29 pieds trop petit pour la méd ?

Salut ! Je navigue depuis 2 ans en équipier dans la mer du nord, je commence à regarder des bateaux pour devenir capitain de mes rêves ;) Des rêves qui, dans le moyen terme, se déplaceront en méditerranée. Je visais des "petits" 29/30 pieds, idéalement un Kelt 850 (j'adore), mais des gens plus formés que moi me disent que cela risque d'être petit dans la méditerranée. On me conseille des 34/36 pieds minimum. Ce sont des budgets très différents... Des avis ?
Merci !

EESS

L'équipage
12 mai 2017
12 mai 2017

bjr,
dans les années 80 un 30 pieds était un gros voilier ,
la mer n'a pas changé ....
avec un kelt 850 armé en catégorie B on peut faire le tour de la med sans problèmes
alain

12 mai 2017

Ben je ne vois pas pourquoi la "Med" serait différente. Plus le temps passe, plus les bateaux grandissent c'est tout, c'est comme les bagnoles. Il faut péter haut pour être vu. Pendant ce temps il y en a qui naviguent ou roulent.
JJ

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs....
Pour la med mon conseil serait : plus c'est petit moins vous vous ferais torcher sur les frais portuaire, d'entretient, etc, etc... et plus vous naviguerez

12 mai 2017

Mais gribou 25 , puisqu on te dit " des gens plus formes .. disent que c est pichoune un kelt 840 "
Et bien toute la bande du forum qui sont en mediterrannee comme moi et qui ont un poui poui de moins de 28 pieds ,nous devons repartir nous Mieux formes,
C est tout

12 mai 2017

Avant toute chose , le mieux est de définir ton programme.

12 mai 2017

Merci à tous pour les réponses ! Ça me rassure. Le problème est que j'ai deux "programmes", l'un dans l'immédiat (mer du nord, plans d'eaux intérieur dans le sud des pays bas [Zélande]), l'autre dans le moyen terme (Méd). On me dit qu'un 29 sera parfait pour le premier plan, mais petit pour le second, et que ce serait donc mieux si je misais directement sur qqch de plus grand. Mais je sors rassuré donc, un 29 pieds s'en tirerait bien des cauchemars méditerranéens ;))

12 mai 2017

J'ai longtemps naviguer sur mon puma 32 bien équipé, super, mais faut accepter de naviguer mouillé....

12 mai 2017

Bon, sujet polémique:
Je navigue en mes depuis 15 ans avec successivement 9M ,10 et maintenant 11,30M.
Les places de ports sont préférentiellement proposées aux bateaux au dessus de 10M , et la restructuration des ports en med est en plein dans la suppression des petites places pour les replacer par beaucoup plus grand et beaucoup plus rentable
Il faut aussi reconnaître que la relève de génération ne se fait pas pour la classe dite moyenne qui a d autres priorités que la plaisance.
Ce qui n est pas le même cas pour les CSP ++ qui n envisage pas moins de 44/50 pieds !
La nouvelle offre est donc orientée vers eux, en même temps, en med compte tenu de la météo pas facile, en dessous de 9/10 M , le moindre mistral rend plus difficile la sortie en mer (pour un équipage familiale
A titre d exemple, quand je vais en Corse avec mon 37 pieds, je fais partie des "petits bateaux"
A méditer

12 mai 2017

euh, des équipages familiaux qui sortent par mistral, pas courant, quelle que soit la taille !

12 mai 2017

par mistral je demande a ma belle mère de changer de foc ! l'esprit de famille ...

