2 régulateurs de charges ou un seul pour deux panneaux solaires ?

Bonjour à toutes et tous,

je viens solliciter votre expertise, car à la lecture des divers forums d'ici et d'ailleurs, je reste encore un peu dans le flou.
Voilà la situation :
je possède actuellement un panneau solaire 50W-12V couplé à un régulateur de charge PWM 10A. J'ai aussi un autre régulateur de charge PWM 10A qui pour l'instant dort dans sa boîte.

J'ai l'intention d'acheter un second panneau solaire 50W (je préfère deux petits à un gros pour des questions d'installation).

J'ai une installation batterie moteur/batterie utilisation qui peuvent être mises en parallèle ou séparées.

Je me disais naïvement : 2 panneaux solaires = 2 régulateurs, mais à la lecture des divers forums, j'ai l'impression que je n'ai le choix qu'entre :
- 2 régulateurs qui chargent deux batteries différentes (donc je découple le tout)
- les deux panneaux en parallèle mais avec un régulateur MPPT, un régulateur PWM seul risquant de faire chuter considérablement l'efficacité de mon montage.

Le problème (on en vient toujours là), c'est qu'un régulateur 15A PWM est loin d'être offert, donc je voudrais être sûr que j'ai bien compris les enjeux, et bien sûr, profiter de vos conseils avisés.

Merci à vous

R.

L'équipage
21 juil. 2013
21 juil. 2013

sur mon boat j'ai deux panneaux 50w back contact en parralélle avec une régul mppt 15a pour le service de 200ah gel .
quand je l'ai acheté il y avait un petit panneau de 20w
sur le capot de descente avec un petit régulateur classique
que j'ai mis sur la batterie moteur ,il me la tient bien pleine tout le temps 70ah
je couple avec un relais permanent commandé par une zenner à 13.6v
ça fonctionne bien depuis deux ans .
alain

21 juil. 2013

Merci de ta réponse,

tu confirmes qu'il faut donc un MPPT pour mettre des panneaux en parallèle?
SInon, un relais permanent commandé par une zenner, peux-tu m'expliquer plus précisément ? :) (moi j'ai le coupleur manuel que je n'utilise jamais sur "both", qui me semble assez dangereux).

21 juil. 2013

Je précise si besoin était, que mon moteur charge mes batteries, et que j'ai un chargeur 220V-->12V pour quand je suis au port, le tout fonctionnant ensemble d'où mon idée "naïve" de départ (mais peut-être ai-je une installation un peu "olé-olé")

21 juil. 2013

pour ne pas t'emm..
tu montes un cyrix pour le couplage automatique de tes batteries quand la tension necessaire est atteinte
après tu laisses ton coupleur en position 1 et tu alimentes ton service directement des batteries concernées par un disjoncteur de 10 ou 15 a .
ce qui te permettra de coupler si c'est nécessaire en cas de défaillance de la batterie de démarrage .
le régulateur mppt ,n'est pas obligatoire tu peux garder les pwm le rendement sera moins bon ,mais perso je ferais un essai avec un seul pour les deux panneaux //
alain

21 juil. 201321 juil. 2013

Le cyrix, c'est ça :
www.bigship.com[...]4v-120a ?

Et je branche mes trois sources de charge sur la batterie d'utilisation en parallèle, et elles se démerdent ? (ce qui est le cas maintenant, mais quitte à refaire le boulot, si on peut faire mieux, je suis preneur).

21 juil. 2013

Bonjour,

un seul régulateur pour autant de panneaux que l'on veut, bien sûr.
Il suffit que cet unique régulateur soit adapté à l'ampérage total que peuvent produire les dits panneaux.

Par exemple sur Haize Egoa il y a trois panneaux solaires : un de 120W et deux de 90W. Ce qui donne un ampérage total théorique de 300W/12V=25A (lesquels ne seront jamais atteints, bien sûr). D'où, par sécurité, un unique régulateur MPPT 12V; 30A (en pratique, un régulateur 20A aurait suffit).

Ce petit calcul est valable pour n'importe quel type de régulateur, MPPT ou non.

Peio
Haize Egoa

21 juil. 2013

Merci Peio pour ta contribution. Pour le calcul c'était OK (même si un panneau charge à pleine puissance à 17-18V, donc on a un ampérage plus faible). Moi je serai à 100W maximum donc un 10A me semble suffisant. La question est : MPPT ou pas ?
Le cyrix ça a l'air d'être une super idée, ça évite visiblement pas mal de soucis et de questions :)

21 juil. 2013

jez continue:
sur la position 1 c'est la batterie moteur qui est rechargée par l'alternateur , les autres sources tu les mets directement sur le service ; le cyrix se débrouillera très bien
effectivement un panneau de 100w ne débitera jamais plus de 100/17= 5.88A
soit 70.58w dans les batteries ce qui n'est pas mal
sur mon boat je n'ai pas assez de capacité car ce qui est produit l'après midi ne peut pas rentrer dans mes batteries vu que je suis généralement à 100% vers midi
pourtant frigo bd35f avec compartiment congel et pilote exct .....
alain

21 juil. 2013

sacré Alain!

