4 questions sur mon réseau nmea 2000

Bonjour à tout le monde.
Je change mon électronique et me constitue à l'occasion un réseau nmea 2000. Bien entendu, j'ai quelques appareils en nmea 183
J'ai essayé de faire un diagramme, et plusieurs questions m'habitent :

1/ dois-je absolument avoir une alim 12V sur mon traceur

2/ puis-je laisser un T en réserve ,sans connections dessus

3/ je dois renvoyer la girouette/anemo sur le réseau avec une passerelle actisense, mais je lis que mon afficheur de pilote à la barre à roue possède une entrée nmea183 est-ce possible d'y rentrer le vent, quelle serait la différence.

4/Pour l'instant j'aurais tendance à ne pas mettre le speedo/sondeur en nmea183 sur le réseau: les passerelles coûtent cher et ne perçoit pas l'utilité de la chose

Voilà, je suis preneur de conseils, et corrigez moi si j'ai fait des erreurs, c'est mon premier jet et c'est pas trop ma spécialité. Pour l'instant, j'ai tout le matériel sauf la passerelle actisense que je n'ai pas encore acheté.
Merci par avance

L'équipage
25 fév. 2016
25 fév. 2016

1/ dois-je absolument avoir une alim 12V sur mon traceur

Ce doit être indiqué dans la doc , sur les modèles Garmin récents il y a deux connecteurs distincts NMEA 2000 + 12V/NMEA 0183

2/ puis-je laisser un T en réserve ,sans connections dessus

Oui a condition d'y mettre un terminal pour adapter l’impédance de la branche libre du réseau

3/ je dois renvoyer la girouette/anemo sur le réseau avec une passerelle actisense, mais je lis que mon afficheur de pilote à la barre à roue possède une entrée nmea183 est-ce possible d'y rentrer le vent, quelle serait la différence
.
possible mais le pilote ne renverra probablement pas les données 183 sur le réseau si tu en as besoin ailleurs alors c'est du NMEA 2000

4/Pour l'instant j'aurais tendance à ne pas mettre le speedo/sondeur en nmea183 sur le réseau

cable tout en NMEA 2000 çà te simplifiera les choses. C'est fiable et stable dans le temps.

@+ Alain

25 fév. 2016

Hello

1 en general l'alimentation du reseau n alimente que de petits appareils ou afficheurs. Pour un traceur qui consomme plus il faut en general sa propre alim

2 si le T est au milieu de la dorsale tu peux laisser sa sortie libre. Si c'est un T d'extrémité tu dois finir par un bouchon resistif.

Amicalement
FX

25 fév. 2016

Ok, merci pour vos réponses. Pour le 12V du traceur, je trouvais la machine un peu gourmande par rapport à l'afficheur, en effet j'ai deux connexions: nmea2000 et alimentation 12V
Je vais donc mettre la girouette anémo avec la passerelle actisense
et je verrais plus tard si c'est utile pour le sondeur/loch.

25 fév. 2016

Bonjour
je profite de ce post pour ma question sur l'alimentation du réseau NMEA2000 :
j'ai une chute de tension importante au niveau de mes indicateurs qui sont au poste de barre:
l'alimentation du réseau se trouve à la table à carte et alimente :
table à carte : la vhf
vers l'avant : sonde profondeur, girouette, anémo, radar
vers l'arrière : pilote, lecteur de carte, antenne gps , et 3 afficheurs

la chute de tension me fait dire que la section du cable est trop juste mais quelle solution apporter ?

une seconde alim ? est ce possible ?

déporter le point d'alimentation plus au milieu de la structure NMEA2000
( ca je pense que ca peut aider mais peut être pas suffisamment )

merci pour vos avis

25 fév. 201625 fév. 2016

Peut'être un début de réponse ici en page 9 et 10

static.garmincdn.com[...]que.pdf

Je m'en suis inspiré mais pas encore testé
a priori, il est interdit de mettre deux alim 12V sur une dorsale.Est-ce que tes gros consommateurs ont une alim 12V (radar/vhf/etc)