12 mai 2017

euh , domage pour mon pauvre fils alors il a eu son premier coup de vent a 5 ans :tesur:

12 mai 201712 mai 2017

Bonjour
En Med c'est souvent extrême, ou trop ou pas assez, quand c'est trop on sort pas donc la taille ne joue pas beaucoup et quand c'est pas assez on est tous à la même galère!
Un 29" c'est très bien, beaucoup aimeraient déjà avoir ça .
Bonne nav
Gérard

12 mai 2017

Dans les années 80 je regardais avec envie le K850 Racing !
j'ai eu des bateaux <27' ' Golif, Trident, Cotre bois et cela ne m'a pas empéché de "faire" la Corse et les Baléares

On dit que la taille idéale en Med est 42' mais je ne suis pas convaincu, la longueur de la houle peut varier en fonction de la direction et de la force du vent, de la proximité de la cote, du fond etc..;
Le clapot court du Mistral n'est pas une généralité

L'essentiel est d'avoir un bateau performant avec de bonnes voiles et de ne pas se mettre dans des galères

12 mai 2017

Je suppose que la réflexion initiale repose sur l'affirmation que j'ai souvent entendue qui dit qu'en dessous de 10/12 m on navigue sur un vague, plus gros on navigue sur deux... En fait je n'en sais rien, sauf qu'un petit bateau va taper plus sur mer formée, c'est tout. Juste une question de confort, et encore...
J'ai été très heureux avec un Jouet 24, aussi á l'aise sinon plus que mon actuel 33, un peu "sous-marin" mais vaillant aussi.
Le Kelt est un des bateaux les mieux conçus que je connaisse, il est resté très moderne et, paradoxe, n'a pas d'équivalent actuel.

12 mai 2017

Avez vous déjà entendu cette légende urbaine qui dit qu'un 9m n'est pas souhaitable en Med à cause de la fréquence moyenne des vagues qui mettent la coque en "déséquilibre" dynamique permanent, les vagues ne collant pas à l'étrave et au tableau arrière en même temps? Honnêtement, je ne sais pas ce que vaut le raisonnement sur un plan architectural.

12 mai 2017

Albin Ballad, 30 pieds en mèd. On le changerait pour rien (la preuve, on le refait entièrement).
42 pieds? pour payer tout plus cher?
à méditer: en Corse nous étions un des plus petits bateaux. Le plus petit à passer les bouches de Bonifacio ce jour là. Mais le seul à la voile et le seul calé à la gite avec le plus de confort au final car les gros eux étaient tous au moteur, à sec de toile (probablement pas en confiance pour naviguer à la voile) sur des bateaux qu'on voyait rouler dans tous les sens (forcément peu importe la taille, si tu te cales pas avec les voiles, tu fais le bouchon). Ils se disaient probablement que leur bateau était trop petit et que pour l'an prochain ils prendront 1m en plus...

12 mai 2017

si je devais choisir , un petit 50 pieds pas plus !!
mais avec 8.5 m je peu faire le tour ...
pour les coups de vents ben une bonne garde robes !

J'ai rarement entendue de telles conneries sur la mediterranee ,je navigue dessus depuis plus de 40 ans sur des bateaux de moins de dix metres et j'en suis fort aise d'ailleurs mon bateau ideal pour la med ferait 28 pieds !tu es sur que c'est des vrais marins qui t'ont donné ce conseil? :-)

12 mai 2017

re bjr,
pour épiloguer un peu :
je navigue depuis 50ans en med 1er voilier habitable un noroit
5.5m fait une fois la corse A/R ,le plus grand ribadeau dumas uldb
dériveur bi-safran 14m et finalement une grosse planche a voile de 9m
pour finir en beauté avec laquelle je vais partout ou j'ai envie .
donc tourne toi vers les feeling 286 ,kelt 850, aquila ,ce sont de très bon produits ,cherche dans les vins et alcools ,généralement des plans harlé .tu ne sera jamais déçu
alain

Moi je serais plutot pour les plans Finot ;-)et feeling 286 et kelt 850 sont des plan Vaton

12 mai 2017

mopi des plan saillard :acheval:

Un mini site qui peut apporter une vision différente : Tour de med sur un 8 mêtres.
www.voilesetvoiliers.com[...]rranee/

12 mai 2017

Bonjour,
pareil, le "déséquilibre dynamique permanent " me paraît plus découler de la masturbation de cervelle que de l'observation objective.
Je navigue en Med depuis tout petit, après quelques bateaux plus petits mais qui ont tous bien navigué, j'ai un 9 mètres depuis douze ans qui me convient très bien, - que j'ai préféré refaire en étant parfaitement conscient que je ne récupèrerai jamais mon investissement - qui ne se soucie pas de la longueur des vagues et que je n'ai aucune envie de changer pour un plus grand.

