2 panneaux solaires de 50W - chacun sur son mâtereau ...

2 panneaux solaires de 50W - chacun sur son materau, à l'arrière du bateau.

Bonjour, j'ai acheté deux panneaux solaires de 50W chacun que j'aimerais placer chacun sur un matereau vertical fixé sur le balcon arrière de mon bateau (de part et d'autre du balcon arrière). Donc une forme d'installation solaire minimaliste, pas les 500W sur portique.

Je cherche à me donner la possibilité d'orienter les panneaux à ma guise et pour ce faire de trouver "LA" pièce à mettre en tête de ces matereaux qui rendrait cette opération possible mais n'ayant aucune connaissance pratique de ce type d'installation, c'est compliqué.

J'ai par exemple trouvé cela (voir photo en annexe - porte canne à pêche en inox) mais aucune idée si ça fonctionnerait dans la pratique.

Certains utilisent le diabolo de planche à voile mais en ayant un dans mon bric à brac je trouve cette pièce très rigide et je m'inquiète des tensions nécessaires pour que ça fonctionne.

Auriez-vous des suggestions ?

Merci d'avance.

Pierre

L'équipage
1j

il existe des supports orientables pour panneau solaires, adaptés au montage sur tube :) (uniteck par ex, pas très cher )


Bonjour ,
Sur un Class 8 ( absolument pas fait pour çà, mais plus qu'un mini ...)
Il te faut :

Tige inox 1m , coupe en 2 ; 2x 50 cm
Que tu tapes avec un marteau jusqu'à plier un côté à 9!° , tu perces un tou du diam du di1bolo (de planche , le reste , j'ai essayé, c'est de la merde : silenc bloc ....)
Tu mets un bout de montant de placo en travers du panneau ( rigide pour moi et donc des bords en alu : boulon écrou de 5 nylstop ...) le diabolo au milieu , le 2 fils à l'intérieur,
2 colliers inox bien serres sur le balcon , un trou ds le pont : relier à la batterie de 96 Ah !!! J'ai 2 x 30 w pas bp. Mais tt petit canot !!!!!
Je te dirais que j'ai 4 ficelles , mais je memmerde plus à les bouger trop !!!!!
J'ai 14.4 v à la batterie
5 led ds le bateau , tablette, téléphone, pilote , ça le fait !!!!!!...faut jongler avec les appareils et la journée !!!!!


Je suis en train de me fabriquer un système avec un diabolo de planche à voile, je me suis trompé j'ai commandee un diabolo trop raide. Il existe plusieurs modèles et j'ai commandé un plus souple, ça devrait être mieux.

J'essiae de m'inspirer de : www.mayero.fr[...]souple/ c'est inspiré des Minis.

Le seul truc que je n'ai pas trouvé comment faire c'est comment fixer le diabolo au tube. L'idéal serait de mettre un espèce d'insert fileté mais je vosi pas comment encore.


J'ai un panneau monté sur une partie de mat de planche et un diabolo (le tout installable ou désinstallable en moins de 5mn, même en mer). La rigidité du diabolo n'est vraiment pas un problème, le panneau s'oriente dans n'importe quelle direction sans aucun effort, et pourtant j'utilise une version de diabolo (une sorte de jonc en plastique) nettement plus rigide que les diabolos caoutchouc classiques.
Pour compléter, je mets un lien vers une précédente discussion dans laquelle j'avais publié quelques photos (et d'autres contributeurs aussi, dont les idées peuvent également être utiles ...):


Merci bcp à l'équipage pour la correction orthographique...;-)


Je trouve ton idée de support de canne à pêche excellente dans la mesure où il ne nécessite pas l'emploi de "ficelles" pour maintenir le panneau en place. Bien sûr ça crée plus d'efforts au niveau de sa fixation.
Reste à voir la liaison entre le panneau et ce support (pourquoi pas un 2ème support ?) et regarder aussi pour le rangement de tout ça.


Merci beaucoup pour vos suggestions. Elles m'ouvrent à des solutions que je n'avais pas encore imaginé.


J'ai une installation comme tu cherches, orientable sur matereau. je te donnerais le détail de ce que j'ai fait.


Merci, sur le net en solution "clefs en main' j'ai trouvé le système Unifix 50.2WB. Ce n'est pas donné (119 EUR par côté) mais l'avantage est qu'on ne doit pas se bricoler un mâtereau, qu'on peut escamoter le panneau lors des maneuvres de port et que le réglage de l'exposition se fait d'une façon toute simple. J'ai peur qu'avec une si faible puissance installée (2 X 50W), si on rend le réglage de l'orientation fastidieux, on renonce vite à le faire et qu'alors les panneaux ne produisent quasi rien. Pour avoir à bord un petit panneau solaire portable pour recharger mon tel, je remarque qu'en absence d'orientation optimale la puissance en A donnés dégringole de manière catastrophique.


Peace And Love:Tellement plus simple sur les balcons Ar , fixation par colliers Rilsan, démontable en 4 mns·le 09 mai 20:27

Le diabolo de planche à voile est beaucoup trop rigide. J'ai utilisé un diabolo de stick de barre.
Le tube est un morceau de mat de planche à voile en carbone légèrement conique revêtu d'un gaine thermo rétractable. Il y a une pièce en alu collé dans le mat et fileté M8 pour fixer le diabolo.
Le panneau souple est rigidifié par deux morceaux de latte en collées en croix.
Le tout est amovible en 5 minutes.

Bon bricolage.


Pierre3:Merci.·le 09 mai 15:24
Letourneau:Merci ! Est-ce que tu peux détailler avec quoi tu as collé ta pièce ? Et c'est toi qui l'as taraudé ?·le 09 mai 15:39
tonic56:Le mat est conique, c'est la terminaison d'un mat de planche à voile. La partie haute. J'ai tourné un morceau d'alu en cône qui entre par l'intérieur et collé à l'epoxy. L'alu est taraudé M8 pour fixer le diabolo.Côté panneau, j'ai collé à l'epoxy 2 lattes en croix sur un disque en alu, un vis M8 traverse ce disque alu et ai fixé au diabolo.Mais je pense qu'il y a plus simple en collant directement un disque en plastique sur le panneau pour fixer la vis M8.Sur certains mini 6.50, on voit des montages qui peuvent paraître faibles et pourtant qui traversent l'Atlantique.·le 09 mai 19:13

le support uniteck dont je parlais au dessus.


Pierre3:Oui, à première vue ça parrait cher mais c'est visiblement bien foutu et a pleins de qualités.·le 09 mai 16:02

Voici mon installation.
2 points à soigner, percer un trou assez gros sur le support pour passer les 2 câbles protégés, sur le support de cane articulé en bas, découper et laisser une languette butée .350° de part et d'autre.
les connections sont fermées dans une boite sarel.
le tube utilisé est un diamètre 35 que j'avais en stock; pour rattraper les jeux, j'ai utilisé l'épaisseur de tube PVC refendu. Le tout étant sans jeux,seule la main peut exécuter la rotation.
Toujours en service depuis 2012.



Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Plymouth

2022