30 noeuds dans l'aude, hier

questions aux voileux chevronnés ... dont je ne fais pas (encore) partie ?

entre 20 et 35 noeuds de NW sur l'étang de bages (aude) selon MeteoFrance et 30 noeuds pris avec mon anemo portable, en naviguant au grand largue, parle-on de conditions maniables, de sortie musclée ou de balade pour enfant de choeur ?

Le bateau est un voilier tradi de 4,50m, pon,té sur le tiers avant, et gréée houari. il doit faire 350 kg.

j'avais la seule GV avec les 2 ris.

Dès la sortie du port, au portant ca allait a peu près (mais très vite). Au près, grosse gite, un seau d'eau dans la figure à chque vague croisée, la barre hyper dure ... bref, tendu et pas trop de plaisir.

selon vous, des conditions de ce type, pour un petit bateau et son skipper, sont-elles déjà "trop" dures pour des sorties en sécurité ou est-ce une simple question de technique et d'entrainement ?

les avis de ceux qui sortent ou sont sortis avec le même type de bateau et les mêmes conditions m'intéressent.

Pour info, sur les 5 ou 6 voiliers vus sur le plan d'eau ... le mien était le + petit.

hervé

L'équipage
10 sept. 2007
10 sept. 2007

sur un étang ...
30 noeuds = clapot dur = conditions musclées pour un 4.5 m = voilure adaptée + gilet (harnais) + un bon moral et une condition physique OK.

en mer 30 noeuds depuis quelques heures = BMS en cours + "mer grosse" = n'y vont que ceux qui savent.

10 sept. 2007

je confirme pour le moral nécessaire !
en gros ... c'était trop fort !
y a pas eu de casse, ni de matos, ni des personnes.

En +, j'imagine que 30 noeuds en vent apparent au portant, ca devait faire un peu plus dans la réalité.

On avait les gilets, mais j'ai vu que même au second ris, la GV avait encore trop de surface. Il aurait fallu qqs m² de moins.

merci,

hervé

10 sept. 2007

6bf 22-27 noeud
avec un bateau de la taille d'un deriveur, c'est pas vraiment prudent. il y a deja pas mal de bateau de + de 10 metres qui reste au port a 6 bf, mais avec cette taille et des pointes a 7... on ne parle plus de condition maniable.
A l'ecole de voile de mon enfance la regle etait a 6 on rentre et pourtant, on etait pas des enfants de coeur.
a+

10 sept. 2007

30 Kn
Il y avait effectivement à peu près 30 Kn de WNW en début d'après-midi, ça a baissé ensuite pour finir à 15-20 Kn NNW à 20h (après je sais plus, j'ai pris l'apéro sur le plancher des vaches).

Ce sont des conditions praticables mais limites tant qu'on ne fait pas de près et qu'on reste près de la côte avec le genre de voilier que tu as.

Donc, c'est normal que tu te sois fait secouer.

10 sept. 2007

merci roc
je vois que tu es un "local". Mis à part l'exercice musclé auquel je me suis livré, j'ai trouvé l'accueil à la base de la Nautique super sympa (un certain Frederic) et de belles installations.

J'y retournerai, dès que la meteo me donnera un 10/15 noeuds plus en rapport avec coque de noix.

à+

10 sept. 200716 juin 2020

Etang de Bages
Bonjour Hervé bravo pour cet exploit mais imprudent à ma convenance. Si possible "Aude" avec un A majuscule. C' était une boutade. Cordialement jean

10 sept. 2007

surtout pas un exploit !
juste une expérience dont je tire les conséquences.

MeteoFrance annoncait du 15kn forcissant à 20. Ca avait l'air jouable.

Arrivé sur place, la gentillesse des personnes te met en confiance. Surtout que plusieurs m'ont dit "nous on sortira cette ap. midi ...". En fait, le vent ayant monté, j'ai pas vu grand monde !!! mais quelques bateaux qd même, des 6, 7 ou 8m sous GV seule.

Nous sommes sortis, tt le monde avec son gilet bien entendu. Un petit tour pour voir que c'était trop dur et un retour sur la cale des dériveurs.

A présent, je saurai à quoi ce ressemble 30kn sur mon canot !

a+

10 sept. 2007

Dingue ça...
On est sorti hier aprem devant CANET faire des rond dans l'eau et nettoyer l'AFouling..., le plus qu'on ai eu c'est 23nds à l'anémo, plutot entre 12 et 15 établis, vers 17h entre 8 et 12 et à 18h30 Pétole....
ah la météo......
vrai que 30nds pour un si petit canote....ça a du etre du Sport !!! heureusement sur l'étang ;-)

10 sept. 2007

tout juste
ceci dit, pour connaitre ses limites ... il faut bien sortir sur l'eau de tps en tps.

