Trawler ... [bateau de retraite idéal ?]

longcours a raison , un trawler c est quand même le top , bien a l abris , a 8 nds dans un grand confort , l idéal pour une retraite et vie a bord en Mêd , ou en Asie

L'équipage
07 mars 2013
07 mars 2013

Quelle différence d'avec un fifty ?

07 mars 2013

pas de lest , bateau plus ventru

07 mars 2013

Salut, parfois il y a un tape cul

07 mars 2013

La grande différence c'est quand même le ou les moteur(s), donc le coût de déplacement il me semble...

07 mars 2013

Pour le cout de deplacement voir sur le site de Dashew qui a fait un comparatif bien plus detaillé que le mien .
Mais par exemple si Hoa avait été en fifty il aurait fallut au grand minimum 60000 euros de plus juste pour la patrtie "propultion vélique" sans parler comme je l'avais déja détaillé de la difference de oout à la construction : lest, cadénes, épontilles, support de rails, platines des winchs, quille ou dérives plus peerformante, ...etc donc cout et deplacement supperieur.
Pour la motorisation nous avons mis 2 X 215 mais comme expliqué sur notre blog 2 Perkins 110 ou 130 cv auraient été largement suffisant c'est à dire la même motorisation qu'un fifty comme Babar.
Je develloperais plus tard ma femme me reclame ....pour manger !! Rassurez vous : A table cela va refroidir !! comme la pub à la tele l'ado en moins !!

07 mars 201307 mars 2013

Je pense que le trawleur est une alternative sérieuse et adaptée au problème de la navigation en équipage très réduit, y compris en navigation hauturière si une voile vient suppléer le moteur. Un kite répond bien à ce besoin.
Je travail sur ce type de bateau avec une présentation par Bord à Bord d’un de mes plans, une version alu donc et pour la construction amateur ou artisanale je conçois actuellement un10m en CP époxy. La conso est faible si on ne dépasse pas la vitesse de carène disons quelque chose comme 8noeuds pour un 10.00m. Par contre le confort est présent avec une vision sur 360° depuis le carré et une partie privative en avant sous un rouf bas. Ne pas choisir de fly bridge consommateur de carburant et déterminant un fardage élevé lors de manœuvre de port venteuse.

07 mars 2013

bateau pas des plus adapté , voile cerf volant omégasail

www.belle-oiselle.fr[...]/

07 mars 2013

Allez pour rebondir sur le cout du stationnement , bien que les ports fluviaux en centre ville soient majoritairement pris d'assault par des Anglais, Belges (vrais ou "faux" !?) et des Hollandais
Allez un vieux tarif (2006) pour Roanne , plien centre ville 400 euros ....par an pour 19 m.
Et actuellement un quai (sans eau ni electricité mais une superette à 400 m) de 380 m pour nous tout seul et une facture de 25 euros ....par mois

Pour revenir au cout comparé voilier / trawler je reste persuadé que le trawler n'est pas plus cher surtout si l'on navigue à environ 70% de sa vitesse de caréne se qui fait pour nous environs 7,2 nds et une consomation totale de moins de 6lt/heure.
long-cours.62.over-blog.com[...]01.html
Il y a une trentaine d'année un Hollandais a realisé un tour du monde avec un trawler de 12 m en alu et motorisé avec un seul Perkins 4;236 de 85 cv et ce à 7 nds.
Si il avait fait le même voyage avec un voilier ( plus cher à la construction comme enumérer ci dessus) le prix de revient aurait probablement similaire .
Même motorisation, même entretient moteur (pondéré par un nombre d'heures plus important), usire des ecoutes des voiles , drisses.
Quand je lis sur ce forum le prix que peut valoir une gv ou un genois cela represente pas mal de go surtout si vous optimisez les points de "remplissage" ( Lybie, Algérie, Russie, Venezuela....) :heu: :mdr:

29 mars 2013

Pourrais tu donner les infos , sur le rapport conso au mille parcourut et a quelle vitesse , que donne la voile cerf volent et vitesse obtenu , plage d utilisation coté force du vent et angle de vent , expérience sur une grande nav . bilan de cet expérience

07 mars 2013

pouvoir aussi remonter les fleuves , et d hiverner en centre ville a des tarifs light

01 août 2013

Bonjour,
Longcours, on avait parlé conso ( de GO pour nos moteurs...!.) sur FELIX II
j'ai un gros moteur pour un ketch de 12,7M/8T dont j’espère me servir le moins possible , bien que tu m'as rassuré sur sa conso en dessous de la vitesse de carène.... mais de là a dire qu'un voilier consomme plus qu'un bateau à moteur.... ( volontairement je grossis le trait, car tu inclus la plus value de l'accastillage, voiles etc...à l'achat du bateau ....) cela me semble tout de même partial.....surtout venant d'un marin confirmé qui a eu beaucoup de voiliers ...... Si un jour on a le plaisir de se rencontrer, pour les autres conso... (apéro etc....) je suis d'accord, peut être que FELIX coûte plus cher .....
Salut LECELTE

29 mars 2013

En tant que propriétaire de Belle Oiselle, je trouve ton commentaire étonnant.... Que connais tu de ce bateau ? Consommation, vitesse sous voile Oméga, habitabilité....
Moi j'y vis dessus et je suis le mieux placé pour en parler. Mais bon, les avis sont toujours bons à prendre.
Cordialement
Luké

07 mars 2013

@JC Michaud , une carène étudié , moteur a régime lent et hélice de traction , un bateau léger de construction avec gros réservoir
je vois plutot ça pour des retraités qui veulent une vie a bord a l année , les taxes immobiliers deviennent terrible et le coté chiant , on habite tj au même endroit

Exacte! J'ai même dans mes "cartons" un trawleur sur une carène de voiler donc très peu consommatrice d'énergie. Il y a beaucoup à développer sur ce thème y compris avec l'utilisation de l’électricité. L'objectif a poursuivre c'est confort, vie quasi autarcique, maintenance minium coût d'exploitation le plus faible possible etc.

07 mars 2013

Au debut Joubert nous avais dessiné des plans de formes pour un "cigare" (enfin les Garcia parlaient plutot d'un ...suppositoire :tesur: :doc:) 20,50 X 4,25 (tel qu'aurait du etre Marguerite (avant d'etre revue à la "baiss") Fricaud voulait commercialiser cela sous deux appelation LRMY (long range motor yacht ) et je crois MSLR (motor sailor long range)
à ma connaissance aucun de vendu.
Quoique que comme forme de suppositore le notre s'en raproche encore plus voir la vue de dessus :
long-cours.62.over-blog.com[...]81.html :langue2:

D'un autre coté est il besoin de sacrifier beaucoup de volume pour une meilleure efficacité alors que pour 80 % du temps nous sommes à l'arret !? (ca c'est le point de vue de <Tad Robert qui dessine des Passagemaker "legers" )

il y a pres de 20 ans dans un moment sans doute de delire ou de quasi coma ethylique j'avais fait les croquis d'un tri à moteur de 20 m avec le volume d'une vedette de 11/12 m , il y avait même eu un couple motoriste qui nous avaient contacté pour concretiser ce projet
(Meta/Volvo) mais ils semblaient avoir oublié que ce genre de relation doit debuter sur un rapport gagnant/gagnant , alors qu'il voulaient bien me vendre au prix public un moteur et une coque ...et que je leur fasse de la pub .
De leur propre aveux il recherchaient quelqu'un d'assez fou pour ce genre de projet ( je confirme que je suis assez fou , mais pas stupide pour payer plien pot la pub des autres :oups: :mdr:)
Si il m'avaient proposé le moteur gratos et la coque au prix de l'alu .... :-D nous serions sans doute actuelement sur un truc avec lequel il faut absolument rester loin des marinas, des canaux , des mouillages encombrés .... mais qui coté performances aurait ete au top !
Bien que lors d'une conversation le chantre des tris à moteurs m'avait dit finalement au niveau trainé pas sur qu'une coque et deux flotteurs soit plus performante qu'un cata .
Il m'avait d'ailleur crayonné un cata avec une tete sympa mais trés grand en se justifiant par ces mots : desolé je ne sait pas dessiner de petit bateaux :heu:

07 mars 2013

Le trawler est bien tentant !

Je navigue en Méditerrannée, Aupilau a cinq ans.

Au compteur du loch : 4200 Nm
Au compteur du moteur presque 400 heures (396)

Si on retire les entrées et sorties de port au moins 300 heures de moteur pur.
Soit à 5 noeuds plus de 1500 Nm sur 4200 ...

On est dans l'algorithme qui dit qu'ici
* un tiers de temps sans assez de vent
* un tiers de temps avec le vent qui va bien
* un tiers de temps avec trop de vent

Dans le tiers sans vent le trawler doit être génial !

Pour le tiers du temps avec trop de vent sur un Grand Banks çà serait certainement passé mais au pris de quelle "séance lessiveuse" alors qu'avec un peu de voile on est quand même mieux pour affronter la mer

Mais quand çà va bien qu'est ce que c'est bon !

07 mars 201307 mars 2013

c'est sur que le trawler est bien tentant en méditerranée et fluvial,j'aime bien le principe des diesels ducks mais le cout du gas oil me ferait peur ,meme a 7 kts ça suce ces bestiaux ! quoique pour rester au mouillage c'est le top !! :-)

07 mars 2013

la stabilité d'une coque de voilier sans voile n'est pas la même que celle d'une coque qui s'appuie sur ses formes de chalutier sans compter les posssibles flaps. Peut-être que des appendices anti-roulis ?

07 mars 2013

@pierre2 en mêd je pense que c est le top , avec l algérie et la lybie pour faire un gros plein et balade vers la greece turquie , en mêd les navs sont courte en distance
a voir ce que l on peut avoir comme réservoirs sur un 14 m , jm Michaud et longcours doivent pouvoir nous dire ça ainsi que la conso a 7/8 nds

Quand je dis une coque de voilier en fait c'est une coque spécifique avec des écoulement travaillant dans le laminaire à ces vitesses de 7/10 nœuds , Le bateau à moteur type trawleur du marché sont conçu pour plus de 15 nœuds c'est a dire en semi planant avec des rendement de carène pas terribles à basse vitesse donc consommatrice d'énergie donc de carburant . Il n'y pas de mat mais pas de lest non plus. Les formes se refermes comme un ancien bateau donc pas de flaps, mais une quille longue abritant l'arbre et protégeant le safran sa présence améliore très sensiblement ce fameux roulis. L'étude de l'optimisation de l'architecture et des équipements techniques doit permettre de descendre le CG donc la période de roulis.

07 mars 2013

mono moteur et groupe électrogène pouvant entrainer l arbre d hélice par un système de courroie au cas de panne du moteur principal

prpulsion diselelectrique avec une ligne d'arbre et deux groupes ,comme sur les remorqueurs ! :-)

07 mars 2013

Nos reservoirs etaient prevus pour 8,5 m3 ramenés à un petit 7,5m3
soit un plein en Algérie pour env . 1050 euros et une autonomie (théorique , beau temps , pas de courant etc) de + de 9000 milles
Ce qui ferait la journée de navigation par temps ideal à 19,6 euros de carburant ou une traversé de 2800 milles à 326 euros et 16,5 jours .
Bon dans la dure realité pour l'instant le prix de reviens de nos differents pleins est de 0,50 cts du litre, donc la raversée à 1134 euros.
Lorsque je delire sur le suivant je garde : le fond plat, la possibilité d'echouage,je me suis amusé à dessiner une version "extreme" c'est à dire avec le carré "à la cave", mais une plus grande timonerie avec un petit coin salon cette descente me permet tout en gardant la même stabilité de supprimer tout ou partie du "mini lest" que nous avons, monomoteur ,cloison plus fines etc un deplacement en pliene charge de 2è,5 t env.
Pour ce qui est de baisser le CG et la période de roulis attention de ne pas aller trop loin, Dashew en privé veut bien etre plus precis que sur son site ou de memoire , il annonce quelque chose entre 3,5 et 4 secondes
maintenant avec 1,5 t de bois sur le pont (ben il faut bien se chauffer !! :lavache:) nous sommes env. à 2,8 sec pour une periode complete Bd/Td/Bd c'est le coté sombre de la force ...euh pardon de notre forte stabilité ( pour un bateau à moteur :heu:) je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais de mémoire (defaillante) quelque chose autour de 16 m/T
Pour la listes de nos erreurs ou évolutions envisagées à l'usage voir ici ,c'est assez rebarbatif à lire , mais c'est ce que nous avons notés à l'usage
long-cours.62.over-blog.com[...]51.html

07 mars 2013

Bonsoir,
Mon ex Trawler, 11m, 1 moteur 135 CV, 7/8 nœuds, 7 litres/l'heure a 1800 Tr/mn, 900 L. de Go, 450 L. eau et avec un exellent confort, tres securisant mais n'aime pas la houle, peut etre avec un "tape cul"?, passe pas dans le canal du midi.

07 mars 2013

Tu es sur pour le canal du midi ? Car nous y sommes passés avec notre tirant d'air de 3,18 m

08 mars 2013

Bonjour, nous sommes passés en fevrier/mars 2003 , compte tenu de notre taille nous avons passé tout les petits ponts "à la main"
Avant de dessiné la timonerie de Hoa nous avons demandé les cotes du plus petit pont du canal du midi à VNF (le pont Marengo à Carcassone) et nous avons dessiné la timonerie en fonction de ce pont .
Il y a le pont de Capestant qui est , en théorie plus haut de 15 cm , mais pour des raisons d'envasement le bief (de memoire 52 km) est maintenu au maximum donc lors de notre arrivé au pont de Capestant le bief etait à + 18 cm .... donc il manquait env 2 cm ....
Une fois VNF contacter ils sont venu avec un reservoir souple , une moto pompe et nous avons environs charger ( aprés quelques mésaventures) env 8 t sur le pont et nous sommes passés "à l'aise" .
A d'autre moment ce bief est "à la cote" voir quelque fois en dessous .
Mais en fevrier/Mars c'est pas le cas

08 mars 2013

Bonjour Yannick, quand as-tu fait ce trajet ?
Peux-tu confirmer aucun problème de Méditerranée à l'Atlantique avec 3.18 de TA.
Merci,
Gilles

08 mars 2013

On en voit pas beaucoup des "dieselducks" en France, mais ca a une bonne tête...
Ca va bien dans une mer formée ?

23 mars 2014

Ben voilà je comprends mieux. C''est bien ici que j'avais trouvé le lien. Merci Pierre

07 mars 201316 juin 2020

Ce n'est pas réellement un trawleur, c'est plutôt un oyster boat , j'ai 12m comme ça qui navigue à Tahiti en CP epoxy

08 mars 201316 juin 2020

Bonjour "Longcours"
Mon TA etait 3,60m. et une petite photo en prime.

08 mars 2013

Effectivement il te reste plus qu'a jouer le remake de "meurtre à la tronconeuse !"
Dommage cela te fermait tout les canaux Francais( enfin quasiment tous)

08 mars 2013

Je pense qu'il y a 2 inconvénients aux trawlers.

Le premier : comment naviguer à 7 noeuds quand pour accélerer, il suffit simplement de pousser un peu la manette des gaz ?

Le deuxième : le roulis. La solution chère, mais très efficace les stabilisateurs actifs.

Sinon, je trouve ça pas mal. www.nordhavn.com[...]els/43/ Mais quand même 27 tonnes pour 13m. Un diesel de 135cv à 2200t.min (et de 6.8 litres de cylindrée).

PS: vu le prix d'un bateau de 30 tonnes (celui là ou un autre) , le coût de la consommation fuel est quantité négligeable.

08 mars 2013

Pour repondre à ta premiere interrogation : comme en voiture lorsqu'il y a une limitation , on accelere moins :mdr: :mdr:

08 mars 2013
08 mars 2013

:pouce:

08 mars 2013

Je crois que sur toute la série du 39 au 98, il y en a un UN SEUL de construit, le 46plus :

www.passagemaker.co.za[...]ntacts/
www.yachtworld.com[...]ils.jsp

Et je pense qu'il est à vendre dans un état "en cours de finition" ...

03 août 2013

:pouce: :pouce:

08 mars 2013

On peut rêver ?

Alors : www.garcia-yachting.com[...]

08 mars 2013

le trawler qui me plait bien, même s'il est moins habitable, c'est le rangeboat :
rangeboat.com[...]/

y'a un greenline à sec en ce moment sur Lorient, il a une belle carène (avec stabilisateurs)

08 mars 2013

Avec le rangeboat, combien de chantierS ont déjà fait faillite en croyant que ce modèle interesserait ???

Je pense qu'on doit en être au QUATRIEME chantier ...

08 mars 2013

Si tes informations sont exactes , MERCI ! cela me rechauffe le coeur de voir que nous ne sommes pas les seuls à faire des "erreurs" :pouce:
Mais parmi la longue liste des "morts dans l'oeuf" ou "serie" à modéle unique :whaou:
En plus du notre il y a le Less 83 (Saillard), Valparaiso, Wind Horse,et à l'autre bout il y a à contrario des Nordhaven avec pour certain modele une "stabilité" un peu limite qui se vendent (presque ) comme des petits pains , ou la serie de Dashew 64' qui malgre leur cout exhorbitant en sont à 7 ou 8 exemplaires !! :lavache: :lavache:

08 mars 2013

j'aime bien les Devlin, "simple is beautiful" :
www.devlinboat.com[...]ain.php

08 mars 2013

Bonjour aux Heoliens trawleristes,

Pour apporter une expérience, notre swift trawler 44 à effectuer 2263 MN en Méditerranée pendant l'année 2012 à la vitesse moyenne de 7.47 N avec un consommation de 2.02 L / MN.

Je confirme les avantages du Trawler:

  • facilité d'usage en équipage réduit (en couple) et surtout pour les navs de nuit
  • idéal pour naviguer avec le poids des années.
  • confort et sécurité dans la timonerie quelques soient la météo < Force 6.
  • possibilité de pousser les moteurs à 17 N pour éviter du mauvais temps.
  • temps de trajet réduit (plus besoin de tirer des bords).
  • tirant d'eau réduit (1.05 m) donc plus de possibilité de mouillage.

Inconvénients:

  • bruit (réduits car bien isolés) des moteurs 2 x 300 CH
  • Rouleur à basse vitesse < 8 N et stable à 17 Noeuds
  • Réservoirs limitant le rayon d’action < 450 N
  • Idem au mouillage s’il y a de la houle ou simple passage d'autres bateaux
  • Coût investissement plus cher qu'un voilier de même taille
  • Budget gasoil (surtout si on navigue) malgré une consommation d'environ 16 L / H

Je précise que nous avons eu avant notre trawler, 2 voiliers
A votre disposition pour tous compléments d'infos souhaités.

08 mars 2013

un ami aux Antilles , trawler de 14 m sur ses plans et construction perso en red cédar , big confort , 0.7 a 0.8 au mille parcourut a 7.5 nds , faisait son plein sur l ile de Tobago a 0.12 euros le litre ....

03 août 2013

Bonjour
là ou je ne comprends pas, pourquoi un prix de revient plus cher qu'un voilier? quand on voit le prix de tout l'accastillage, mat ,voiles d'un voilier qui équivaut au prix de 3 moteurs de 87 cv M93 perkins pour un 53 pieds ,sachant qu'on a déja ce moteur dans le voilier.là il y a un hic!

08 mars 201308 mars 2013

Désolé mais de mon point de vue le swift Trawler n'est pas ...un trawler ( et bien sur encore moins un passagemaker )
Il s'agit plutot d'une vedette "habillée " en Trawler car 600 cv pour 44' et seulement 450 milles d'autonomie.
Quand au cout par rapport à un voilier de même volume, à part le cout de ces enormes moteurs , je n'ai jamais reussi à comprendre ou ce justifiat un cout plus important par rapport à un voilier de même taille

Parmi les essais sans suite il y a aussi eu les trawler catamarans : Ligure 50, Santorini 65 (j'aime bien le passage des coques dans l'eau )
yachtbroker.escapeartist.com[...]820.jpg ( vendu aux enchéres pour bien moins cher il y a quelques années ...)

@Francois2 tu veux sans doute parler de celui de notre collégue Peter Jacob
www.passagemaker.co.za[...]yachts/

@Michaud suis allé sur ton site pas vu les trawler , à part le "petit" 9 m , ou sont ils
juste une requéte de la par d'un "vieux" si tu pouvais changer une des deux couleurs pour tes sous ensembles par ce que blanc sur fond gris clair ....pour les petits vieux c'est pas evident :doc: :doc:

08 mars 2013

Pour la différence de cout voilier/bateau à moteur :

Ce n'est pas tellement le cout des moteurs. Voir www.motortechmarine.co.uk[...]ngines/ Un D4-300 n'est qu'a 3 fois le prix d'un D2-55. Pour plus de 5 fois la puissance.

