Volvo Penta TAMD60C il chauffe

Bonjour, mon échangeur eau douce eau de mer s'est percé. L'eau de mer est passé dans l'eau douce. Je change d'échangeur(pas facile à trouver) et depuis le moteur chauffe. Je change la turbine, je nettoie le circuit eau de mer, nettoie le circuit eau douce à l'acide oxalique, le moteur chauffe toujours. Prochaine opération, je mets un manomètre sur le circuit d'eau douce pour voir si la pompe à eau fonctionne correctement, mais le circuit de refroidissement eau douce ayant été pollué par l'eau de mer, je me demande si il n'y a pas eu une détérioration du système de refroidissement. Quelqu'un a une idée ?

L'équipage
14h

Hello Didier,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il deux circuits de refroidissement, le premier est propre au moteur, il circule en circuit fermé grâce à sa pompe de circulation. Le deuxième circuit c'est l'eau de mer qui sert à refroidir le premier circuit en passant à travers l'échangeur thermique, et se mélange aux gaz d'échappement à la sortie du coude d'échappement. En aucun cas l'eau de mer ne peut se mélanger à l'eau du premier circuit. S'il y a une fuite sur l'échangeur elle part dans l'échappement.
Ton problème peut venir de:

  • Il n'y a pas assez d'eau dans le premier circuit.

  • Le remontage du faisceau de l'échangeur est mal monté. L'eau de mer décrit un S dans l'échangeur. Il y a des barrages dans les capuchons avant et arrière à cette effet.

  • Thermostat défectueux (reste fermé)

  • Pompe de circulation défectueuse, ou corroie qui patine


Merci de ses remarques
Le circuit d'eau fermé est stable : pas de perte de liquide
Thermostats testés et pas d'anomalies
Tension de la Courroie OK
Pompe de circulation défectueuse : c'est possible . Son démontage étant compliqué, j'aimerai la tester en prenant la pression sur une purge.

Pour
Le remontage du faisceau de l'échangeur est mal monté. L'eau de mer décrit un S dans l'échangeur. Il y a des barrages dans les capuchons avant et arrière à cette effet.
L'échangeur sur la photo est celui de l'huile (eau de mer), je l'ai démonté et nettoyé. Le circuit eau de mer a l'air d'être normal. Je n'ai pas les valeurs de débit, donc difficile d'être sûr. Mais le débit observé au coude d'échappement a l'air normal.

Pour :
En aucun cas l'eau de mer ne peut se mélanger à l'eau du premier circuit.
Malheureusement si c'est possible et c'est ce qui est arrivé lorsque l'échangeur eau douce / eau de mer c'est percé. La pression du circuit de l'eau de mer étant supérieur à celui de l'eau douce, l'eau de mer a remplacé l'eau douce. Ce phénomème arrive lorsque le bouchon de remplissage d'eau douce est défectueux, le clapet de surpression n'était plus étanche. Et le moteur a tourné en étant refroidit à l'eau de mer, sans chauffé, pendant un certain temps. Le temps de s'apercevoir du problème. Que dans le circuit eau douce, c' était de l'eau de mer.

Voilà quelques explications supplémentaire qui j'espère permettra une analyse


12h12h

Vu la chaleur interne du moteur, le sel a pu cristaliser dans le circuit secondaire.
Pour conséquences possibles.
- moins de section de passage => debit plus faible.
- couche isolante thermiquement (de sel) dans le circuit.

Si mon hypothèse est bonne, est-ce qu’un produit de décolmatage du circuit primaire pourrait nettoyer tout çà ?


D2 Didier:Le manuel préconise de nettoyer ce circuit avec de l'acide oxalique . J'ai fait. Mais est-ce suffisant ? Faut peut-être le faire plusieurs fois ?·le 11 sept. 14:10

Pour le moment, j'ai 2 analyses possibles :
pompe eau douce défectueuse puisqu'elle a tournée avec de l'eau de mer, il est possible que les roulements soient grippés, que l'aube soit érodée par le sel.
Donc je vais essayé de prendre sa pression sur une vis de purge. Mais sans conviction, je n'ai pas les donnée dans le manuel. Pour tester l'étanchéité de l'échangeur, le manuel préconise 0,7 bar. Je m'attend à avoir une Valeur approchante. Mais c'est pas suffisant pour faire un diagnostic sauf si j'obtiens 0.

*Joint de culasse défectueux *. Mais je n'ai pas de mayonnaise. Pas de perte de liquide de refroidissement.

Ou alors... autre chose.. mais quoi?? C'est à ce moment que j'espère la communauté HEO se met en action !


Je pars de ce pas pour tester la pompe en prenant une pression. On verra bien...


Le fonctionnement de la pompe liquide de refroidissement se contrôle facilement.
Tu ouvres le bouchon de remplissage sur l'échangeur et tu démarres le moteur.
Si tu vois le liquide circuler dans l'échangeur (par l'orifice du bouchon de remplissage) c'est que ta pompe fonctionne bien.


Je ne sais pas si on peut comparer les deux moteurs mais sur mon Volvo MD 22, il y a une bague en caoutchouc (repère 4 sur le schéma) qui doit impérativement être installée sur le faisceau de l'échangeur afin de forcer le liquide refroidissement à faire un détour dans l'échangeur. Si cette bague n'est pas présente ou est détruite, le moteur va chauffer.
Peut-être manque-t-il une bague comme celle là dans ton échangeur ?
Mais bon, je dis peut-être une sonnerie ....


Si le moteur a tourné avec de l'eau de mer dans le circuit de LDR le sel s'est figé. Avec l'acide oxalique as tu fait tourner le moteur ? Je sais en tout cas qu'en mettant du vinaigre dans le circuit de refroidissement c'est mieux de le chauffer en faisant tourner le moteur pour qu'il arrive à température.


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022