12 mai 2017

waouh je ne savais pas que je ne naviguais dangereusement en med, il y a vraiment des gens qui disent n'importe quoi

12 mai 2017

Le meilleur bateau pour toi, en fonction de ce tu veux faire c'est celui que tu peux te payer, et principalement celui que tu peux faire naviguer.
JJ

12 mai 2017

surtout payer , tirer sur des ficelle c'est a la partée du 1er footbaleur venu

12 mai 2017

Le vrai problème c'est le calendrier... sans obligation de prendre le large, on peut attendre tranquillement la bonne météo... de 2001 à 2006 on a vécu à bord d'un Fantasia à l'année, en Grèce et en Turquie. Il nous avait ramené de Piriac à la Crète sans problème, la première année avec 2.700 milles... c'est toujours l'équipage qui a lâché le premier

www.eauxturquoises.fr[...]003.htm

12 mai 2017

Jette un coup d'oeil à notre petit bateau. Un 9,30 avec une habitabilité de 10m. De trés belles navigations réalisées et prêt à reprendre la mer pour de nouvelles aventures.
dazibao-a.jimdo.com[...]/

12 mai 2017

47000 euros :reflechi:

14 mai 2017

Un dériveur avec une coque alu très bien construite sans aucune trace d'electrolyse, une protection meta, ne peinture neuve, un gréement sur-dimensionné, une bonne isolation thermique , des nombreux panneaux et ouvertures, un emménagement simple et fonctionnel avec de nombreux rangement, une electronique NMEA2000 toute neuve, des belles voiles qui n'ont que quelques mois de navigation.

Un bateau bichonné, hiverné à sec, entretenu et amélioré au travers des années.

Un bateau en qui, en famille, nous avons toujours eu confiance, quelques soient les situations que nous ayons eu à affronter.

Mettre un prix sur bateau atypique, dont il n'existe que quelques exemplaires, n'est pas facile, alors on compare (ovni 28, 30, 32, autres DAZIBAO, DALITE) , on demande avis au professionnels de ce type de bateau et on fixe un prix.

Nous aurons grand plaisirs à négocier "raisonnablement " avec ceux qui comme nous, auront le coup de foudre pour ce voilier, et aurons envie de poursuivre l'aventure.

12 mai 2017

32 ans

12 mai 2017

J'ai un 34 pieds et ai pu naviguer en traversée sur un 29 puis un 32 pieds. c'est sûr que le mauvais temps arrive un peu plus tard avec un bateau un peu plus gros... ou surtout mieux équipé pour l'affronter. J'étais plus serein à mer et vent équivalent avec mon 32 pieds bien conçu (prises de ris faciles et étai largable) qu'avec mon bateau actuel et ses 2 enrouleurs de voile. Bon, après, on mouille plus que ce qu'on navigue et au mouillage (mais pas au port), plus c'est grand, mieux c'est.

12 mai 2017

Hello,

Mon avis.

Le meilleur bateau est celui qui te permet d'aller sur l'eau (budget, ...), que ce soit en med ou ailleurs. Pourvu qu'il soit à peu près bien conçu, et je crois que le Kelt 8,50 l'est ainsi que bien d'autres, il t’amèneras ou tu veux aller.

C'est vrai que lla mer est courte et peut être cassante en med, mais ...