Mais la différence de cout est dans la structure du bateau. Un voilier aura du mal à dépasser la vitesse de carène et à être à moins de 30° face aux vagues. Un bateau à moteur de ce style n'a aucun pb à être à 2 ou 3 fois la vitesse de carène pile face aux vagues.

08 mars 2013

Non.

La structure globale d'un bateau à moteur à déplacement est plus solide que celle d'un voilier. Un bateau à moteur, même à déplacement, a toujours la possibilité d'avancer pile face aux vagues. Un voilier non.

Par contre, la structure d'un voilier a plus d'efforts localisés : Cadènes, quille, alors q"un bateau a moteur n'a que le bati.

08 mars 2013

vedette rapide je connais , mon denier job ,su un alfa marine de 78 pieds hélice de surface , 44 nds , et 700 L / h ............
oui vitesse de carène ,pas trawler genre grand banks

03 août 2013

bonjour
je n'y connais rien en trawler mais la synthèse de longcours me parait assez juste, car même si la coque devait être plus renforcée ce n'est jamais que de la tôle supplémentaire et cela ce n'est pas chère même en alu . Quand je vois le prix de revient matière d'une coque ce n'est pas énorme. mème si l'on doit rajouter de la MO pour les renforts je ne vois pas la raisons d'une telle différences
Longcours tu commence a me mettre l'eau a la bouche.

08 mars 2013

Oui mais moi je vois la difference dans l'autre sens : pas de quille , de cadenes, d'epontilles, de platines de winch, de supports de rails, de varangages specifique a la tenue du lest,de lest, de mat , greement ,voiles ,winch, poulie, drisses ,ecoutes ,enrouleurs, poulie de renvoissouvent pas de cockpit etc etc
Dans l'esprit de TDM je pense qu'il parlait d'un trawler naviguant au plus à sa vitesse de carene et non pas d'une' vedette rapide sautant de vague en vagues :mdr:
Certes il y a eu parmi les premiers Rhéa des fond qui se sont delaminé et qui ont necessités des travaux .
Perso à vitesse égale je pense qu'un voilier subit plus de contraintes qu'une coque de "trawler" (pression, torsion, tractions )

Les trawlers sont en cours d'étude. Le petit 9.00m est disponible chez Bord à Bord, le 10m CP est le centre de mes préoccupations actuelles, les plus grands 12.60m et 16.00m en alu sont à l'état d'esquisse non présentable. Il y a eu un 22m style classique « Commuter » en alu mais je l'ai enlevé du site. Ce genre de bateau reste un bateau à l'unité fruit d'une collaboration avec le client. Comme presque tout ce que dessine d'ailleurs. A propos des couleurs tu veux certainement parler de la première page? En fait le site est complètement revu avec un nouvel outil pour me permettre de mettre des images et infos complémentaires, je suis a la recherche d’un charte graphique plus dynamique, mais comme c’est moi qui fait ce site je privilégie d ‘abord mes plans de bateaux.

08 mars 201316 juin 2020

Même si le petit navire le plus solide que je connaisse repond parfaitement à l'appelation de trawler, pour avoir possédé un "trawler" Doggerbanks architecte Vripack ( pas un novice ) je peux dire qu' il est moins couteux de construire une coque de trawler que celle d'un voilier et qu'un trawler n'a pas de raison d'etre plus cher qu'un voilier (deplacement volume equivalent )
Et à dire qu'un voilier est moins solide qu'un trawler tu vas te facher avec 95 % du forum :mdr:
Regarde la "sructure" des vedettes/trawler Hollandaises tu verra que c'est particulierement "simplifié" sans tous ce qui est indispensable à la bonne tenue de la coque d'un voilier.
D'un autre coté certe un bateau peut faire face à la mer , mais pas à une folle vitesse ou sinon tu n'est plus sur un bateau mais un sous marin ....

08 mars 2013

l idée de base pour moi , serait un trawler pour la mêd , vie a bord permanente , pouvoir faire un trés gros plein en Algérie ou lybie et balade a trés faible cout dans une mer capricieuse coté vent

08 mars 2013

En 2004 nous avions rencontrés à Monastir , le propriétaire d'un super maramu qui avait le même projet que toi .
Cela aprés avoir constaté qu'il etait tres souvent au moteur faute de vent, ou qu'il en avait trop .
Bien que trouvant le concept de Hoa interressant il le trouvait trop long et aurait plutot été interressé par quelque chose de la taille de son voilier.
Pour se promener un peu partout en Mediterranée ou sur les canaux la limite des 14,99 te permet par exemple d'echapper à des reglemntations specifiques à certains pays ( par exemple pas de pilote sur le Rhin, mais on n'y est pas tout les jours :coucou:)

Mais pour revenir à la longueur d'un Super Maramu, je me suis deja amusé à griffoner quelques croquis inspirés du notre mais reduit à cette dimension.
On peut encore avoir quelque chose d'interressant en termes d'habitabilité, d'autonomie et de rayon d'action .
Dans les premieres idées de Marin Marie il envisagait quelque chose aux alentours de 15 m voire 18 , mais fautes de temps il s'est rabatu sur une coque de ....voilier (enfin pour etre precis de fifty )
Une coque de 16 m, etrave verticale style Arielle ou Puffin et tu te retrouve avec une vitesse de coque d'env. 9,8 nds et une vitesse economique de 7,2 nds
Avec seulement une coque de 13m l'Arielle a fait de belles journées :195,197, 193, 208, 203, 224, 205, 217, et 225 ce qui n'est pas mal . En plus avec à la fois l'ancetre du pilote automatique et l'ancetre du conservateur d'allure.

08 mars 2013

trawler = navigation tranquille.
Pour ma part je possède un Grand banks 42
(voir sur les annonces ici même)
2 moteurs Ford lehman 6 cyl atmosphérique (non turbo)
conso 6.5 L/h par moteurs à 9 nœuds 1400 tours Mn
grande autonomie hauturier,120 de tirant d'eau,donc du leste,
le trawler reste un bateau sur en mer même très formée très marin.
Très grande carré,grande luminosité.
De quoi voyager loin avec un grand confort.

08 mars 2013

soit 13 L / h en gros 1.5 L / M , quel autonomie ?? contenance du réservoir

08 mars 201308 mars 2013

j'y connais pas grand chose en moteur, mais la plupart de vos consommations me paraissent énorme
sur un voilier (petit par rapport à vos trawlers, 9,5 m) je consomme 1,5-2 l/h à 6 nds en conditions idéales (sinon je met les voiles)
donc sans mat ni quille, à vitesse raisonnable je m'attendais à moins (1 l/M grand max pour une unité de 12-14 m)
vos motorisations me paraissent énormes également

je dois avoir une idée minimaliste du confort intérieur (et du poids qui en résulte) pour expliquer cet écart
je me renseigne pour mon père qui y pense pour le moment où les manœuvres seront trop dures pour lui
je lui ai dis les consos du swift trawler 44 (il s'intéressait au 39) de Tourecanyan, ça là bien calmé et ça ma conforté dans mon opinion que c'était plus une vedette assagie qu'un trawler

09 mars 2013

D'accord avec toi pour les puissance si tu lis ici
( long-cours.62.over-blog.com[...]01.html ) tu verra que pour un bateau comme le notre 2 X 110 ou 130 cv auraient été bien suffisant
D'ailleur à 9,8 nds nous consommons en tout env . 17,5 lt soit (à la louche et au maximim )
92 cv en tout et pour tout !
Et à 7 nds sur un seul moteur 5,7 l ( 0,81lt/m) nous utilisons donc à cette vitesse env ; ....30 cv et le reste de la cavalerie reste à l'écurie .Nous avons pourtant eu lors de la construction la visite des "ceux qui savent" et ils nous assuraient que nous etions trés largement ....sous motorisé.
Au depart de NY l'Arielle pesait ( pliene comme un ouef) 20 t avec un moteur de 75 cv et une flottaison de moins de 13 m, voir plus haut les distance journaliére quelle a néanmoins realisée ...

09 mars 2013

Tout dépend:

www.georgebuehler.com[...]ld.html

16m50, 15 tonnes UN kobota de 55 cv.

Un autre de Tanton
www.boatdesign.net[...]er/9830

17m. 15 tonnes UN moteur de 62 cv.

Après, c'est un choix de navigation.

NB ces bateaux sont plutos étroits et légers pour des bateaux de 17m. Ne pas attendre le confort d'un 17m, mais plutot d'un petit 13-14m.

Encore un autre : www.nigelirens.com[...]uct.php

UN sel moteur de 300cv, mais 18 noeuds en pointe et 13-14 noeuds en croisière. (semi déplacement)

09 mars 2013

J'ai oublié le dernier:
19m, 17 tonnes.
Video pas mal je pense:

09 mars 2013

bonjour,
mon Grand Banks pèse environ 22t armé,
dont 2400l de GO
,1000 l H2o
il est en bois Acajou voilà pourquoi !
pour ce qui est de la puissance puisque c'est une coque à déplacement on ne peut pousser plus loin les moteurs sa ne servirait à rien,repousser de l'eau équivaut a consommer plus pour gagner deux nœuds de vitesse!!!!:(
Pour le confort le banks est un bateau génial (houla ses le proprio qui parle).
L e bateau possède un mat avec une voile appelée tape cul (cité plus par un hiséonaute)le tape cul sert comme une voile de voilier,non pour la propulsion mais pour giter le bateau en cas de houle accentuée .
J e trouve se post génial bravo a tous !! (^¨^)
voici la salle des machines de mon banks.

Un peut en dehors du sujet quoi que... Je cherche des moteurs si possible non turbo compressé et surtout sans électronique pour un projet longue distance hors de la maintenance des pays industrialisé, il y aurai bien les iveco mais encore?

09 mars 2013

Si tu veux rester Europeen les 4.236 reponde à ce que tu demande pour env 90 cv
ou les grands freres 6 lt en version 110 et 130 cv

03 août 2013

Bonjour
je pense qu'aujourd'hui tu vas te trouver confronté a la nouvelle norme antipollution qui démarrait fin 2012 . il ne doit plus resté beaucoup de ces moteurs car beaucoup les voulaient

09 mars 2013

pas tout a fait trawler, le "voyageur" de Méta fit Lyon -New-york sans ravitaillement GO, coque de voilier, 2 moteurs de 75 cv BMW quille lestée par 6 000l de GO
l'équipage résista avec peine et casque de moto, au roulis..... racheté par un Lyonnais, il navigue surtout en cotier, pour rester confortable il vaut mieux pas de vent...
A une époque j'ai envisagé de passer au grand Banks32 , à l'arret c'est pas le pied dès qu'il y a du clapot, pour gagner 2 nds par temps calme par rapport à mon hood au moteur et être brassé dès qu'il y a du vent alors que la voile non seulement c'est chouette mais plus stable, j'ai dit non

09 mars 2013

Precision le voyageur Elf avait lors de cette traverée des 50 cv , il a par la suite été remotorisée , puis remis à vendre plusieur fois (je crois rester un bon moment aux Canaries sous le nom Pipermint , mais pas sur) pour finalement etre racheté par le même gars qui voulait racheter notre bateau il s'appelle (le bateau !!) maintenant Arktika

www.camp-arktika.org[...]arktika

La seule fois ou j'ai entendu parler d'un casque de moto pour une traversée de l'Atlantique c'etait pour l'Ostar, ou le skipper dans un magasin de moto Anglais ,croyant destabiliser le vendeur qui lui demandait : c'est pour quel type de vehicule . A repondu pour un voilier, la reponse flegmatique du vendeur a été simplement : je presume que vous recherchez un modele qui se voit de loin ?

10 mars 2013

Arktika est un bateau du type Voyageur 47 d'après la preière page du lien de Longcours, et Voyageur l'original est à Port Napoléon à Port Saint Louis.

10 mars 2013

www.camp-arktika.org[...]arktika
etait persuadé que ce Voyager 47 de 1984 etait bien "Le" Voyageur Elf" de 1984
mais tu as raison sur le site d'Elkaïm il ecrit bien sister ship

mea culpa !!

Pour le nom de ces illustre "motards" inconnus : José Polo, Gilbert Mathieu et Daniel Rugieri

Il y a eu a vendre aux Roches de Condrieux une autre version de cette coque , avec une etrave "redressée" et donc moins de longueur ht, le propriétaire d'origine l'a ensuite vendu à un (je crois un Suisse ) qui l'a fait repeindre en vert puis mis à la vente depuis autant de temps que le notre !! :oups: :lavache:

Et aussi une version avec un look plus "trawler" passavant couverts , propriété d'un Canadien etait fin 1990 au Cap D'Agde

Mais cela reste un voilier sans mat ....

10 mars 2013

Non, il appartient à un lyonnais
pour les casques , vu le roulis "important dans la houle, les, je crois, trois équi^piers se protégeaient des chocs, cela m'avait été rapporté par Manie

09 mars 2013

Pour le trajet Lyon New york la conso totale annoncée etait de 4700 lt (Bateaux 314 et 316 pour l'aller)
Pour le retour Newport Gibraltar 3145 milles à 7,23 nds pour une conso de 4200 lt soit env. 9,7 lt/h (d'apres les chiffres fournis à l'epoque)
Et un total de 5050 l pour faire les 3805 milles jusqu'au Grau du Roi
Le hollandais qui a effectuer un tour du monde sur un bateau de 12 m en alu avec un seul 4.236 consommait lui 4,4 lt/h pour une vitesse de 7,1 nds

Il y a aussi eu le "spirit of Nashville avec une silhouette .... :oups: :tesur:
tres differente

Le cas d'Idelwid est vraiment extreme , lisez sa traversée Afrique du sud /Australie et des coup de roulis de ...60° !!
Mais pour l'instant il est vrai que c'est lui qui a fait la plus grande traversée non stop
Nous avons aussi pas mal echangé avec Buelher au sujet deu projet qu'il a sous le coude et qui rejoint un croquis qui est sur la table devant moi .

Perso je ne sais pas construire si leger que les dessins d'Irens dommage !?
il y avait aussi au grand pavois une vedette de 16 m monomoteur ( je crois architecte Balta) mais à 1.000.000 d'euros je trouve que cela fait cher le metre :lavache: :lavache:

Au mieux en faisant un peu plus attention et en monomoteur , carré "à la cave" pas de lest, cloisons en 18 au lieu de 27 mm (- 600 kgs !!) nous pourrions descendre à un bateau de 28 t en pliene charge avec 8000 de carburant.

09 mars 2013

Irens est très très lourd.

La www.nautorswan.com[...]ls.html , ils sont à 19 tonnes à vide, mais avec presque 8 tonnes de lest. Donc à peu près 11 tonnes de coque. Avec pont en teck et aménagement plutôt "luxe", et quand même une certaine réputation de solidité.

11 mars 2013

Il n'y a pas tant de gasoil que ça sur molly ban:

www.tuco.dk[...]ult.asp

1000 litres = 840 kg.

11 mars 2013

??? j'ai nulle part parler des reservoirs de molly ban :reflechi: :tesur:

09 mars 201309 mars 2013

Rapport D/L pour molly Ban 76
Rapport pour le Swan en lui retirant son lest et en rajoutant les pleins et 600 kg d'armement D/L 78 :heu:

Quand à Idelwiss D/L 93

Si ytu veux parler de trés trés lourd regarde donc du coté du Bering 55 D/L 470 la on peut parler de tres tres lourd quasiment 60 t pour 15,24 à la flotaison :lavache: :lavache:
www.yachtforums.com[...]-3.html

09 mars 2013

Les actions des fifties remontent !

09 mars 201316 juin 2020

Pour le 16 m de BALTA : www.balta.fr[...]16.html
Et son petit frère de 14 m à l'étude : www.balta.fr[...]14.html

Et pourquoi pas une version catamaran : www.balta.fr[...]ob.html

09 mars 201316 juin 2020

Quand on voit l'évolution du design pour les navires industriels, j'ai l'impression que les archis pour la plaisance se sont assoupis et ont perdu toute audace.
.

09 mars 201316 juin 2020

C'est pas les idées qui manquent, c'est Le Client !
(passer outre s'il demande mot de passe --> )


09 mars 201316 juin 2020

S'il n'est pas Mac-compatible, il n'est pas près de le vendre ... :acheval:

09 mars 2013

En parlant de yachts volant il y a eu longtemps un Canadair aménagé ( cabines, etc) à vendre dans les revues ...nautiques ,

25 mars 2013

En janvier 76 nous etions allés voir un vieux thonier à l'ile d'Yeux : Les vieux copains ,
nous l'avions alors trouvé un peu trop ...pourris .
Revue un "vieux copains" sur un site de bateax bois , mais completement meconaissable si il s'agit du même

09 mars 2013

Quand j'étais plus jeune, je voulais reprendre un mauritanien de mon oncle à Dz.
Fallait commencer par reboucher les trous du vivier.

Un peu plus tard, je voulais aménager un DC3.
Mais ça manquait de place dans le fond du jardin pour atterrir et surtout mon père ne voulait pas déplacer le cabanon à outils !

.

10 mars 2013

A la fin de la guerre aux USA, des "catalina" furent transformés en yacht de pêche pour amateurs fortunés, je rêvais devant les photos dans "popular mechanics"

Exacte lady Jane ce qui manque c'est le client.
Un archi fait ce qu'on lui demande et pas ce qu'il a envie. Ce qui a souvent pour effet de le cantonner dans un style ou un model qu'il a fait initialement et qu'on a trouvé bien.

mon voilier de 10 m avec un moteur de 38 cv consomme 2l a l'heure a 6 kts je pense qu'on pourrai faire un bateau de 10 m du style des oysters boats de nigel irens avec un moteur de 40 ou 50 cv qui irai plus vite avec la meme conso ,qu'en pensez vous

10 mars 2013

le lest en moins compensé par le gas oil . mais je reste dans l idée d un bateau qui peut avoir au moins 7/8 000 l acheté en algérie ou lybie et grande balade en mêd

10 mars 201316 juin 2020

Juste un lien pour le 47 "raccourci " à l'etrave qui etait avant aux Roches de Condrieux (blanc à l'epoque ) il avait fait une balade en Atlantique avec le premier proprietaie, puis revendu repient en vert ( touchons du bois) lui il etait motorisé avec ( de memoire) 2 X 125 cv
www.yachtworld.com[...]/France

Pour ce qui est d'Arktika ...sur le site d 4olbia il est presenté lors de sa refection sous le nom de ....Voyager 47
web.olbiacn.com[...]plexys/

je vous joins la silhouette d'un 57' sympa

si tu consommes deux litres a l'heure tu n'as pas besoin de 8000 l de gasoil pour faire des grandes balades ,deja avec mes 200 l j'ai une autonomie de 600milles :-)

10 mars 2013

Oui mais dans l'esprit de TDM , qui a la bosse du commerce, c'est peut etre avec les 7000 lt en trop de faire un visu avec tout les memebres de H&O ....dans les eaux internationales :heu: :lavache: :jelaferme: :non: :policier: :non: :acheval:

10 mars 2013

:mdr: :mdr:

10 mars 2013

Le trawler de GARCIA , GT 54 , mis à l'eau l'été dernier et présenté à Cannes a remporté le prix européen , categorie trawler , 2013, il est aux US , présenté aux salons de la côte est, après avoir traversé au moment des cyclones, où il aurait bonne figure nautique .

Ce n'est pas ma tasse de thé , mais il a une bonne gueule .

11 mars 2013

Le probleme avec un tel trawler (dans la lignée des Nordhaven, Selene, Adagio et consorts) c'est la hauteur et le tirant d'eau qui te ferme pas mal d'endroits sympas (et moins cher pour le stationement) et le prix !! annoncé à 1196000 TTC dans Neptune mars 2012 :lavache: :lavache:

11 mars 2013

Il y a plus bas:

www.searocco.com[...]dex.htm
Ca passe sous les ponts:
www.searocco.com[...]euw.jpg

Mais c'est presque aussi cher ...

alors les pecialistes personne pour repondre a ma question pour un 10 M avec 50cv ?

