Usure des culbuteurs Volvo MD2030

Bonjour à tous,
Sur mon Oceanis 321 j'ai un Volvo MD2030 d'origine qui a autour de 2000h, qui est assez bruyant mais je me disait que c'était comme ça.
L'été dernier j'ai déculassé et au remontage j'ai réglé le jeu aux soupapes et il était d'un coup bien moins bruyant.

J'ai regardé de plus près les culbuteurs et les rotules qui se font pousser par les tiges étaient bien usées et loin d'être sphériques:
rotules de culbuteur

Et de l'autre coté les paliers de culbuteur qui viennent en appui sur le capuchon de soupape étaient bien usés, surtout coté échappement:
paliers de culbuteur

C'est allé jusqu'à user le culbuteur contre la coupelle de soupape ! (marque en demi-lune):
usure du culbuteur

Est-ce que vous auriez des hypothèses expliquant cette usure qui me semble précoce à seulement 2000h?

J'ai trouvé une rampe de culbuteurs d'occasion d'un bicylindre, mais il me manque un culbuteur d'échapement si quelqu'un a ça en rab :)

Merci!

L'équipage
04 juil. 2024
05 juil. 2024

L'usure vient du fait qu'il y avait trop de jeu aux culbuteurs, le culbuteur agit alors comme un marteau et le moteur devient alors plus bruyant.
On appelle cela martèlement des soupapes, cela provoque plein de dégâts (voir sur internet).
Il faut donc régler le jeu aux culbuteurs (ou soupapes c'est selon) plus souvent, comme préconisé par le constructeur.
Le problème c'est que presque personne ne le fait "parce que le moteur tourne".


SEGALEN:Sur les anciens moteurs à essence, on entendait nettement les clics clics, sur diesel quasiment impossible d'entendre ce son caractéristique. La seule solution, comme tu le dis: réglage préventif. ·le 05 juil. 08:16
05 juil. 202405 juil. 2024
05 juil. 2024

C'est super louche, au vu des traces d'usure, les tiges de culbuteurs et leurs 2 extrémités doivent également être atteintes. Problème de lubrification ? (manque ou type d'huile?).
De toute façon, il est hasardeux de réutiliser une vis de réglage telle que celle de droite autrement que dans sa position d'origine et sur une tige également dans sa position d'origine. Autrement dit réglage impossible.


05 juil. 2024

Je sais aussi que le coude d'échappement en fonte de ce moteur a tendance à s'obstruer, peut-être que le problème vient de là car l'eau de mer ne peut plus s'évacuer et a donc tendance à forcer sur la culbuterie.


05 juil. 2024

Merci de vos observations ! Je controlerais le jeu des soupapes à chaque vidange, toutes les 100h (ou annuel). C'est vite fait, 3 boulons et un jeu de cales.

Le plan de maintenance le prévoit toutes les 400h (ou tous les 2 ans).

Le soude d'échappement ne semble pas être entravé mais j'essaierai de vérifier une prochaine fois.

J'ai trouvé une rampe complète d'occasion, est-ce que ça vaut le coup de changer les poussoirs aussi? Ceux que j'ai ont l'air OK (la logique voudrait que les poussoirs soient plus durs que les vis de réglage plus tendres qui sont des pièces d'usure, manifestement !)


SEGALEN:Il faudrait bien regarder les tiges de culbuteur, la liaison avec la rotule de la vis de réglage . Il est probable qu'il soit nécessaire de remplacer certaines d'entre elles.
Pour ce qui est des poussoirs je les aurais laissé en place . ·le 05 juil. 12:50
Super Typhoon:Si c'est le coude d'échappement d'origine en fonte, c'est sûr à 100% que le problème vient de là. C'est un coude avec une chicane et elle se bouche. L'eau de mer a alors tendance à partir par où elle peut et à faire déconner le moteur. Là il est proche d'avoir une bielle coulée.Il existe des coudes en inox pour ce moteur à environ 250 €. Le coude en fonte est une pièce d'usure.·le 05 juil. 13:08
marcLac:MerciQuelle distinction entre tiges et poussoirs?Pour le coude, malgré tout l'évacuation a l'air de se faire sans problème. Je ne saisis pas comment un échappement contraint pourrait forcer sur la culbuterie?·le 06 juil. 07:20
Super Typhoon:Il n'y a pas de poussoirs ; les poussoirs c'est pour les moteurs à arbre à cames en tête.Ce moteur ci a des tiges de culbuteurs, actionnées par un arbre latéral.Il faut vérifier que ces tiges soient bien droites.·le 06 juil. 08:32
Super Typhoon:...actionnées par un arbre à cames latéral.·le 06 juil. 08:33
SEGALEN:Les poussoirs sont "poussés" par chacune des cames. Comme ils sont situé dans le bloc, il faudrait déposer la culasse pour les contrôler. Ce qui pour moi n'est pas nécessaire. D'où ma proposition de contrôler seulement les tiges. Sur mon 2030 il y a de petites cuvettes inversées sur chaque partie haute de queue de soupape . à voir si elles sont en place et en bon état. ·le 06 juil. 09:12
SEGALEN:Les queues de soupapes sont normalement surmontées de cuvettes inversées réf. 21250646 : sont elles en place ? ·le 06 juil. 20:22

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022