Yamaha 115 ch v4 fonctionne sur 3 cylindres Help

Bonjour, je viens sur ce forum car je ne trouve personne pour m'éclairer ailleurs ...

Bonjour,

J'ouvre un sujet car j'ai besoin d'une aide plus ciblée.

Pour la petite histoire j'ai fais 4 sorties

1ère : impeccable

2 eme : échouage sur un banc de sable surchauffe avec alarme, puis redémarrage et perte de régime, plus de patate. Nettoyage embase, pompe, carbu, thermostats, bougies neuves effectué.

3ème sortie : 10 minutes de nav puis calage et plus de patate, moteur poussif... Pas d'alarme

4ème sortie : de suite plus de patate, poussif, l'impression qu'il tourne qu'à moitié.

Ce que j'ai fait : moteur au ralenti, j'ai débranché 1 a 1 les bougies : différence de régime à chaque fois sauf sur 1 : aucune différence de régime qu'elle soit branchée ou non. Je regarde la bougie incriminée et il semble que l'étincelle ne se fait pas car humide donc j'en déduit que mon moteur fonctionne sur 3 cylindres. J'ai testé l'allumage bobines et sa bougie sur le bord du moteur à la masse : étincelle Ok.

Au début je pensai à un joint de culasse sur ce cylindre car cette bougie paraissait blanche et humide après une sortie ce qui aurai expliqué que l'explosion ne se produit pas car présence d'eau mais je suis très perplexe car mes compressions sont bonnes et mon soucis persiste même à froid cylindre sec (souflé au compresseur)e et à sec sans refroidissement (10 secondes seulement). J'ai même interverti les bobines et mis unpeu d'essence dans le cylindre douteux...Sans résultat

J'avoue être à cour d'idée, que ce passe t'il ? serrage possible ? CDI hs ? C'est possible d'avoir une etincelle trop faiblarde pour provoquer l'explosion ?

Problème de carburation ? Trop d'essence a bougie se noierai ?

Merci pour vos lumières

L'équipage
24 juin 2015
25 juin 201516 juin 2020

Rebonjour,

Donc après un second test des bobines d'allumage : RAS
J'ai donc décidé de déculassé le cylindre concerné mais je ne m'y connais pas du tout, pour moi tout paraît ok.

Qu'en pensez vous ?

25 juin 201516 juin 2020

Bonjour,

Bon, ici c'est plutôt voile, mais certains nous pardonnent nos boites à boulons à condition qu'on ne leur fasse pas trop de vagues en mer :heu:
j'ai eu le même moteur, et ce genre de soucis.
As-tu bien vérifié et re nettoyé les carbus?
As-tu un vieux réservoir, pas de filtre décanteur?
Très sensible à la propreté de l'essence, la bête !

Donc ma suggestion: bien nettoyer les gicleurs de carbu, monter un filtre décanteur marine (pas un filtre de bagnole...), vider et nettoyer le réservoir (ce qui te fera un stock de vieille essence pour la tondeuse à gazon....)

Bon courage!
8|___/

25 juin 2015

Bonjour, ami du vent enfin une bonne âme qui s'atarde sur moi.

je vais refaire tout ce que tu me dis car j'opte pour un problème de carburation. j'ai mélangé ma vieille essence avec la nouvelle et je n'ai pas verifié le filtre décanteur peut être est-ce la cause de mon problème (j'espère). Je ne savais pas qu'il était capricieux à ce point... Bizarre quand même que 3 cylindres pètent tout de même...!

pour linstant je suis dans mon joint de culasse, j'aurai pas dûe deculassé grrr.

j'ai 2 carbu avec deux cuves chacun, je suppose que chaque cuve alimente un cylindre ?

25 juin 2015

Oui, c'est ça.
Démonter les gicleurs (il y en a 2 par cuve, un pour le ralenti et un pour les gaz, ce qui explique que le moteur cafouille quand tu pousses si ce 2e est bouché) et la purge qui est sous le dessous de la cuve..
Nettoyer, soufler voire curer doucement: tu verras peut-être une sorte de gelée dégueu, objet de ton problème.
Elle vient de ton fond de réservoir...
Tout nettoyer, y compris la poire (ne pas hésiter à en mettre une neuve, faire attention au sens il y a une flèche), rincer le réservoir, remettre de l'essence propre (si tu hésites tester avec une petite nourrice)
Pense aussi a vérifier le réservoir d'huile de mélange.
Attention au démontage des carbus: ils sont synchronisés par de petites tiges et biélettes: ne pas perdre le réglage sinon c'est galère!
A faire éventuellement régler par un pro.