11 mars 2013

J'ai bien peur que ça n'interesse personne :
www.trademe.co.nz[...]713.htm
ou
www.tofinou.com[...]e-3.php

Celui plus petit, était sorti avec un 36cv. Maintenant, il a un 110cv pour répondre à la demande des clients:
nordictugs.com[...]_26.php

Ya eu aussi ça en 50cv, www.pacificmotorboat.com[...]s/w30ph
Quand on voit les chiffres de production, ça fait peur. Enfin, pour celui qui espère gagner sa vie en les construisant...

Ce qui se vend, c'est ça
nordictugs.com[...]_34.php
ou
www.rangertugs.com[...]/R-29

en 260cv avec des vitesses de croisière de 12 à 15 noeuds.

merci pour ces liens francois ,la premiere morgan33 replica est super dans le genre !

11 mars 2013

Bon il semble que mon prix annoncé pour le Garcia ne soit plus d'actualité :lavache: :lavache:
Maintenant : 1.345500 euros TTC :goodbye: :goodbye:

11 mars 2013

@ pierre 2
il y avait eu un article sur un bateau concu dans l'optique de la legereté et du minimum de conso , pour une belle vitesse....mais la il faut que je retrouve :reflechi: et c'est pas gagné :oups:

je sais que ça n'interesse personne mais moi c'est toujours le minimalisme qui me passionne ,desolé ! :-p

11 mars 2013

c est parcque la clientèle a des années ... d ou la recherche d un certain confort , partir avec un réchaud au pétrol , frigo camping gaz et une douche solaire , et ça a l année bof bof

bon je pense qu sur une vedette de 10 m il y a de la place pour du confort pour deux !!! voir la greenline 33 :-)

11 mars 2013

d aprés la doc , 14 L a 9.2 nds , pas terrible , longs cours pour son 18 m consomme 0.8 L au mille parcourut

j'ai cité la greenline pour le confort car apparament pour la conso c'est pas le top il faut une coque un peu plus etroite

12 mars 2013

Encore

www.boatdesign.net[...]ig/cat/
tantonyachtdesign.blogspot.fr[...]10.html
Genre Grand Banks 32 à cabine arrière.

Celui là, pile 10m 50 cv
www.cmdboats.com[...]tug.htm

En fait, ce ne sont pas les idées qui manquent. C'est surtout les clients qui sont absents ...

12 mars 2013

Et pourtant Aurora Magnetica s'est vendu et même bien vendu si j'en crois les bruits de coursives, pas rapide pas luxueux aspect assez rustique, pas de structure et mise à prix chez un broker Americain à plus de 800000 us$ , vendu bien moins mais toujours bien vendue

www.auroramagnetica.com[...]/

silainua.org[...]/

comme quoi aucune regle n'est valable à 100% même celles de Francois 2
:mdr: :pouce:

11 mars 2013

mais a 7.5 nds , le greenline a 7.5 nds de vitesse , conso ??

12 mars 2013

Allez, encore un lien:

www.stadtdesign.com[...]ne_38/2
www.rechercherunbateau.fr[...]38.html

50-60 cv, 11m50.

Mais il faut lire l'onglet ORDER sur le site de l'architecte. Suite a de nombreuses demandes de clients une version rapide (30 noeuds avec 2*230 cv) a été developpée.

Encore un : www.nordhavn.com[...]ew.php4

Le problème fondamental est que les gens capable d'acheter ce genre de bateau à l'état neuf EXIGENT le CONFORT ou la VITESSE.

Un bateau à moteur ne peut être lent QUE s'il est ultra confortable, ultra luxueux à l'intérieur. Cf les Nordhavn ou les FPB de Dashew. Sinon, il ne se vend pas.

Et un bateau à moteur assez basique à l'intérieur ne peut se vendre QUE s'il est rapide. Au moins 15-18 noeuds en croisière.

Un bateau pas trop rapide, pas trop luxe/confort à l'intérieur, c'est MORTEL. AUCUN acheteur en neuf...

c'est celle la qui a l'air bien !seulement 40 cv ça doit faire du 2l heure
www.trademe.co.nz[...]713.htm

11 mars 2013

Bonsoir ,
Voir ce grand bank en vente dans mon port, en super état hiverne a sec sous hangar tous les hivers.
www.schepenkring.nl[...]ic.html

ce bateau me plaisait bien a l'epoque rustique et economique

www.fluvialnet.com[...]115/211

12 mars 2013

Celui la : long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html
avec quelque "amelioration" ( surtout supprimer le " fly" et le teck s'y trouvant gain de 600 kgs à env. 2,6 m de haut et remplacer la plate forme par une extention de coque ) est parfait pour du cabotage en couple.
12 X 4 x1 14 t un 135 cv et 1600 lt de carburant.
Il nous etait revenus apres quelques travaux (retiré le teck du pont , sablage pont et oeuvres vives )à environ 40000 euros .
Pour faire plus il aurait fallut l'isoler de maniére correcte , mettre des vitres plus resistantes ( comme souvent avec les bateaux Hollandais , nous en avons eu deux , derriere les amenagements sympas , l'on trouve des 'nids de serpents de cables "comme à la maison" de la mauvaise isolation , ou pas du tout...)
Celui ci etait une construction De Alm le modele "Backdeckcruiser".
Un modele, qui une fois optimisé, pourrait repondre à ta recherche .
Une cabine avant en v , cuisine carré de 2 m avec la classique table qui se transforme en couchette double, un salon de pont sympa avec barre interieure, cabinet de toilette avec douche separée, et cabine arriére avec une couchette double en travers de barque .

Par contre pas retrouve le bateau super optimisé dont je t'ais parler plus haut , la revue a sans doute eté jeter avec les centaines d'autres , je crois me souvenir que c'etait un Australien ( ou Neo zelandais) qui avait realisé ce bateau .

12 mars 2013

Si tu en veux un de poche :
www.mayrik.com[...]214.htm
Sinon dans Neptune de ce mois ci un petit en construction amateur acier
12 m , traversée Cap Vert /Tobago à 5,1nds pour une conso de 0,98 l/mille
avec des paravanes qui induisent une trainée, celui dont je me sens le plus proche dans son principe ...et son prix de reviens !!

12 mars 2013

mon préféré, c'est celui-là :
www.devlinboat.com[...]ain.php

12 mars 2013

Il y a une quinzaine d'année David Gerr avait dessiné aussi un bateau retro avec peut de tirant d'eau, helice en tunnel (reportage dans Wooden boat d'Aout 98 le Bateau s'appelait " Belle Marie"
www.gerrmarine.com[...]elA.JPG
en plus grand :
www.gerrmarine.com[...]elA.JPG

et un modele dans les cartons :
www.gerrmarine.com[...]leA.GIF

Et dans les bateaux simples et lent ill y en a eu une multitudes de construit par de nombreux chantiers Hollandais , ou Francais Voyager 47, King Atlantique, Ecotroll pour ne citer que ces bateaux tres lent et tres peu luxueux de Méta

12 mars 201312 mars 2013

et aussi celui la une silhouette retro sympa, une grande autonomie et faible conso du en grande partie à sa taille de guêpe modele 1900 :
www.gerrmarine.com[...]erA.GIF

12 mars 201312 mars 2013

Chez Kasten un mini classique :
www.kastenmarine.com[...]int.gif
www.kastenmarine.com[...]aft.jpg
www.kastenmarine.com[...]ext.gif

ou ce qui est plus souvent la "signature de Kasten un avant à teugue et une timonerie à l'arriére :
www.kastenmarine.com[...]lly.htm

ou le bb :
www.kastenmarine.com[...]t36.htm

et dans les "micro trawler"
www.kastenmarine.com[...]ine.htm

13 mars 2013

Pour répondre à la question posée au début je ne pense pas qu'un trawler soit l'idéal pour la retraite hélas ! Car prévu une augmentation très sérieuse du prix du gasoil et une diminution très sérieuse des retraites plus tout un tas de taxes en gestation. Ou alors émigrer dans un pays moins avide et plus honnête (ça existe ?)... Mais ça ne fera pas maintenir la retraite.

13 mars 2013

diminution de la retraite , oui sur et allongement de la durée de boulot , obligé ,on fait tout pour que l on vive vieux , mdr , tant pis pour les " baisés " de la retraite jeune . Pour le gas oil , l idée de base étant un gros réservoir et faire le gas oil en Algérie ou Libye

13 mars 2013

Vu que le prix des voiles et de tout ce qui est issu du petrole suivra la même courbe ...il ne nous restera plus que ...le pedalo !! :oups: :lavache: O u alors pour ceux qui ont une famille nombreuse ou pas mal de copains une trireme ? :acheval: :acheval:

et pour nous en med :le solaire ,moi j'y crois :-)

14 mars 2013

Peut etre dans un futur lointain , car pour l'instant même le tres dispendieux et polluant Planet Solar n'a pas été trés convaincant :non: :non:

14 mars 2013

Quand des voileux commençent à réfléchir aux trawlers :reflechi: , il est sérieusement temps pour eux de s'inscrire en maison de retraite :heu:

14 mars 2013

C'est peut être justement un moyen d'éviter la maison de retraite!

24 mars 2013

5 litres à l'heure: c'est la conso du 33 pieds avec lequel nous avons fait 3000 miles autour de la med ... à petite vitesse certes mais n'est-ce pas suffisant pour goûter calmement la mer après quelques années de voile (souvent inutiles en mediterranée lorsqu'il s'agit de voyager)...

capaurore.unblog.fr[...]/

24 mars 2013

bateau élégant et vraiment une belle carène ce Greenline !
y'en a dans mon coin en ce moment, ça a l'air de filer tranquille à 7-8Nds en silence ...

25 mars 2013

Hola !!! Une idée me trotte derrière la tête ...

Un trawler +/- 40/42", en co-pro, à deux, en définissant un terrain de jeu, équipage +/- même génération, pas d'obligation (au contraire) de naviger ensemble ... y en a t-il que se posent la question, ou qui ont tenté l'aventure ?
Vos avis m'intéressent.
Merci !!

25 mars 2013

Si j'avais les sous ce serait sans hésitation un Conrad 58. Et si je devais hésiter... Je considérerais sérieusement le Selene 57. Les deux sont customisables à merci, et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Y'a plus qu'à gagner des sous :litjournal:

25 mars 2013

Connaissez-vous et avez-vous un avis sur le DELPHIA 13,50 pour les canaux (jusqu'à St Petersbourg ?) et le cabotage ?

j'ai visité le greenline 40 au salon de la ciotat et j'ai été assez seduit par le concept et le confort ,bon il est quand meme tres cher,je serais curieux de connaitre la difference de cout a l'usage entre un greenline 33 hybrid et un voilier de 10 m genre pogo 1050 en prenant en compte le remplacent des voiles tous les 7 ou 8 ans par exemple

25 mars 2013

Dashew avait fait ce comparatif (mais pour plus grand)
setsail.com[...]-horse/
entre ses precedent voiliers et son
Wind Horse cela etait à l'avantage du bateau à moteur .
Pour notre part nous avions fait le même comparatif entre le projet de notre bateau actuel (fifty) et notre bateau actuel juste "passagemaker" avec voiles d'appui.
C'etait aussi à l'avantage du bateau à moteur et cela sans prendre en compte le cout de construction qui est (devrait ? ) etre moindre compte tenu de tout ce qui n'est pas dans la structure d'un bateau à moteur ( deja enumerer ici)
Pour Tad Robert passagemakerlite.com[...]/
la version hybrid du "greenline" est une fausse bonne idée : cout , poids, etc.
(Regardez son dernier 62 qui se rapproche pas mal de notre concept avec un look peut etre moins "has been" que le notre)
Et ,de mon point de vue on ne peut parler la d'un "trawler" ou encore moins d'un passage maker (autonomie securité) nb je ne critique pas le Greenline c'est une vedette qui repond bien à une demande et le mot "green" y est sans doute pour beaucoup

lors de la decision entre fifty et "trawler" nous avions compté que si nous placions la somme necessaire à toute la partie "voile" (à l'époque 5,5%) la moitié des interets annuels etaient suffisant pour couvrir la conso et le solde cumulé au bout de dix ans nous permettrais une tres grosse revision de la mecanique.
Hier je feuilletais de vieille annonce et il s'y trouvais un voilier de 9 ans avec 2550 h moteur soit pour nous a vitesse economique (alternativement sue un moteur ) 40000 milles
ou pour une version monomoteur 20000 milles soit 2222 milles par an , à comparer avec la navigation que vous effectuez chaque année .

25 mars 2013

oui, longcours, le surcoût de la version electrique du greenline 33 est de pres de 35000 € or a 4 litres à l'heure (conso de la vitesse en electrique) il faudrait 35000/1,5/4= 5.800 heures pour le rentabiliser hors entretien des panneaux et des batteries lithium! Le fuel n'est pas assez cher pour payer cette option ... attendons encore !!
non, longcours, on peut parler de "trawler mediterranéen" si naviguer = confort + autonomie + silence !!

on va pas jouer sur les mots entre vedette et trawler ,ce qui nous interesse ici c'est des bateaux a moteur lent et economique avec une seule motorisation ,contrairement a vous je m'interesse au concept hybride car si ça marche pour les voitures ça marchera pour les bateaux et quel pied ça doit etre de marcher en silence meme a 4 kts :-)

25 mars 2013

l'hybride marche sur les voitures en ville (quand il y a accélération et freinage)
sur autoroute ça ne marche plus du tout (enfin un peu quand même, le moteur qui n'a plus besoin d'être vif peut être optimisé pour ce type de trajet d'où les moteur Toyota à cycle d'Atkinson)

sur une traversé à rythme constant et de toute façon sans récupération de l'énergie au freinage ...

l'hybride rechargeable marche pour les voitures qui fond régulièrement de court trajets (les trajets quotidiens de l'ordre de 20-40 km peuvent se contenter de la propulsion électrique) en permettant de partir en vacance avec le même véhicule

sur une vedette ça correspond à une petite traversé, ça peut donc être parfais selon le programme de chacun
moi je rêve de ça pour les sortie du port de mon voilier, avec un générateur pour la sécurité et les quelques traversées dans la pétolle

par contre l'avantage du bateau c'est de pouvoir emmener du poids facilement, donc beaucoup de batteries et des batteries moins chères (plus lourdes)

mais une vedette ça consomme beaucoup
en voiture avec 5-6l de gazole on fait 100 km
on peut remplacer ça par 15-20 kWh de batteries (100-200 kg et un certain prix de batteries)
en bateau avec 5l de gazole on fait 5 miles ? (sur un trawler, 2x moins sur une vedette sage)
donc l'allez retour Lorient-Groix en électrique c'est déjà un certain poids-coût

les panneaux solaires ne sont pas très rentables quand il s'agit de remplacer l'électricité qui arrive à bas coût à la maison (ou au pontons ?)
par contre pour remplacer le gazole c'est très vite rentable :
l'ensoleillement est très bonne sur l'eau, l'horizon dégagé, la température plus fraiche (les panneaux aime le soleil mais pas la chaleur, ils adorent la montagne du coup)
un panneaux de 1kW (7m2 bien orienté) peut donc produire 1.200 kWh/an en bretagne, plus de 1.400 kWh/an en med.
et remplacer (à la très grosse louche, en bretagne) ±400 l soit ± 600 € (372 € si on revend à EDF en ce moment, avec beaucoup plus de surcoût d'installation)
y'a plus qu'à comparer au tarif d'installation pour savoir la durée d'amortissement (±5-10 ans ?, soit un taux de rentabilité de 10-20 % à faire bander un fond de pension)

merçi rb1

01 août 2013

bonjour,
m'étant comme tout marin, intéressé à la propulsion électrique, j'ai quotidiennement un très mauvais exemple sous les yeux:
ICADE (Caisse des dépôts) a mis en service il y a bientôt 5 ans des navettes(2 puis 3) électriques pour rejoindre la porte de la villette a leur site a Aubervilliers (environ 1,5km canal st Denis et bief ICADE, depuis 6 mois et la création du Centre cial MILLENAIRE, le nombre de navettes a été porté a 4.
Bien qu'ayant investi largement avec l'aide de l'ADEME, c'est un bide technique.
Il s'agit de catamaran de 20 mètres 75 personnes max, 2 moteurs électriques
batteries et depuis 1 an tout le toit couvert de panneaux solaires d'appoint..
RÉSULTAT: 2 navettes max fonctionnent en même temps régulièrement ( de 7h00 le matin a 21h00 le soir fréquence toutes les 12 mn aux heures de pointe matin et soir, sinon 24mn ) les 2 autres sont en charge à quai.... Lorsque la température s’élève , comme il y a quelques jours , problèmes de batteries, les navettes restent à quai... bien que la dernière navette soit équipée de la dernière technologie de batteries ( je n'ai réussi a savoir laquelle ?) donc perso, je ne rêve plus d' une motorisation électrique pour mon bateau en chantier .....qui a un gros moteur GO .... bien que voilier....
SALUT LECELTE

25 mars 2013

et bien sûr que ça marche ! et silencieusement en plus ! mais l'intérêt financier en navigation est inexistant car contrairement aux voitures ils requiert des investissements couteux dont une batterie de panneaux chers. Le systeme de rechargement d'une voiture (freinage + bornes de courant) permet moins d'investissement embarqué.. bien sûr entre vedette et trawler je ne voulais parler que de l'esprît, une vedette s'entend + puissante et rapide qu'un trawler sur le reste on est bien d'accord -) Mais un jour, (quand ?) on aura trouvé le bon équilibre et comme vous je plongerais dedans !

durée de vie des panneaux solaires =30 ans on a le temps d'amortir,pour le distingo vedette vs trawler je m'adressai a long cours pour moi trawler,oysterboat,vedettes mixtes mer riviere =meme combat ;-)

Une bonne part de la nuisance sonore est transmise par l’arbre d’hélice, via les PE, paliers etc… Une bonne solution consistera de désolidariser l’arbre du moteur en intercalant dans la chaîne de transmission un accouplement élastique au lieu du tourteau et un joint homocinétique. La poussée de l’hélice se fera alors par un roulement à rouleaux directement sur la structure du bateau. Le moteur étant alors isolé en vibration par ses silentblocs et en reçoit plus la poussée de propulsion.

les greenlines ont un palier aquadrive (je suis pas sur du mot) en serie

25 mars 2013

absolument le systeme aquadrive désolidarise les pièces en mouvement du bateau: efficace. Le moteur, sous le carré est protégé par un "cocon" dont l'effet est ok < 2200 tours

Oui ç'est ça, mais faisable plus simplement comme, décrit ci dessus. mais cela existe tout fait chez Vetus.

25 mars 2013

Chez nous ce qui fait le plus de bruit lorsque l'on est dans la timonerie .... c'est le bruit transmis par les cables de commandes moteur !!
Mais comme j'ai une confiance limité dans les commandes electrique et pas les moyens de commandes pneumatique pour des traversées un peu longue on mets un coussin en plume sur la commande Morse et elle s'endort :tesur:
Le cardan mis en lieu et place du joint homocinetique (faute de roro ) est aussi plus bruyant.
long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

@ longcours" et en isolant phoniquement les supports de la commande morse? Ce qui permettrait peut-être de gagner un peut de vibrations, ou de changer la fréquence?

26 mars 201316 juin 2020

Un "de poche"

26 mars 2013

Et celui ci vous en pensez quoi ?
www.kastenmarine.com[...]n46.htm

26 mars 2013

bien marin bien sûr reste a savoir si le tourisme en mer necessite une telle unité peut-être un peu lourde et budgetivore. Au de là de ça: le type de bateau qui devrait satisfaire plusieurs vies...

26 mars 2013

C'est justement la la diffence fondamentale entre "le tourisme en mer' et la vie en mer ...et la je peut te dire que le poids ne doit pas etre un enemi , nous avons à bord plusieurs centaines de kilos de livre, au moins autant en outillage, sans même parler de la possibilité de stocker de quoi passer quelques mois bien "au froid"
La capacité de charge se chiffre en tonnes entre notre bateau totalement lége et en pleine charge à son deplacement de 33,1 t nous avons environ....9 tonnes entre l'eau , le go, la bouffe, les livres, la vaisselle , les outils (poste a souder , etabli, etau taille adulte etc), quelques voiles au cas ou, des ammarres taille adultes (encore au cas ou), lance ammarres (il m'en reste à vendre !!) combinaisns de survie, pieces detachées ....etc etc (sans même prendre en compte les mouillages 750 kgs ...)
C'est pourquoi plus haut j'attirais l'attention sur la difference entre un "passagetrawler" et une vedette consomant peu ( ne vois pas en cela une critique, mais c'est à la base un concept different c'est un peu comparer des 4x4 et des voiture solaire Australiennes ( celle qui font une grande course chaque année)

j'avais saisi la nuance longcours entre une vedette economique et un passage maker mais je crois que le fait de traverser n'est pas une question de taille :regarde le petit trawler de 6m50 qui a traversé l'atlantique ,et dans le mauvais sens encore (d'ailleurs je trouve qu'il etait surmotorisé )

26 mars 2013

Je crois que j'avais initier un fil sur le Mayrick (ici ou sur le bar d'en face )
Pour une fois que la taille n'avait pas d'importance :heu: :non:

26 mars 2013

je ne pense pas que ce soit sur héo ,je l'aurais suivi avec plaisir ou alors j'etais en vacances :-)

26 mars 2013

post du mardi 12 mars 2013 08:48
c'est bien de celui la que tu voulais parler ?