21 juil. 201321 juil. 2013

Si je résume, ça donnerait un schéma de principe comme joint ? (je pense virer le coupleur si je dois le laisser sur 1 tout le temps, ça ne sert pas à grand chose sauf à faire des fausses manips, et à prendre un câble de charge voiture en cas d'avarie de la batterie moteur)

21 juil. 201321 juil. 2013

c'est pas mal et surtout très simple
pourquoi l'enlever il peut servir aucasou la batterie moteur est HS ?
alain

21 juil. 2013

C'est pas faux... ça donnerait donc ça en principe ? (Les coupe-circuits sont bien placés, j'ai des doutes avec le coupleur manuel)

21 juil. 2013

tu peux ne pas monter le coupe batterie moteur ,c'est le coupleur qui le remplacera
alain

21 juil. 2013

Reçu !
Merci pour tous ces conseils précieux, il ne me reste plus qu'à aller sur mon bateau (loin^^) et à voir ce que j'ai à modifier (je crois que le montage de mon sélecteur est pour sélectionner la batterie pour la servitude, et non pour le démarreur).
Après, on va prendre de nouvelles batteries, quand je vois les capacités citées ici j'hallucine un peu (moi je crois que j'ai deux petites batteries de 70 Ah), mais je vais avoir un pb de place... d'où une question subsidiaire : doit-on mettre les batteries sur la ligne médiane du bateau, ou peut-on les déporter un peu sur le côté (là elles sont dans mon compartiment moteur, mais j'ai une place cruellement limitée) ?

21 juil. 2013

sur ton selecteur tu mets sur le commun le démarreur sur lequel arrive l'alternateur ,sur le 1 la batterie de démarrage et sur le 2 celle de service ..
pour le démarrage une 70ah suffit batterie de bagnole
pour le service des agm ou des gel
qu'elles soient de technologies différentes n'est pas grave pour la charge , par contre pas terrible pour l'utilisation .
plutôt à éviter , pour être tranquille 200ah c'est parfait
alain

21 juil. 2013

"A éviter" tu parles de les mettre un peu sur le côté ?

21 juil. 2013

Si, c'est embêtant pour la charge d'avoir des batteries de technologies différentes. Par exemple on fusillera rapidement des batteries gel si on les charge à 15,5V, voltage recommandé pour des plomb-calcium genre "Freedom" qui, en retour, s'abimeront rapidement si on les charge à 14,2V comme doivent l'être les gel.

Le mieux, à notre époque, est d'employer des AGM qui se chargent comme de bêtes batteries au plomb de voiture (14,5V). Rien n'interdit alors d'utiliser une de ces bêtes batteries au plomb pour le démarrage moteur.

Peio
Haize Egoa

21 juil. 2013

Oui, d'accord avec peio pour les batteries.
Pour la charge solaire, si tu ne comptes pas installer plus de panneaux que tes 100W, garde tes PWM, tu économiseras de l'argent.
Si par contre tu penses en rajouter plus tard, alors le MPPT deviendra rentable.

21 juil. 2013

Même avec un PWM pour deux panneaux, je ne risque pas de trop perdre ? A priori je ne mettrai rien de plus car je ne veux pas de portique arrière et sur mon bateau, je n'ai pas la place pour mettre des panneaux plus grands.

21 juil. 2013

Si, tu vas perdre en rendement mais tu as déjà les PWM et les MPPT ont un cout.
Il est évident que si tu as le budget pour un vrai MPPT, c'est mieux mais pour une puissance jusqu'à 100W, l'investissement se réfléchi.

22 juil. 2013

www.cafr.ebay.ca[...]7511417

175 $ canadiens, soit environ 130 Euros

C'est ce que j'ai sur le bateau. Ca fonctionne très bien et c'est réglable au quart de poil pour tous types de batteries.

Peio
Haize Egoa

22 juil. 2013

c'est le vendeur qui est canadien ,par contre ça vient directement des yeux bridés ,comme tout son catalogue
alain

22 juil. 2013

Oui, je sais.
Il n'empêche que c'est un très bon régulateur MPPT passant 30A pour un peu moins de 130 Euros, c'est à dire au même prix, voire moins cher, que certains PWM qui ont toutes les chances (risques ?) d'être aussi fabriqués en Asie.

Peio
Haize Egoa

22 juil. 2013

Oui, je sais.
Il n'empêche que c'est un très bon régulateur MPPT passant 30A pour un peu moins de 130 Euros, c'est à dire au même prix, voire moins cher, que certains PWM qui ont toutes les chances (risques ?) d'être aussi fabriqués en Asie.

Peio
Haize Egoa

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022