25 fév. 2016

Merci j'avais pas ce document
- tous les gros appareils sont alimentés en direct seul les GMI10 ( afficheurs multifonctions ) sont alimentés par le bus NMEA2000

je suis environ à 2.5v de chute ce qui explique pourquoi le réseau fonctionne parfaitement ( < 3v ) mais en fin de journée j'ai le message tension trop faible car si la batterie descend en dessous de 12v j'ai moins de 9.5 au GMI 10

25 fév. 2016

Hello

Tu peux recentrer le T d'alimentation.
Sinon oui tu peux avoir plusieurs point d'alimentation. Mais tu dois impérativement isoler chaque segment du réseau par un raccord spécial. Maretron fait cet article. Mais en general c'est pour lrs grands reseaux.
Mais ton pb est ta batterie. Passer sous 12v c'est qu'elle est vide.

Calcule bien tes longueurs et les LEN de ton reseau.

Amicalement
FX

25 fév. 2016

Je vais essayer de recentrer et pour la batterie j'ai acheté un panneau solaire qui sera en service d?s ce début de saison ;-)

25 fév. 201616 juin 2020

Hello,

Voici un autre document intéressant sur la techno NMEA2000.
Of course en anglais. Mais à lire.
Il y a en particulier des info sur l'alimentation du réseau.

A cette adresse:
www.nmea.org[...]ion.pdf

Ou en PJ, mais le document et un peu lourd.

Amicalement.
FX


25 fév. 2016

C'est le meme systheme que le CAN que l'on trouve dans l'automobile.

25 fév. 2016

Hello Jean

Et oui c'est la même techno. C'est du can-bus. À peu de chose pres. Identique au protocole DeviceNet en industrie ou bien le SAE J1939 pour les engins de BTP.

amicalement
FX

25 fév. 2016

Affirmatif. Et c'est d'ailleurs une hérésie, car il va commencer à décliner dans l'industrie automobile.
J'ai du mal à comprendre les choix techniques du NMEA.
Pour le 0183, ils ont choisi la norme électrique RS422. C'est dommage, car du coup, ils ont condamné le bus à de la communication point-à-point. En choisissant la RS485, cela aurait été plus simple (2 fils au lieu de 4) et surtout multi-points ! Avec un simple protocole d'adressage, ils auraient pu avoir un réseau simple, fiable, plusieurs centaines de mètres possible, et multi-points ! Certes un peu plus complexe logiciellement, mais bon, ça se gère. Bref, dommage.

Pour le 2000, ils ont choisi le CAN. Et là, c'est pareil, je ne comprends pas pourquoi choisir ce bus de terrain à l'heure des objets connectés. Les longueurs de câbles sont limitées (impossible de faire courir le bus jusqu'en haut du mât, sans des "adaptateurs"), les débits sont certes meilleurs que le 0183, mais ils seront vite dépassés. Dans le milieu auto, le CAN est en phase de déclin, au profit de l'ethernet et de ses déclinaisons : POE, AVB.

De mon point de vue, ils auraient dû faire le saut vers de l'ethernet en TCP/IP, sur protocole signal K. Ca ouvrait la voie directe au sans-fil via WiFi. Maintenant, les Phy ethernet ou Wifi ne coûte plus rien.
Là, on va se trimballer encore un vieux bus pendant des décennies...

27 fév. 2016

BlackNav en a rêvé, NMEA l'a fait,

Sur le site de la NMEA, est évoqué l'avenir de la future, prochaine, éventuelle, envisagée, norme, ONENET:

www.nmea.org[...]ary.pdf

Amicalement.
FX

26 fév. 2016

Il ne faut pas oublier que la NMEA0183 date de 1983... tout début de l'arrivée des microprocesseur dans les équipements Marine Plaisance.
La NMEA0183 ce devait être compatible avec la NMEA0180 (1980) et NMEA0182.
Un protocole qui vit encore après plus de 30 ans... pas mal!