Eilco Kasemier avec son Biglia II avait pour 12 m un Perkins 80 cv et une conso de 4?4 lt à 7,1 nds
Soit une moyenne sur un tour du monde de 0,62lt/mille pas mal pour un bateau assez lourd

26 mars 201326 mars 2013

Doublon :oups: :jelaferme: :jelaferme: :acheval:

27 mars 2013

@Pierre 2

et pourquoi pas une "trawlerisation" !?
www.trawlersandtrawlering.com[...]oh.html

27 mars 2013

@longcours :mon bateau est deja un semi trawler :-)

27 mars 2013

Plutôt d'accord, mais reste à définir le trawler. La plupart des bateaux ainsi nommés n'en sont pas. Ils conservent des carènes et des moteurs encore trop axés sur la vitesse. Deuxième difficulté pour se déplacer à seulement 8 noeuds avec une conso raisonnable il faut déjà une coque de sans doute 15 m et le budget qui va avec, car encore une fois en occasion il n'y a pas grand chose et a fortiori pas grand chose de valable. Reste le trawler voilier, bateau à tout faire, confortable et sûr grâce à son déplacement et à une timonerie intérieure et realtivement économique et autonome. Le carré surélevé laisse de la place pour des réservoirs importants qui permettent de maintenir une bonne marche dans le petit temps et de faire le plein là ou c'est plutôt moins cher. C'est mon expérience et pas de regret.

28 mars 2013

Bonjour - je renouvelle ma question: connaissez-vous l'ESCAPE 1350 de DELPHIA (pologne). Ce bateau est appelé "trawler" - cette appellation correspond-elle à votre image du trawler ?
Ce bateau vous semble-t-il convenir pour un programme "canaux (peut-être jusqu'à St Petersbourg) +cabotage ?
A noter son prix: environ 200 000€ tout équipé pour le programme décrit ci-dessus. ()

28 mars 2013

pour moi, les moteurs ne permettent qu'un programme riviere (sans courant contraire !-)) On est quand même bien loin du grandbanks ou du bateau de longcours, référence en matiere de trawler. il ne sera pas facile à la revente.

28 mars 2013

non non ! je voulais dire que c'est le delphia qui sera difficile a vendre parceque d'un concept mal défini (pour moi !!) Le tien longcours resistera au temps, aux intempéries, aux modes, donc à la cote !!!

28 mars 2013

argghh la tu es dur , mais realiste :whaou: :whaou:
Tu retourne le couteau dans la plaie :doc: :doc:
D'un autre coté si nous vendions Hoa, et si je ne cedais pas à la tentation de faire quelque chose de stupide ( Rachat de Sean Paquito IV qui finalement est toujours à la vente.. ou construction d'un tri à moteur "pour voir") nous reconstruirions quelque chose de tres proche de Hoa....alors pourquoi le mettre à vendre :reflechi: :reflechi: trés bonne question que me pose souvent ma femme :cheri: et j'ai pas encore trouvé la réponse :lavache: :oups: :jelaferme:

28 mars 2013

Bonjour,
Je ne connaissait pas ma premiere reflexion ,comme Pierre2
le volume des reservoirs , par exemple si tu compte 10% de reserve
en regardant "bêtement" les tableaux Perkins pour 12,20m à la flottaison et 9 tonnes de deplacement env. 33cv en prenant arbitrairement une conso de 0,185 l/cv/h tu es à 0,765 lt/mille à 8 nds soit une autonomie de 235 milles pour du cabotage pourquoi pas . Mais si tu veux ,comme ecrit sur leur site, naviguer à 10/11 nds de moyenne disons 10,5 nds pour 9 tonnes , toujours d'apres les bareme : 97,5 cv (deja le moteur va pas aimer surtout le 85 cv :mdr:) 97,5 cv soit 1,72 lt/mille (et encore le rendement du moteur ne sera plus le même , mais faisons comme si) tu tombe à 105 milles d'autonomie pour du cabotage pourquoi pas.
En gardant à l'esprit ce que mon confiés certains Capitaine de vedettes plus grosses (25m) ils n'entreprennent pas de traversé superieur à la moitié de leur autonomie car , d'apres eux en cas de brusque (et inatendue) deterioration du temps (dans le nez) ils leur serait impossible de continuer ou d'avoir assez d'autonomie dans ces conditions degradées pour continuer
D'un autre coté 80% de ce que nous avons fait avec notre "char d'assault" nous aurions pu le faire avec une Delphia 13,50 m.
Les 20 % restant representant des traversées plus longues, ou dans du temps moins agreable (au dessus de 7 dans la figure) ou se frayer un chemin dans de la glace deja "epaisse".
Rien d'habituel en periode de vacances, avec une bonne couverture meteo ( pour la glace pas la peine de regarder la meteo 20 cm au mois d'Aout c'est peu frequent :heu: :mdr: :mdr:

28 mars 2013

Pour les 800 kgs de lest soit env. 10% cela peut etre un plus coté stabilité et un mois coté confort , a voir quelle est la periode de roulis
Nous avons aussi env. 9% de lest cela nous permet d'avoir une stabilité equivalente à bien des voiliers et superieur à quasiment tous si l'on prend en compte le volume du roof dans la courbe de stabilité.
Mais cela se paye par une peiode de roulis bien plus courte avec les mouvements qui vont bien avec ( mais doit on sacrifier la securité à un meilleur confort)
bon nombre de trawler sont lestés par exemple Krogen et quelquefois bien plus comme les 60' alu de Saillard

28 mars 2013

Pour le Saillard 60' 5t pour un deplacement maxi de 39 t
ou 17,2% du deplacement lège (29t)

moi je trouve qu'il est bien le delphia mais 200 l de gasoil c'est pas bcp!

je trouve que c'est bien de lesterles trawler c'est une securité en cas de panne moteur

29 mars 201316 juin 2020

Pour moi le cata trawler allie confort, et meilleure glisse, donc économie certaine de carburant.
Avec mon Lagoon power 43 je suis à 1,5 au mile par moteur à 7 noeuds.... et en plus la voile Oméga.
De ce fait je pars des Antilles vers la Polynésie.


29 mars 201329 mars 2013

quel capacité de réservoir ? as tu 2 voiles oméga au cas ou ?, la conso est donc de 3 l au mille parcourut , soit 4 fois plus que longcours sur son trawler de 18 m ?? mais le confort parait plus important ?

29 mars 2013

le magasine Neptune de ce mois-ci est un spécial trawler

29 mars 201316 juin 2020

Un cata à moteur construit par le chantier "Mayday Boat" à Saint Malo.

www.maydayboat.com[...]ur.html

www.maydayboat.com[...]on.html

Il s'agit d'un "bateau de retraite" que son propriétaire s'est choisi après des années passées à naviguer à la voiles.
Il a voulu un navire de haute mer confortable, transocéanique, capable de l'emmener partout y compris sous les hautes latitudes tout près des glaces. Mais il prévoit également de séjourner sous les tropiques....

Son propriétaire voulait une esthétique qui se rapproche plus du "bateau de travail rustique" que du super yacht de luxe.
Le bateau est donc construit en contreplaqué plastifié avec un seul bouchain vif qui se prête bien aux formes développables. Le roof abrite un vaste espace à vivre. La circulation est aisée tout autour sur de larges passavants.
Un grande plage arrière accueillante est abritée par le toit qui se prolonge jusqu'à la poupe.

Vous trouverez ici quelques vues de ce navire.

Il est normalement prévu de l'exposer au Grand Pavois 2013.

30 mars 2013

Il fait un peu penser à un modéle construit par Hervé sur plans Lombard : le Glazmor modele Atlantic Cruiser 60 mais avec la timonerie de leur autre modele

02 avr. 201302 avr. 2013

pour le moment c'est ma preferée

02 avr. 201316 juin 2020

Le mien c'est du gros

02 avr. 2013

terrible ce gréement
on en apprend tous les jours

31 juil. 201316 juin 2020

Mise à l'eau cette semaine du cata trawler de Patrick Balta construit à Saint-Malo par le chantier Mayday Boat www.saint-malo.maville.com[...]ctu.Htm

Premiers essais : 16 noeuds (2 bouzins de 250 CV)

Le rafiot sera donc présent au Grand Pavois.

31 juil. 2013

Le prix sera t il aussi du niveau de la vedette présentée l'année dernière ?
j'en étais tomber sur le cul !
Pourquoi appeler ce catamaran "trawler" et lui mettre de si gros moteurs ?(à moins que lui aussi ai eu un prix sur les "gros" ....comme nous :-p

Ce bateau ne doit pas etre si lourd que ca 2 X 100 cv cela lui aurait sans doute deja permis une vitesse "honorable" , :bravo:

31 juil. 2013

Bon c'est vrai lorsque l'on voit la dernière photo on peut ce dire que le fardage est loin d'etre negligeable , peut etre une explication pour ces gros moteur .
Sinon à lire le nom je me dis que même les "purs" voileux s'y mettent aussi .... :heu: :mdr:
C'est sur des coques si fines , avec moins de fardage, deux "petits" 80/100 cv cela pourrait etre plaisant....mais il y a 16 ans alors que je voulais faire construire un "bébé" Santorini ( 60' au lieu de 65') ma femme a dis : NIET pas de Catas.
Donc depuis je lui demande : "ca roule ma poule ?"
Mais ca c'est normal un copain qui a un bateau du même architecte me dis toujours : "ah toi aussi tu a un Roulbert ? :-(

01 août 201316 juin 2020

Balta est un architecte qui dessine de bateaux qui, le plus souvent sont construits à l’unité. Le prix dépend donc du chantier choisi par le client...Pour le MY 16 ( www.balta.fr[...]16.html ), construit par le chantier Technologie Marine de Charlie Capelle, c'était l'assurance de ce qui se fait sans doute de mieux pour ce type de construction en strip planking. Il faut aussi tenir compte du choix du propriétaire pour les aménagements...Bref autant d'éléments qui font monter la facture. En France, la main d'oeuvre dépasse les 42 euros de l'heures alors qu'ailleurs, dans des pays exotiques, elle flirte avec les 10 euros...!

En ce qui concerne plus précisément le cata, la vitesse maximale est de 16 noeuds, ce qui bien évidemment n'est pas la vitesse de croisière qui doit tourner autour de dix noeuds.

Le concept est déclinable sous différents aspects. Selon le chantier, il est possible d'adapter les plans à 12, 15,18, 20 et 25 mètres pour une utilisation de plaisance, de transport de passagers ou encore de pêche.

Pour s'en convaincre, voici l'ébauche d'un fileyeur de 12 mètres qui pourrait recevoir une version tournée vers la plaisance ou le charter www.balta.fr[...]ta.html

01 août 2013

C'est en gros le même concept que le cata d'Hervé lancé il y a 4/5 ans, alors je ne comprends pas le commentaire de l'armateur qui parle de "nouveauté"

Pour revenir à la vedette de 16 m compte tenue du prix il aurait été bon qu'il n'y ai pas d'erreurs flagrante de conception, et je m'etone que "les services compétents" accepttent sans broncher des choix qui peuvent mettre en danger les passagers .
Par exemple regardez la hauteur des "garde corps" au niveau de la porte de la timonerie...royalement 20 cm juste de quoi te faire un croche pieds et pas de main courante ....pour le prix .....

03 août 201303 août 2013

Le "nouveau concept", selon Bob, c'est l'idée d'un cata moins cher que ceux de la concurrence (et c'est absolument vrai, selon l'architecte !) assez basique avec une gueule de "chalutier" ou de bateau de travail.

Le cata a par ailleurs été dessiné pour être capable de se balader dans le grand nord, entièrement isolée et suffisamment robuste pour affronter les mers les plus durs. La nacelle se situe à plus d'1,45 m au dessus de l'eau.

C'est une production française, qui mérite aussi à ce titre d'être applaudie.

03 août 2013

En 2010 Glazmor avec aussi un lok de "bateau de travail" a lui aussi été faire un tour en Scandinavie, c'est aussi un chantier Francais et à ce titre il peut lui aussi etre applaudi.
Le nom donné à ce modéle est l'Atlantic Cruiser 60 , architecte Marc Lombard chantier Hervé pour le gros oeuvre.
2 fois 185 cv , 9000 litres de carburants , construction cp epoxy sur des "fonds" de coques en monolithique. Croisière 8 nds , pointe 14 nds.
Ceux que cela interresse , petit article sur Neptune yachting moteur de mars 2011

03 août 2013

Cela repond exactement à la definition du cata du chantier Hervé :mdr:

02 août 2013

que penser des diesel duck, troller d'apres son concepteur

02 août 201302 août 2013

Le gros défaut de tous ces engins, c'est qu'on y est effroyablement brassé donc épouvantablement malade.
Est-ce que sur un cata à moteur le problème est en partie résolu?
@longcours : pourquoi ne pas avoir choisi cette solution?
Est-ce beaucoup plus cher?
Laurent Bourgnon avait choisi cette solution, quels en ont été les résultats?

jambololo.over-blog.com[...]/

02 août 2013

Salut ,
J'ai longtemps hesiter avec un cata , mais pas un monstre ,ni en hauteur ni en puissance .
Nous avons été à duex doigts (en realiter quelques dizaines de milliers de francs ) de faire construire un mini Santorini 65 (ramené à 60 pieds et avec les amenagements perso comme le roof) mais nous sommes rester sur un budget pour la coque et cela ne passait pas (pas de beaucoup coté Prometa/Fevre) finalement nous avons payé la coque de notre monocoque ...plus cher :oups: :mdr:
A voir le comportement de certains catas je pense que les "accélérations et la frequence du roulis" sont à peu pres les mêmes .J'ai un coolègue qui a un Jeantot (465 ? je crois) et lorsque nous subissions aux mouillage une vague de sillage un peu forte nous avions à peu pres les même reactions.
Sauf à avoir de trés couteux systèmes de stabilisation (Vosper devis il y a 10 ans 30000 $ et maintenant les systemes de gyro Seakeepers 70000 $ la bête , mais "compte tenu de votre tres forte stabilité , nous vous conseillons DEUX unités" :lavache: :lavache:
Voir les vidéos de gros temps sur le site de Dashew avec son 83 equipé de Naiads surdimenssionés, c'est sur cela change la vie ...et le niveau du compte en banque .

L'avantage d'une coque de cata comme celle du Santorini dessinée par Nivelt ,tres peu de trainée et plus de 10 nds maintenus avec 2 x 130 cv ,voir des moyennes à 12 nds.

Les catas ne sont pas si positifs pour les mouvement à la mer , même les gros , il y a un cata de charter de 45 m , avec systéme de stabilisation et les commentaires vont de "deroutant" pour les plus aimable à "inconfortable" ...(Moecca , pas sur qu'il y ai 2 c)

Comme ecrit sur notre blog mon "delire ultime" aurait été un tri à moteur, mais aprés avoir longuement parler avec le "pape" de cette voie ( Irens) ....il m'avait "croqué" une silhouette de cata ...mais de 30 m c'est à dire bien loin au dessus de nos revenus .

Lorsque nous avions evoqué le probleme du roulis avec Joubert il avait répondu : " la solution , ajouté de la surface dessus (voiles) et dessous ( quille, ailerons ,derives) .
Pour ce qui est des Diesels Ducks ils ont la réputations de dépaaser largement les déplacement annoncés.

L'incovenient d'un "trawler" "troller" "passagemaker" (rayez etc) c'est bien sur ses mouvements plus inconfortable qu'un voilier bien appuyé par ces voile ou éventuellement d'un cata ,mais la je suis bien plus reservé,.avec notre vedette remonter ,si necessaire, des vagues courtes (qui te donnent l(impression de chevaucher trois cretes à la fois) d'une hauteur de 2/2,5 m à 9/10 nds ca le fait sans choc , même si tout les 4 à5 vague tu te transforme en sous marin.
Pas sur que la plateformes d'un cata puisse encaisser cela longtemps .
Sinon oui le cata nous a tenté , mais aussi sa largeur nous ferme tout les canaux ....et leur possibilités d'ammarrages à moindre cout .

Pourquoi lorsque nous avions hesités pour un 60' chez Fevres etre rester sur 18 m ?
Nous voulions des amenagements reduits mais voulions laisser les extremités libres de charge et une certaine longueur .

03 août 201303 août 2013

Pour mieux voir les deux "bêtes" en questions :
Hervé Lombard :
www.marclombard.com[...]dex.php

Balta/MayDay :
www.balta.fr[...]ob.html

Par contre interressé par des infos sur la question qui fache....le prix de chacun de ses catas ?!

Si le Balta est reelement moins cher que les autres au m3 ou au kgs cela pourrait etre interressant .
à noter que le Lombard a poussé plus loin le style "chalutier rustique" : pas de fly de vedette sur ce cata.

30 tonnes pour le plus petit et entre 30 et 45 t pour lautre
Les 1,45 m sous la nacelle c'est lège ou pliene charge ?

Notez la position du barreur sur le plus grand à environ 27% de la longueur soit (env 5,23m des etraves) sur le plus petit à env. 41% soit 7,18m des etraves (env à la louche sur des tres petit croquis au pifometre appliqué :mdr:
Sur notre bateau nous sommes à env.32% de l'etrave soit 6,20 m de l'etrave , et comme ecrit sur notre blog,il aurait été plus confortable de mettre la timonerie plus près de l'axe de rotation...

02 déc. 2013

Bonjour.
Votre étude et réalisation est très intéressante et est révélatrice d'une grande connaissance et expérience du Trawler. Nous avons hésité à faire construire, pour finir nous avons trouvé un bateau de série d'occasion qui convenait (à peu près car tout n'est que compromis) à notre programme qui à l'inverse du votre est centré sur la Meditérranée et les mer tempérées.
Nous recherchions un bateau stable
Nous voulions un monomoteur c'est un Cummins de 8L 6CTA 450cv
(il est un peu trop puissant à 7kts il tourne à 1200 tours) Il est turbo en Atmo 200 cv aurait été suffisant mais pour remonter le Rhône il nous faut des CV.
Pire que pour vous, mon soucis c'est le problème de démarreur.
Nous avons un aquadrive qui est monté sans cardan mais avec un énorme amortisseur Vetus en amont
Arbre de 80mm avec une hélice 5 pales (type lame de sabre)
Mêmes filtres à eau (j'ai réalisé une seconde prise d'eau indépendante en cas de colmatage)
Nous avons l'indicateur de colmatage via une sonde de température d'échappement
J'ai un moteur de secours de 30cv avec sail drive et hélice repliable qui m'assure plein gaz un bon 4,5 kts en emergency, ce même moteur assure la production électrique avec un alternateur attelé de 200A/24V
a 7 kts conso 1L/N
à 10 kts conso 1,8l/N vitesse utilisée uniquement en cas de grosse arrière ou pour remonter le rhône avec 4 kts de courant.
Question ?
La longueur ne vous a pas gêné pour trouver un place dans les ports ?
Vous n'avez jamais touché les hélices en BI ? ou aspiré de la glace ?
Avez vous remonté les rivières ?
Problèmes de condensations dans les réservoirs aluminium?
Fiabilité des M 215 ?
Quel lot de pièces détachées aviez vous à bord ?
Qu'aviez vous comme mouillage ?
Quel est votre type de génération électrique
Quel est votre type de chauffage gestion de l'humidité ?
Merci pour les infos

02 déc. 2013

La longueur ne nous a pas gênée pour les ports car nous naviguons hors saison et fréquentons très très peu les marina la dernière c'était Ajaccio en mars ....2005 !
Les hélices ont touchées dans le canal du midi sur ...une voiture, tu as beau débrayer dès que la coque touche ,tu continue d'avancer et bling bling.
Pas eu de problème de glace dans les filtres , mais de (gros !) blocs sont passés sous la coque pour aller rendre visite aux ...hélices.
Lorsque tu pousse pour te frayer un passage les plaques qui ne peuvent "s'échapper" s'empilent finissent par se dresser et coulent sous le bateau...
Oui remonté des rivières et fleuves(Gironde, Rhône, Meuse ,Oder, Elbe, Rhin, la Trave, e d'autres en Suede, Norvège et Croatie) sympa pas de problème particulier.
Nous avons vidé et nettoyés nos réservoirs l'année dernière , malgrés plusieurs hivers avec les réservoirs quasiment vide en zone très "fraiche" moins d'un verre d'eau dans chaque fond de réservoir après 10 ans et pour des réservoirs de près de 1800 lt chacun.
Pour les Perkins 215c ( je touche du bois !!) à ce jours R.A.S., changé les tuyaux d'échappement après 9 et 10 ans, à cette occasion vu que les suies et l'humidité attaquaient l'inox des coudes d'échappement, mais pas encore hs.
Ce sont les 11 em et 12 em Perkins que nous avons .
Peut etre aurait il été préférable de monter les 110/130 cv car autre avantage la version atmosphérique est plus simple à refroidir avec un réservoir de coque, plus de prise d'eau moteur, de filtre ,de pompe eau brute ...mais obligatoirement échappement sec (compromis , compromis)
Notre mouillage principal est une Britany 90 kgs et 120 m de chaine de diam. 14 mm avec un guindeau Leroy Somer ( nous avions voulu acheter Français...et la marque n'existe plus !!, il est plus puissant que le Titan mais moins efficace avec la brinquebale)
Pour la generatrice nous avions prévue une Elja power 5 kw attelée sur un moteur mais jamais montée car pas l'utilité ( à vendre )finalement 6 panneaux 85 w et 2 éoliennes Rutland (decu par les éoliennes qui fournissent bien moins que la théorie...)
Chauffage , nous avions commencé par un "bëte" Deville de maison à fonctionné sans problème mais lorsque nous sommes sur des rivières ou canaux remplacé par un simple poêle à bois dont le principal avantage (en plus d'une montée plus rapide en température ) est le faible cout ,voir la gratuité du combustible.
Pas d'humidité particulière à signaler (voir isolation )long-cours.62.over-blog.com[...]18.html

La première photo est celle d'un hublot de coque par grand froid(pour nous !!) environ - 20°, et ce qu'est devenu au petit matin la respiration de deux adultes et d'un (gros ) chien .
Nous avons aussi installé sur la prise "chauffe eau" du moteur bâbord installé un échangeur qui permet via des aérotherme et un radiateur de réchauffer un peu le bord en navigation.
Projetons de rajouter un autre échangeur sur le moteur tribord après le chauffe eau pour récupérer plus de calories qui sinon finiraient dans l'échappement.

