Yacht 100% électrique - solaire

Hello,

J'y connais rien en bateau moteur, mais celui la semble intéressant. Ca n'est pas une nouveauté la vidéo à 2 ans et l'entreprise Silent Yacht 4 ou 5 ans.

Propulsion 100% électrique, ça n'est pas un yacht hauturier il a une autonomie de 100 Mn.
A priori il y a un modèle plus gros qui à traversé l'atlantique en 100% électrique, donc l'hauturier est possible aussi.

Vitesse de croisière 6-8 Nds.

Les arguments sont semblables à ceux des nouveau constructeurs automobiles 100% électriques. ça n'est pas un bateau moteur existant avec des panneaux solaires, c'est un catamaran conçu spécifiquement pour l'électrique avec tout le confort à bord à l'américaine.

Ils ont tout de même mis un diesel de secours, sans doute conscients qu'il faut rassurer la clientèle potentielle et aussi pour sécurité.

Ils disent que c'est à un prix comparable à un yacht équivalent au Go, je n'ai pas vérifier, je n'ai aucune idée de ce que peut couter un bateau comme ça.

L'avis des propriétaires de bateau moteur serait intéressant. Seriez vous prêt à sauter le pas?

Désolé pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais, l'audio est en Anglais et sous titres uniquement en Anglais également.
Si vous avez des questions sur le contenu, on pourras préciser.

L'équipage
3j

D'après ton résumé ça a l'air vraiment super.
Toutefois le comparatif avec l'automobile ne me semble pas cohérent. En effet, la consommation d'une auto provient essentiellement de l'énergie qu'il faut pour vaincre la résistance à l'air plus l'énergie qu'il faut pour le démarrage lors de la phase d'accélération. Cette dernière est récupérée lors des freinage pour les véhicules terrestres. Grosso molo, il ne reste principalement que l'énergie nécessaire à vaincre la résistance de l'air. (en gros hein !)

Pour un bateau, l'énergie nécessaire pour vaincre la résistance de l'eau au déplacement est bien supérieure à celle d'une auto. Il faut donc limiter au maximum cette résistance à l'avancement. L'utilisation d'une coque catamaran amène effectivement un gros plus. Mais qd je lis "tout le confort à l'américaine" j'en déduis que ce bateau est particulièrement lourd, ce qui ne va pas dans le sens de diminution de résistance à l'avancement.

Je n'aurais jamais les moyens à mettre dans un bateau électrique (même de petite taille) mais je trouve réjouissant que des constructeurs sautent le pas et proposent de tels navires. Comme pour les voitures ces constructeurs se tournent vers les classes supérieures. Espérons que des unités plus abordables -comme on en voit arriver dans le monde de l'automobile- fassent leur apparition rapidement si le concept est validé sur ces grosses unités.

Merci Now pour ces (bonnes) nouvelles


Now:Tu as parfaitement raison pour l'énergie, à ça n'est pas comparable à l'automobile, la remarque était plutôt pour la démarche de partir d'une feuille blanche plutôt que d'adapter un bateau moteur à l'électrique (pour les nouveaux constructeurs) le discours et les arguments se ressemblent (absence d'entretient, cout de fonctionnement très faibles, etc, etc, ). D'ailleurs le fait de ne pas avoir besoin de recharger au quai et de se contenter du solaire est aussi une grande différence. Même si les chiffres annoncés sont un peu étonnants, notamment pour celui qui à traversé l'atlantique, mais il avait sans doute plus de batteries et plus de panneaux (l'un va avec l'autre)·le 16 juil. 15:13

100 Mn sinon générateur. Pour la traversée pareil avec 1300 litres de diesel.


Now:Oui pour celui la, mais ils disent que leur 64 (sur la vidéo c'est un 55) à traversé l'atlantique sans générateur, en 100% électrique/Solaire. D'ailleurs sur leur site le 55 n'y est plus, peut être trop "petit" pour embarquer assez de batteries et panneaux? Je ne sais pas.·le 16 juil. 15:46
tuperware:youtu.be[...]ZlYDOTE ·le 16 juil. 16:02
Rigil:J'ai bien compris : 2000 litres de gasoil pour la traversée (derniere phrase)?Un cerf volant serait pas mal pour ce bateau.·le 16 juil. 16:56
Now:Ah ok, effectivement dans cette vidéo ils disent qu'ils ont utilisé le générateur diesel principalement la première semaine parce que le temps n'était pas ensoleillé, il pleuvait, (il parle de 1300l) c'est contradictoire avec ce que disait le gars dans l'autre vidéo il me semble, mais bon, il n'y a pas miracle, si pas de soleil, pas d'énergie. Par contre, il dit qu'ils ont tout le temps utiliser plein d'énergie pour le confort, micro-onde, grand frigo, bouilloire électrique, etc comme à la maison, donc il doit y avoir moyen de faire mieux en utilisant le bateau "normalement", sans exagérer et ne pas l'équiper comme une maison. J'ai pas l'intention de passer au moteur, mais je trouve le concept pas mal.·le 16 juil. 18:00
tuperware:Le concept bateau moteur opposé au bateau à voiles est très intéressant. Bourgnon était très fort dans cette approche. Avec le solaire il y a des opportunités incroyables. Après le coup du micro-ondes et de la bouilloire me paraît anecdotique. A voir a lire domimontesinos.com[...]onomie/ ·le 16 juil. 20:41