Tout a fait d'accord avec BlackNav au sujet du choix du CanBus.
L'argument de la NMEA, était l'impossibilité d'assurer le fonctionnement "temps réel" du TCP/IP entre-autre pour les alarmes et le pilote-auto.
Il ne faut pas oublier que la NMEA2000 aurait dû sortir en 2000... donc en R&D dans les années 1995.
L'accouchement a été très difficile, puis-que la version fiable date de environ 2005.

Et de fait en 2005, le CanBus était trop lent pour le marché, entre-autre pour transporter de l'image.

D'autre part, afficher une image aurais voulu dire qu'il n'y aurait eu un calculateur de navigation à base de PC à bord et de simples écrans "terminaux TCP-IP" à 100 sous comme afficheur... dur pour les fabricants d'électronique marine!

26 fév. 2016

Merci pour vos posts, c'est très instructif.
j'espère en avoir pour quelques années de tranquillité tout de même.
Pour un amateur débutant, je trouve que le branchement, par rapport au 183 est bien accessible. J'espère juste que tout cela fonctionnera .
éventuellement, je ferais un retour sur le réactor de Garmin.
Bonne journée a tous(tes)

18 avr. 2016

Bonjour
mon réseau est en cours de câblage et je me demande si je peux dans mon extension de dorsale qui va diviser mes T en deux groupes car appareils éloignés, utiliser deux rallonges de 2 m en séries plutôt que d'acheter une rallonge de trois mètres. cela me permettrais de recycler ces deux rallonges et de ne pas les avoir sur les bras.

Merci pour vos réponses

18 avr. 201618 avr. 2016

Bonjour à tous,
Pour compléter les réponses de VENTS et FXVT, même si le bus CAN est ancien, sa technologie n'est pas si dépassée que ça pour notre usage. Certes les constructeurs auto utilisent leurs propres implémentations pour le calculateur moteur mais pour la plupart des autres périphériques le bus CAN convient bien.
Son avantage est sa sécurité, Bosch a évalué qu'il y avait 1 bit d'erreur sur 10 ans d'utilisation 24/24 7/7. Il a aussi une très bonne immunité aux bruits en faisant une mesure différentielle des tensions entre CANH et CANL. Il n'y a pas de détection de collision sur le bus comme dans un réseau ethernet mais une priorisation des trames. Ainsi une trame de haute priorité sera acheminée en temps réel, la trame de plus faible priorité sera réémise plus tard. Enfin il y a un processus d'isolement qui permet de ralentir puis éventuellement déconnecter un périphérique en erreur.
Tout ça (et bien d'autres choses) fait que ce bus est bien adapté à nos instruments et à notre activité. Avec TCP/IP on aurait l'avantage de la vitesse mais en temps réel ce protocole n'est pas fiable, il n'a d’ailleurs été jamais fait pour ça. Quant à son age il n'a rien à envier à CAN. Les évolutions ont surtout concerné le niveau physique pour augmenter la vitesse (c'est essentiellement le codage/décodage des bits qui a été modifié) et le niveau IP avec la v6 mais le niveau TCP est à peu de choses près ce qu'il était il y a 1/4 de siècle ...
Ce que je regrette dans NMEA2000 c'est le secret, on est obligé de passer pas mal de temps en reverse engeneering pour découvrir comment sont construites les diverses trames.
Bon vent à tous.
Bernard.

18 avr. 2016

Plouf !
Je me jette à l'eau : A propos de reverse, des infos à partager sur le topline de nos amis NKE ?

18 avr. 2016

Je ne sais pas ce que NKE laisse filtrer comme infos, ce que j'ai vraiment du mal à trouver c'est la périodicité d’émission des trames et la priorité en fonction du PGN. Pour le contenu des trames ça va presque bien ...

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022