3 batteries et 4 sorties

Nous refaisons le tableau de la table à carte d'Hinano et il y a une idée qui me trotte dans la tête...
Existe t'il un montage pour qu'avec 3 batteries (de services par exemple) on puisse pouvoir configurer toute combinaison de la source ( les batteries) et des canaux de sorties (circuits dédiés).

Par canaux de sortie , j'entends des arrivées (consommateurs) dédiées a des fonctions spécifiques sur le tableau d'Hinano.
Par exemple Le canal Pilote, Le canal VHF,GPS et AIS , Le canal éclairage et Feux, Le canal pompes, etc

Donc par exemple pouvoir paramétrer
- Batterie 1+2 = 3 canaux : Pilote + Pompe + éclairage
- Batterie 3 = 1 canal: VHS, ...
Ou encore
- Batterie 1 = Pilote
- Batterie 2 = VHF, ...
- Batterie 3 = Pompes + Eclairage, Feux
Ou comme aujourd'hui
- Batterie 1+2+3= tous les canaux consommateurs

Ainsi de suite

Je me doute bien qu'avec une bardée de coupleurs on doit pouvoir réaliser les combinaisons possibles du genre factoriel P sur N-P mais la surface du tableau n'y suffirait pas.
Mais une bonne petite idée bien astucieuse ? relais/micro contrôleur ou peut être encore plus simple ?
La solution à certainement déjà du être essayée, mais ou ?
Si derrière tout ça on à un système de suivi de consommation et de charge pour chacune des 3 batteries de manière autonome ça serait encore un plus.
Pour le coupe batterie physique ca doit pas être simple non-plus.
Mais on sait jamais comme une bouteille dans une mer d’électrons.

L'équipage
06 fév. 2014
06 fév. 201406 fév. 2014

Oui, on peut car avec la poste tout est possible...
Mais, il faut séparer tes batteries et qu'elles ne soient pas en // lors de la consommation. Puis avoir plusieurs petits tableaux avec leur alimentations dédiées.

Si on reprend ton exemple:
Batterie 1: Pilote auquel on peut ajouter l'électronique en général. Une alimentation (+) qui rejoint le premier panneau (4 disjoncteurs par exemple), pilote, GPS traceur, centrale de navigation, AIS.

Batterie 2: Pareil que la 1 avec son alimentation sur un deuxième tableau, Confort à bord, pompes, groupe d'eau, éclairage, etc.

Batterie 3: moteur, VHF en direct sur la batterie. Cela évite en cas de panne sur le tableau de se retrouver sans VHF et la puissance d'émission étant fonction de la charge de la batterie, la batterie moteur étant généralement la mieux chargée.

Ensuite il va falloir gérer la charge, tant par le moteur, que par le chargeur.
Dans le cas ci-dessus,il faut un chargeur 3 sorties d'une puissance supérieure ou égale à 10% de la capacité totale.

Pour la charge moteur, éviter le répartiteur et poser un coupleur séparateur électronique.

J'espère que cela répond à ta question.
Eric

06 fév. 2014

Quel est la raison ? Est elle vraiment justifiée ?
(statistiques)
Les causes de pannes en élec sont souvent liées aux connexions, multiplier les connexions augmente le risque.

06 fév. 2014

je crois que Calipso2 (pas celui de Coustaud...) a un montage ds le genre, mais pas si compliqué je pense, pose lui la question
Aica a raison, trop compliqué c'est un vieillissement difficile à contrôler et vouloir faire le mieux devient le pire qd les faux contacts s'en mêlent
mais 1 circuit faible courant ou dirai-je sécurisé et un de puissance, ça peut se gérer
mais 3 circuits, ça devient une centrale edf
JL.C

06 fév. 2014

Demande envoyée à votre ami

06 fév. 2014

Pour ne pas poluer ce post , pensez vous que cela serait intéressant d'ouvrir un post sur les pannes électriques.....autres que les mauvais contacts et les fils pourris ?

06 fév. 2014

il faut faire un tableau de Carnot pour avoir le maximum de combinaisons avec le minimum de commutateurs .
alain

06 fév. 2014

Je réfléchi en écrivant.

Quel est l'intérêt ?

Chaque batterie, chaque combinaison de batteries mono, couplet, triplet par 1,2 ou 3 à une performance spécifique: temps de re-charge ( à quai, alternateur, ...) , consommation, etc ..

Une configuration de batteries peut être plus ou moins adaptée à des besoins fonctionnels de paramètres variables. Une capacité global sur x/heures. une décharge faible mais linéaire, une décharge forte exceptionnelle, une urgence.

Chaque configuration de navigation à un impact spécifique sur la charge et la décharge par fonction. De nuit ou non, pilote ou non, capacité de recharge nulle au mouillage plus forte à quai, pilote dans baston, pilote par risée volvo, VHF avec les pêchus etc ..

Chaque configuration privilégie plus ou moins un facteur de sécurité ie: la VHF sur une batterie unique en hauteur dédiée.

