1ere acquisition: J'hésite entre deux voiliers

Bonjour,
Depuis quelques temps l'idée de faire l'acquisition d'un voilier pour de la navigation côtière (voire un peu plus loin) me trotte dans la tête et je crois que le moment est venu de passer à l'acte. J'ai retenu deux voiliers bien que je n’ai jamais navigué avec. Le pogo 8.5 pour les raisons suivante: cat A (insubmersible, polyvalence), conçu pour être utilisé en équipage réduit ou en solitaire, barre franche, double safran (si l'un casse), hauteur sous barrot (1,87m), stabilité de route, facile à manoeuvrer. Ce que je regrette sa faible aptitude à faire du près. Je souhaiterais savoir s'il est vivant à la barre ou comme je l'ai entendu dire seulement à partir de 30nds de vent! J'ai aussi entendu à son sujet le doux qualificatif de fer à repasser!(HN 22,5 tout de même mais à ce que j'ai pu comprendre rarement sauvé en régate)
Le J92S: ce que j'ai aimé: spi asymétrique (je navigue sur first 7.5 et je préfère de loin l'asymétrique au symétrique, l'enpannage est facile ce qui est me semble t'il important en équipage réduit a fortiori en solitaire), la finesse de barre, le coté vivant, Groupe HN de 25 je crois. Ce que je n'aime pas sa hauteur sous barrot 1,5m (mais c'est pas primordiale, ce qui compte pour moi c'est le plaisir que l'on peut éprouver à la barre), cat B (adieu le rêve de navigations lointaines), l'impossibilité de prendre un ris! (à l'approche d'un grain ça craint un peu, pour ne pas dire beaucoup)
Voilà où j'en suis dans mes hésitations. Si des personnes connaissant ces deux voiliers pouvaient m'aider à faire un choix je leur en serait reconnaissant. Vous pouvez aussi me proposer d'autres voiliers s'ils correspondent à une utilisation limitée aux we et jusqu'à 3 ou 4 semaines d'affilé l'été (il faut dans ce cas un minimum de confort). Je ne fais pas de régate et l’utilisation serait essentiellement de la navigation côtière avec quelques ballades du coté de l’Angleterre étant en Normandie. Tout en maintenant la possibilité d’une navigation lointaine (cat A) serait un plus mais je crois que ce besoin est plus psychologique qu’autre chose. Le voilier aurais moins de 20ans (je ne m’y connais pas pour faire des réparations alors j’exclus les voiliers plus anciens), la longueur inférieure ou égale à 9,5m (prix de l’anneau) mon budget est d'environ 50k€; merci d’avance de votre aide.

L'équipage
25 nov. 2012
25 nov. 2012

La différence fondamentale entre les deux bateaux est leur programme .Le pogo est fait pour aller vite dans un esprit fun et open , sans contrainte de jauge , le J est un bateau "plaisir" day boat et régate , moins extrème dans son programme .
Il ne faut pas croire que les pogo ne font pas de prés , ils avancent trés bien ,mais le J92 ira plus haut en cap et sera plus sympa dans le petit temps .
Pour l'habitabilité , le Pogo a un plus , et c'est un vrai bateau de large .
Régate ou vitesse au large , voila ton dilemme !!!

bonsoir
c'est souvent vers 15 à 20 ans qu"un bateau aura le plus besoin de remise à niveau. C'est le profil où tout est prêt à lâcher !
Plus vieux cela aura été fait ou bien le bateau ne vaut plus rien.
Hubert, de Cherbourg

26 nov. 2012

Ton pseudo semble répondre à la questions!

Pogo et J ça n'est pas vraiment le même programme, ni le même niveau de confort,même si venant du First Class, le 92 sera un palace!

En croisière le Pogo offre beaucoup plus d'agrément que le J, et est dessiné pour un usage en équipage réduit. Il est vivant des 15nds de vents et est un vrai avion au portant dans la brise, bien qu'un peu difficile a faire marcher au prés (large et court).