Now:Argh! il n'aura pas tenu longtemps, à priori une structure complexe et une gestion défaillante plus qu'un problème de marché? Le chapitre "Décryptage" est édifiant! Comment peut on laisser disparaitre 40 Millions chez un sous traitant ? ·le 16 juil. 18:13
Now:En voyant les vidéos et l'équipement des bateaux, je croyais que c'était des américains, mais non, c'est (c'était) un chantier Autrichien ... ·le 16 juil. 18:15

Franchement, j'ai fait beaucoup de fils ici sur ce sujet, car il m'interesse vraiment, avec des demandes pour de references, et de premiers plans pour un tel bateau.
Et en comparaison, un énorme cata charter électrique avec seulement 100miles d'autonomie, et très probablement incapable de naviguer réellement sans recharges au port, ca me semble forcement voue a l'echec. (ou plus exactement, a tourner pour bonne partie au diesel)

Une alternative que je juge deja bien plus credible la proposition de Millikan boat (meme si ca cherche encore trop a faire bling-bling) : millikan-boats.com[...]/

Mais je pense qu'une vraie solution aurait besoin de batteries sodium, encore bien plus sures que les LFP.
Il me semble evident aussi qu'il faille des petits panneaux supplémentaires sur les cotes.


Peace and Love:Les batteries sodium ont 10 % de déficit en rapport poids ampères ·le 17 juil. 22:26

Les lois de la physique sont les mêmes pour tous, et c'est assez difficile de passer outre.

Un rameur du dimanche (un poil sportif) = 100w-150w

Un rameur accro à la salle de sport = 250w.

Un rameur olympique (si possible sur le podium) = 400w.

Un panneau solaire 1m² = 150w à 200w.

Votre bateau a besoin de 10m² de surface de panneau solaire : il ira à la même vitesse avec 10 rameurs plus ou moins sportifs, ou 5 rameurs olympiques.


Lady_C:ça dépend de la taille du bateau.·le 16 juil. 20:48
CfCfCf:?1m² de panneau solaire = la même puissance qu'un rameur un peu sportif.2m² de panneau solaire = la même puissance qu'un rameur olympique.Et ça depend pas de la taille du bateau.·le 17 juil. 11:45

Avec sa faible vitesse, sa réserve d’energie, et son fardage quelle est la capacité de l’engin à s’éloigner d’une côte sous le vent.
Voir la fortune de mer de Planet Solar
www.rts.ch[...]ne.html


2j

En fait mon titre est (involontairement) trompeur, ce n'est pas vraiment un 100% électrique mais plutôt un hybride avec une autonomie intéressante et qui n'a pas besoin de se recharger au port.
Soit tu attends que le soleil recharge tes batteries, si tu est au mouillage par exemple, soit avec le générateur diesel.

La propulsion est bien 100% électrique l'énergie peut être 100% solaire en côtier/semi-hauturier mais pas en hauturier, d'où la présence du générateur diesel.

Pour le cas de Planet Solar, un bateau électrique n'est pas à l'abri d'avaries, si j'en crois l'article (lu en diagonale) c'est le premier gros problème en 12 ans, ça aurait pu arriver sur un bateau plus conventionnel, malheureusement il n'est pas le premier ni le dernier à faire naufrage, toutes catégories confondues.


Peuwi:"recharge tes batteries [...] avec le générateur diesel."Si tu recharges les batteries avec le diesel, tu perds tout l'interet des batteries. Autant avoir directement un moteur hydride.Un moteur hydride sur ces mega cata moteur, la, je dis oui.·le 17 juil. 12:59
Polmar:Au lieu de remonter face au vent pour s'eloigner de la côte, Planet Solar l'avait longée. La dérive et la faible vitesse ont conduit à l'échouement.·le 17 juil. 13:20
Now:Mais le principe sur ce bateau c'est d'utiliser le moins possible le groupe, voir pas du tout situ fais du côtier ou semi hauturier avec des escales assez longues pour que les panneaux rechargent les batteries. Comme une voiture hybride , certains roulent toute l'année en électrique et utilise l'essence que de temps en temps pour les long trajets. Tout est une question de programme adapté ou non au bateau.·le 17 juil. 15:28

Un probleme important d'un bateau 100% electrique, c'est qu'il a la contrainte d'avoir de (tres) grosses batteries pour avoir un semblant d'autonomie (ce n'est pas comme une voiture electrique qui peut recharger vite-fait au bord de l'autoroute), et la contrainte de ne pas etre trop lourd malgre le poids et l'encombrement de ces grosses batteries, sinon, il consomme trop, et on revient au point de depart.

