220V à bord via quai ou inverseur, un seul circuit, pour avis?
Bonjour,
j'ai du 220V quai à bord avec 4 ou prises dans carré et cabines. J'envisage de monter un convertisseur pour avoir un peu de 220V en voyage. J'aimerais réutiliser le circuit de distribution 220V actuel.
Bien sûr, il ne faut pas alimenter le chargeur avec le 220V inverter et empêcher l'usage du 220 quai en même temps que le 220V inverter.
Pour cela, je peux monter un interrupteur double sur neutre et phase type habitation pour basculer de l'un à l'autre. Mais on doit pouvoir faire mieux avec des relais, un truc automatique qui couperait le 220V quai si on met en marche le convertisseur.
Des avis ? qqun a déjà fait ?
Merci, ça a l'air nickel ton truc, donc c'est le relai AF440 qui fait basculer les 4 points en même tps, je vais faire comme ça, tu as raison (j'y pensais mais n'y connais rien en relais => merci pour le modèle)
Le mieux, c'est précisément que tu branches le chargeur en série sur une des prises de l'onduleur lui même relié aux batteries, et à toi la boucle infinie et l'énergie perpétuelle !
je viens de mettre un commutateur rotatif 3plots sur les petites annonces
phase terre et neutre
alain
merci mais le truc avec le AF440 me semble plus sexy (et grosse flemme d'avoir un interrupteur en plus :-))
bonsoir, on en a déjà parlé la solution très simple est de faire arriver le 220v du quai sur une prise (femelle), tu as donc le 220v quai sur une prise, le 220 v convertisseur sur sa prise de sortie (femelle) et à ton choix tu branches le circuit 220 du bateau avec une prise mâle soit sur la femelle du quai (ne commencer pas à fantasmer) soit sur le convertisseur.
Gilles
pour moi deux circuits avec prises separées :
un 220v quai avec differentiel
un autre branché sur le convertisseur
un onduleur on line fait la fonction, mais il faut quantifier la puissance pour avoir la même disponibilité, le chargeur en aval de l'onduleur bien sûr
ça me semble le plus fiable, afin d'éviter que la sur-conso sur un convertisseur pas assez puissant coupe le feuilleton préféré de mme, genre les feux de l'amour en Polynésie... :cheri:
JL.C
je pense que tu veux dire que le chargeur est en amont, non ? (vu du 220 quai)
tu connais un onduleur qui accepte des batteries de servitude bateau en 12V ?
Oops pour l'aval, c'était pour voir si l'assistance suivait... :-p
à priori non !!! :litjournal:
sauf toi, c'est bien :pouce:
par exple un 3500VA (mais il y a moins puissant) :
en.waeco.com[...]941.php
voir le choix chez svb (je suppose chez victron ça marceh aussi) :
www.svb-marine.fr[...]ai.html
évidemment pour le chaufage ou la machine à laver le linge ou la vaisselle, c'est peut être pas trop valable, mais est ce utile ?
JL.C
merci
Après réflexion, je pense que qu'un montage online comme pour l'informatique ne va pas trop le faire en fait car je ne vais pas dépasser 1000VA sur batteries alors que l’hiver, il m'arrive de mettre un petit chauffage => j'ai besoin de 2 ou 3 KW sur le 220 quai.
Le montage d'outremer me semble mieux répondre (permet d'avoir 600W sur inverteur et 5KW sur quai par ex sans avoir à surdimensionner comme avec un onduleur)
PS : heureusement que' je suis, c'est moi qui pose la question :-)
oui je comprends, tu devrais alors avoir 2 circuits 230V, un de puissance et l'autre de "servitude moindre puissance", ce qui est aussi une possibilité
il y a dans la page svb le commutateur que décrit outremer et pour le prix (67€), c'est tt fait sans avoir à chercher les composants ni la mise en boîte si on n'est pas rompu à la pratique de l'électricité, 230 Vac.... méfiance
JL.C
Bonjour, je ne comprend pas la différence de prix entre ce qui est proposé par SVB et ceci par exemple: www.ase-energy.com[...]W12.cfm ; Si vous avez des lumières?
le lien ne marche pas, je suppose que c'est :
www.ase-energy.com[...]W12.cfm
le ; ça fout la panique apparemment
pas d'explication sur le prix si ce n'est la marque, Waeco et Mastervolt, pignon sur rue même si fabriqué là où tt se fabrique mais tt dépend comment on spécifie le produit
JL.C
Vous vous rendez bien sûr compte que 2000 W @ 12 V c'est 166 A...Si vous avez 1000 Ah (ou plus) de batteries sur votre yacht de 20m au moins, les GROS câbles kivonbien, ça va le faire...
c'est clair : de mon point de vue 800 ou 1000W max pour brancher 600 au max dessus pendant pas longtemps (déjà 50A, pas rien)
Il existe un équipement qui est fait pour gérer cette commutation automatique:
www.svb-marine.fr[...]ur.html
Oui. mais je préfère la commutation manuelle, elle ne risque pas de tomber en panne, une source potentielle en moins, et on ne risque pas de l'oublier si on en a besoin.,
Alors là !!!
L'Homme n'est pas infaillible et un oubli, une faute d'attention sont toujours possible. Ensuite la loi de Murphy fait le reste :litjournal:
Il existe de nombreux inverter marin (Sterling entre autre) qui sont automatiques. le 220 v du quai passe par l'inverter, dès que le quai est débranché automatiquement c'est l'inverter qui débite. Un seul circuit 220V un fonctionnement transparent.
tu aurais une référence stp ?
et le pb c'est que, comme indiqué plus haut, sur quai on est à 3-4 KW alors qu'en mer c'est qq centaines de watt
J'ai un chargeur inverter pur sinus Combi Sterling de chez Seatronic . Le 220v réseau passe à travers le chargeur inverter.
Branché au quai le chargeur charge les batteries et alimente le circuit 220V . Quai débranché c'est l'inverter qui alimente le circuit 220V avec 3500 Watt. Fonctionnement parfait montage très facile.