Le 92 et 92S sont plus agréables au prés Eavec un immense cockpit mais plus proche du quillard de sport que du croiseur hauturier. Le 92 est moins cher à l'achat et à un + grand génois.(35K).

Au final en croisière on fait plus souvent du débridé que du prés serré, et le Pogo est je pense beaucoup plus polyvalent que le J.
Par contre, un Pogo à 50K me parait optimiste.

Si tu es jeune et peux vivre sans confort, et que tu veux aller loin en toute sécurité, en te tapant des bourres insolentes, inoubliables sous grand asymétrique, prends-toi un mini.

Tu aura du budget en rab pour les voiles et même l'hotel quand tu emmèneras ta chérie.

SI tu es plus civilisé, il y a pléthore de 31.7 dans ces tarifs, qui est super polyvalent et aussi confortable pour les copines, mais c'est 9.60.

Mes conseils:
1/ visite et essaye, tu verra ce qui te plait.
2/ Achète le bateau en meilleur état possible, c'est moins cher à terme
3/ Prévois du budget pour les travaux, rien de pire de ne pas pouvoir entretenir son bateau correctement

Tu es basé ou?

26 nov. 2012

Merci pour la rapidité de vos réponses et leur qualité. Par rapport à mes critères et grâce à vos remarques avisées le Pogo 8.5 sort vainqueur à tout point de vue sauf pour le petit temps et le près serré mais comme le dit Dr Feelgood en croisière on fait plus de débridé que de prés serré. De plus Safioran me rassure en écrivant que le pogo fait du près. Je viens de regarder des polaires de vitesse et effectivement les rumeurs (celles entendues) ne sont pas fondées.
Comment pouvais-je hésiter?

Dr feelgood pense à tout! Pour le mini j’ai hélas passé l’age. Au portant sous spi asymétrique ça doit sérieusement humecter l’équipage. Lorsque la mer est formée on doit aussi être sérieusement secoué alors pour ces raisons je préfère le pogo 8.5 mais je ne suis pas assez civilisé pour aller sur un first 31.7. J’aime bien le planning en dériveur (Jet proche cousin du 470) et je souhaite donc retrouver ces sensations sur un habitable a priori le Pogo 8.5 qui de plus a l’avantage de garantir une bonne stabilité de route.
Je vais également regarder de près l’entretien des bateaux que je vais visiter (Hubert).
Deux questions que j’ai oublié de poser : l’expertise d’un Pogo 8.5 de l’année 2000, vous parait elle indispensable ? La coque me parait saine. Il y a un peu de rouille au niveau de 2 trous sur le coté du bulbe (emplacement de sa fixation ?). Y a t’il un risque d’osmose ? si oui faut il s'assurer que le propriétaire a fait un traitement préventif?
Encore merci à vous trois, maintenant le choix est fait à moins que vous ne me trouviez un concurrent au Pogo 8.5 ?

27 nov. 201227 nov. 2012

Félicitations! Tu peux quand même monter un grand asy sur le 8.50 au lieu du symétrique, un bon nombre sont montés comme ça.

2000, c'est pas vieux pour un Pogo qui est un bateau bien construit, donc pour l'expertise c'est on choix. Mais la rouille est normale et l'osmose improbable (par contre prévoir un carénage et négocier en conséquence.

Mais quand on fait un gros chèque, l'expertise permet surtout de se prémunir contre un vice caché. Personnellement je ne ferais pas l'impasse, pour la tranquillité d'esprit.

En plus avec un bon expert, tu fais un tour complet de ton bateau et des éléments dont tu n'as pas l'habitude venant du First Class (moteur, plomberie, électricité, électronique, eaux noires, etc...) et te dira quels travaux prévoir (utile pour la négo)

Le mien à la Rochelle était excellent, super sympa et m'a expliqué plein de trucs.

Ou est le bateau que tu vas visiter et ou comptes-tu le baser?

