2 gm 20 a devenir croyant

hello,
apres 22 mois de négligeance je me décide à m'occuper de diaoulig qui en a bien besoin le pauvre.
hier je fais une premiere incursion à bord histoire de récuperer la batterie afin de la mettre en charge mais elle affiche gaillardement ses 12 volt au tableau et entraine sans soucis le démareur comme c'est marée basse je n'insiste pas et laisse la batterie à sa place.
ce matinretour à bord avec l'annexe, je met la poignée des gaz à mi régime debrayée et tente un coup de démareur....
le moteur démarre en à peine un demi tour et le circuit d'eau ne presente aucune faiblesse meme apres avoir tourné une heure environ.
bref un truc à croire aux miracles.
jpierre

L'équipage
27 mars 2011
27 mars 2011

et tu n'a pas fait quelques tours de manivelle avant ?

histoire de faire arriver le gasoil.

28 mars 2011

meme pas
je me suis dis qui ne tente rien n'a rien et j'y suis allé au flan.
ce moteur là c'est sur il est magique
jpierre

28 mars 2011

tu devrais quand même faire quelques vérifications
Salut JP.

déjà, tu n'as pas un gros réservoir. Le vider complètement, et vérifier si ce qui passe dans le tube est clair. Sinon, après filtrage, tu remet dans le réservoir (ça brasse), et tu recommence.

vérifie également ton bol décanteur s'il n'a pas d'eau.

vérifie aussi ton thermostat s'il n'a pas rendu l'âme, dans ce cas il reste ouvert (ou bloqué fermé par le tartre)

et tu l'as laissé 22 mois plein d'eau de mer ?

28 mars 2011

saumatre
en fait le bateau est dans la riviere de pont l'abbe et n'est a flot que 12 heures par jours. du coup l'eau qu'il a absorbé avant que je l'arrete il y a 22 mois etait du genre saumatre mais dans quelles proportions va savoir
par contre il est évident quele programme des prochaines semaines comprend un entretient complet du moteur et de ses accessoires.
sans compter le reste qui en a bien besoin aussi, s'agit de pouvoir aller a la semaine du golfe nom d'un chien
mais ce qui me tue c'est vraiement la façon dont ce moteur a réagit apres 22 mois il ademarré sur un demi tour et sur une batterie qui n'avait pas vu l'ombre d'un electron de charge depuis le meme temps...
en fait ce qui c'est pasé c'est que je suis rentré de la derniere semaine du golfe tout au moteur, j'ai posé le bateau sur ses bouées en disant je viendrai ranger demain (y compris avitaillement, poubelles et vaisselle sale) et que le demain est devenu 22 mois...
je sais c'est pas bien mais parfois la vie vous joue des tours de con et vous n'avez plus l'energie quand ce serai necessaire.
jpierre

28 mars 2011

ça arrive et des fois
il est preferable de ne pas toucher a quelque chose qui fonctione que de jouer au mecano et risquer de faire plus de mal que de bien.
une année il m'est arrivé de ne faire q'une vidange et c'est bon. ;-)

28 mars 2011

Content...
...de te voir à nouveau sur le forum. J'espère que tu vas pouvoir profiter à nouveau de la belle côte de ta Bretagne sud.

28 mars 2011

dialoulig
Restes athée. Le Volvo fait pareil.

28 mars 201116 juin 2020

diaoulig, 22 mois
sans s'occuper des voiles ni du moteur, ça laisse du temps pour cultiver les huitres mais il va falloir caréner pour aller à la semaine du Golfe!

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022