Pour le blog apres des mois de "harcèlement" du type : " changer pour la nouvelle version qui est plus plus plus " et maintenant je suis perdu les photos ont perdu leur commentaires, des "articles" ont disparus , ou n'apparaissent plus dans la liste le merd...

14 août 2013

Pas de retour sur les prix des "bêtes" ?
"Moins cher" c'est comme le temps de refroidissement du canon de Fernand Raynaud : "un certain temps" :lavache: :mdr:

23 nov. 2013

Voici en quelques mots la genèse du cata de Bob Escoffier.

Lors d'une récente sortie en mer le Bob aurait rencontré 50 noeuds établis dans le cul, 4 à 5 m de creux, surfs 22 noeuds. Après Bob est rentré comme une fleur du Havre vers St Malo avec 40 à 45 noeuds dans le pif.

Texte de Patrick Balta :
“Dessine-moi un cata à moteur, un grand pour ma retraite...”. C’est ainsi que l’histoire commence.
Alors ce sera un cata de 19,50 mètres à cause de la taille du hangar, avec une gueule de chalutier ou de bateau de travail. Non, pas de luxe inutile, du rustique rationnel, facile à construire et facile à entretenir. Le challenge me plaît. Passer au moteur après les voiliers c’est changer d’horizon, d’approche ou d’état d’esprit. Mais pas totalement car j’ai été patron de pêche et mécanicien sur des chalutiers dans mes jeunes années, il en reste quelque chose, disons même beaucoup de choses !
Il était évident que le navire serait construit en contreplaqué stratifié. Pour une construction à l’unité le matériau est l’idéal à plus d’un titre. Légèreté, solidité, mise en oeuvre élémentaire, tout pour plaire ! Le navire est découpé dans ses moindre pièces par une fraiseuse numérique directement à partir des plans, (Société M-C-N). Le façonneur livre les colis de pièces nomenclaturées à monter en kit directement au chantier. Les panneaux de contreplaqué sont même usinés d’avance avec des “scarfs” pour les abouter facilement.
Mais tout n’est pas réalisé contreplaqué. La structure est un bois massif, les pièces de quille et d’étrave, les lisses, les poutres de liaison des coques, les barrots... Je voulais de l’Épicéa du Jura ou des Vosges mais il était impossible à obtenir à St Malo dans un délai raisonnable. Cela peut paraître surprenant mais un Hemlock d’Amérique ou du Canada est plus facilement disponible que l’Épicéa de France. Malheureusement l’Hemlock utilisé est assez lourd (550 kg/m3 alors que l’Épicéa pèse environ 450 kg/m3). Pour 8,5 m3 de bois, cela représente une différence de 850 kg, rien que ça... C’est là une difficulté rencontrée dans la construction navale en bois : trouver les essences adaptées, bien étuvées, dans des longueurs intéressantes de 5 à 6 mètres minimum. On pourrait adapter l’échantillonnage mais on est toujours perdant sur le poids à utiliser des essences plus denses pour la structure.
Maintenant on passe aux choses sérieuses, le poids, les formes, les calculs de structure, les plans d’exécution... Bob voulait un bateau capable d’endurer le mauvais temps et les froids du Grand Nord, ceci dit pour rester dans l’évaluation du poids avec presque une tonne d’isolation thermique et de doubles vitrages à toutes les fenêtres.
Le gasoil : de quoi traverser l’Atlantique à 9-10 noeuds plus quelques réserves. J’ai calculé qu’il fallait 14.500 litres (12 tonnes) répartis en 4 réservoirs centrés légèrement en arrière du centre de carène (le CC recule à mesure que le navire est chargé).
Les réserves d’eau potable, d’eau de pluie, d’eaux noires et grises : 3500 litres.
La vitesse maxi souhaitée était de 16 noeuds en charge légère ce qui demandait deux moteurs de 250 CV et de 750 kg chacun. Il est prévu un groupe électrogène de 350 kg.
Avec la structure, les cloisons et tous les équipements, trouvez la bonne répartition de ce beau monde pour garder un assiette correcte à vide (27 t) et en charge (45 t)!

Les volumes des carènes sont adaptés au poids total mais on peut jouer sur le centre de carène et le coefficient prismatique (extrémité plus ou moins pleines). Je dessine mes bateaux avec un CC assez reculé et des avants très fins qui ne créent pas de grosses vagues d’étrave. Mes carènes ainsi conçues amortissent plutôt bien les mouvements de tangage et n’enfournent pas. On peut démontrer cela par le calcul de l’inertie des surfaces de flottaison mais rien ne vaut les essais en mer !
Pour finir, Bob ne voulait pas d’un cata qui tape sous sa “nacelle”. Nous sommes convenus d’une hauteur de 1.20 - 1,40 m selon la charge minimum au-dessus de l’eau.
Pour renforcer la liaison des deux coques, j’ai dessiné deux parties inclinées de 45° sous la nacelle, ce qui donne par ailleurs des volumes intérieurs intéressants à exploiter.

23 nov. 201316 juin 2020

Après avoir beaucoup navigué à la voile, nous sommes passés il y a 8 ans au trawler, Les raisons.
Mon épouse (j'ai la chance de naviguer en couple) ne voulais plus:
marcher sur les cloisons (gites)
vivre à la cave (les voiliers sont rarement Deck Salon)
Partir pour 6 heures de nav et finir en 15 heures
Avoir des fringuent humides et froissées,
de plus vivant à Lyon le Trawler se révèle plus économique que le voilier. (place de port pour 1600€/an avec charges contre 900€ par mois sur Marseille) pour 14m
Notre bateau ELLING E3 (voir le site Elling yacht)
Mono moteur Cat A avec moteur de secours coque en Carbone Epoxy/polyester.
Conso économique 7kts 7l/H
normale 10kts 15L/H
max 18 kts 80L/H Le choix est vite fait .
Gran confort (chauffage, clim, doubles vitrage isolant et insonorisation parfaite 60db en croisière)
Beaucoup d'espace. Très sécurisant Cat A et surtout possibilité de remonter le Rhône et les canaux .
Une année de nav c'est 2 mois au départ de Lyon, un tour complet de la Corse avec un retour sur la côte d'azur via san Remo et retour Lyon 150 h moteur à 7L/H (moyenné avec les ralentis entrées de port et ecluses) soit 1050L
le carburant est très largement payé par la différence de coût du port. Pas de voiles à entretenir et pour avoir la même habitabilité en voilier il faut 16M
Trawler/voilier c'est un long débat. Chacun ses goûts.
Une certitude on trouve beaucoup de voiles qui passent au trawler, rarement l'inverse.
Bonne navigation à tous

23 nov. 2013

"Une certitude on trouve beaucoup de voiles qui passent au trawler, rarement l'inverse. "

Peut être dû à une autre certitude:l'humain vieillit toujours, ne rajeunit jamais!

je suis sur que si on fait les comptes entre le cout d'usage d'un trawler monomoteur et d'un voilier (changement de voile tous les dix ans ,greement,entretien moteur)le trawler revient moins cher :-)

23 nov. 2013

bonjour,
tout ne tient pas qu'a une affaire de sou....Surtout lorsque nous sommes dirigés par notre passion ..commune.... (ma femme ne lit pas ce Forum....) bref il est difficile de comparer un bateau a moteur à un voilier....moi par ex...le moment "magique" c'est lorsque je peux stopper le moteur et hisser les voiles et naviguer en silence....difficile avec un trawler...et bien que mon squelette refuse et me le fait payer cher...les efforts pour manœuvrer seul un gréement de 1959 sur un bateau bois KETCH de + de 14m . j'adore le silence......et rien que pour ça je ne pourrais naviguer (longtemps ) sur un bateau a moteur (thermique)....mais je comprends qu'avec l'age (grand) on veut son confort (double vitrage, clim....et charentaise....( mais a presque 63 ans dans 3 jours) ce n'est pas encore pour moi.... SALUT

02 déc. 2013

Et une bel éclaté du trawler de Balta.

Multicoque Magazine devrait prochainement consacrer quelques pages sur ce trawler de Bob Escoffier

02 déc. 2013

Comme ecris precedement , c'est le raisonnement que nous avons suivi.
Avec maintenant 20 ans de reflexion et 11 ans de navigations sur ce bateau, comme ecrit sur notre blog , nous mettrions des moteurs plus petits (110/130 cv ) au lieu des 215 cv .
Notre conso à 10 nds est un peu moins de 2lt au mille, donc nos 7500 lt sont suffisants pour une traversée de l'Atlantique et encore suffisant pour traversé le Pacifique mais à 8 nds.
long-cours.62.over-blog.com[...]01.html

Cette eventuelle reduction de puissance degagerais des roros pour mettre un mini greement un peu plus important que notre greement actuel ( pourquoi pas un mini greement de goelette (certe plus de poids qu'un cotre , mais centre de gravité et de poussé bien plus bas et possibilité d'une grande misaine).

et tout ou parti des notes prises durand tout ce temps :
long-cours.62.over-blog.com[...]51.html

En version cata nous avions bien aimé les coques dessinées par Nivelt pour le Santorini ,et avions beaucoup hesité pour un modele reduit à 18 m,
Pourquoi de si gros reservoirs (14500 lts) pour traverser l'Atlantique à 10 nds ?

Avec 35 noeuds etablis le LESS83 surfait à 17 nds
Les Dashew voir son site.

quand à l'expression "rentré comme une fleur par 40 45 nds dans le pif ...curieusement dans la realite comme une fleur ...

02 déc. 2013

Tout ne tient pas à une histoire de sous! c'est d'autant plus vrai lorsque l'on achète un Trawler, dont l'investissement représente le côut de 2 beaux voiliers. Après des années d'expériences, il ressort que tous ceux qui ont réalisé leur rêve de voyages au long cours en Trawler ont commencé avec une calculette, et savent que c'est grâce à un budget maitrisé que leur projet s'est réalisé. Le bateau c'est du rêve. Une majorité abandonnent en cours de réalisation lorsqu'il faut passer à la réalité.
80% des acheteurs de bateaux (surtout à moteur, et particulièrement dans le sud) partent avec de grands projets, de grosses puissances, de grands bateaux et après 2 ans ne sortent plus du port . La moyenne française d'heures de nav pour les bateaux à moteur se situe aux environs de 30 heures/an. Et ce essentiellement cause Money.
Nous faisons environs 300H/an. Dès la retraite nous espérons voyager plus.
-L'esprit Trawler c'est investir beaucoup au début pour économiser ensuite sur le carburant, l'entretien ( + fiable), les ports (+ autonome) avec une valeur de revente supérieure.
Avec 5000h de Trawler et après 4 voiliers notre retour d'expérience se résume ainsi .
-Avoir un bateau solide, fiable, sécurisant en mer .
-Il doit être confortable et SILENCIEUX .
-Il doit être d'un entretien facile (les premières années on s'éclate à revenir le teck , ensuite c'est lourd et c'est beaucoup d'entretien)
-On doit pouvoir faire soit même la totalité des travaux mécaniques et autre (c'est le prix de l'autonomie qui assure sa propre sécurité et fiabilité)
-Attention a la follie des grandeurs (on dit que le cout d'exploitation annuelle représente 10 à 15% de la valeur d'un bateau. c'est amplement vérifié, surtout avec des moteurs )
-On doit pouvoir le manoeuvrer en équipage réduit (2 voir seul)
Au début on pense souvent que l'on va recevoir beaucoup d'amis et à l'usage on se retrouve en couple avec des chambre vides.
-La taille parfaite est entre 11 et 14 mètres. Passé cette taille, peu de place dans les petits ports de charme qui font l'agrément d'une croisière. Rester au mouillage impose de laisser un équipier à bord. Sinon en cas de problèmes les assurances ne couvriront pas . Les manoeuvres deviennent délicates, le cout d'exploitation explose.
-On doit savoir se contenter de 7 à 8 kts en croisière (ensuite la consommation devient exponentielle)et la sécurité diminue.
-Dernier détail un Fly c'est vraiment super, mais à 8 kts tous les bateaux roulent donc il faut choisir entre Fly avec stabilisateurs hydrauliques (usine à gaz, côut, poids, conso, et problèmes avec les pendilles dans les ports) ou bateaux sans fly et centre de gravité bas, mais sans le charme du fly . Un bateau à faible tirant d'air permet aussi de rentrer en rivière, et de changer de bassin de navigation.

Bonne Nav à tous

02 déc. 2013

Visiblement ce sujet passionne vu le nombre d’interventions.
Personnellement je suis actuellement à Panama avec un lagoon power 43, 2 fois 260 cv Yanmar.
Equipé d’une voile Omega, qui m’apporte une sécurité en cas de panne complète moteurs, mais nécessite le vent arrière. Voir mon périple suivi sur Neptune Yachting.
En navigation que je dirai lente entre 6 et 7 nœuds sur un moteur à 1600 tours, je consomme moins d’un litre au miles, soit 5 litres à l’heure . Anciennement propriétaire d’un cata Graal 49 à voile, je peux assurer, comptes à l’appui que mon budget bateau est largement inférieur maintenant.
L’entretien gréement, voile, bout, poulies, sur le long terme, y a pas photos.
De plus le pont et le roof sont vides, et se lave d’un coup de Karcher
Maintenant ça fume, ça pue, ça fait du bruit, mais en vivant à bord, je navigue 5% du temps donc…
Fin d’année, nous comptons faire la boucle, Panama, Costa Rica, Los Angeles, Hawai, Marquises, faisable avec 800 litres en bidons pour les longues nav, autour de 2000 miles.
J’aurais préféré des moteurs plus petits, mais bon, je fais avec cela, et quand il faut se tirer d’un mauvais pas, monter à 15 nds une heure ou deux nous permets de changer vite de coin.
Voila mon expérience. Cordialement à vous

02 déc. 2013

Je suis entièrement en accord avec tes remarques. La seule variante, c'est qu'en France et particulièrement en mer méditerranée, le premier budget est la place de port, à l'année comme en passager. La seconde difficulté est de trouver une place avec un cata même en passagers. D'un point de vue confort, perfos et conso le cata est la meilleure option. Un petit bémol, il n'existe pas de data de série avec de très belles finition intérieures et de belles boiseries tel que l'on peut en trouver chez la concurrence classique type Selene, Nordhavn,Grands Banks,Trader ou Fleming.
Bonne nav

merçi lgdf 34 ,dis nous pourquoi tu aurais aimé des moteurs plus petits ? est ce important ?

06 déc. 2013

Pour ceux qui aiment les "passagemaker/trawler"et seront dispos sur Paris le ce dimanche , un passage du NW
www.camp-arktika.org[...]d-ouest

06 déc. 2013

...Et un trawler bardé de panneaux solaire, avec un moteur électrique, serait-ce une bêtise de ma part, ou c'est faisable ?

06 déc. 201306 déc. 2013

C'est du déjà vu (poil au nez) : www.avem.fr[...]39.html

Il est visible à la cité de la voile à Lorient jusqu'au 15 mars 2014. :litjournal:

06 déc. 2013

Non le solaire ne peut être que complémentaire pour les servitudes principalement. Un panneau délivre environ 150w/m² ( jusqu'à 170w/m² pour les plus performants) . Avec une petite chute progressive du rendement au cours des années. Donc pour 10kw de moteur, il faudra 66m² de panneaux si on a 100% d’ensoleillement permanent. Donc on oublie! Alors pour 80 ch! (58.84 kw) = 392 m² de capteurs à 400€ le m² ça nous met la fourniture de capteurs à 276800€ ! Le vent c'est aussi de l'énergie solaire!

comme pour les voitures je pense que l'avenir est a l'hybride ,il suffit de demander l'avis de ceux qui ont des voitures de ce genre ! :-)

D'accord avec toi pour le navires mais pas pour les voitures.

Je pense que l'avenir en la matière consistera à remettre la voiture à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter : c'est un véhicule de transport intermédiaire (moins de 100 km de rayon) et en aucun cas un mode transport au long court (au-dessus de 100km) qui sont assurés mieux, moins cher, plus vite, plus sûr avec le train.

:litjournal:

23 mars 2014

Pas trop se fier à l'avis de ceux qui ont fait un choix perso et qui ont du mal à reconnaître qu'ils ont fait un mauvais choix. Pour l'instant on ne dispose pas suffisamment de recul pour être précis. C'est sûr que c'est l'avenir (peut être) mais c'est loin d'être au point pour l'instant. C'est mon avis. Idem en marine tout ce que j'ai pû lire ici et là sur certaines révolutions hybrides pour l'instant pas de commercialisation....

06 déc. 201306 déc. 2013

Exactement Pierre 2, Je réfléchi actuellement à un trawler alu diesel électrique avec un groupe et deux podes.

06 déc. 2013

bjr
a 67 ans, je viens du voilier et j 'ai maintenant un Trawler.
j 'en avais marre de m 'assoir sur un winch en plein soleil pour déjeuner sur mes genoux...
j 'estime avoir passé autant de temps au moteur qu 'a la voile, alors pourquoi pas un trawler?
c est vrais que le confort et au top, le seul bémol c'est le roulis.
sur ce type de bateau, affronter une houle de 2m devient vite très pénible. j 'ai pourtant 2 fois 160cv mais vu le tirant d 'air par rapport au tirant d 'eau ça valse énormément.
Difficile de faire un mouillage moyennement abrité.
c est vrais que sur les vedette dite "Hollandaise" il n 'y a pas de tape cul.
Les grand banc sont mieux équipés mais trop haut pour remonté une rivière*
* remonter une rivière est bien utile pour trouver des ports pas cher...
Sinon avec 7l a l 'heure a 8N la consommation est acceptable.
attention, a 13N c'est plutôt 16l....

06 déc. 2013

Bonjour Daniel.
Enfin un autre navigateur des Roches.pour expliquer la position des propriétaires de Trawler.