Le parc de batterie n'est pas forcément homogène de qualités différentes à l'achat, usure différente suivant les taux de charges et de décharges

Pour simplifier le problème je proposerais à discuter !
Fonctions
1- Sécurité : VHF, AIS, GPS, Feux ? ...
2 - Pilote
3 - Instruments
4 - Confort éclairage, eau, Audio, Fridge, Pompes ...

Pour le Guindeau uniquement moteur donc OUT

Batteries ( sur 3 batteries,B1,B2,B3)
1 - B1 + B2 + B3
2 - B1 + (B2+B3)
3 - B2 + (B1+B3)
4 - B3 + (B1+B2)
5 - (B1+B2+B3)

J'ai pas tout compris le tableau de Karnaugh.

Mais en gros le besoin : combien de coupleurs pour faire la combinatoire de batteries en entrées. Existe t-il des systèmes mieux adaptés ?
Sachant que tout ne dois pas être automatisé c'est une maquette, je peut y mettre la main avant chaque départ. les coupleurs sont à poste mais je peux y attacher à la main chaque câble de batterie autonome. Les 5 câbles de sortie fonctionnels restant fixe.
Pour la charge quai ou alternateur on reste symétrique par rapport à la configuration de consommation choisie.
Je précise que la sortie d'alternateur actuel à bien 3 voies comme pour le chargeur de quai.
Par contre je souhaiterai un suivi ampère/volt par batterie.

Est ce que cela vous donne des idées ?

06 fév. 201406 fév. 2014

Je pense que tout ça est une fausse bonne idée :

1/ séparer les batteries par débit fait que chacune des batteries, de taille plus réduite qu'une batterie servitude globale, se déchargera plus vite et que sa vie en nombre de cycle sera plus réduite. de plus, attention au couplage avec des batteries déchargées différemment (surintensité destructrice)

2/ un jour, vous allez (ou un coéquipier) va faire une erreur de connexion qui signifiera soit une batterie déchargée hors limites, ou l'alternateur grillé, si pas de batterie branchée.

3/ la seul architecture valable est celle de deux parcs : servitude et démarrage, alimentées par un répartiteur sans perte.

4/ si vous voulez ajouter une peu de sécurité, adoptez le montage de la mar-mar : la radio et la nav alimentées par une batterie séparée de faible capacité à proximité immédiate et en hauteur (hors d'eau), elle-même chargée par la batterie de service via une diode anti-retour (pour éviter toute décharge en cas de compartiment batteries noyé).

06 fév. 2014

Y a rien à dire. C'est direct mais osons que cela ne mange pas de pain de connaitre comment chaque circuit vie en fonction de ses composants.

06 fév. 2014

comprends pas... ton dernier post, si tu veux connaître l'état de chaque batterie, il te faut un moniteur par batterie, ou un qui gère 4 shunts et 4 tensions
JL.C

07 fév. 2014

J'imagine qu'il en faut plus
- Un moniteur par batterie
- Un moniteur par type de segment de sortie ( groupes fonctionnels de consommations)
- Un moniteur par combinaison de batteries

07 fév. 2014

en suivant ce post je me pose un gros problème
j'équipe depuis 40ans des batos en électricité ,j'ai toujours fait des choses simples ,genre batterie de démarrage,batteries de service à la rigueur batteries pour propulseur d'étrave .
avec couplage manuel ou mécanique ;un shunt pour l'ampèremetre et voltmétre ou controleur de batterie
ais-je bien fait ?????????
je suis étonné que cela ait fonctionné et fonctionne encore ..
alain

07 fév. 2014

ouais Alain, mais maintenant, certains voudraient contrôler l'état de leurs batteries (charge, viellissement, tendance à la panne, manque d'électrolyte et j'en passe), par liaison du "surveillor" sur leur ichose ou smartbidule...
sincèrement, ça me ferait flipper, partir sur le bato (je suis à 350km de lui) en sachant que j'ai 15% de chance de ne pas pouvoir démarrer le moteur...
je dis ça pour rigoler, mais je ne comprends toujours pas le besoin d'hinano
la seule question que je me pose sur un bateau, c'est comment recharger mes batteries, et compliquer le circuit électrique pour essayer de parer à tte éventuelle faiblesse de l'une d'elle, je me gratte le cuir chevelu qui s'en est dégarni pour trouver un semblant de logique
dès lors qu'on peut déconnecter une batterie d'un groupe avec un cpe circuit, ça me semble suffisant, au chef de bord de veiller sur son parc, maintenir le niveau de liquide, éviter les surcharges et changer qd elles sont trop vieilles
les vendeurs de moniteurs doivent se frotter les mains à lire ton post, et écrire un soft (sécurisé) pour gérer tt ça, le valider, et que ça serve...
je ne pense pas qu'on arrivera à te convaincre, ton site est éloquent et ça semble être une passion de perfectionniste et tu en as le droit
bon courage pour ton projet, mais n'oublie pas une batterie de secours pour l'ordi et tte la tripaille de moniteurs

:jelaferme: :acheval:
JL.C

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022