trop beau pour être vrai

Apres avoir acheter un Aquasud 530 en excellent état soi-disant ! entièrement rénové selon le vendeur. Et après l'avoir utilisé plus sérieusement, j'ai découvert qu'il n'avait été que très bien repeint, masquant ainsi un gros travail de rénovation à faire.
Ayant acquis une petite expérience après la rénovation de mes 5 précédents bateaux, je vais partager chaque étape de la rénovation, de l'inspection à la restauration, en montrant les défis rencontrés et les solutions apportées pour redonner à mon bateau une nouvelle vie.

Tous conseils , discussion, avis sont les bienvenue .

en photo le bateau en question au moment de l'achat !
sur le moment, et en peu de temps il m'a étais impossible de déceler le moindre petit défaut d'autant que le vendeur avais l'air sérieux et honnête dans son historique de rénovation et d'entretient du bateau.

trop beau pour être vrai lol ...

L'équipage
26 mars 2025
26 mars 2025

Apres quelques jours a l'eau , le bateau dans mon atelier cul a terre et l'avant en l'air sans eau a l'intérieur , coulé par par le bouchon de nable du tableau sans interruption , gouttes a gouttes durant trois semaines.
résultat des courses , j'ai virer le in-bord et effectuer 3 sondages dans la double coque .

je me suis retrouver avec une double coque faite en polyester et âme en balsa boit debout totalement pourri et imbiber d'eau sur toute la coque du bateau.

26 mars 2025

3e étape et choix difficile à faire !
Quoi faire ?

J'ai donc déposé la partie haute de la coque après dépose du liston puis avoir retiré tous les rivets , heureusement la coque étais seulement collé à la va vite et pas tramé à la jonction par l'intérieur .

Découpe totale de la double coque , dépose du balsa pourrie et séchage de la coque car la fibre a bien imprégné la flotte et ceux depuis un bon moment je pense,
j'en suis aujourd'hui a 1 an de séchage et un taux d'humidité dans la fibre quasi nul , tant qu'a faire je me suis dit que j'allais traiter par la suite pour l'osmose ,après un long séchage et plusieurs rinçages.

26 mars 202526 mars 2025

Et nous en voila donc aujourd'hui avec une coque que nu que je suis en train de finir de poncer .

et c'est la que je vais avoir besoins de quelques conseils ou avis sur la suite a donner .
Je m'explique : j'hésite a refaire soit

1 - renforcer le fond de la coque puis refaire une double coque mais cette fois en âme panneaux polyuréthane 30 mm.du coup je vais garder le V de la coque.

2- renforcer le fond de la coque par mat en 300 , fibre en 300 et mat en 300 mais cette fois ci je monte des planches que je vais stratifier jusqu'à la hauteur de mon futur plancher , ce qui fait que je vais me retrouver avec des caissons en gros et je rempli ceux ci par une mousse Pu liquide pour finir par posé mon plancher que je stratifierais en suite en totalité donc plus de V de la coque mais directement un plancher droit

ma questions et la suivante : niveaux solidité de la coque la quelle des deux solution est la meilleur sachant que d'un coté j'ai seulement un renfort de coque puis une couche de 30 mm de Pu puis strat sur la quelle je devrais après tirez un plancher
et que sur l'autre j'ai par endroit 10 mm de mousse pu ( sur les cotés ) et 250 mm au centre avec les planches sur toute la longueur de la coque suivant les raidisseurs

26 mars 202526 mars 2025

Je doute de la possibilité de mousser uniformément et totalement le volume envisagé. Et il existe des mousses dont l’expansion pousse vraiment fort.
Pour moi, sans hésiter la création du sandwich sera plus fiable et solide.
Une solution alternative: mousse expansive PU projetée dans la coque, shapage pour atteindre le niveau voulu puis stratification de la surface horizontale créée. Pour se guider dans le shapage, des plots de la hauteur de mousse PU attendue, d’une couleur differente de la mousse, prealablement collés dans le moule femelle que constitue la coque.
Pour rapper rapidement, une petite planche à clous; genre fakir.

