1GM10 Yanmar

Bonjour,

Je remets en état un 1GM10 qui n'a pas tourné depuis longtemps. Il se trouve qu'un des 2 poussoirs de tige de culbuteur est coincé. J'ai mis du dégrippant, du gasoil sans succès. J'ai tapé dessus mais toujours rien.
On ma suggéré de chauffer au chalumeau pour dilater les pièces. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une autre solution moins radicale ?

Par avance merci de vos précieux conseils.

L'équipage
29 mai 2010
30 mai 2010

chauffe,chauffe...
Qu'est ce que tu entend par poussoirs de tige de culbu.Parce que sur ces moteurs il n'y a pas de poussoirs.Tu dois parler de la queue de soupape.Si c'est le cas et que tu as déjà taper dessus,il y a de grande chance qu'elle soient bonne a changer.Si on parle bien de la soupape en elle même ,alors il faut que tu déculasse pour pouvoir enlever la calamine par l'autre côté.Ds tous les cas il faut que tu commence par déposer la rampe de culbuteurs.
Tu en profiteras pour faire un rodage de soupapes et changer ton joins de culasse qui ne vaut pas bien cher.En voie aussi ton injecteur a verifier (20€)

Bon courage.

PS:Tu peux déposer les durites qui sortent de la pompe a eau de mer et déboucher le Té qui part ds le bloc ( a ne pas démonter!).Le diamétre est tellement petit qu'il est quasi bouché a coup sur.
N'hesite pas a mettre un thermostat neuf et pense a l'anode de bloc sur le côté en dessous de la culasse.
Un dernier conseil:prend le temps de bien faire les choses moteur débarqué:tout est plus simple et tu ne le regretteras pas.
Re bon courage

30 mai 2010

1GM10
Merci de tes conseils Angeol. Le moteur est déculassé et la pièce dont je parle fait le jonction entre l'arbre à came et la tige de culbuteur. Elle est guidée dans le bloc moteur et elle est coincée. Comment la débloquer ?
Pour le reste, j'en profite pour changer toutes les pièces d'usures.

05 juin 2010

re bizarre
essaye de la tourner en tirant dessus et gaf de pas marquer l'extremité.Ds tous les cas je pense pas que tu est d'accés pour chauffer.

06 juin 2010

re
si la came est en position haute, tu peux taper à la masse ou utiliser une presse hydraulique, le poussoir ne descendra absolument jamais, mème s'il n'est pas grippé

amicalement

05 juin 2010

bizare
tu peux pas envoyer une photo ,parceque là je te suis pas!
Si c'est la tige du poussoir,le bout est arrondie et viens se loger éffectivement au niveau de l'arbre a came.Elle peux rester coller par un film d'huile mais jamais vu ça gripper.C'est étrange ton truc.Normalement ça sort a la main,éventuellement avec une pince mais pas plus.Par contre si le moteur a été bricoler et qu'une soupape est venue taper ds un piston éventuellement ta tige a put se voilé.....essaye de voir,mais en deculassant tu devrait t'en appercevoir(soupape marqué ,eventuellement tete de piston et surtout queue de soupape voilé.)
Pense a changer tes joints de queue de soupapes.
Tu devrai pouvoir trouver une pochette de déculassage.Jessaye de t'envoyer de la doc technique si j'ai le temps.

06 juin 2010

moyennement bisarre.....
en fait, il me semble que notre ami parle du poussoir qui est entre l'arbre à came et la tige de culbuteur

c'est une pièce inaccessible sauf par en dessous, ce qui est plus vite dit que fait
si elle est vraiemnt grippée, c'est démontage de l'arbre à came pour pouvoir pousser vers le haut ou vers le bas

ceci dit et si le moteur peut tourner à la main ou au démarreur, le poussoir est forcément en position haute, donc avec de la marge pour descendre un peu quand le came est en position basse ( soupape fermée)

il suffit peut être de mettre le moteur en position soupape fermée pour dégager le poussoir de l'arbre à came, ne pas plaindre le dégrippant et tapoter avec un jet pour descendre le poussoir
ensuite faire tourner le moteur à la main pour remonter le poussoir et bis repetitas, voire ter quarto etc jusqu'à ce qu'il redevienne libre et puisse sortir à la ventouse ou au chewing gum

bonne chance

amicalement

06 juin 201016 juin 2020

poussoir
bonjour,

Etant donné le grippage, il va falloir le déposer pour le regarder le près ainsi que l'alésage du bloc qui le contient.
d'après la doc il s'agirait d'un poussoir à talon. Il va falloir déposer le carter de distribution, les pignons et l'arbre à câmes pour le pousser et le sortir par le bas.

bon courage

jean

07 juil. 2016

Bonjour

Comme disait fritz the cat dans un autre sujet , celui ci s'est arrêté sans qu'on sache quelle solution a été adoptée

pour moi les push rod sont bien sorti , mais l'un des deux est fort déformé à une des extrémités.

