2 vhf ASN : l'une pourrait elle déclencher l'alarme sur l'autre ?

Je reposte sur un sujet qui m'interpelle.
Si vous avez une VHF fixe et une portable ASN, vous y rentrerez le même MMSI. Mais si vous lancez un appel ASN depuis la portable (cas de MOB), l'appel sera t'il reçu sur la fixe et l'alarme se déclenchera t' elle ? Je pense que oui pour les 2 questions, mais quelqu'un a t' il testé ?

L'équipage
02 mai 2015
02 mai 2015

Les vieilles oui !
Les nouvelles, non car les programmes ont été modifiés pour ne pas prendre en compte le MSI du bateau. Encore faut-il que les deux VHF ait bien le n° du bateau.

02 mai 2015

alors je précise. La portable, c'est celle de l'AG: Standard Horizon HX 851E. La fixe (précision importante: qui n'est pas récepteur AIS mais qui peut recevoir les infos du transpondeur) est une Standard Horizon GX 2000.

Donc cette fois, si j'ai bien compris :

  • La VHF fixe est encodée avec le MMSI du navire,
  • La VHF portable est encodée avec le même MMSI, puisqu'elle fait partie de l'armement de ce même navire,
  • Tu veux faire un appel ASN (donc par le canal 70) de la portable vers la fixe, pour annoncer au reste de l'équipage que l'homme de quart est à l'eau...

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'on puisse appeler son propre MMSI.
Il faudrait poser la question à l'ANFR ?
Et, ce que j'avais dit dans le précédent post : il faudra laisser le volume de la VHF fixe, très élevé si tu veux que le reste de l'équipage entende la sonnerie d'appel. Et si il y a des appels sur le 16, tu réveilles tout le monde au passage...

Quant à ta précision importante, elle ne sert pas à grand chose, puisque c'est un appel ASN qui sera émit par la portable et non un appel AIS venant d'un transpondeur ou d'une balise MOB/AIS...

02 mai 2015

Bien compliqué toute cette électronique.
La solution idéale pour l'homme à la mer reste les Bracelets qui déclenche une alarme spécifique à bord si quelqu'un tombe a l'eau.

Parfaitement d'accord !
et relié au pilote auto serait encore mieux.

02 mai 201502 mai 2015

Comme ont les coureurs en solitaire, on ne fait pas mieux pour l'instant.

02 mai 2015

Re,
J'ai regardé la doc de la GX 2000 et celle de la 2200 qui sont pareilles pour ça, qui précise bien: si elle reçoit un appel ASN, il y a une alarme sonore qui se déclenche, et qui reste en alarme jusqu'à ce que tu l'acquittes. C'est un moyen d'alerte énorme pour encore une fois avertir celui ou celle qui est en repos dans le bateau.
Par ailleurs, l'appel ASN n'est pas un appel de ton propre MMSI, c'est un appel dont les informations émises seront visibles sur toutes les autres VHF ASN, et qui déclencheront en même temps une alarme.
Reste à savoir si la tienne en fait partie.
Reste effectivement que les VHF AIS peuvent suivant le cas "enlever" ton propre MMSI pour éviter de déclencher une alarme de collision en permanence.
Ce n'est pas le même cas de déclenchement d'alarme.

"Par ailleurs, l'appel ASN n'est pas un appel de ton propre MMSI, c'est un appel dont les informations émises seront visibles sur toutes les autres VHF ASN, et qui déclencheront en même temps une alarme. "

ASN = Appel Sélectif Numérique

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi : un appel ASN est directement lié à ton MMSI, sinon c'est un appel vox (ou voie/vocal...), comme lorsque tu appuies seulement sur la pédale d'émission du micro pour joindre un autre navire, une capitainerie...
Avec l'appel ASN en cas d'appel de détresse, pan-pan ou sécurité, tous les navires aux alentours vont t'identifier par le MMSI (et qui s'affichera sur l'écran de toutes les VHF ASN présentes dans le secteur),
et si tu fais un appel direct (appeller une station en rentrant le MMSI du correspondant, pour une conversation privée) c'est aussi le MMSI de l'appelant qui est utilisé pour joindre l'appellé.
Je crois que tu confonds un peu. ;-)

Dans ton cas, je pensais plus à un appel direct ASN, mais je ne suis vraiment pas sûr que la portable puisse appeler la fixe ayant le même MMSI...

02 mai 2015

Complètement d'accord ! l'appel sélectif, comme son nom l'indique permet de "faire sonner" une vhf et une seule. (voir pour certaines un "groupe" de VHF .mais dont les numéros auront été au préalable sélectionneés). s'il existe d'autres VHF sur le canal choisi elle entendront bien sûr les conversations. C'est juste l'appel qui est sélectif
La meilleure solution à ce problème est donc d'essayer de s'appeler et de voir ce que cela donne. Je suis intéressé de savoir le résultat, mais je pense que c'est possible et que les concepteurs ont du prévoir cas.

Pour savoir, une solution :
www.standardhorizon.com[...]/
poser la question directement au fabricant...

02 mai 2015

on est tous d'accord, mais on ne le dit pas pareil. Je parle d'appel de détresse. Évidemment que c'est lié au MMSI puisqu'il faut de toute façon en rentrer un dans la VHF. Mais ma question n'est pas de savoir si les autres vont savoir qui lance l'appel. Je veux juste savoir si la 2ème VHF va elle le recevoir et mettre son alarme en route.
Ceci dit, merci pour le lien, je vais leur poser la question et je donnerai le retour.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (85)

La Giraglia

2022