470 sans faire de trapeze : 1 ris ?
Bonjour,
Ma femme a peur de faire du trapeze pour l'instant sur notre 470 (ca se comprends, on va y aller progressivement)
Au lieu de se cantonner à sortir sous force 2-3, pensez vous que prendre 1 ris suffise pour sortir en force 4 au rappel ?
Je pose la question avant d'essayer car une voile de 470 n'a pas de ris il faut que j'en fasse poser un!
Merci :)
ah.... c'est pas facile au début :-)
sans parler de ris, une chose sympa à faire est de bien régler le trap pour pouvoir sortir les fesses du canot, en étant correctement suspendu... et suppression de la poignée a laquelle les débutants ont tendance à s'accrocher et ne pas se "laisser aller".
Ca permet de prendre l'habitude d'être suspendu .... avant de pousser tout dehors ;-)
Le ris n'est pas la solution, le bateau est déséquilibré (mou). Pour réduire la puissance de la GV, prendre de la quête, cintrer le mât (décaler à l'étambrai et prendre du hale-bas, et prendre du cunningham.
Pour prendre confiance au trapèze, s'entraîner à terre sur un arbre ou un mur.
Pourquoi ce ne serait pas une solution ?
Sur la plupart des catas de club les GV sont équipées d'un ris.
Jac
Ce n'est pas la solution parce que le 470 (ou le 420) avec un ris est mou et a tendance à abattre quand on choque la GV dans les risées, ce qui n'est pas sain ni performant.
Bonjour, peut être emprunter un GV de 420 pour faire un test. Faire poser une bande de ris risque de coûter presque le même prix qu'une GV d'occasion.
J'avais fait poser un ris (70 cm) sur une GV compatible 470 mais elle n'a jamais été utilisée.
Jac
Le 420 est beaucoup plus abordable....pour débuter...
Le 470 est plus technique...
Bonne chance dans la progression ! :pouce:
Je trouve que le 470 est beaucoup plus stable et tolérant que le 420, qui me faisait l'effet d' une savonnette.
Ah oui Voile44 c'est une bonne idée la GV de 420, je n'y avais pas pensé!! Je vais essayer.
Pour le 420 oui ce serait idéal avec ma femme, mais je n'ai pas envie de vendre notre 470 avec lequel je n'ai pas de problème avec d'autres équipiers ;)
Bonjour,
Quand j'ai commencé à faire du 470 après avoir fait de la Caravelle et du Vaurien, notre club avait équipé la barre d'un 470d'un très grand stick télescopique pour permettre au barreur de se mettre au trapèze si l'équipier(e) était trop léger(e) ou novice.
:reflechi:
Yann
Le rappel ça dépend de tellement de choses, du vent, de votre poids, de votre vélocité, de vos réglages. Je comprends que l'équipier ne soit pas rassuré de sortir au trapèze, et il ne faut pas le forcer. Ça se décide sur le vif, il faut le vouloir et le sentir, quand le bateau est stable et qu'on sent qu'il peut donner plus. Ceci dit, on est équipier ou barreur dans l'âme et peut-être qu'inverser les rôles pourrait être une révélation. Un équipier qui hésite à sortir au trapèze, ça peut aussi venir du barreur qui stabilise mal le bateau.
Moi j'adapte la voile aux conditions, mais il faut avoir plusieurs jeux de voiles ce qui a un coût et qui encombre, il faut bien le dire. Poser un ris, je n'ai jamais vu ça sur 470, mais pourquoi pas, après tout, ça ne va pas coûter bien cher. Rien ne t'empêche aussi de ne pas faire marcher ton 470 au mieux. Le barreur lofe pour rester à plat et n'hésite pas à stimuler son équipier en lui indiquant le potentiel du bateau et qu'on pourrait s'envoler en sortant au trapèze, ce qui est assez jouissif aussi. Il faut une première fois, et y prendre du plaisir. Sortir est un coup à prendre et quand on est au trapèze, c'est pas plus difficile que de se tenir debout.
Et pourquoi ne pas essayer de relever un peu la dérive !
Le canote dérapera un peu, fera un moins bon près (pô grâve dans le cas présent) et gitera beaucoup moins...
Pourquoi pas faire du rappel avant de faire du trap ?
Une sangle pour les pieds, on sort un peu, puis progressivement on sort les fesses, et... on a envie de se relever ;-)
Sur mon Fireball j'avais une GV de Zef quand je sortais seul au dessus de f3 ou avec ma soeur trop légère. Ce Fire, un des premiers des 60's n'avait même pas de trapèzes au début !, ça ne pose pas de soucis, en solo je choquais : problème, même avec une GV suédoise, la longue bôme se plante dans l'eau et reste bordée : plus moyen d'aplatir le bateau...
Citation: Ma femme a peur de faire du trapèze !!! :heu:
Solution : un stage chez Bouglione ... :mdr:
Désolé...je sors... :acheval: