ans on passés

29 juil. 2024

Il doit y a voir des cata sympa à naviguer mais j’ai fais 2 grosses croisières avec lagoon 380 et nautitech 40 de 2006 j’ai pas du tout apprécié les nav.

Oui, si on raisonne à prix égal, le cata est très discutable. Pour le prix moyen d'un cata, t'as quand même des monos au top.
Par contre, je suis d'accord avec Juliusse. Des catas de voyage, simples, on en voit rarement. On voit surtout de gros trucs qui marchent essentiellement au moteur.
Mais on a un peu la même dérive en monos. Ceux ci sont larges, très voilés et avec une forte stabilité de forme plus que de poids. Ils sont véloces au portant, confortables au mouillage, mais ne tiennent pas la toile et tapent dès qu'on dépasse le bon plein.
Il est de plus en plus rare d'en voire sous voile au près.
Le photographe de Bequia nous disait quand il nous a photographié sous voiles, qu'il allait arrêter son business, car plus personne ne tire des bord pour rentrer au mouillage.

29 juil. 2024

Bequia et la mecque du bateau de location , les gens on envies d arriver pour l apéro .

Trop marrant de lire ca, j’ai une photo de Flash entrant à Bequia sous voile de ce gars datant de 2009.

année de notre rencontre en Martinique et de retrouver mon ancien voilier

29 juil. 2024

Il était là depuis longtemps (photos prises au même endroit à 48 ans d'intervalle)

Bugsy passe t-il toujours tous les matins pour nettoyer la plage, quelqu'un sait ? En 2012 je campais sur la plage on prenait le petit déj tous les matins ensemble, homards grillés :)

les gros trucs sont souvent des Lagon ou des bali , c est génial en location , grand confort , big frigo , gros moteurs , petite voile pour pas réduire de l efficace pour la loc .Un mono se loue plus

Flash a Bequia

Il y a 2 ans, on est restés quelques mois à Bequia. (On aime bien, on connait beaucoup de monde). Je ne pense pas avoir vu plus de 2 bateaux sous voile.

2 qui tiraient des bord , ou deux qui arrivent a Bequia a la voile

29 juil. 202429 juil. 2024

Je me rappelle d'un Noël là bas et c'étaient les locaux/pêcheurs encore à la voile dans des petites barcasses...
Un était venu bourré nous rendre visite une après midi,il manoeuvrait comme un prince,pour nous faire un cadeau, déguisé en père Noël !
On était deux bateaux au mouillage...
Bon,je n'ai jamais vu les locaux naviguer sur les bateaux traditionnels dans les régates de Cariacou mais ils sont bichonnés par leurs proprios...

Sinon j'ai fait un convoyage de ce Catana pour un retour Sav avec une copine skippeuse...
Structure rigide, mouvements un peu secs.
Intérieur lumineux et grand, cuisine équipée comme à la maison, coques assez étroites au final dedans.
Sièges baquets étranges,mais why not ?
Malheureusement pas de vent,on avait la gv appuyée au moteur...mais le bateau filait sur l'eau,avec très peu de sillage...
Par contre avant la Grande Motte on a rencontré un petit clapot de 50 cm,qui a suffit à nous faire perdre du confort et de la vitesse rapidement.

30 juil. 2024

La GV est souvent importante , un winch électrique c est bien , perso on l envoie avec le guindeau qui est au pieds de mat ( centrage des poids avec la chaine ) et pour reprendre comme indiqué plus haut les bosses de ris pour tendre la chute et affaler la GV j ai la Ewincher ( top )