1er voilier habitable : Macwester 27 VS Brin de folie

Bonjour à tous,
grand débutant dans le coin de la Hague, j'ai acheté un Super Chausey (pêche promenade 4m20) il y a 2 ans, sans gréement, pour voir si naviguer me plaisait vraiment. J'ai appris au moteur, puis installé un gréement d'optimiste pour jouer, puis un gréement adapté, j'y ai même installé un lit pour camper en cabotant. Au final, j'y ai pros goût et maintenant j'aimerais passer à l'étape suivante :heu:
L'idée avec mon prochain voilier est d'acquérir de l'expérience, naviguer dans les anglos, voire plus loin, en mode excursions de plusieurs jours en famille/entre amis, pour voir si les plus grandes balades me plaisent aussi, puis... qui sait ? Evoluer vers plus gros, plus performant pour aller encore et encore plus loin ? :-)

J'ai repéré un brin de folie et un macwester qui me plaisent et entrent dans mon budget.
Ce que j'ai retenu de mes lectures :
-Mac wester : lent mais confortable, solide et s'échoue très bien si on rate la marée suite à une erreur de débutant comme j'en ferai forcément ;-) ; beaucoup semblent le décrire comme un idéal "premier voilier".
-Brin de folie : plus performant (surtout au près), sécurisant, plus confortable peut-être ? Solidité inconnue pour moi, moteur d'origine un peu limite.

Bref, tous vos avis sont les bienvenus.
Merci !

L'équipage
31 déc. 2018
31 déc. 2018

Bonjour
Sur ce Forum, il y a un matelot "NOSSI" qui a un Macwester 27, il l'avait mis en vente je crois, prend contact avec lui en faisant une recherche dans la rubrique "Les HEOnautes" sous la carte dans la colonne de gauche, il pourra te rensdeigner .
:pouce:
Yann

31 déc. 2018

Bonsoir et bonne année!.
Je reviens du bateau qui m'attend sagement au port.
En premier, je dirais qu'il est plus petit que le Brin de folie et en second que c'est un bateau qui marche bien si on sait y faire mais, çà s'apprend. Bien que je l'aie retirer de la vente puisque personne n'a eu le courage de venir le voir, j'ai prévu de repartir en juin. Je tiens à préciser qu'il n'est pas "foutu" comme les autres, le seul point commun étant la coque.
www.dropbox.com[...]018.mp4

Concernant la solidité, je peux dire qu'il l'est et il a fait ses preuves.
Malgré mes recherches du côté anglais, je n'en ai pas trouvé qui soit conforme au mien de là a dire qu'il est unique...

01 jan. 2019

Bonne année et merci pour vos réponses.
Nossi, merci de me contacter en MP si vous souhaitez qu'on se rencontre sur Cherbourg pour discuter autour du Macwester.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Phare de Port-Navalo

2022