J'ai eu un Kelt 6.20, d'abord en Bretagne sud, puis je l'ai amené en med et oh surprise, il flottais toujours et il m'a amené agréablement sur l'eau.
J'ai eu ensuite, toujours en med, un 29 pieds rustique plutôt conçu pour les mer à marrée (Biloup 9m) et la encore oh surprise, il m'a amené partout ou je voulais aller (Corse, Italie, Sardaigne) mais un peu plus confortablement que le petit Kelt
J'ai maintenant un 36 pied, qui est effectivement plus confortable et plus rapide, mais dont l'entretien est bien plus coûteux ...

Bref, si tu achète un Kelt 8.50, ou autre équivalent, il te mènera partout en med pour peu que tu l'entretienne correctement.

Choisi donc ton bateau en fonction du programme, et surtout du budget, le reste n'est que découverte et émerveillement, quel que soit la taille, tu profiteras des mêmes paysages somptueux de la mer du nord et de la med!

12 mai 2017

Dans ta "short list" n'oublie pas le First 29, très bon bateau particulièrement dans la brise.

12 mai 2017

a part un budget plus "maitrisé" et la possibilité de se faufiler dans des ports escales encombrés(encore que en méd priorité est souvent donnéé aux "gros"!!)..A.moins de 9/10m ....??
quant aux adeptes des (trés)petits...!!.
en méd=
*vents faibles...tout va bien( c'est moteur si on souhaite faire de la route...)
vents forts.....fort clapot ou vagues éscarpéés et rapprochéés...au prés sur des "petits" c'est la guerre
*
en été il fait (trés) chaud...plus le bateau est petit et plus on endure
(volume/aération/pas de bimini/couchettes étriquéés)
****aux mouillages la capacité de stockage des vivres et leur conservation(frigo)n'est rééllement possible qu'à partir de 9/10m et ce point est d'autant plus important si on souhaite "éviter" les ports le plus possible...soit par "gout"(la nature/le calme/la baignade/la peche...)soit pour maitriser le budget-ports,soit les 2!!
certes,et ce débat est récurrent,on peut naviguer en Méd(et ailleurs) sur des 6/6,50m....mais c'est mieux sur 7/8m.....et mieux sur 9/10m....et mieux sur......
enfin plus on navigue sur "petit",plus on doit surveiller la MTO..et moins on doit avoir de contraintes de temps...
par exemple:
profiter d'une queue de mistral,voire d'un mistral raisonnable sur continent/corse...sur sardaigne/sicile...est envisageable sur un bon 10/12m(et certainement super sur beaucoup plus gros..) c'est moins évident sur 8/8,50m....

12 mai 201712 mai 2017

D'une manière générale la med attire un public plus fortuné que l'atlantique ou la manche. Effectivement on n'a pas encore souvent vu un Russe plein de $$$$$$ ou de RUB mettre son yacht de 100 m à Concarneau. Donc ça peut créer à certains moment des ambiances particulières (je parle par exemple des baléares que je connais bien, n'ayant plus mis les pieds à la côte d'azur depuis 30 ans). La question est souvent: est-ce que j'accepte d'être souvent le bateau le plus petit du mouillage oui/non. Dans mon cas la réponse est oui mais il y a des gens que ça dérange, la plupart ne le diront pas ouvertement d'ou la necéssité de créer de fumeuses théories, notament celle de la taille minimale du à la fréquence moyenne/distance moyenne entre crête des vagues etc...les hommes resteront les hommes...

12 mai 2017

Ta Réflexion, Pierre 3 "est-ce que j'accepte d'être souvent le bateau le plus petit du mouillage oui/non" m'a fait sourire et m'a rappeler que j'était souvent fier d'être le plus petit bateau du mouillage que ce soit avec le Kelt 6.20 ou c'était souvent le cas mais aussi avec le Biloup, ou ça arrivait encore ... :-)

Pour moi, il faut pas se prendre trop la tête avec la taille du bateau. Si on veux vraiment aller sur l'eau, on fait avec son budget du moment et puis on se démerde. On adapte son programme, on va moins vite donc moins loin (quoi que y'a des contres exemples) pour le même laps de temps, mais on profite !