Sauf qu'avec tout cela, on se retrouve neamoins avec des batteries immenses qui sont extrêmement longues a recharger au solaire en conditions reelles.

Le calcul de cf avec ses rameurs n'a aucun sens, vu que personnellement, je ne navigue pas en kayak, ni en galere.
Par contre, beaucoup plus concret :
La conso optimale d'un moteur diesel de plaisance : 210gr/KWh, donc 0.25L/KWh, donc 1L pour 4KWh.
Un panneau solaire de 100W produit en moyenne 400Wh par jour (et oui, des fois il fait moche, et le soleil ne reste pas au zenith)
Donc, en gros, si on espère recharger au mouillage, 5m2 (1KW) de panneaux solaire vont produire ... 4KWh, soit l'equivalent d'1L par jour.

Bref, sur un enorme cata charter qui ne va consommer minimum 50L par jour en navigation (voir BEAUCOUP PLUS), meme avec 50m2 de panneaux solaires, il va lui falloir une semaine pour recharger au soleil apres chaque petite navigation.
Tout cela avec de tres grosses contraintes. Du coup, pour les clients, c'est un peu l'operation pigeon.

Maintenant, avec un bateau fait pour, bien plus petit, bien plus leger, mais qui conserverait une surface de recharge extreme, ca commence a s'envisager.


Now:Dans la vidéo, ils parlent de 60Kwh récupéré par jour par journée ensoleillée ce qui n'est pas rien, donc la recharge par les panneaux n'est pas si mal. Bien sur, si pas de soleil c'est une autre histoire ... D'où le gros parc de batterie et le groupe. Pour le moment je pense qu'on ne sais pas faire beaucoup mieux·le 17 juil. 15:35
Peuwi:Meme en supposant la belle journee ou ils ont effectivement 60KWh, ca fait l'equivalent de ... 15L de gasoil.Sur ce genre de bateaux (avec les vitesses annoncees :D), les 15L, (et donc les 60KWh), ils sont vites partis :D·le 17 juil. 17:28

Pour revenir au canot ici il y a une vidéo


Avec un titre
"Carnet de voyage écologique | 9 jours aux Îles Vierges sur le SY62 3-Deck avec seulement 3 % de consommation du générateur"
Par contre dans les commentaires.
"Beau bateau, mais trompeur : vous oubliez de mentionner le générateur de 145 kW nécessaire pour compléter la charge solaire, soit environ 30 à 38 litres/heure. Ainsi, pour 5,5 heures de fonctionnement du générateur, vous avez consommé entre 170 et 200 litres de diesel. Mon Ocean Voyager 75 pieds OV70 consommerait 11,5 litres par heure à 8,5 nœuds, soit un total de 170 litres pour le même trajet, et à une vitesse bien supérieure. L’avantage d’être moins bruyant (mais pas silencieux) est certainement appréciable, mais l’économie d’empreinte carbone est fausse".
En résumé il consomme la même chose voir plus qu'un bateau moteur étudié sur ce coup. www.oceanvoyager.net[...]/ov70


Now:Oui, la comm du chantier était quand même bien trompeuse, ils parlent beaucoup de 100% électrique alors que ça doit être vrai que dans certains cas bien précis (navs pas trop longues et temps de repos pour recharger au solaire)·le 17 juil. 15:37
Peuwi:Je ne connaissais pas les antilles, je comprends ... Beaucoup mieux les recits des plaisanciers la bas...Sur le trajet indique, la distance la plus longue correspond a la traversee Jersey - GuernesayLe parcours TOTAL pourrait etre fait sur les batteries seulement, sans recharges.(bon, évidement, pas a la vitesse a laquelle ils vont, ni avec la clim a fond, etc.)·le 17 juil. 17:37

Le jour où sortira une propulsion solaire je m'intéresserai au sujet mais tant qu'on aura besoin d'énergie fossile à quoi bon compliquer les installations, et ceux qui s'imaginent que les batteries sont écologiques qu'ils aillent voir les pays d'où sont extraits les terres rares.
Les hybrides et autres électriques c'est bon pour les bobos qui prennent l'avion pour un oui ou un non, laissent allumer leur pc à longueur de temps et j'en passe ...


Now:on discute d'un type de bateau, pourquoi vouloir relancer la polémique sur les batteries l'écologie, etc, ça n'est pas le sujet, donc merci de rester dans le sujet.·le 17 juil. 18:16
lapin38:Le sujet en sous-jacent c'est dois t'on succomber au tout électrique j'ai donner ma réponse point barre. C'est de l’attrape couillon pour parisien.·le 17 juil. 22:05
Peace and Love:Surtout que le lithium n’est pas rare, le premier producteur est en Australie et que si on veut on en a plein en Europe Pour le cobalt et les métaux rares il y en a plus dans les pots catalytiques des fumantes, donc en effet quand on ne connaît pas on évite de ressortir les fake news habituelles ·le 17 juil. 22:31
Peace and Love:Lifepo04 lithium fer phosphate, rien de bien rare !!·le 17 juil. 22:32
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022