Et quand tu auras fini, tu rêveras au 4 temps, car le 115 v4 est certes nerveux mais bruyant et très gourmand.
Ou à la voile... :mdr:

26 juin 2015

Merci à toi, je vais faire tout ça, qu'appelles tu tiges et biellette ? J'ai vu que les carbu Étaient effectivement tenu par des tiges mais tout est déclickable donc à la remise en place tout reviens à sa position initiale , non ?

26 juin 2015

Justement, quand on démonte, ça peut glisser...
Faire une photo, bien repérer le réglage (coup de marqueur, chatterton...)
Mais pas forcément besoin de démonter entièrement les carbus pour atteindre les gicleurs: je ne l'en rappelle plus, et en général c'est mon frangin qui faisait cet entretien :topla:
S'il passe par là (thierry29), il aura peut-être plus de précisions.

30 juin 201516 juin 2020

Salut bruno,

je reviens pour donner des news. Donc joint de culasse refait neuf, à l'intérieur RAS tout paraissait nikel, le piston semblait "hydraté" par le melange, pas de serrage pas de rayures..donc j'ai tout refermé et redémarrage et... malheureusement je constate toiujours aucune différence de régime lorsque j'enlève la bobine No 4.

Sur tes conseils je redémonte carbu, passe tout à la souflette, nettoyage des gicleurs et tout les autres orifices, echange des cuves + floteurs et son pointeau sur l'autres carbu pour voir si le problème se déplace, nouvelle essence... Malheureusement je constate toiujours aucune différence de régime lorsque j'enlève la bobine No 4.

je revérifie les bobines: étincelle ok pourtant.

je spupçonne toujours que l'explosion ne se fait pas sur la bougies 4 quoi que ....

En effet, j'ai constaté quelque chose de curieux mais mes connaissances sont limités Je m'explique :

Au ralenti j'enlève puis remet 1 par 1 les bobines exactement dans cet ordre :

bobine 1 : baisse de régime
bobine 3 : baisse de régime
bobine 2 : baisse de régime
bobine 4 : RIEN ou très peu de baisse de régime

A CE MOMENT, toujours au ralenti, je laisse la bobine 4 débranchée et j'enlève la bobine 2, le moteur suffoque (il tourne sur 2 cylindres), je rebranche la 4 (celle que je soupçonne) ET BOOM le moteur s'énerve Preuve que l'explosion se produi non ? puis je remet la 2 et reénervement du moteur.

Pour résumer soit mes 4 cylindres tournent bien dans ce cas la bobine 4 fonctionne bien mais rentre en action a l'acélération se qui expliquerai l'allumage ok et pas de diférenrence au ralenti lorsque l'on la débranche

Soit

La bobine 4 fonctionne que quand elle est branchée seul ( (sans la bobine 2) ce qui expliquerai la réaction du moteur quand je rebranche la bobine 4 puis la bobine 2 et la non réaction lorsque je débrance la bobine 2 puis la 4

Un vrai casse tête, je n'arrive pas comprendre ce qu'il se passe..

Ps : j'espère ne rien avoir déregler car au démontage des carbu je n'ai rien vu qui pourrai être déreglé sauf des vis avec des ressorts que je n'est pas touché. toutes les pattes ont été reclipséeset donc repris leur positions..je n'ai pas croisé de reglages pointus, tu parlais de faire faire ça pas un pro, de quels reglages parles tu ?

08 fév. 2021

Ah tu trouver la solution au problème ?

01 juil. 2015

Ce que je dis, c'est de mémoire, je n'ai plus le moteur sous les yeux...
Assez bizarre ton problème... Peut-être les câbles de bobine? Oxydation, perte de charge... Essaye de faire le même genre de permutation, en interchangeant juste les câbles?
Y'a des gens bien plus calés que moi en électricité moteur...
Si tu promets de te mettre un jour à la voile, ils vont peut-être venir sur le fil! (joke) :mdr:

01 juil. 2015

Bonjour:

quelle est la longueur des étincelles?
il te faut au moins 10mm à l'air libre

si toutes les étincelles ok, tu peux passer aux carburateurs: tous les gicleurs ouverts? faut d'aiguille calibrée: passer un fil de cuivre très fin dans chaque...

Les pressions de compression?

avant de déculasser il aurait été préférable de commencer par là, là il n'est jamais trop tard..

08 fév. 2021

Bonjours la suite des événements svp je pense avoir le même souci que toi

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le Stromboliccio

2022