26 mars 202526 mars 2025

salut ,
pour la possibilité de mousser j'y est penser et je penser le faire caisson par caisson ,en gros les caissons vont faire 55 cm de long par 25 cm de large donc je me suis dit je me prépare une planche de coffrage, je coule la mousse pu , et je visses dans mes planches raidisseurs mon panneaux de coffrage , vu la taille ça ne sera pas compliqué puis la mousse avant de prendre forme te laisse tout de même deux minute a peu près du coup pour quelque visses ca doit être faisable

c'est surtout sur la solidité que je m'interroge et sur le faite d'arriver sur une structure plate directement.

26 mars 2025

Tout d'abord , bravo pour la maîtrise du démontage .
D'accord avec ce qui est dit plus haut , refaire en sandwich straté . Ce sera parfaitement plus solide .

26 mars 2025

je viens de poser une photo vite fait d'un petit détails technique pour essayer de me décrire ce que je m'imaginesur mon précédent poste

06 avr. 2025

utiliser la mousse époxy de sicomin qui pousse peu, ne reprends pas l'eau contrairement à la mousse polyuréthane

07 avr. 2025

Salut . Je connais pas , je vais regarder cela . Merci ;)

26 mars 2025

Pas de mousse PU, ce n'est pas assez résistant pour faire une âme de sandwich. Utiliser de la mousse PVC (Airex C70) ou SAN (Corecell M) en 80 kg/m3. Mettre la même épaisseur que l'âme précédente en balsa, puis restratifier une peau intérieure par dessus.

05 avr. 2025

Bon alors suite a mon indécisions.
Je suis aller prendre les renseignements aupres d'un chantier navale.
Verdict.

Mieux vaut des cordes ( planches et strat sur la coque pour former des caissons et remplie de PU liquide avec un plancher stratifié par dessus.

Plutot que de refaire la double coque d'origine.

Car rien que les planches renforceront le tableaux arriere sans meme avoir attaquer le renfort de celui ci.

La mousse Pu liquide avec des caissons serais apparemment un enorme plus questions flottaison et au cas ou il y a entrée d'eau.

Pour info cette Pu et a cellule fermée et d'une densité de 70.

05 avr. 2025

Du coup j'ai j'en suis heureusement a la fin du gros poncage , j'ai commencé a posé mes 1er mat en 300 .

Au départ j'étais partie dans l'idée de combler les raidisseurs avec une resine épaissi.

Mais j'ai passer une quantité enorme de resine pour un résultat plutot cassant .

Sur les conseils du chantier ,j'ai combler a la bombe Pu , j'ai poncé apres séchage en creusant un peu celle ci pour pouvoir apres cela comblé avec une resine épaissi et plusieurs couche de mat de verre.

Le résultat est et bluffant niveaux renfoncement de coque .

06 avr. 2025

Sur d'aussi petits bateaux, je me suis toujours posé la question du bien fondé d'entamer de tels travaux, refit, etc....

Quel coût ?
Quel intérêt de passer autant d'heures et de matériaux / matériels sur un bateau de 5,30 M ?
Pour quelle valeur à la revente le cas échéant ?

06 avr. 2025

Salut .
Alors a la base par passion .

Sinon J'achète,je rénove m'en sers une saison puis revend , je ne perd pas d'argent mis a part mon temps passé.

Je n'en gagne pas énormément non plus car je ne revend pas pour devenir riche mais simplement pour acheté le bateau d'après.

J'ai commencé avec un rocca junior a 400e et jen suis arrivé a un rio cruiser 750 a 15 000 e.

Mais avant tout cela reste par passion.
Pour celui ci cest différents !
Je ne compte pas le revendre .
C'est un aquasud 530, 170 ch sur une coque de 5.30 avec bain de soleil de bonne taille pour se bateau et un coffre enorme vu qu'il va passer en hors bord .

Je le refait entièrement car je compte bien le garder et pas le revendre.