06 déc. 2013

le solaire pour de la grande traversé non (ou alors engin très particulier)
pour de la petite traversé on peut stocker la production de plusieurs jours pour la faire (là on tombe vite sur le problème du poids et du cout des batteries)
ou alors stocker plusieurs semaine de solaire sous forme d'hydrogène et ensuite faire une belle traversé avec une pile à hydrogène (là on est aussi au niveau de l'engin très particulier)
pour l'hybride j'ai déjà donné mon avis plus haut et il ne change pas
je pense que la meilleur réduction de consommation ce fait via des voiles/cerf-volant et la réduction de vitesse à l'heure actuelle, en tout cas à un cout raisonnable
et en restant dans un moteur et pas un voilier (très peu de voile et de gite suffit à assurer une petite vitesse, c'est comme la puissance/conso du moteur)

06 déc. 2013

interessant comme sujet

la comparaison consommation GO voilier/bateau à moteur est difficile

le voilier lui est conçu pour naviguer à la voile (pas bete n'est pas comme remarque) et le bateau à moteur pour etre propulsé au moteur ..

pour faire court le voilier aura un rendement à l'helice castastrophique autour de 50% alors que le bateau à moteur depassera pour les bon 80% tout simplement parce que ce sont deux carenes diametralement differente ..

une carene d'un voilier n'a absolument rien à voir avec une carene d'un bateau à moteur , rien qu'un point ;l'un gite l'autre non etc etc

06 déc. 2013

Et pourtant d'un autre coté les "passagemaker" dessinés dans l'optique d'une faible conso se rapprochent plus d'une carène de voilier que de celle d'une vedette ?
Voir les Dashew, le less 83 (Saillard), ou le notre( Joubert voir les sections ici
long-cours.62.over-blog.com[...]00.html ) et l'Airielle etait une carène d'un mixte (fifty°.

Lors d'une discussions sur "Boatdesign" les commentaires quasi unanimes, à la vue des lignes de notre fier coursier :" l'architecte a une fortement été influencé par les carènes de voiliers"

06 déc. 2013

Donc pour résumer Dashew, Saillard , Joubert et bien d'autres sont des incapables qui ne dessinent que pour le marketing...
Tu aurais du être architecte naval ... :mdr: :mdr:

06 déc. 2013

oui mais longcours ça c'est du marketing ça flatte l'acheteur potentiel qui lui ne connait absolument rien à rien concernant une forme de carene et c'est bien normal ..

entre un voilier et un bateau à moteur ce sont deux mondes different ....

un voilier va etre caler par ses voiles , un bateau à moteur non , si pour le moteur on ne tient pas compte de sa periode de roulis ça sera invivable ,soit il va rouler comme une barrique soit qu'il va avoir une acceleration de rappel qui t'empechera d'etre debout pour boire ton apéro

un bateau à moteur doit avancé au moteur donc tout l'arriere sera pensé pour celà , diametre d'helice ,profondeur, espace helice/coque , espace helice/safran et bien sur arrivé de l'eau à l'helice , helice dans un milieu homogene (moins d'air possible) spectre de l'eau à l'helice aussi circulaire que possible (rendement,bruit) etc etc ... pour le voilier tout celà on s'en fout il navigue à la voile ...

autre chose , le module de stabilité sur un moteur il sera en gros deux fois plus petit , donc la stab de forme sera l'essentiel le voilier c'est le contraire ,dont le "relevé des varangues sera beaucoup plus plate qu'un voilier .

la tenue de route ,parametre inverse entre un voilier et un moteur . le voilier est tiré ,le moteur est poussé

surface de safran different....

voilà quelques differences qui me vienne à l'esprit en vrac et spontanément ... il y en a surement des tas d'autre .

àh si autre difference que vous n'avez peut etre pas remarqué , les voiles du voilier le fait giter m^me fortement donc on peut pensé que sa carene est faite pour ??? enfin il est souhaitable

on me propose un bateau à moteur avec une carene de voilier je me sauve en courrant c'est totalement dingue . ça me semble d'une logique quelques peut tordu

06 déc. 2013

polemique inutile ....mdr

josé

06 déc. 2013

En réponse à Calypso2
Tes remarques démontrent toute la contradiction du Fifty.
Mauvais bateau à moteur
Mauvais Voilier
Et pourtant le concept moteur/voile est commercialement très sympa.

06 déc. 2013

Dan69970, comment se comporte une vedette hollandaise en mer?
Ca m'intéresse !

06 déc. 2013

Difficile de faire une généralité avec les vedettes hollandaises.
Les coques acier ont un centre de gravité élevé, du poids dans les hauts et un faible tirant d'eau Résultat elles roulent beaucoup en mer et n'aiment pas la houle courte, lourdes elle se plantent dans la vague. De plus le moindre séjours en eau salée engendre irrémédiablement et immédiatement de la corrosion. Les hollandais fabriquent aussi des vedettes en polyester ou époxy (j'ai un Elling E3) les bateaux sont construits pour naviguer dans des conditions extrêmes (classés Catégorie A transatlantique) Ils passent très bien dans toutes les mers
Voir sur le net le reportage sur les Ellings traversant l'atlantique.

06 déc. 2013

c'est pas confortable du tout par une houle croisée de 1 a 2 m, au dessus faut pas sortir...
sur mon Broom 37 de 11m40 et 2x160cv, il faut bien les 320cv pour piquer dans la vague, il est même nécessaire de tirer des bords a 45deg par rapport a la houle, mais gare au virement de bord.
Devant Frontignan j 'ai vidé le frigo et les placards au milieux du carré car le bateau roule très rapidement d 'un bord a l autre.
il est certain que l'on est plus serin sur un voilier dans les même conditions. Pour la mer je préconise une vedette de 11/12m le + large possible ( 3.70/3.80m mini) avec 2 moteurs et 200cv au mini.( 2 moteurs car pas de voile au cas ou...)
reste le pb des mouillages, malgré le faible tirant d eau ( 90cm) il faut impérativement un abri tres calme sinon on fait +30deg /-30deg toutes les 4secondes. l idéal c 'est le pate cul.
Le bilan économique est correct avec 7l pour 8N pas de pb .
il faut ajouter qu'une vedette hollandaise a pour vocation d 'etre mixte ( mer/ rivière) si on veux faire que de la mer il y a mieux.

06 déc. 2013

Les carènes des bateaux à moteurs sont encore conçues la plus part du temps pour de fortes puissances. Mais ont peut tout à fait sortir ces tableaux arrières de l'eau, issus des vedettes planantes et semi planantes, et prévoir des écoulement plus hydrodynamiques où la résistance à l'avancement est bien étudiée pour une moindre conso en puissance et carburant. Puisque nous sommes sur du long court/retraite, la vitesse peut être celle d'un voilier. Bref c'est une refondation complète du bateau à moteur au long cours qu'il faut faire. Basé sur le confort, l'économie d'énergie, un look moins mode qui deviendra obsolète rapidement un matériau pérenne et un bon déplacement donnant de l’inertie dans la mer formée etc...

06 déc. 201316 juin 2020

bonjour, s'agissant de carène, celle de mon petit trawler est pour la partie immergée identique a celle d'un voilier. La coque elle, est à "semi-déplacement"... quasi comme celle d'un voilier, quille en moins mais 2 ailerons de 80cm en plus pour éviter le roulis. Très performante à basse vitesse (autour de 6 litres à 7 noeuds, comme a peu près tt le monde je crois) elle s'avère inapproprié au delà !

capaurore.unblog.fr[...]/

06 déc. 2013

c'est tout de m^me assez curieux de vouloir avoir une forme de carene type voilier pour un bateau à moteur ?? je ne comprends pas bien la demarche ...

si on a un bateau à moteur il m'apparait que le mieux doit etre d'avoir une carene moteur ,non ? , et pas autre chose ...

entre les deux il y a tellement de parametres differents voir inverse que ça me semble l'evidence m^me , enfin il me semble .

par exemple : le voilier est tiré par ses voiles ,le bateau à moteur est poussé par son helice rien que là c'est l'inverse ce qui implique que les parametres de la tenue de route vont etre inversé ??

curieux

06 déc. 201316 juin 2020

Et pourtant :

06 déc. 2013

on reprend
tous les navires veulent faire la même chose : avancer le plus vite possible avec la puissance disponnible dans l'eau

les trawlers ou bateau à moteur à faible consommation on une carène de type bateau à moteur du temps où on avais pas forcément des moteurs puissant/poids
les carènes de voilier on des carènes du type des bateaux à moteur de la même époque parce que eux aussi veulent allez le plus vite avec le moins de puissance (le vent ça pousse comme un petit moteur, pas plus)

de nos jours les bateaux à moteur sont généralement des bateaux avec de gros moteur qui déjaugent
on a donc développé de très bonnes carènes pour allez vite
certains uluberlus veulent des bateaux moteurs pour allez loin pas trop vite ce qui ne correspond pas aux carènes de bateaux moteur moderne ... on leur colle une carène de bateaux moteur ancien qui ressemble à une carène de voilier moderne, on la qualifie donc de carène de voilier

on pourrait rajouté qu'il y a bien sûr des spécifications qui restent (optimisation de la carène autour de l'hélice, travail sur le roulis ... c'est bien une carène de moteur même)
et aussi que les carènes de voiliers de régate ce rapprochent de nouveau des moteurs moderne depuis qu'ils arrivent à partir au surf de façons prolongée (cul large et immergé)

06 déc. 2013

Merci pour Uluberlus :heu: :heu: :bravo: :bravo:

Mais de ma part c'est de l'autodérision, quoique peut être prendrais plutôt cela comme un compliment?!si !si !

long-cours.62.over-blog.com[...]00.html

06 déc. 2013

c'est bien comme ça que je l'entendais rassure toi
vive l'originalité, même quand ce ne sont pas mes goûts, surtout quand ce ne sont pas mes goûts en fait
on s'enrichit au contact des autres, pas des mêmes
bon j'arrête on va croire que je drague

06 déc. 2013

Et pourtant cela a l'air de fonctionner plutôt pas mal ,voir les vidéos

setsail.com[...]videos/

setsail.com[...]videos/

06 déc. 2013

et un Range Boat, c'est une jolie carène , non ?
et qui passe bougrement bien ...

07 déc. 2013

Et son grand frere aussi le passage est bleuffant, perso j'adore cela nous change un peu des vedettes energivores, ou des carènes de remorqueur/chalutier .

range boat =exelent mais le chantier existe il toujours ?

07 déc. 2013

j'sais pas, mais j'en ai vu un sur l'eau sortant de la rade ce matin !
.
c'est le patron de Fuji France qui avait un peu de sous à dépenser qui en a fait construire qques uns à la trinité sur ses fonds, pour passer le temps ... :lavache:

07 déc. 2013

@Bil56 tu as raison j'avais oublié Irens dans ma liste

Autre chose qui essaye de sortir des "remorqueur/chalutier/vedette surmotorisées"
www.ingenieur-architecte-naval.com[...]ans.pdf

@rb1 tu as resumé en 3 lignes le "retour vers le futur" des archis qui cherchent à dessiner des unités pas trop energivore.

Dans cette optique il est interressant de voir les vitesses "folles" atteintes par ces premiers bateaux à moteurs que l'on jugerait tres sous motorisés de nos jours.
Et comme tu l'a precisé pour avancer avec le plus petit "moteur" (qu'il soit voile ou diesel) il y a des fondamentaux que l'on retrouve quelque soit l'architecte ( Joubert, Dashew, Saillard,Irens, Balta, et bien d'autres dans chaque pays ).
Je pars du principe (mais peut etre suis je naif ?) de penser que des archis qui ont fait leurs preuves savent (à peu prés ce qu'ils dessinent).

Par exemple "d'instinc " j'aurais aimé un cul un peu plus large pour notre fier coursier, au debut (l'idée d'une belle paire de fesses bien appuyées sur l'eau) mais Joubert pour remplir l'objectif de la conso mini nous avait proposé un arrierre "pointu"( comme le premier de Marguerite, Marguerite dont la premièr projet faisait 20,50X 4,25 et etait proposé en "trawler et ...fifty !) "double ended" comme ils disent en anglais.
Finalement nous sommes arrivé au compromis d'un petit tableau, sans doute un peu plus energivore.

07 déc. 2013

question :

ce bateau est un projet ou a-t-il était construit ?

par contre il est bon

josé

07 déc. 2013

j'adore voir les images/photos des bateaux vapeur ou des premiers avions
quand on voit le poids et la puissance de leur moteur on ce demande ce que la technique nous a apporté (du confort mais pas forcément de la performance)

07 déc. 2013

non non il faut etre honnete

les premiers bateaux à moteur étaient de petite puissance par rapport à ceux d'aujourd'hui mais par mauvais temps vent debout ils ne faisaient pas route alors qu'aujourd'hui ils continuent a avancé .

les carenes ont bien evidement evoluées , ce sont amélioré dans tous les domaines et c'est bien normal .

l'experience,l'amelioration d'un bateau sur l'autre, l'ordinateur,les bassins de carenes , la concurrence aussi ,tout celà a fait et fait que les choses s'ameliorent .

Mais il faut bien dire que pour la carene seul le bassin de carene ou la regate avec d'autre bateaux permettent de dire que tel bateau est plus performant que l'autre ...sinon on est dans le subjectif et souvent dans l'affectif ,rien de scientifique en somme .

07 déc. 2013

Quelques messages parlent des trawler catamarans. On peut penser que sur ce type de bateau, le problème du roulis surtout au mouillage est mieux traité, et que compte tenu du rapport longueur largeur des coques, la puissance moteur peut être limitée. Loin des trawlers certes, j'ai mouillé en Corse à coté d'un petit cata à moteurs, dans les 8-9 m, qui ne bougeait pas beaucoup. Largeur egalement modérée par rapport à un cata à voile. Qu'est ce qui pourrait exister dans les 11-12 m avec une largeur dans les 4-5 m et des moteurs de 2 x 75 cv environ ?

07 déc. 2013

Pour en revenir a la realisation d'un Trawler il est imperatif d'écrire un cahier des charges contractuel ,precis ,complet , avec garantie , essais , et penalisations à la clef voir refut du bateau

ensuite à l'archi et au constructeur de realiser le bateau en s'appuyant sur la demande du client ...

07 déc. 2013

Seule démarche correcte Calypso2

07 déc. 2013

et oui ça parait evident ...

et là on peut voir si l'archi ou le constructeur connaisse leur affaire car lorsqu'il y a penalisation les choses deviennent serieuse et on n'est plus dans le bavardage ..

quelques exemple: vitesse contractuelle ,moins 0.2 nd les penalités tombent ,vitesse avec consommation donc automonie respectée. decibel dans le carré et les cabines mesuré , rayon de giration avec gite, etc etc ...voir temps pour relevé l'ancre ...

07 déc. 2013

C'est sûr JC c'est pas toujours evident , evidement l'intuition est toujours presente et on ne peut pas faire des essais sur tout ,mais l'intuition doit etre nourir par l'experimentation.

combien de fois ai-je été au bassin avec une carene "formidable" et bien non elle n'était pas aussi formidable que ça , au retour un peu mieux . et combien de frais d'étude ont debouché sur des sacré économie de fabrication ou d'exploitation du bateau ..

pour moi ma conclusion c'est que les études font faire des economies ce n'est des depenses .

07 déc. 2013

Oui très d'accord Calypso2. Mais les frais d'étude seront en conséquence ! L'intuition de l'archi ne coûte rien, mais les essais en basin de carène ( même virtuelles) ont un coût. Tout le monde ne voudra pas faire la démarche et se contentera de l'intuition. Quand je vois qu'on pleure sur le coût d'un avant pro à 1000€ pour un bateau qui vaudra plus de 200 000€. C'est toute la problématique du concepteur qui ne vend que du savoir et non des objets palpables. Et aussi les certitudes des acheteurs qui n'ont que pour modèle les produits qu'ils voient. Le marketing et la persuasion commerciale est plus puissante que le bon sens bien souvent.

07 déc. 2013

pour en revenir aux faibles conso, les multicoques sont champions... par contre tangage et faible capacité de charge

et si on creusait l'idée du monocat , de l'Alcyone , d'un cata avec un petite coque centrale sur le tiers avant que j'avais vu en méditerrané sur plan Fauroux....

on pourrait limiter le tangage et augmenter la capacité de charge, non?

07 déc. 2013

Je ne parlerai que des multicoques à voile. Le tangage peut être très faible sur un cata si on met les poids au milieu et les extremites vides.

en matiere de coques semi planante on a pas encore fait mieux que les vedettes nimbus de 26 et 29 pieds des années 8O donc je pense que cette technologie est connue il suffit de la transposer a plus grand :-)

07 déc. 201307 déc. 2013

simple à construire, jolie forme, économique:
www.devlinboat.com[...]ain.php

12 déc. 2013

Architecte des catamarans Looping, je me suis penché sur le problème du "trawler" diesel et/ou électrique à faible cout pour des clients depuis plusieurs années. Penché au point de tomber dedans pour mon bateau actuellement en construction dans mon jardin!
Après plus de 40 ans de voile dont 20 sur mes 2 catas, j'aspire à une nav plus "dégagée" des contraintes éoliennes, mais dans le même esprit de simplicité et faible cout (tout est relatif!).
Mon cahier des charges est presque identique à celui de mon dernier cata 15x8m pour 8t en charge à l'exception notable du gros temps: donc nav "presque" tout temps, vie à bord, plus faible cout de construction et d'utilisation possible pour un bateau moderne, vitesse de croisière de 10n (17n maxi), plus faible possible cout de stationnement et look agréable.
Pistes cohérentes explorées:
le cata de 11/12mx5mx 7,5t, un diesel 40/50cv dans une coque (avec génératrice 220v attellée), un moteur électrique 7 à 10 kw dans l'autre coque, 30m² de panneaux sur le roof, 400kg de batteries minimum, vitesse croisière diesel 7 à 8n, vitesse électrique 7n de jour et avec soleil.
Çà parait top! mais avec la régulation électronique et les convertisseurs le prix de revient (avec batteries au plomb) est tel qu'il faut 10 à 20 années pour amortir par rapport au presque même bateau, utilisation identique mais avec 2 diesel et un prix gasoil de 1,5€.
Seconde piste (qui pousse dans mon jardin): un monocoque étroit et léger qui n'est plus archimédien mais ne déjauge pas (principe flotteur multi) style Range boat, Andreyale, Parker 36'.
Le Looping Power 36': 11mx3mx4,4t en charge avec 900l de gasoil (1,3t de charge utile hors gasoil). Construction cp/époxy + tissus de verre pour coque et cloison, sandwich pour pont et roof. Il faut accepter un bateau simple, sans "bordel" à bord, sans bois massif à tous les étages (aménagements en cp 5 à 8mm) construction solide et légère ou tout participe à la structure d'ou un centre de gravité très bas. La faible largeur flottaison est compensée par un redan donnant du volume intérieur (et de la flottabilité au chavirage) et on a ainsi un vrai puits à mouillage, une cabine AV avec lit 160x190, un bureau de 160 pouvant servir de couchette enfant et un cabinet de toilette avec douche séparée sous le pont.
Le roof panoramique comme sur un cata abrite le poste de barre, le carré en L transformable en couchette 135x190 et en face une cuisine de 2,70m. Le moteur est dessous. De plain pied un cockpit de 2,50x2,80m avec tableau arrière basculant pour la baignade ou l'annexe en petite nav.
Pour la motorisation, à l'instar des choix automobiles, j'ai préféré à la motorisation diesel/électrique, on l'a vu fort couteuse (et très très technique) un diesel atmo réparable partout, peu couteux mais surtout optimisé au maxi.
100cv à 3600trs = 10n à 2200trs avec une hélice 4 pales calculée aux petits oignons sur un bateau très fin et léger.
En dehors de la carène, des appendices et de l'hélice, l'optimisation porte sur l'aération et l'insonorisation du compartiment moteur, le filtrage gasoil et son maintien à température ambiante (un gasoil chaud est moins performant) et l'injection d'hydrogène dans le carburant entre autres.
Une conso de 5l/h à 10n est ainsi envisageable et 3000 milles d'autonomie à 7n avec 1100l de carburant, soit une transat.
Pour réduire le cout d'utilisation, chaque fois que cela sera possible, de l'huile de friture de récupération sera mélangée au gasoil jusqu'à 50%.
Et pour tenter de résoudre le problème du roulis, deux petits flotteurs perce vague rétractables portent la largeur à 4m tant en nav qu'au mouillage.
La sécurité passe par une surveillance moteur complète, mais une chaise permet d'utiliser le HB de l'annexe en secours et une empreinte femelle dans le pont de porter une voile de 8 m² sur un mât de planche à voile renforcé (et en 2 parties pour le stockage).
Mise à l'eau prévue automne 2014, on verra bien si ça répond aux attentes!!