27 nov. 2012

Pour le prix de l'anneau, il faut aussi tenir compte de la largeur du bateau. Tu peux avoir un bateau de 9.50 et payer comme si tu avais un 11m...
Je ne connais pas les largeurs de ces deux bateaux.
Alain

28 nov. 2012

Effectivement Al87 et merci de le préciser le prix de l’anneau à l’année dépend aussi de la largeur du bateau et le Pogo est bien large 3,6m. Par rapport à sa longueur il fait un bon de deux catégories et se retrouve dans la catégorie des bateaux dont la longueur est comprise entre 9 et 9,5m. C’est pour cela que j’avais limité ma recherche à cette longueur maximale de 9,5m. Car au-delà le prix de l’anneau est trop élevé pour moi. Dr Feelgood…que de bon conseils, merci. Le Pogo est au Havre, si j’en fais l’acquisition il ne sera pas trop dépaysé car il retournera dans le même port. Tu as fait l’acquisition de quel bateau ?
Bonne fin de soirée à vous

02 déc. 2012

En Méd en tout cas, un bateau de 3,6 de large ira sur des anneaux prévus pour 10-11 mètres de long.

Il y avait un Pogo 10.50 chez nous... sur une place de 12m.

29 nov. 2012

Salut J,

J'ai finalement opté pour un A35, à cause du volume intérieur (comparativement aux autres bateaux envisagés en régate), basé à Cherbourg.

Depuis le Havre, je ne puis que te conseiller l'excellent Cervantes Trophy du RORC, qui fait Cowes-Le Havre le dernier week-end d'Avril 2013.

Le Pogo en IRC n'est pas très compétitif, mais sur un long bord de largue jusqu'à chez toi, y'a moyen de ne pas finir dernier.

Nous y serons et célébrerons ton acquisition avec plaisir au Jolly Sailor de Warsash. Sinon tu peux toujours nous payer un coup à l'arrivée!

29 nov. 2012

Je suis passé d'un first 210 a Un POGO 8.5 que j'ai eu l'occasion d'essayer deux fois grace a son ancien propriétaire. Je viens de passer cet été a son bord et je ne regretterais jamais ce choix. Bateau très simple d'utilisation et ce n'est pas péjoratif mais cela souligne l'efficacité du plan de pont. Il demande du réglage et fait réfléchir c un bonheur. L'efficacité est le maître mot également pour l'intérieur ou sans fioriture tout est bien pensé. Son cockpit !!!! Quel bonheur d'espace et de confort ou toutes les manoeuvres sont bien positionnées. En ce qui concerne le près certes l'angle de remontée n'est peut etre pas optimum mais quelle stabilité de route (chariot légèrement sous le vent) et gîte limitée ( C une carène qui n'aime pas une gîte trop importante pour maintenir une vitesse interessante). Le seul défaut que j'ai pu déceler c'est qu'il est toujours surclassé en tarification eu égard à sa largeur. Mais encore une fois ce maître bau quel bonheur!!!! Et puis quand on le choisit on a bien réfléchit et on est pas surpris...
Bonne nav!!

29 nov. 2012

Tu as raison de souligner l’ergonomie de ce type de bateau, c’est certainement l’un des grands points forts de beaucoup de bateaux actuels, particulièrement du pogo 8.50, et c’est vrai que quand on a gouté à la facilité de déplacement sur ces ponts larges, on est malheureux quand on revient en arrière. ;-)

