2 noeuds au moteur

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu le problème que j'ai actuellement avec mon voilier, c'est un "fruit de mer" en acier de 37' il doit faire dans les 9tonnes. J'ai un 35CV et je ne dépasse pas les 2noeuds au moteur. L'hélice est bonne d'après 3 fabriquants d'hélices, le moteur est neuf ( monte bien dans ses tours ) mais passé un certain régime moteur, l'hélice brasse de l'air. Au ratenti, elle accroche bien mais si j'accélère un petit peu, c'est fini, elle décroche. Certains fabriquants d'hélices me disent que c'est le moteur qui ne délivre pas ses 35CV, d'autres c'est la carène, mais il n'y a rien d'anormale par rapport à l'arrivée d'eau et de plus c'est pas une carène inconnue, et enfin d'autres me disent que c'est mon inverseur qui tourne trop vite et qu'il faudrait le changer avec un rapoort de réduction plus fort. la réduction actuelle est 2/1.

Merci beaucoup si certains peuvent me faire part de leurs expérience.

Jerome

L'équipage
26 nov. 2007
26 nov. 2007

carene + poids
sans etre ingenieur ou sachant ... je pencherai pour la carene et le poids de votre " fruit de mer 37 "
mais

26 nov. 2007

Avec 35 chevaux
Tu devrais te déhaler sans soucis à 5 ou 6 noeuds, ton moteur à demi puissance.
Moi je pencherai plutôt pour un problème d'hélice. Pas et diamètre de celle ci. Ou distances entre hélice et carène, étambot.

26 nov. 2007

Position de l'hélice
Il y a un distance à respecter entre le point le plus haut des pales et la coque..
sans quoi l'hélice a un effet de cavitation.

Sous toutes réserve, je crois que c'est 0.75 x diamètre de l'hélice.

Cordialement.

26 nov. 2007

ou
peut être patinage de l'inverseur, es-ce que ça a fonctionné normalement un jour??? nouvelle installation??,

26 nov. 2007

A titre de comparaison
Lulu pèse 10 t et a 27 CV. On marche à 5 Nds au 2/3 de la puissance en eau plate (7 Nds à fond). Pourtant, le rendement de l'hélice est loin d'être optimisé.

Donc 35 CV pour 9 t, ça devrait le faire (même si maintenant on monterait 80 CV).
Voir déjà si l'hélice est propre et si ça ne fume pas noir. Naturellement, voir aussi la propreté de la carène. S'il n'y a pas de pb de ce côté, c'est soit une hélice inadaptée, soit un pb d'inverseur.

26 nov. 2007

ça nous est arrivé...
Sauf que nous ne dépassions pas le noeud dans le meilleur des cas.
Après consultation de la doc, nous avons découvert qu'il existait un réglage de l'inverseur qui se mettait à "patiner". Mais c'était sur un couach de 30cv à essence de 1957. depuis nous avons modernisé le système propulsif!

26 nov. 2007

cavitation
ton hélice cavite ou/et tourne trop vite...
35cv c'est suffisant pour donner 6.5 noeuds minimum pour un bateau de ton déplacement...
En rappelant que Inox (15tonnes à vide) de Marcel Bardiaux filait facilement 8 noeuds avec 30cv...certes un système propulsif un peu spécial: moteur lent Lister+hélice à pas variable Maucour de 80cm de diamètre ;-)

26 nov. 2007

J'ai eu un fruit de mer
et nous marchions facilement à 7 nds avec un MWM de 35 cv et une hélice tripale.
As tu une photo de ton hélice ?
Michel

26 nov. 2007

cavitation
ton hélice cavite ou/et tourne trop vite...
35cv c'est suffisant pour donner 6.5 noeuds minimum pour un bateau de ton déplacement...
En rappelant que Inox (15tonnes à vide) de Marcel Bardiaux filait facilement 8 noeuds avec 30cv...certes un système propulsif un peu spécial: moteur lent Lister+hélice à pas variable Maucour de 80cm de diamètre ;-)

27 nov. 2007

peut-être as-tu touché un bout de bois dans l'eau
et ton hélice est désolidarisé de son axe tout simplement. Il existe entre l'axe de l'hélice et l'hélice un joint caoutchouc collé. je pense que lorsque tu es au ralenti ce joint est assez compressé pour rester solidère de l'axe, mais dès que tu accélère le joint glisse sur l'axe central: j'ai eu ce problème. Je te conseille de changer ton hélice provisoirement pour faire un essai.