12 déc. 2013

j'adore ton foc sur aquablue
ça fait un bout de temps que j'y pense sans savoir que ça avait été réalisé
sinon l'idée de remplacer 2 moteurs par 1 + l'électrique parait sympa à la base ...

12 déc. 2013

Cela rejoint un peu ,un des projets fous que nous avons sur la table ( et depuis pas mal d'années : long-cours.62.over-blog.com[...]html)si notre actuel "coursier" venait à se vendre ( noel approche , on peu rever , non ?!)
Un tri à moteur d'une vingtaine de metre large à la flottaison d"environ 1,8 m ,redan pour avoir de la largeur au niveau carré/timonerie, roof allant a mibras pour une impression de volume , certainement pas des plus efficace, avec le volume d'une vedette de 12 m, mais pas aussi spartiate que celui ci :
islandcarabao.com[...]at.html

D'un autre coté , il y a une dizaine d'années nous avions eu l'occasion de discuter avec l'un des "chantres" du tri à moteur (Irens) et sa conclusion etait qu'il etait pas evident que la tranée d' une coque et de 2 flotteurs soit plus performante que celle de deux coques ...

12 déc. 2013

Si on se cantonne au rêve, ce dont vous parlez (tri à redans) tient en fait du monocoque stabilisé ( cable & wireless, ilan voyager, earthrace, ocean alchemist, patrol one, adastra, etc ..) et il a prouvé ses qualité de passage à la mer tous temps, sa vitesse et son "relativement" faible cout du à une "relativement" faible motorisation. Et puis c'est beau!
En version "Ifremer" avec des foils en Té sous les flotteurs et des ballasts automatiques ça doit être le top du top (à l'arrêt les ballasts se remplissent et les flotteurs assurent la stabilité, dès l'accélération, les foils soulèvent le bateau, les ballasts se vident, et on navigue en tri à foils avec trainée minimum!!!
Mais bon 20m de long et l'accostage sur des flotteurs de 6m, ce n'est plus de la croisière et surtout pas de la croisière facile et bon marché!
D'ou mes flotteurs de 2,50m de long rétractables sous le redan coque pour les accostages de ravitaillement.

12 déc. 2013

Au fait Longcours, j'ai bien sur épluché votre blog lors de la conception de mon bateau, très interessant et précis, merci!
Un excellent site est celui de Dashewoffshore.com: de très beaux bateaux, très cohérents, mais encore une fois très grands.
Je me suis régalé 5 ans sur mon cata de 15mx8 en navigation y compris solo, au mouillage sous les tropiques aussi, mais de retour en Méditerranée ça devient gros pour les criques Corses ou Baléares!
Quant au port !!!! D'ou la revente à Noël 2010!
Donc à 62 ans je reviens à la taille du bateau de mes 20 ans, 11m, plus à ma main de papy et à mes revenus!

12 déc. 2013

Merci pour la pub!
Croquis de mon bateau à moteur LP 36' sur "" après Aquablue.

12 déc. 2013

L'idée de faire construire un Trawler en CP epoxy m'a tenté à une époque. Ma préoccupation était : un Trawler est susceptible d'avoir un coque qui souffre (dans notre cas nous remontons le Rhône plusieurs fois par an 13 écluses , des tronc d'arbre qui flottent, etc)
Un gros éclat sur le stratifié, on mastique et on gelcoat; Le stratifié absorbe très peu l'humidité. Que ce passe t il un sur CP stratifié qui a pris l'eau ? Une grosse rayure, un gros éclat sous la ligne de flottaison ? (ce qui arrive lorsque l'on heurte un tronc d'arbre en rivière )L'eau pénètre dans l'ame du bois, et il va falloir intervenir rapidement et faire sécher longtemps le bois avant de pouvoir commencer une réparation ?

12 déc. 2013

Solution pour Irish Coffee le même en alu :mdr:

12 déc. 2013

C'est une excellente analyse. Malheureusement l'alu adore l'eau salée, mais il n'aime pas du tout l'eau douce. Nous naviguons en mer, mais hors saison le bateau est à Lyon sur le Rhône.
Concernant le Elling, pas de problème la coque est en EPOXY/TWARON fibre Carbone

12 déc. 2013

réponse à Irish Coffee: désolé le stratifié avec résine polyester absorbe très bien l'humidité : voir l'osmose!! Le seul barrage, imparfait, étant le gel coat, on utilise maintenant des résines vinylester en 1ere couche ou des traitements époxy.
Un cp stratifié époxy écorché se soigne (presque) comme le genou du petit dernier : un peu d'époxy underwater dès que possible (dans la journée) et réparation lors d'un carénage dans l'année qui suit.
Le bois n'est pas une éponge, le cp encore moins à cause des couches séparées, (combien de Muscadet, de Corsaire et tant d'autres ayant 40ans ?) et avec l'époxy à prise sous l'eau!!!
Précision : j'ai utilisé cet époxy sur le talon de quille de mon Looping après un cyclone (ce cata en cp époxy, mis à l'eau il y a 20 ans est comme neuf aujourd'hui aux Fidji).
Et on retombe dans la philosophie de conception : construire léger rend les efforts et les chocs plus "légers", construire lourd augmente les chocs et les efforts.

12 déc. 2013

Je travaille souvent le CP Epoxy
Ma dernière réalisation un coffre siège en formes curvées
je l'ai réalisé en CP centrable stratifié Epoxy fini polyuréthane. Le résultat est absolument splendide. J'ai fait très attention aux risques d'infiltration, car j'ai récemment réparé plusieurs réalisations en CP epoxy ou des vis mal étanchées avaient laisser pénétrer l'humidité sous l'epoxy, le bois était pourri. Ce genre de sandwich est pratiquement irréparable.

12 déc. 2013

Bonjour à tous ,
Ben moi, si j'étais à vapeur ce serai un Menorquin.
Parcequ'en plus ils sont beaux.
Mais je suis à voile!
M'enfin!

13 déc. 2013

pour en revenir aux tri, je connais un mec qui s'en ai fait un, du coté de Balaruc les bain.... il etait très déçus des perf et des conso... jusqu'à ce qu'il investisse dans une hélice à pas variable ....

13 déc. 2013

Il y a un architecte constructeur a nosy be qui fait des tris a moteur très performants. Ancien de chez AD, je crois.

07 fév. 2014

Un bel essai du catamaran trawler de P. BALTA dans des conditions viriles

www.balta.fr[...]0mm.pdf

07 fév. 2014

quel horreur son cata militaire , choix bizarre de forme au niveau du pont , pas vraiment fluide , beaucoup de prise au vent . Bien " vendu l essai " du bateau

07 fév. 2014

essai réalisé avec vent et mer au portant , sauf une fois ou il indique creux de 3 a 5 M ?????????? bon bah j ai du avoir des fois des creux de 20 dans ma vie alors ...........que du bla bla pour vendre

08 fév. 2014

Le goût des uns, le goût des autres ne se discutent pas, surtout lorsqu'il est affirmé de façon péremptoire ...N'est-ce pas TDM ?

Pour le reste, j'ai la faiblesse de croire que l'expérience de Bob ESCOFFIER et la rigueur de Patrick BALTA valent mieux qu'un un jugement lapidaire....et que les qualités du cata auront séduit Philippe ECHELLE qui, rencontré au salon de Paris, m'avait dit avoir été bluffé par cet essai.

08 fév. 2014

un peu d expérience pour moi , cata et moteur . ça fait caisse a savon ce bateau . maintenant c est lui qui est dessus . quand a la conso je suis bien curieux du résultat a 1 L/M visé

09 fév. 201409 fév. 2014

Pour le "look" du cata de Balta, il est inspiré des catamarans de travail, ce qui de mon point de vue lui donne un air plutôt sympathique ; mais ce choix est aussi guidé par la nécessité de placer une bonne hauteur sous la nacelle.

Pour un trawler aux formes plus "fédératrices" il y a le MY 16 ( www.balta.fr[...]16.html ).

De toutes les façons Balta fait du sur-mesure, donc ses plans sont adaptables....

08 fév. 2014

Vu le look de notre "fier coursier" nous sommes très mal placés pour faire des commentaires sur l'aspect du cata de Balta.
Je trouve qu'il ressemble énormément au cata d'Hervé dont j'ai parlé plus haut " Atlantic cruiser 60" .
Lorsque nous avions hésité (enfin surtout moi pour ma moitié cela a toujours été un refus pour le cata , motif :" ca tient mieux à l'envers qu'à l'endroit" et comme ce que femme veut etc ...) j'étais vraiment intéressé par un modèle du Santorini réduit aux environs de 18 m (pas exactement le même roof et pas la même répartition des aménagements) que je trouve (histoire de gout !) plus "fluide, tant qu'a avoir un cata autant qu'il soit plus fin que notre "patrol boat".

Pour l'état de la mer et la force du vent...pour nous 3 m cela veut dire que debout sur le pont les vagues commencent à nous cacher l'horizon lorsque nous sommes dans le creux, 5 m l'horizon est très nettement caché.
Nous n'avons pas d'anémomètre à bord donc je suis incapable de dire si nous avons eu (par exemple)25 ou 28,1 nds établis.
Mais la dernière fois que nous avons eu un peu de vent(35 nds établis d'après le sémaphore qui nous avait contacté) j'ai le souvenir de crêtes plus nombreuses et plus agressives.
Mais d'un autre coté la dernière fois que nous sommes passés par le raz Blanchard en direction de Lézardrieux nous n'avions pas du tout l(impression d'avoir le mauvais temps qu'annonçait la météo, nous étions dans le bon sens du "tapis roulant" et avec notre grande coque (26,86 ht cela aide un peu).
Toujours pas d'infos concernant le prix de vente de ce "jouet" ?
A juste une question pourquoi seulement filmé à 5 nds contre la mer ?

08 fév. 201408 fév. 2014

Ce ne sont pas vraiment des trawlers, mais c'est vrai, que la retraite étant là, et l’arthrose aussi, chaque fois que je vais aux anglos, je louche du coté de ces canots. Il n'y a pas mal d'occasions, à prix abordables...
www.yachtworld.com[...]Kingdom
www.yachtworld.fr[...]ume-uni

08 fév. 2014

Pour répondre (avec retard) à Captaine Achab, le tri de Balaruc est celui de Raymond, un excellent copain. Il a commis l'erreur de prendre un flotteur de cata Outremer 50 comme coque centrale et 2 flotteurs fins d'un vieux cata anglais, le prix dérisoire expliquant cela.
D'ou 2 défauts majeurs : enfoncement important de l'arrière de la coque centrale avec limite vitesse à 9 n et gite prononcée.
A la fin du 1er été il a élargi l'arrière coque centrale sur 3m de long et fait un garage à annexe : 1er problème totalement réglé!
En latéral, au moteur ça balance et avec sa petite voile ça gite mais ça appuie le bateau.
Le look ext est très réussi, les aménagements superbes, il se régale.
Moteur 75cv Yanmar et vitesse croisière 8/9 n, il m'a dit la conso, mais je ne m'en souviens plus.
Quant au cata dessiné par Balta, je suis assez déçu, lui qui dessine de superbes bateaux d'habitude!! bon, c'est clairement un choix du proprio, mais quel dommage.
Dans le style boite pratique à aménager, j'ai vu beaucoup mieux.
J'ai changé l'adresse de mon site trawler, si il y en a que ça intéresse : "samsuffit34.jimdo.com[...] ".

08 fév. 2014

Juste une question concernant ton copain : sa fille ne se prénomme t elle pas Francine ? Pour savoir si je pense au même .

08 fév. 2014

Autre surf au portant :

La on voit mieux le temps qu'il fait

08 fév. 2014

Ici un essai d'un monocoque dans des conditions, 4/5 m de creux 35 nds, presque similaires à celles annoncées pour le cata Balta (3/5m et 28/33nds forcissant)

setsail.com[...]-three/

08 fév. 2014

il faut vraiment ne rien connaitre à la mer pour comparer les prix d'une traversée en voilier et en trawler.......et je ne parle même pas de l'autonomie.

Désolé

08 fév. 2014

Ici tu trouveras des chiffres de conso :

setsail.com[...]-world/

ici nos consos (réelles) :
long-cours.62.over-blog.com[...]01.html

Ne pas oublier (mêmes pour ceux qui prétendent s'y connaitre)

:reflechi: :heu:

Que pour comparer les couts respectifs des deux options il faut tout prendre en compte :
- la différences du cout de construction de la coque (déjà énuméré tout ce que l'on trouve sur une coque de voilier et pas sur une coque de trawler : cadènes, épontille(s), platines de winchs, quille et ses varangues,...etc
- la différence du matériel : mat ,gréement dormant, gréement courant, enrouleurs, voiles, winchs, rails , poulies , tangons, bôme, ridoirs, lazy bags ...etc

Après le trawler par rapport au voilier aura un moteur (un peu ) plus puissant ( et encore par exemple les 64' ont un 230 cv bon nombre de voiliers ont un rapport poids / puissance plus fort...par exemple Oceanis 58 6,45 cv/t pour son déplacement lège, Lagon 620 deux fois 150 cv pour 32T soit 9,3cv/T ).

Les voiliers naviguent ils 100% à la voile, si je me fis à différents témoignages et à ce que je peux observer en navigation...j'en doute.

Il faut aussi prendre en compte qu'un trawler de voyage (puisque tu parle de traversées) pourra optimiser les lieux ou il remplira ses réservoirs ( à ce jours les nôtres ont été remplis en moyenne à 0,54€ et le prochain plein devrait se faire à 0,75€ ).

Il y a l'entretient des moteurs ...comme, par exemple, sur le Lagoon 620. Pour notre cas personnels en 12 ans rien que de l'entretient courant (filtre, rotor, tuyau échappement...).

Une traversée , par exemple Canaries/Antilles cout en faisant le plein en Algérie : 351€ , plus une vidange ( 30 lt d'huile).
Allez 600€ avec les filtres... le prix d'UN winch 15 st

Alors combien de traversées pour le prix d'un jeu de voile pour un bateau de déplacement équivalent ? Sans doute plus que la durée de vie des voiles ...

08 fév. 2014

@longours dans le cas de ce catamaran , 520 ch , poids du boat entre 30 T a 45 T , comme il a des turbos il faut une certain T/M ( 1500 T ? ) de plus pour pas flingué les moteur il devra avoir un certain régime , donc as ton avis quel conso ???

je mettrais deux helices repliables pour changer de moteur en alternance ,les nouvelles helices repliables sont souvent tres performantes :-)

08 fév. 2014

ton blog est tres instructif
bravo!!!
j ai une grosse vedette a moteur de 20 m et je suis comme toi j utilise souvent un seul de mes deux moteurs cumins 5,9 bta car je preferes etre en vitesse trawler et tres peu consomer 1200 tr sur un moteur ce qui fait de l ordre de 8 l /h
comment crois que ce comporte l inverseur du moteur qui qui n est pas en fonctionement et qui ne refroidie pas l huile de l inverseur si on tourne des heures et des heures
as tu imaginer de mette sur le moteur numero 2 une helice repliable qui trainerait et qui ferait que l inverseur du moteur n2 soit a l arret
merci :pouce: :pouce:

09 fév. 2014

oui mais je prefere une bonne helice repliable et vu le prix tout les deux ans je la change d arbre car c est de l ordre de 2000 euro et la bonne helice fixe sur le moteur principale et le tour est joue
si j avais construit le bateau jamais j aurais mis 2 gros cumins de 300cv
un gros et un petit pour l appoint

entierement d'accord avec toi longcours :un trawler fin et faiblement motorisé est plus economique qu'un voilier,la preuve c'est que cette année je n'ai pas les moyens de changer les voiles vieillissantes de mon bateau mais ça ne m'empechera pas de faire plusieurs pleins pour croiser en corse et en sardaigne :-)

08 fév. 2014

pour répondre à longcours, après 40 ans de voile, le pourcentage effectué au moteur par un voilier, même si cela dépend de la façon de naviguer, des moyens et de l'age de l'équipage, a tendance à s'allonger. En 74 sur mon bateau en acier de 8t avec un diesel de 11cv, le moteur était la punition et on n'avait pas une thune, d'ou 99% de voile. Maintenant, qu'on le veuille ou non, le monde va plus vite, nous sommes moins patients. En 2009 sur mon cata de 15m, naviguer à la voile en dessous de 6n était la punition alors qu'au moteur nous étions au dessus de 7n, tout est relatif!!
Je dirais qu'en grande nav en voilier on fait 10% de moteur minimum, mais pour aller d'une crique à l'autre, qui envoie 120 m² de toile? personne, donc moteur!
Mes amis de Rayon Vert, tri Lerouge de 15m hyper toilé, on fait un tour du monde de 3 ans dont la moitié au moteur! Sans en faire une règle générale, eux aussi passent au multi à moteur.
Il suffit de regarder les voiliers au long cours en vente et leurs heures moteur après un tour du monde ou de l'atlantique, ce sont des milliers d'heures.

09 fév. 2014

C est ce que je dis souvent a chaque age son envie au niveau du confort et de la galére ( Patrik j ai passé du temps avec Daniel et Ju a itaparica en 09 )

09 fév. 2014

eh bien oui je suis du meme avis !!!!
moi je mets en constrcution un tri de 21 m qui est completement etudie
vous pouvez le visualiser sur akea-power.com
vous y trouverez les dessins interieur exterieur et amenagement
la motorisation principale est un 300cv turbo
avec deux petit moteur electrique de 10 kw dans les flotteurs et groupe 8kw 48v agt avec batterie au tithium

a ca je rajoute propulseur lateral avant arriere
ayant l experience de la facilite de manoeuvre d une grosse vedette a moteur avec ces propulseurs c est magique!!!!
je suis interresse par les idees et critique sur le bateau qui peut
encore avoir des evolutions
la coque centrale est en composite kevlar verre enormement de kevlar sur les etrave et partie sous marine avant
meme les flotteurs
l ensemble du reste est realise en sandwich verre pour reste leger

09 fév. 2014

en version simple complet pret a naviguer autour de 400 keuro
je ne pense pas que c est demesure
mais nous reutilisons des moules que nous avons avec des modifs par exemple l helice en tunel car 80cm de tirant d eau

09 fév. 2014

tu sais on est pas bien loin dans nos dessins
moi j ai priviligier l espace interieur et un grand bimini
et les flotteurs sont plus grand pour moi car en plus il me servent pour stocker kayak et anexe replie et en plus ballast pour le mouillage

09 fév. 2014

les flotteurs sont en cours et le gros oeuvre coque centrale est deja faite mais sans pont ni cokpit
je fais ca quand mon personnel a le temps j avance petit a petit
j ai aussi un cleint interrsse par juste une coque complete motorise donc on continue

09 fév. 201416 juin 2020

Beau projet ...la seule chose qui me fait peur : le budget !!$$ :tesur: :langue2:
Quand je parle de tri à moteur je vois quelque chose de plus simple un peu comme ce croquis (je ne suis pas architecte alors les longueur, profondeurs ,emplacement des flotteur c'est tout pifométrique ,c'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours eu besoin d'un architecte pour transformer nos idées en une carène à peu prés fiable :-( !!

Oups deux fois la même !! euh pour l'effacée ?

09 fév. 2014

Comme déjà ecris : beau projet (ou alors je le trouve beau par ce qu'il ressemble à un de mes "délire" ! comme on trouve toujours plus intelligente une personne qui a les mêmes avis que vous même :mdr: :-p)
Sinon puisque l'on est entre nous et que personne ne le saura certains "délires" annexe du principal :
- petit mat bipode pouvant se coucher le long du livet de la coque principale
- deuxième petit moteur en sail drive à l'arrière ou ge et moteur électrique (pour les périodes ou l'on navigue lentement ) ou comme tu l'as écris un moteur (électrique )dans chaque flotteur et GE mais la je préfèrerais des transmissions "escamotables" et la cela complique et renchérit l'ensemble, autre problème ce genre de transmissions au niveau des flotteur valable seulement par temps calme.
En 98 un chantier et un motoriste, qui avaient vu le croquis que nous avions soumis à un architecte, voulaient bien construire notre délire et le motorisé ...mais sans "remise", à plein tarif ,une manière pour eux de se faire une pub à nos frais :tesur:

Quand prévois tu de lancer cette construction ?