02 déc. 2012

Hello les voileux,
Dr Feelgood est un régatier et sur quel bateau! Le pogo question vitesse il doit avoir du mal à distinguer le tableau arrière peut être même l’A35 lui-même. Pour la régate je dois dire que ce n’est pas mon objectif principal et Dr feelgood n’aura pas l’occasion de s’enrhumer au passage du Pogo 8.5. Merci tout de même de me trouver une régate où le Pogo n’est pas handicapé par un bord de près.
Mais pour l’instant j’en suis au stade de la négociation enfin façon de parler. J’ai visité le pogo 8.5 mais je n’ai pas pu être subjugué par les prouesses de la technologie embarquée (centrale NKE, détecteur radar, VHF, GPS, anémomètres, sondeur, pilotes) les batteries étaient déchargées! On ne pouvait donc même pas démarrer le moteur. Le bateau étant sur un ber on aurait sans doute interloqué le voisinage à le faire tourner. Ma prochaine visite du bateau se fera les batteries rechargées accompagné d’une personne qui s’y connaît car sur le first class 7.5 point d’électronique et même pas d’enrouleur juste un emmagasineur.
Merci Remytith pour le témoignage ainsi qu’à boatlover vous me confortez dans le choix de ce voilier.
Bon vent

02 déc. 2012

c'est une procédure tout à fit standard et sans danger de démarrer le moteur qd le bateau est à sec, avec un seau d'eau alimenté par un jet

02 déc. 2012

Merci pour les commentaires élogieux, mais pour notre première saison avec ce canote, on se prend surtout des gamelles (une sombre histoire de mode d'emploi...)
La Cervantes, c'est une excuse pour aller faire une tour dans Solent sur ton beau bateau, visiter Cowes, ses pubs, son Yacht Squadron et te faire un retour sous spi au milieu de la meute d'acharnés.
Si tu regardes les résultats des Pogos sur la dernière transquadra, tu verras ils n'ont pas trop à rougir face à des plans bien plus récents.
Bonnes visites, et tiens nous au courant .

04 déc. 2012

Hello,
Pour le démarrage du moteur à sec merci pour la procédure à suivre Jeanlittlewing. La régate est un art difficile donc pour l’instant je n’ai pas trop envie de m’y frotter. Dr feelgood m’ouvre des perspectives. Je trouve déjà la ville de Cowe et ses pubs fort sympathiques à te lire. Mais une traversé sous spi après les pubs…. Est-ce vraiment raisonnable? Sait on jamais je ne serais peut être jamais aussi performant qu’après une telle préparation? L’alcool aiderait il à lire les modes d’emploi car je n’en serais qu’à mes débuts sur ce voilier et j’aurais sans doute encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre. Merci de me placer au milieu du peloton d’acharnés en fait je me vois plutôt fermer la marche. Pour le pogo que j’envisage d’acheter la deuxième visite devrait se faire prochainement à partir de là je pourrai vous en dire davantage et certainement vous poser des question si des choses ne me paraissent pas claires.
A bientôt

04 déc. 2012

débrancher le tuyau qui est connecté à la vanne d'arrivée d'eau de mer, plonger le tuyau dans une cuvette remplie d'eau ou carrément remplir le fond de la cale moteur (ce que je fais).
alimenter avec un jet réglable, ne pas s'éloigner !
problème pour toi, si en hiver dans vos latitudes risque de gel, il faudrait faire tourner à la fin avec un antigel

13 jan. 2013

Bonne année: du vent, du soleil pour tous et des podiums pour les régatiers,
Merci Jeanlittlewing pour ces conseils.
Après une absence pour cause de congés de fin d’année j’ai eu l’occasion de faire une deuxième visite du Pogo 8.5. La première visite m’ayant laissé sur ma faim puisque les batteries étaient déchargées. Cette fois je suis accompagné d’une personne qui connaît les voiliers et pour cause il a construit un prototype inspiré du pogo 8.5 mais bodybuldé. Pour une longueur identique il a subi une cure d’amaigrissement d’environ une tonne. Au près sa surface de voiles augmente de 10m² passant de 53 à 63 m² et le tirant d’eau passe à 2,4m contre 1,75 pour le Pogo.
Lors de cette visite l’électronique (GPS, VHF, Mer veille, pilote inbord Simrad AT 16...) s’est allumée ainsi que les répétiteurs… c’était beau. En revanche, le bateau étant à terre depuis plus d’un an et demi, le pilote refusait d’actionner les safrans paraîtrait que c’est dû à la graisse qui après un certain temps sans fonctionnement se ‘’transformerait en colle’’ de se fait la barre était bloquée. Le moteur ne s’est pas montré plus brillant après avoir crachoté un peu de fumée côté prise d’air. Là se serait le carburant qui n’arriverait pas jusqu’aux injecteurs. Bilan une remise en état des ces deux éléments est prévue avec sans doute un partage des frais.
Si ces deux points sont résolus j’envisage un test sur l’eau.
A bientôt,

13 jan. 201313 jan. 2013

Hello,

Les pogos font rêver pas mal de gens effectivement.