27 nov. 2007

cette liaison caoutchouc...
...est sur les hélices de HB !

Pas sur une ligne d'arbre avec 30 CV derrière...

Au fait, il est où jérome ?

;-)

27 nov. 2007

peut-être la clavette...
L'hélice est bloquée en rotation sur l'arbre par un système de rainure dans laquelle il y a une clavette.
Si cette clavette est usée (jeu ?) il est possible que l'hélice ne suive plus la rotation de l'arbre (mais c'est peu probable).

Il y a aussi un blocage par clavette ou trou + cheville côté inverseur : si la cheville est cassée (suite à un engagement de l'hélice, par exemple), il se peut que l'arbre tourne correctement jusqu'à un certain régime (tenu par frottement sur les joues du tourteau d'accouplement) et décroche ensuite à plus haut régime.

Je verrais plus un problème de cavitation ou de patinage de l'inverseur.

Pour voir si c'est l'inverseur qui patine ou un problème d'accouplement côté tourteau : amarrer correctement le bateau avec de bonnes amarres arrière, faire des essais en embrayant en avant en regardant l'arbre tourner : si la vitesse de rotation de l'arbre ne "suit" pas proportionnellement l'augmentation de régime moteur, il doit-donc y avoir patinage côté inverseur ou problème de tourteau.

27 nov. 2007

ta coque
est-elle propre?

27 nov. 2007

hélice droite/gauche
Tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens. L'hélice peut être bonne mais si le nouveau moteur tourne en sens inverse du précédent (c'est le cas des Volvo actuels par rapport aux anciens MD 11 ou 17) l'hélice est aussi mauvaise en marche avant qu'elle l'était auparavant en marche arrière.

27 nov. 2007

???
Comprends pas....
"l'hélice est aussi mauvaise en marche avant qu'elle l'était auparavant en marche arrière."

Avant quoi ?

AMHA, le fait qu'une hélice ait un pas à gauche où à droite ne change RIEN à son rendement ! :tesur:
(évidemment, si on utilise une hélice avec pas à droite alors que l'arbre tourne à gauche, celà va marcher beaucoup moins bien...:mdr:)

27 nov. 2007

Mais si tu as compris !
même que tu l'as mieux dit dans tes parenthèses...
Ce que je voulais dire c'est que c'est le cas quand on change pour un moteur qui ne tourne pas dans le même sens que le précédent sans changer l'hélice "parce qu'elle est encore bonne".

27 nov. 2007

Il y a une possibilité :
celle qu'en effet l'hélice n'ai pas le pas dans le bon sens, ce qui ferait utiliser l'inverseur en marche arrière pour aller en avant et inversement. Certains inverseurs n'ont pas du tout le même ratio entre AV et AR...

[color=blue]_/)[/color]

27 nov. 2007

Je dirais même plus...
... si le moteur (ou l'inverseur) ne tourne pas dans le bon sens par rapport à l'hélice (il faut enclencher la marche arrière pour aller en avant, si on y arrive), il est quasiment sûr que l'inverseur va patiner et pas durer bien longtemps...

Sur un montage correct, quand on enclenche la marche avant, la poussée de l'arbre (ou la traction en marche arrière) contribue au fonctionnement correct de l'inverseur. Si c'est inversé, celà ne peut pas marcher.

Si le moteur est neuf, il faut effectivement vérifier qu'il n'y a pas une c.....ie à ce niveau (j'avais pas capté que le montage était neuf).

27 nov. 2007

Il faut verifier
lors de l'emballement moteur que l'arbre a la sortie inverseur se met a tourner plus vite.
Ca permettra d'eliminerl'inversseur comme cause et la jonction arbre inversseur aussi.
Ensuite si on est sur d'avoir mis la clavette, il ne reste plus que la cavitation.
Rien a voir avec un manque de puissance moteur car je peu mettre en avant mon moteur et pousser le quai sans caviter...
La cavitation est due a une helice dont le pas est trop grand par rapport a la vitesse de rotation.

24 déc. 2007

j ai eu
ce probleme clavette tres usee

25 déc. 2007

2 noeuds au moteur
Salut et bonnes fetes de Noel a tous,
Une fois vérifié la thése de Fred Tilikum concernant le sens de rotation , vérifier également le serrage du tourteau sur l'arbre; auquel cas éventuellement l'arbre ne tournerait pas complétement à la vitesse du réducteur...
Amicalement
Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022