Volvo MD2020: isolation galvanique entre moteur et saildrive
Dans le document d'installation de VOLVO est spécifié qu'il faut isoler électriquement moteur et sail drive alors que je pensais que pour éviter l'électrolyse il fallait mettre les pièces au même potentiel
Eclairez moi, merci
Bonjour
Oui c'est étonnant car la masse moteur peut être reliée à une anode sacrificielle à l'extérieur de la coque qui protègera aussi le sail drive mais sur le dessin elle est reliée à la quille en fonte. L'équipotentialité par contact entre métaux n'empêche pas la corrosion galvanique si les deux métaux baignent dans l'eau de mer.
Il suffirait de vérifier avec un ohmmètre entre le SD et le bloc moteur, mais comment font-ils au niveau des boulons principaux de fixations ? Il faut bien que les vis soient dans les taraudages.
Liaison électrique ou pas, ce n'est pas cela qui empêchera la corrosion galvanique de se produire comme dit crescent76.
En général, les liaisons équipotentielles sur les bateaux servent à minimiser les effets d'un foudroiement en facilitant le passage de la décharge électrique, en lui offrant une résistance minimale vers là où on veut la diriger, c'est à dire la mer. D'où un schéma général aboutissant à une ou des quilles en fonte, acier, etc.
D'un point de vue ingénierie, Volvo prend le risque qu'un arc électrique aille se balader sur le sail drive, ayant pour effet de tous petits trous peu visibles et où la corrosion se développera faute de protection extérieure. Alors ils doivent avoir une bonne raison mais j'ignore laquelle.
Bonjour
Cela m'a rappelé une de mes lectures concernant
"Préconisations d’installation d’un ballon d’ECS
face à la corrosion galvanique"
forum.apper-solaire.org[...]
Un moteur Sail drive est isoler de la coque du bateau par le joint du Sail et par les Silentbloc.
sur le mien aucune tresse ne le rlis a la quille.
Autre constatation =>
Lorsque des bateaux sont placés dans une marina et connectés au réseau électrique commun, le câble de terre donne une liaison équipotentielle entre tous les bateaux et facilitent les échanges électriques entre tous les bateaux de matériaux différents. Les anodes et hélices sont très sollicités.
- un amis connecté au réseau a retrouvé une hélice fendue en deux (voir photo jointe) et l'autre est tombée au fond de la mer
- personnellement après 1 mois connecté au réseau de la marina Bas du Fort de Guadeloupe, j'ai perdu totalement une anode que j'avais nettoyée avant
Déduction => Ne pas laisser les bateaux connectés au réseau électrique dans une marina ce qui n'empêche pas de le faire de temps en temps en fonction du besoin
Tout le monde peut faire l'expérience de plonger dans de l'eau salée une tige de fer (-0,61v) reliée à une tige d'alu (-0,79v) et constater que ce couple crée une pile électrique avec consommation de l'alu. Le moteur est en contact avec l'eau via le circuit de refroidissement primaire s'il passe par l'inverseur et le moteur.
Bonjour, j'ai installé ce produit, ça marche
www.svb-marine.fr[...]ii.html