Je trouve curieux cette histoire de barre bloquée.
Même après une longue période d'immobilisation, je veux bien que la graisse soit moins fluide mais de la à bloquer la barre ???

Enfin, je ne connais pas le système de barre du Pogo, donc les spécialistes t'en diront plus.

Pour ce genre de choses (barre bloquée et moteur qui ne démarre pas) il me semble que c'est au vendeur de faire le nécessaire, mais bon, ça peu faire aussi partie de la négo pour faire baisser le prix, à condition d'être sur que cela n'est pas une panne grave. (je dis ça, mais j'ai moi même très mal négocié l'achat de mon bateau)

Bon achat et bonnes futures navs sur ton futur canot en tous cas.

L'achat d'un nouveau bateau est un moment agréable.

13 jan. 2013

même réaction.

Pourquoi focaliser sur ce bateau. il y a beaucoup de Pogo à vendre, non?

13 jan. 2013

c'est vrai qu'un pogo 850 un peu plus toilé et léger ds du petit temps, ça peut être tentant (j'ai un 850) surtout si on navigue ds une zone peu ventée b. sûr.;
(la bateau visité: ne serait-ce pas un Malango 880m "boosté "par hasard ?)

le truc c'est que le bateau risque alors d'être moins polyvalent en qqe sorte (faudra prendre un ris, enrouler ou changer de voile d'avant plus tôt).
Sinon, l'intérêt du pogo 850, si tu navigues ds une zone où il y a un peu d'air, c'est de ne rien toucher au près juqu'à 18-20 noeuds, et au portant, tu tiens GV haute et spi (68m²) jusqu'à 25 noeuds mini (même sous pilote vent réel, avec de la houle). Après, je serais curieux de faire un test avec un mât carbone + voile à corne (mais plus de pataras donc, et des bastaques : + compliqué, et le pataras est bien utile surtout ds la brise au près).

13 jan. 201313 jan. 2013

Et le près, justement, peux tu en parler sur ton bateau. Est il vraiment si mauvais? Tape-t-il? :tesur:

13 jan. 2013

et un bepox 850 ? cela peut aussi être une bonne alternative. Certes en CP, mais plastifié epoxy à la construction.

14 jan. 2013

En effet

14 jan. 2013

oui le bepox 850 peut être bien surtout ds le petit temps à priori vu son poids très léger de mémoire; par contre, devrait être bien moins habitable (largeur plus réduite vs le pogo ce qui n'est pas dur, hauteur ss barrot à voir...), et moins bien équipé à priori (pilote inboard AV notamment: un pt clé pour moi si on fait de l'hauturier à 2 ou en solo);
sinon, je ne connais pas la qualité de cstruction et finition, et est-il insubmersible ? ;

Au près le pogo 850 marche plutôt bien (5-7 noeuds en gros) ; fin à la barre, je trouve. le cap est correct sans être exceptionnel (40-45°/vent réel, voire un peu moins si surtoilé) ; effectivement, il tape ds le gros clapot ou mer formée, ms continue à bien avancer.
Evidemment son allure de prédilection reste le portant ds la brise (un bon 25 noeuds de vent réel, avec de la houle bien orientée: là c'est bon-bon, même sous pilote, et spi medium...). très stable de route à cette allure en particulier ( carène taillée pour); sinon, l'ergonomie du cockpit et le pont sont TB. l'inconvénient de la largeur: le prix au port ... (à la surface, ou moins bien, surclassé en caté. 10,50m pr les ports "méchants"...);

14 jan. 2013

merci

14 jan. 2013

le près c'était ma question ppale avant d'acheter le canote il ya 1 an environ (je suis en Med en plus). mais pas de regret, comme indiqué; même franchement agréable ds le petit temps sur mer tranquille; après si on commence à faire du près pdt 1 semaine ds de la bonne houle ou clapot serré, c'est sûrement une autre histoire...