En photo la plage de bain avant que j'attaque les travaux. Et ce carré qui bouffe une place assise a aussi etais supprimé pour une vrai banquette

06 avr. 2025

Très impressionnant pour le bricoleur du dimanche que je suis. Je comprends ta passion et cette activité manuelle (et intellectuelle). Bravo.
Et merci pour le partage. Comme d'habitude, c'est utile et fait réaliser ce que l'on ignore encore.
Fred
Ps désolé pour ce post inutile mais juste envie de reconnaître le travail🙏

06 avr. 2025

Comme Solar91 : bravo pour ta réalisation et le partage bien illustré de tes travaux. Merci et bon courage pour la suite.👍

06 avr. 2025

Solar 91 et san marco .merci a vous pour vos messages.

Ce n'est pas le premier bateau que je renove mais c'est bien la première fois que je me lance dans un tel chantier .

Effectivement c'est beaucoup de lecture sur les forum ou sur le net.
Beaucoup de renseignements pris a droite et a gauche ,énormément de temps passé entre la préparation, la recherche des matériaux et la mise en application. Mais j'en arrive toujours au meme point.
" dieu que c'est bon" , que de voir au fur et a mesure ce que tu t'es imaginé prendre forme.
Est quelle satisfaction que de réussir ce que tu as jamais fait auparavant.

Encore merci a vous .

Et pour finir cette journée en beauté j'ai enfin pu posé toute ma fibre de renfort de coque a savoir une couche de mat 300g une fibre en 300 g et une nouvelle et dernière couche de mat en 300.
Demain je finalise le renfort du tableau arrière en deux couche de contreplaqué 18 mm chacunes plis stratification et je pourrais enfin passer au planches ( corde ) qui supporteront le plancher et renforceront la coque .

07 avr. 202507 avr. 2025

Aujourd'hui ca a etais une petite journée pour le bateau , bah oui a un moment il faut aller au boulot 😅. J'ai tout de meme reussi a faire mon tableau arriere et ma première planche de cloison intermédiaire.

Le tableau d'origine a pas pris l'eau J'ai donc pas eu besoins de le changer mais j'ai souhaité le doublé et le renforcer par la suite car je vais y posé un 150 ch sur ( je pense car rien de décidé encore ) soit un bracket. Ou bien une chaisse ou peut-être vais-je découpé le tableau .

Donc précautions obligatoire. Doublage en contreplaqué marine de 18 mm , en deux fois .soit 36 mm
Nous avons dans l'ordre : tableau d'origine mat en 300 g ,fibre en 300 g , mat en 300 g première peau de contreplaqué , deux couche de mat en 300 puis derniere couche de contreplaqué. Il y aura une strat complète sur le tableau par la suite.

Pour la planche de caisson intermédiaire je l'ai seulement présenté et un léger collage pour m'en occupé demain.

08 avr. 2025

Ayant fait un travail du même genre il y a quelques années, le retrait du inbord pour passer au hors bord a modifié la stabilité latérale du bateau.
Dans mon cas il faut 200 kg de lest pour retrouver la ligne.

08 avr. 2025

Salut . 200 kg en plus a mettre au cul ?
Pour ma part jai retiré le inbord avec embase il fesait apres pesé 337 kg l'ensemble. du coup j'en profite pour poser du 3 plis de 25 mm car bien solide et aussi plus lourd mais effectivement un hors bord 150ch fait environ 170/180 kg du coup je me retrouve a devoir ajouté en gros 160 kg.

Du coup tu a fait comment pour le moteur ? Chaise ou tu a couper le tableau ?

09 avr. 2025

une chaise , mais petit moteur de 20CV

Je suis très impressionné par l’ampleur des travaux, merci pour le partage.
Ma question est plutôt préventive… comment faire pour éviter de se retrouver avec ce chantier lors de l’achat ? Sur les photos initiales il paraissait très propre ce bateau…
Il faut le désosser complètement ? Le faire expertiser ? Être alerté par un prix trop bas? Je me vois mal tourner autour du bateau avec un pied de biche et une perceuse devisseuse avant achat…
N’existe t’il pas un système de garantie pour vices caché dans ce cas là ?
Beau travail en tout cas !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le Stromboliccio

2022