Et puis au moment de payer sa place au port et quand on fait le carénage, on est bien content d'avoir un petit bateau... :-p

12 mai 2017

3800km de large , un 29 pied devrait rentrer .

12 mai 201712 mai 2017

En Méditerranée comme ailleurs, tout passe, les gros et les petits. Mais, n'en déplaise à certains, pour les petits et dans une mer courte, ça peut être la lessiveuse; toutefois, on y survit très bien.

12 mai 2017

Bonjour à tous et toutes. J'ai été initié à la voile par un vieux marin qui disait que la taille de la b.... était inversement proportionnelle au diametre de la barre à roue. A l'âge de 16 ans il a fait la traversée continent corse en solo sur un 6, 50 m. Je n'ai pas égalé son record mais depuis des années je navigue sur un poker en méditerranée, sur des periodes de 4 jours. Bien sur, cest sportif. Je suis parfois seul, le plus souvent 2. La taille du bateau correspond surtout au nombre d équipiers que tu veux emmener. Je vois tous les jours des unités à 150 voire 250 keuros faire l'aller retour hyeres porquerolle dans la journée. De toutes façons, quand le mistral se lève, tu fais comme tout le monde: tu descends à la cave et t'ouvres une bouteile en comptant 1.....3.........6........9. Les provençaux t expliqueront. Bienvenue en méditerranée. :bravo:

12 mai 2017

Bonne analyse !

12 mai 201712 mai 2017

29 ' n'est certainement pas trop petit, comme dit precedement dans les années 70c'etait deja un "grand" bateau il n'y a que avec le developpement de la plaisance pour tous que les tailles ont augmenté car le "tous"en question n'a pas signifié pour toutes les bourses mais au contraire pou les plus riches qui se sont emparé de l'activité et cela a abouti aux abherations d'aujourd'hui.
des debutants s'achetent cash un 30 40 ou meme50', et souvent ceux la pensent etre plus marins que le manant qui n'a qu'un 18'
si tu regardes mon profil tu verras que mon bateau fait 43' mais avec un revenu etique pas toujours egal au smic horaire cela m'a pris 30ans d'invetissement et de travail manuel
mes debuts comme beaucoup de vieux ici s'est fait sur des 15-22' a quatre par bateau et c'etait le luxe meme l'hiver sans aucun confort
donc si tu n'a spas les moyens de la majorité un 30' c'est deja plus que bien, avec ca tu vas partout, la seul vrai difference se fera dans le gros temps qui commence a 30 nds alors que c'est plutot 40 ou 45 avec un 45', quoique beaucoup de "tous" ne sortent plus a 20-25nds :doc: :reflechi: :mdr: mais preferent le rosé

12 mai 2017

Ouf, rassuré je suis, c'est bien ce qui me semblait, pour avoir passé 16 ans sur la Med, de Port Leucate à Rovinj, en passant par Rome, Toulon et Calvi-Algajola, mes ports d'attache successifs.

12 mai 2017

Allez, un peu de lecture et tu verras ce dont est capable un "petit"...

www.hisse-et-oh.com[...]aleares

12 mai 2017

Plus que la mer qu'il devra pratiquer ,selon moi l’importance de la taille du bateau se mesurera sur d'autres facteurs et conditions d'utilisations.
Par exemple sur un 29 p ce dont il est sujet ,il vaudra mieux être peu nombreux pour, 'respirer' à bord et ne pas trop surcharger selon la capacité du canote ,car les petits sont plus vite sensibles à ce facteur .
Un point important reste l’équilibre du dessin ,du bateau . Il peut y avoir un bon petit bateau bien équilibré ,qui étalera bien(la limite viendra de toute façon même sur un plus gros ) ,et un autre pas plus adapté car moins bien pensé par son architecte .
Mais la différence en terme de confort.. face a la mer aprés f4 ,et la vitesse en général sont incontestablement favorable a un bateau un peu plus grand . Aprés les petits canots ont un feeling au top ,ils vont partout mais il faut que l'envie suive .motivation .et charbonnage .
:scie:

13 mai 2017

Il me semble que tout revient à une question de confort, c'est purement humain comme restriction, avec l'âge il semble que les besoins de confort augmente de manière insidieuse. A 25 ans je ressortais de deux semaines de croisières dans un 6.5m à 5 frais comme un gardon, plus trop maintenant je pense. Pour le bateau en lui même, il n'y a pas vraiment de restriction si il est bien préparé. Même si il est mal préparé en fait, voir l'histoire de la grand-mère australienne, Ann Gash (a star to steer by) qui se découvre sur le tard un intérêt pour la navigation. Elle prend des cours, achète un vieux folkboat (7m) pour 3 sous. Son second hobby est la pratique d'un instrument de musique exotique. Je ne sais plus lequel. Toujours est-il qu'un stage des pratiquants de cet instrument se tient en Europe et qu'elle voudrait vraiment y participer mais n'a pas les sous pour acheter le billet d'avion Qu'à cela ne tienne elle décide de s'y rendre avec son vieux Folkboat. Elle prend des cours d'astro et achète un sextant d'occase. Si mes souvenirs sont bons son moteur tombe plus ou moins en panne à la première étape et grosso modo reste en panne jusqu'à son retour à Sidney plus d'un an après. Car après son stage de musique évidement il faut bien qu'elle rentre chez elle, d'ou la suite du tour du monde en passant par Panama etc. Donc en résumé, une grand-mère débutante en voile sur un bateau d'occase mal préparé et un moteur en panne fait le tour du monde sans aléas majeurs. C'est une histoire parmis beaucoup d'autres du même tonneau.

j ai pris une bonne raclée ( 45 noeuds ) devant Palavas avec un Sprint 95, tout c est bien passé j ai pu gagner au vent car j avais une garde robe adaptée ( foc à ris sur mousquetons )
On a vu un Etap 21 faire le tour du monde avec un couple et un jeune enfant ( pas par les 3 caps ) je ne l'aurais pas fait mais c'est possible
Ce qui est plus important que la longueur c est l'équipement du bateau, son bon entretien l entrainement et les compétences minimales.
Bonne nav sur votre 8,50 m

Le budget augmente avec le carré de la longueur, essaie de faire le plus de choses toi-même, cela te permettra de bien connaitre ton bateau et de faire de l'entretien préventif ( c'est toujours moins cher )

13 mai 2017

Si il fallait encore des exemples montrant que 29 pieds ou moins permettent de se balader en med, tu en trouverais plein les fils d'H&O.

Un des plus beaux : www.hisse-et-oh.com[...]amourai

13 mai 2017

Je me suis réglé ,pris tous les temps avec un First 28 en Med.
Certes il faut savoir prendre un ris ou deux rapidement quelques fois.

14 mai 2017

Les problèmes que j'ai rencontré en med ne venais jamais de la taille du bateau mais des contraintes du programme et/ou du niveau de préparation du navire et de l'équipage: le bateau de location que l'on doit rapporter alors qu'un coup de vent est annoncé: les équipiers qui deviennent vert alors qu'il faut brasser de la toile: la poupée de winch du génois qui part à l'eau alors qu'on tire bords sur bords avec des cailloux pas loin. Bref, un petit bien préparé avec une équipe bien amarinée ça vaut n'importe quel gros...

14 mai 2017

Dernier aspect, naviguer en med c'est aimer une belle hystérique envoutante et caractérielle: y'aura toujours des moments ou tu te sent insuffisant et d'autres ou tu monte au ciel, c'est pas une histoire de taille mais un problème émotionnel :)

14 mai 2017

Les 6.5 sont ils trois petits pour des transats?

14 mai 2017

Babar74 je te like :mdr:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Cap Horn, Chili

2022