14 jan. 2013

Je suis d'acord avec matelot@25096, j'ai pu mener mon pogo avec 1 ris GV et genois totalement déroulé a 6 noeud au près. De très agréables sensations mais un angle de remonté proche des 45° On fait un peu plus de virement pour atteindre le but dans le vent. Mais encore une fois ce n'est pas une surprise!!!

14 jan. 2013

J92S cherche un voilier pour de la croisière, la régate n'est qu'accessoire.

Dans ce cas, je choisirais le POGO plutôt que le J 92. S'il envisageait de la régate, aussi bien IRC que HN, je lui conseillerais l'inverse...

14 jan. 2013

oui je vois les choses de la même façon que le Viking (il faut tjrs être d'accord avec ce genre d'homme... même si je n'ai jamais navigué sur un J92S). Avant d'acheter un pogo, j'avais aussi regardé un peu le J92 (j'aime bien la gueule des J...); mais hors régate, je pense que le pogo est bien plus adapté, surtout en solo ou duo.

Si on est porté sur un canote type pogo, l'hésitation pourrait plus se faire avec un Malango (ms pas évident à trouver d'occaz je pense), JPK (+ cher, rare), Bongo (réputé rapide, ms finitions bof souvent, équipements svt + légers et chantier disparu ou presque), SFast 3200 (+ chers, + récents, et la position du rail de GV me déplaît à priori), voire un first 31,7 même si c. déjà assez difft (reste le prix des 31,7 qui doit être + sympa vs celui du pogo).
le pogo au final a qd même bcp d'avantage et surtout est devenu une valeur sûre (! pr la revente).

14 jan. 201314 jan. 2013

Pour la revente, je n'en suis pas si sûr. Beaucoup de Pogo 850 vont se retrouver sur le marché (se retrouvent déjà) avec une différence de taille entre les POGO avant 2006 et ceux après 2006 pour leur équipement et leur qualité de construction.

14 jan. 2013

pour ça notamment que j'ai acheté un 2007. .. mais à voir; de tte façon il faut tjrs s'attendre à perdre à la revente (peu ou bcp c'est la question). co. déjà indiqué, je craignais un prix vraiment compétitif sur le nouveau pogo 30...je suis plutôt rassuré depuis que j'ai vu les tarifs.
Après tt devrait dépendre du marché, de l'économie, et patati patata..mais je pense qu'il vaut mieux avoir un bateau bien "typé", assez spécialisé/ciblé vers des "voileux" pr dire vite (ss être trop typé régate), d'un chantier petit/moyen (qui résiste...) à mon avis qu'une grde série (31.7 par ex.)

14 jan. 2013

Je suis entièrement d'accord.
Je me suis fait ma propre idée depuis longtemps sur les grands chantiers et les plus petits, qui n'ont pas du tout la même clientèle et la même stratégie de développement.

14 jan. 2013

du même avis.

14 jan. 2013

pourvu dc que Structures ne devienne ps trop gros ...pas trop de risque je pense. ceci dit je suis épaté de voir le nb de petits chantiers navals qui résistent encore en France, et qui apportent souvent de la nouveauté.

08 fév. 2013

Les petits chantiers sont obligés d'innover et de se démarquer pour exister... c'est vrai mais ils doivent cependant proposer des bateaux intelligents et c'est vrai que nos petits chantiers bretons s'en sortent pas mal.

Pour info, il existe un Malango 999 d'occasion depuis peu :

www.idbmarine.com[...]ons.php

09 fév. 2013

@J92, le bateau qui t'intéresse serait il Pickwik 2 (pogo blanc)?
Ca fait quelque temps qu'il est à vendre!