30 kn dans le cours des glenans, sur le forum ou sous forme de claques dans la GV, ca fait pas pareil !

Il est clair que je n'aurais même pas pris la voiture si j'avais su ce que cela donnait sur l'eau.

Faut relativiser aussi : avec un bateau + gros (genre 7 ou 8m) j'ai vu ce jour là 3 personnes sortir du port de la nautique à la voile et y rentrer, toujours à la voile en venant se mettre au ponton entre deux bateaux !!!! J'ai halluciné devant la dextérité et le calme de l'équipage. Les voyant arriver je m'étais mis sur le ponton à la place qu'ils allaient occuper pour donner un coup de main si nécessaire. je n'ai eu qu'à profiter du spectacle (et les féliciter).

10 sept. 2007

quand c'est tram bien sur !!
j'avais oublié cette precision ...

10 sept. 2007

tu le dis toi même
pas eu de casse,!!!! que ce passe t-il au moindre problème??
C'était la chance des débutants à ne pas trop tenter quand même, mais si tu poses la question tu étais sans doute à ta limite aussi.

10 sept. 2007

Tu regardes la meteo ...
... et dans le couloir entre Narbonne et Barcares tu rajoutes 15/20 nds .....

10 sept. 2007

30 knts
rentré des Baléares hier soir sur Leucate vent arrière plein sud petit force 3 et voiles en ciseaux jusqu'à 7 miles de Leucate puis pétole avec du clapot incompréhensible pendant 10 minutes et soudainement 30 knts plus rafales dans le pif jusqu'au port.
c'est chiant la med l'été, il n'y a pas de vent...

10 sept. 2007

Pour avoir le vent
prendre le vent sur le site de kite de la Franqui (l'anémo ne monte pas au-delà des 40 Kn, mais c'est pas grave ;-)), ou de neway Leucate (surf shop). Les infos sont fiables.

Ou me téléphoner : si ça répond pas, c'est que je suis sur l'eau et qu'il y a plus de 25 Kn ! :mdr:

10 sept. 2007

pour roc
je ne sais pas si tu es un fana de kite, mais pendant que je prenais des baffes et des paquets de flotte, j'ai vu un mec en kite passer tt près de moi, décoller superbement sur une vague durant 5 ou 6s, plus haut que mon mat (4,5m) et enchainer en souplesse !

ca donne envie

11 sept. 2007

Heu...
Y'en a un qui s'est tué cet été à Gruissan, un autre il y a trois ans, et j'en connais un troisième qui a traversé la plage sur toute sa longueur la tête en bas (et dans l'eau la moitié du temps).

Perso, je préfère taquiner les 40 Kn en planche, c'est nettement moins dangereux !

11 sept. 2007

Venturi
A Hervé 31
Sur l'étang de Bages-Sigean, naviguer par 30 knt devant la Nautique avec un petit bateau peut se révéler pénible... Dans d'autres secteurs, il faut se méfier de l'effet Venturi, qui dans le Col de Laute (entre Port Mahon et l'île éponyme) peut renforcer le vent d'une paire de graduations sur l'échelle de Beaufort. Ce n'est pas par hasard si c'est un spot de funboard.
J'en profite pour rappeler (intervention TrimaranMonxie)que le vent de Cers ne doit pas être confondu avec la Tramontane. Ainsi, si dimanche l'un était assoupi, l'autre s'en donnait à plein poumons. La limite entre les deux passe très souvent de Leucate au sud. Au nord, l'embouchure de l'Aude est également une limite au Cers, très sensible quand on descend par l'autoroute A9
Bon vent à tous...

11 sept. 2007

barre trop dure
Hervé,
juste une petite remarque, si tu navigue sous gd voile seule, ta voilure est déséquilibrée et c'est normal que la barre soit dure, dans ce cas il vaut mieux établir un petit foc et aplatir ta GV au maximum pour réduire sa puissance et si ce n'est pas suffisant la choquer dans les rafales.
Bon vent!
Patrick

24 sept. 2007

Pour les téléphiles
En principe, ce samedi après-midi, va être diffusésu FR3 Sud un documentaire sur l'étang de Bages-Sigean. Un conseil à tous ceux qui s'intérressent à ce plan d'eau, à déguster sans modération. A vos caçettes !

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022