J'aimerais donc bien sortir les Tappet,comme indiqué sur le croquis,mis par Seagalen je ne connais pas le nom Français.

JP envisageait de les sortir à la ventouse où au chewing gum , je ne vois pas vraiement avec quel type de ventouse on pourrait faire ça.

Du chewing gum , ça ne fait pas un gros investissement , reste à savoir si ça marche

peut etre peut on utiliser une petite griffe comme

www.amazon.fr[...]cp_60_1

il serait ensuite possible d'avoir une meilleure vue sur l'arbre à came sans avoir à le démonter.

Merci de faire part de vos idées

07 juil. 201607 juil. 2016

Les poussoirs ayant une tête, ils ne peuvent sortir que par le bas et en bas...y'a l'arbre à came

A partir du moment où le poussoir est en position haute, l'arbre à came peut être extrait.

Lorsqu'il est extrait, il suffit de pousser le poussoir vers le bas (un "explicateur" et une tige métallique), la voie est libre.

07 juil. 2016

OK merci

je cherchais une solution pour sortir le poussoir sans sortir l'arbre à came , puisque pour sortir l'arbre à came , il faut sortir le vilebrequin ....pas un petit boulot.

Je suis perplexe quand à la prise de risque à remonter le moteur , piston avec pied de bielle neuf, segments neufs , culasse neuve ou reconstruite , sans démonter l'arbre à came .

Peut être as tu une idée , une expérience de la chose.

07 juil. 2016

Je ne veux pas insister, mais il n'y a pas d'autre solution que de sortir le moteur de sa chaise, de le coucher pour enlever le carter inférieur, enlever le vilebrequin en l'ayant auparavant mis en bonne position - avec la distribution en place pour mettre l'AàC en bonne position afin de libérer les poussoirs ou tourner l'AàC pour libérer le passage lors de la sortie - enlever les pignons de distribution, l'AàC et ensuite les poussoirs.

Nemo l'a bien expliqué, il n'y a pas d'autre solution, hélas.

De toute façon, lors du remontage il faudra bien aligner toutes les pièces mobiles de la distribution et orienter correctement les pièces au remontage ainsi que le piston, repéré par des chiffres, sinon il risque d'y avoir une jolie salade.

Il y a plus de risque à vouloir absolument le travail sans déposer le moteur, tu vas travailler sans référence, par terre.
Sors le moteur (80 kg tout mouillé) et le sail drive ne risque pas de se sauver si tu le fais correctement sans jamais forcer.

Les "tappets", je t'ai indiqué ce que c'était en donnant la traduction française sur le fil principal, mais si tu veux continuer sur d'autres fils, ok, dommage pour ceux qui suivent ou essaient.

07 juil. 201607 juil. 2016

La moindre des choses, je pense, c'est démonter l'arbre à came pour avoir une idée de l'état des portées sur les paliers, l'état des paliers et celui des cames et des poussoirs

En cas de défaut de lubrification, c'est là que ça raye en premier.

Pour te rassurer, le 1GM est une mécanique antédiluvienne, d'une simplicité élémentaire, sans finesse d'ingénieur.

Prend bien tes cotes, respecte les mesures et travaille proprement.

N'hésite pas à huiler les paliers que tu remontes et prend ton temps.

Si c'est ton premier "moteur", tu vas pouvoir avoir le bonheur de découvrir l'angoisse du 1er coup de démarreur, celle de "la pièce en trop" et la jouissance de voir ce que tu as assemblé prendre vie.

Profites du fait qu'il sera tip top pour apprendre à le démarrer à la manivelle, le 1GM démarre très bien ainsi (quand on sait faire).

Bon courage.

P.S. Je viens de lire ce qu'a écrit PhilippeG.
Je confirme : bien entendu, tout ça, c'est , sur ta table de cuisine après dépose du moteur.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022