25 avr. 2013

J’avais délaissé le forum dans l’attente d’un essai du pogo en mer mais celui-ci tarde à venir. Il s’est écoulé 3 mois et demi depuis ma dernière visite du pogo et je ne l’ai toujours pas testé! Aux dernières nouvelles les travaux ont été faits sur le pilote inboard. Coté moteur il y aurait un problème de compression en raison d’une soupape qui fermerait mal d’après ce que j’ai compris. Parait-il que le problème est sur le point d’être résolu une sortie dimanche prochain en mer est d’ailleurs envisagé. Mais maintenant mon interlocuteur me dit qu’il me confirmera la sortie demain…. Je ne sais pas trop quoi penser de ces réparations qui s’éternisent!
Pour répondre à Clarivoile : Pourquoi je focalise sur ce bateau ? Tout simplement parce qu’il est là où j’habite et c’est bien pratique : pas de transport et donc les démarches en cas d’achat me semblent facilité (ah la feignasse) et pas de convoyage en perspective. Néanmoins, je regarde les annonces sur internet et actuellement il y a une bonne douzaine de pogos 8.5 à vendre. J’ai vu notamment à Lorient un Pogo de 2005 à 59k€ vendu par un particulier. Le prix est très attractif peut être trop. Si un test en mer du pogo du Havre n’est pas concluant: moteur qui marche ‘’sur trois pattes’’, d’ailleurs ça fait quoi un moteur qui marche sur trois pattes ? un peu de fumée blanche (vapeur d’eau = surchauffe moteur), brune (combustion incomplète), bleu (huile dans les gaz d’échappement)….. ????
Dans ce cas il me restera à voir les autres offres du marché.
Un forumer écrivait qu’acheter un bateau était plutôt un bon moment. Pour l’instant je trouve la période un tantinet désagréable. Je me demande d’ailleurs si pour un achat passer par un professionnel n’est pas plus sécurisant que de passer par un particulier.
PogoDjin : la personne qui m’accompagnait lors de la visite du pogo a construit un prototype inspiré de ce voilier. J’ai vu son voilier sur un ber, il est moins large que le pogo et a une coque à bouchains.

Nicorob : trouvé ! que penses tu de ce voilier?
Je ne désespère pas encore essayer ce pogo en mer et je vous ferai par de mes impressions.
Merci pour tous vos conseils et désolé pour ceux à qui je n’ai pas répondu.

26 avr. 2013

Je peux te le convoyer ton bateau, si ce n'est que ça.

JE passe à Lorient vers le 8 - 10 mai pour le rassemblement Dragonfly.

26 avr. 2013

"ce qui compte pour moi c'est le plaisir que l'on peut éprouver à la barre), cat B (adieu le rêve de navigations lointaines), "

mais en grande croisière, on ne barre jamais !! :-p

01 mai 2013

Bonjour à tous
Merci pour ta proposition Clarivoile, j’en prends bonne note. Néanmoins j'aimerais tester le pickwick avant (je procède par élimination successives). Emma tu brises mes rêves! Dans un premier temps je ferai de petites navigations pour me familiariser avec le bateau puis je vais étendre mon rayon d’action en prenant je l'espère toujours du plaisir à la barre.

22 mai 2013

Rien ne t'empeche de faire de grande nav avec un cat B !!!

23 mai 2013

Outuvas, je suis d'accord avec toi en catégorie B on peut faire de grandes navigations. Mais d'un point de vue sécurité je préfère le voilier de catégorie A qui est conçu pour affronter des conditions météo plus difficiles qu'en catégorie B.
Ma recherche d'un voilier est terminée et Pickwick II n'est plus à vendre! Lors du test en mer le moteur tournait comme une horloge alors j'ai franchi le pas et me voila propriétaire d'un pogo 8.50. Merci encore pour vos conseils et bonnes navigations.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Horn, Chili

2022