09 fév. 2014

Je parlais du tri de Raymond Cole (Francine) et sinon, tdm, t'es qui, vu qu'on à l'air d'avoir du monde en commun ?
Je vous vois parler d'hélice repliable, certes avant tout pour sa non utilisation. Moi j'avais pensé à une Burton's au pas auto ajustable pour mon monomoteur comme le petit trawler de 6,50m qui à fait St Martin La Rochelle (quitte à avoir une tripale fixe de secours), mais son utilisation permanente, alors que ce type d'hélice est malgré tout conçu pour les voiliers, m'a fait renoncer. Quelqu'un a du recul la dessus ?
ct, on attend que ton site se complète!

09 fév. 2014

je pense que la burton a pas autoajustable est pas mal pour un monomoteur mais elle peut poser des problemes si on va assez viite avec un bimoteur car elle peut tourner a partir de 12 ou 15 noeud
c est vrai elle est tres performante en marche avant et en marche arriere
pour mon site tu as deja toutes les vues du bateau exterieur et les plans d amenagements

c est deja pas mal on visualise bien le bateau

09 fév. 2014

C'est Francine qui a racheté (avec son mari) notre Oaristys.

brunton propeller :l'autoprop :-)

09 fév. 201416 juin 2020

Juste quelques (très ) différents multis à moteur:
le Santorini 65
l'Atlantic cruiser de Hervé/Lombard
Le 65' de Balta
Celui d'une connaissance sans doute le plus économe mais le plus spartiate !!
Un autre assez économe.

Et si j'étais riche ,riche riche !! ( mais avec les bras moins arqués plutôt un compromis entre ses bras et ceux du tri Exception ou son grand frère Paille en queue)

09 fév. 201416 juin 2020

Et un compte rendu d'un essai du Santorini 65'
pour rappel annoncé à 20 t et deux Perkins 6 cylindres atmosphérique de 130 cv à 2500 t/mn
Et pour le "fun" la mise à l'eau du Santorini, un collègue m'a raconté , assez épique (encore le plus dur cela a été le passage sous un pont).

Parmi ceux ci dessus c'est néanmoins celui qui me plairais le plus (avec quelques transfos au niveau de cet abri de timonerie qui me choque un peu).


09 fév. 2014

longcours
comment fais tu quand tu es sur une seul moteur
l autre helice tu la laisse tourne ou tu la bloque
et tu n as pas l impression de trainer un sceau d eau
on peaufine les carenes et on traine une helice qui ne fais rien

09 fév. 2014

c est pour ca que je prefere avoir un gros moteur principale sur le tri avec deux moteurs d appoints electrique de 10kw qui ne sont pas oblige d etre utilise en couple un seul avec la generatrice permet de dehale le bateau et de le faire tourner
comme j ai une solution pour avoir des bont moteur electrique pour 1500 euro piece j en prevois deux mais un aurait suffit

09 fév. 2014

Sur un seul moteur l'hélice tourne , dans la pratique nous avons remarqués qu'à partir d'une certaine vitesse, le frein de l'hélice inutilisée devient trop important et qu'il est plus économique de naviguer sur les deux moteurs (enfin c'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés aux vu de nos différentes consommations
relevées et aussi le seul moteur sort aussi à partir d'un certain régime de sa plage d'utilisation optimum) .
Bien sur le monomoteur (avec un seul de nos (trop) gros moteurs ) aurait été plus économique (en tout € , poids : 1 moteur, une ligne d'arbre,1 aquadrive, 1 bati moteur, 1 aileron, 1 tube d'étambot, 1 hélice, 1 réservoir journalier, 1 échappement, 1 jeu de filtres go, 1 prises eau de mer et filtre, 1 jeu de batteries de démarrage...pas mal de € et environ 1,3 tonne ) mais si d'un autre coté on rajoute un moteur auxiliaire et un propulseur d'étrave cela rends les différences moins nettes.
Comme expliqué sur notre blog :nous sommes surmotorisés.
J'avais aussi réfléchi à des hélices à mise en drapeau mais leur efficacités et surtout leur fiabilité semblaient moindre qu'une bonne vieille hélice classique ( à Hong Kong en 93 nous avions vu un fifty d'environ 18 m bi moteur qui en était à sa troisième sortie en moins d'un an pour cause de problèmes sur ses hélices et qui passait définitivement à des hélices classiques malgré la trainée supérieure ).
Pour la question des inverseurs ceux que nous avons peuvent tourner sans problèmes moteur arrêté.
Nous ne sommes pas pleinement satisfaits de nos hélices au vu des différentes consommations la puissance à nos hélices correspond exactement à la courbe d'hélice du Perkins ...atmosphérique de 130 cv et non pas à celle du 215 cv.
Aux alentour de 10 nds notre consommation montre que nous "mangeons" env. 100cv soit 50 cv par moteur et nos moteur tournent env. à un petit 1900 tr/mn.
J'aurais préféré que ces 50 cv soient "mangés" par l'hélice plus bas en régime (ce que peuvent fournir sans problème les 215c) .

09 fév. 2014

et dans tes nav combien de pourcentage tu as un ou deux moteurs??
merci du retour de ton experience

09 fév. 2014

comme je te disais avant
je vais essayer sur mon bateau actuelle de mettre une helice repliable sur l un des deux arbres
et si je trouve ca concluant
la solution pourrait etre un gros moteur 200cv avec helice fixe et un deuxieme de 85cv faisant genrateur et avec une helice repliable permettant de faire pivoter le bateau pour aussi l utiliser a petite vitesse 5 ou 6 noeud

09 fév. 2014

Je dirais maintenant pendant ...20% du temps !!

Par économie nous naviguons à 7,2 nds et déjà à cette vitesse notre seul moteur n'est sollicité que pour env. une trentaines de chevaux...
185 autres piaffent d'impatience (et s'encrassent) et 215 autres sont à l'écurie.
Et dire qu'avant n'autre mise à l'eau certains "qui savaient " sont venus nous prouver par A+B que nous étions sous motorisés :oups: :-p

D'un autre coté l'ancien concepteur d'Aurora Magnetica (2 x 90 cv Perkins) a pour son nouveau bateau très fortement augmenté la puissance de ses moteur .
www.auroramagnetica.com[...]/
silainua.org[...]at.html

Avec des roros notre premier choix avait été deux "gros " Cummins 8 lt atmosphériques, et des inverseur d'un rapport de 3 pour 1.

14 fév. 2014

J'ai lu plus haut que tu prévoyais de faire un tunnel sur ton tri.
C'est une des évolutions que nous envisagions pour une éventuelle évolution de notre fier coursier (au cas ou nous aurions un N°2 à construire )
long-cours.62.over-blog.com[...]72.html
j'ai lu pas mal (et j'en ai compris beaucoup moins :oups:) sur les tunnels et il semble qu'en cas de tunnel il y aurait une perte de rendement.
As tu des chiffres .
Dave Geer a dessiné deux modèle avec des tunnels et il dit en étre satisfait :
www.gerrmarine.com[...]elB.JPG

17 mars 201417 mars 2014

dans le dernier neptune moteur , essai du catamaran de bon escoffier , conso a 1700/T , 10.7 nds , 4.3 L/M on est loin du un litre au mille , et tourner moins vite tu flingues les moteurs ....

17 mars 2014

Ah oui quand même !! près de 300 cv pour atteindre la vitesse de carène d'un monocoque de même taille .
D'ou ma preference pour quelque chose comme le Santorini 65' avec ses 2x 130 cv il a fait plus en moyenne sur un trajet France / Grèce

18 mars 2014

A titre de comparaison un trawler monocoque bien connu (depuis son piratage !!)
Pour 32 t à sa vitesse de carène de 9,8 nds conso. 2,75lt/mille
A comparer au cata presque 25% plus long à la flottaison
donc d'après les chiffres que tu nous communique
A 98,75 % de sa vitesse de carène conso. 4,3 lt/mille.
Un mono plus performant qu'un cata !? Soit le mono est très bon (tellement bon qu'on en est sans nouvelles),soit le cata ne l'est pas tellement.

Ce n'est pas 300 cv comme je l'ai écris ci dessus mais plutôt 250 cv oups!

23 mars 2014

Ce fil de discussion est fort intéressant et m'a beaucoup aidé dans le choix de mon futur bateau. Forcément les avis sont à la fois le fruit des expériences (connaissances) de chacun mais aussi de leurs affinités, et ce n'est pas toujours facile de pondérer pour en tirer des conclusions fermes et définitives. Néanmoins je tenais à remercier ceux qui grâce à leur passion imprégné de leur expérience nous font partager leur connaissances.

Mon projet: Un trawler au style classique, un peut dans l'esprit des gentleman des années 30, qui soit facile de construction et d'entretien.
CP époxy poids en dessous des 10T pour une coque de 13.9/4.1.
Un pont avant dégagé pour circuler librement, des passe avants sécurisants, un cockpit ar spacieux et modulable ( j'aime pêcher et vivre à l'extérieur,) un carré salon cuisine confortable et une timonerie surélevé spacieuse pour rêver. Cabine avant spacieuse (pour le couple) et petite cabine invité qui a des fortes chances de peu servir.

Après de maintes réflexions et choix difficiles entre 2 ou 1 moteur finalement les raisons économiques l'importent et ce sera mono moteur. Pas de Fly (sinon autant acheter un antares) je veux naviguer en couple pour notre propre plaisir et pas pour flamber.
Option petite voile pour aider la stabilité particulièrement au mouillage, voila les grandes lignes pour l'instant, forcément le projet suit son cours tout n'est pas définitif et décidé donc j'imagine que des choix techniques se poseront au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Ce sera une construction amateur (avec éventuellement la coque en construction pro) cela fait aussi partie de nos désirs de projet (le mien surtout) et la seule possibilité que le projet voit le jour pour des raisons économiques. Quand on voit le prix d'un tawler de série dans cette taille on rentre dans un monde différent.

J'aime presque tous les bateaux et en particulier les voiliers qui pour moi sont au bateau ce que le piano est à la musique. C'est noble , beau et ça me fait rêver. Mais bon, sans expérience et pas très jeunes, sachant que nous serons la plupart du temps en équipage de 1 qui pilote et une qui lit autant dire que c'est très réduit.

Voilà j'espère que j'aurais néanmoins dans un avenir proche, le plaisir de vous admirer sous vos voiles depuis ma timonerie et je ne manquerais de sortir pour vous faire un petit signe amical en guise de reconnaissance pour votre passion partagée.

Manuel

23 mars 2014

as-tu regardé chez devlinboats, archi américain ?

papymanu :pouce:

23 mars 2014

Un des plus beau trawler que j'ai jamais visité www.caraibe-yachts.com[...]and.php

24 mars 2014

@babar30 , ce trawler a était construit par le propietaire en red cedar , il avait avant un trimaran a voile . il consomme 0.8 L/M a 8 nds d aprés lui . Il a surtout travaillé sur les formes et l arriere du bateau . J ai passé une soirée avec eux aux Marin

24 mars 201424 mars 2014

Ce trawler est du au dessin de Patrice GAUDRY qui, avec Jean Pierre BROUNS, avait dessiné le fameux Crèpe Wahou ( www.philippelaperche.com[...],7.html - www.histoiredeshalfs.com[...]min.htm ) . Patrice GAUDRY avait construit pour lui un sister ship en vente depuis des années avec un gréement aero rigg instalé postérieurement par le dernier propriétaire et qui doit certainement nuire aux performances ( www.yachtworld.fr[...]3%A9sil )

patrice Gaudry est également l'architecte des petits trimarans Drop 26.

Son trawler en strip planking est effectivement magnifique et dans un état d'entretien irréprochable. Un intérieur très chaleureux avec une belle chambre propriétaire ouverte sur le carré par une large baie avec jalousies.

23 mars 2014

Très beau. Mon projet est dans cet esprit en plus petit quand même ;-)

24 mars 2014

Depuis un moment je me dis qu'il va falloir ecrire une âge sur mon blog intitulée : "et la taille ca compte" ?
Quoi ? Qui vous a dis que c'etait à la demande expresse de ma femme ?
D'ailleurs vous etes mauvaises langues car elle elle trouve que c'est trop grand .
19,45 mc'est trop grang pourun couple, à la question posée à TDM plus haut il a repondu la taille maximum, d'autres m'ont dit bateau sympa mais trop long, il serait plus interressant à la même taille que notre bateau (ils avaient un super Maramu).
Comme ecrit precedement (en supposant que votre bateau soit votre seul lieu d'habitation, si vous voulez une autonomie totale, un grand rayon d'action à une vitesse interressante, une conso reduite au minimum, un atelier , un compartiment moteur viable, de bons volumes de stockages etc) je n'arrive pas à descendre à moins de 16,40 m.. :reflechi:
Nous sommes bloqués pour quelques jours ,je vais donc essayer d'ecrire cette page et vos commentaires seront les biens venus pour mieux cerner ce qui pourrait etre pour les trawleristes voyageurs le meilleur compromis cout/volume/dimensions ( par exemple notre tirant d'eau au gouvernail ou protections d'hélice est de 1,30 m , mais le tirant d'eau coque est de 1,015 m (lorsque le bateau est à 33,1T) il aurait sans doute été plus judicieux de tout limiter à 1,02 m (cela à la lecture de certaines navigations ou des catas à 1m passaient ou ceux à 1,35 m etaient contraint de rester "dehors". :non:

24 mars 201424 mars 2014

Je crois que pour ceux qui sont amenés à faire beaucoup de fluvial au dessus de 15 m cela commence à poser problème pour s'arrêter partout. Des amis qui sont des 'marins eau douce" expérimentés m'ont conseillé de ne pas dépasser 4.2 en largeur; 15 m en longueur, tirant d'eau maxi 1.2 (idéal 1m) et tirant d'air 3.2.

24 mars 2014

Pour le fluvial ce n'est pas tellement la longueur qui pose problème (sauf en Allemagne ou par exemple si plus de 15 m pilote (cher) obligatoire par ex sur le Rhin, et aussi reglementation differente si plus de 20 m)
Mais la largeur et la hauteur avec nos 3,18 de haut nous sommes passés sur le canal du midi (juste)
long-cours.62.over-blog.com[...]01.html

et avec nos 5,03 m de large nous avons le gabarit maxi autorisé pour utiliser les ecluses au gabarit Freyssinet ( autorisé 5,05 m sur les avis à la navigation) avec notre bourlingue qui porte notre largeur à env. 5,10 m nous avons "un peu" coincé dans une ecluse qui avait pris du ventre ...
Pour le tirant d'eau vise le M .
Nous sommes passé par la Seille rivière trés sympa , mais une sortie d'écluse est assez limite : en gros nous avons "caréné " notre ventre et les helices se sont vissées dans les aluvions .... nous sommes passés mais il a fallut un peu poussé :heu: :tesur:

24 mars 201424 mars 2014

En fait la longueur pose juste pb pour trouver place dans les petits ports en saison si on veut pas faire du sauvage. Après la largeur si j'ai bien compris c'est une question de marge de manœuvre dans les écluses. Avec des pare-battages de 30 de chaque coté plus 4.2 de large on est à 4.8 sur une écluse de 5 m on a plus que 10 cms de chaque coté :scie:.

Merci pour ton blog, je peux presque le réciter par cœur :pouce:

24 mars 2014

la longueur , peu import presque , mais autonomie et surtout faible conso en fonction du confort, voila le big souci .

24 mars 2014

Je crois que c'est à ce niveau que les compétences de l'architecte entrent en ligne de compte parce que dessiner les espaces de vie c'est une chose mais réussir une carène à déplacement avec tous les compromis pour navigation mixte cela complique la tâche et forcément plus la largeur est importante moins c'est économique (en principe). Il en va de même pour la motorisation forcément

24 mars 2014

Lorsque nous avions demandé à Joubert de nous dessiner une coque d'environ 20 m capable d'effectuer un tour du monde sans ravittaillement, il nous avait proposé ce qui aurait du etre Marguerite :
20,50 m X 4,25 m cul pointu.
Sur cette première proposition nous avions dessiné un roof "widebody" au niveau du salon de pont ce qui nous aurait permis d'avoir un carré de la même taille que l'actuel... mais ma femme a mis son veto à cause des marches à monter et à descendre lors des manoeuvres.
Si nous avions reculé un peu l'ensemble, mis les moteurs nettement plus sur l'arrière cela nous aurait permis de "descendre" le carré et ne plus avoir qu'une ou deux petites marches . Un peu comme les dessins des passagemaker de Tad Robert.
Mais il y a tellement de variables dans les compromis !!
Malheureusement le plan etait sur une disquette et dorénavant lorsque je la glisse dans la fente adequate : voulez vous formater est la seule reponse ! Il paraitrais que ce support se demagnetise et perd les infos stockés .... dommage.Plus possible d'illustrer un bateau si etroit par les sections.

24 mars 2014

Moi je tiens à avoir l'espace salon au même niveau que le cockpit arrière de façon à agrandir de manière visuelle et pratique cet espace de vie avec prolongement du roof sur la partie modulable (dossiers des coffres sièges réversibles) de façon à pouvoir fermer juste avec trois panneaux de toile. Et juste 2 voir 3 marches pour monter dans la timonerie qui reste néanmoins assez ouverte sur l'espace salon cuisine. Mais je ne suis pas sur un projet hauturier. On devrait disposer de 2 réservoirs de 650 litres de quoi avoir une bonne autonomie mais insuffisant pour prétendre à la classe A. Néanmoins hormis cet aspect et ce pour des raisons de sécurité j'aimerais que l'ensemble soit dans les critères de classe A. (je suis craintif lol) Vous me corrigez si je dis des bêtises :oups:

24 mars 2014

www.hisse-et-oh.com[...]rea.PNG

Voici dans l'idée je pense que le roof sera plus large pour couvrir les passe avants et les marches seront au niveau timonerie

24 mars 2014

Non tu as raison c'est sympa de pouvoir etre de plein pied ou quasiment avec le "cockpit".
Mais il ne faut pas que le cockpit soit trop bas car par exemple notre première marche au tableau est à env. 475 mm de la flottaison plus 230 mm pour la deuxième et bien lorsque une houle te pousse au fesses il arrive que l'eau vienne affleurer la deuxième marche , il serait dommage que le "cockpit" soit "autoremplissable" lol.
Autre point si le plancher du salon est trop bas la hsb dans le compartiment moteur risque d'être assez limitée.
Je m'étais amusé à "croquer" un "petit" (14,95m) longcours sur ce principe : difficile d'avoir le dessus du roof du salon de pont qui se prolonge pour faire un "cockpit" couvert .
Dommage car une fois fermé cela fait un très bon sas pour l'hiver ou les jours humides.
Par exemple dans notre bateau actuel le haut du roof du carré est à 2,48 m de la flottaison si je prolongeais le plancher pour être de plein pied sur un cockpit je me retrouverais au niveau de notre première marche sur le tableau, c'est à dire celle sur laquelle la mer viens mousser lorsqu'il y a un peu de mer
Notre compartiment moteur actuel fait au plus haut env. 1,40 m de hsb notre bateau précèdent env. 1,75m , inutile de te dire dans lequel la circulation était la plus facile :mdr:
J'ai bien proposé à ma femme de faire venir une jeune (pour la souplesse) et petite ( 1,52m pour la hsb) mécanicienne Vietnamienne. Mais, allez savoir pourquoi, veto de l'amiral ?! :heu: :jelaferme:
Donc pour etre "mieux" dans le compartiment moteur et avoir le plancher du cockpit un peu plus haut (et de plein pieds)il faudrait rehausser l'ensemble d'une vingtaine de cm . Mais cela reviens à remonter quelques tonnes donc perte de stabilité et aussi augmentation du fardage...compromis ,compromis !!

24 mars 2014

Oui en fait au départ depuis le cockpit il fallait descendre et se baisser pour entrer mais ça me plaisait pas du tout ( au mouillage c'est l'endroit le plus fréquenté (du moins dans mes habitudes) du coup on a tout relevé et en principe on a hsb de 200 y compris autour donc on peut couvrir en largeur. Forcément cela remonte de cg un peu sachant que les parties supérieures seront en principe en construction macdo le plus léger possible. Mais du point de vue esthétique la première version était plus jolie avec la partie ar plus basse
:-)

24 mars 2014

J'avais pas vu le lien ! les volets super pratique j'ai vu cela sur des anciennes péniches.
Une remarque : il est intéressant lorsque tu es dans la timonerie d'avoir une bonne vue sur l'arrière nous avons laisser 700 mm de différence de hauteur entre le roof de la timonerie et celui du carré à l'usage nous aurions pu diminuer jusqu'à env. 550 mm tout en gardant des plexis de 310 de haut ce qui est suffisant pour voir dans quoi on va taper derrière :lavache: :jelaferme:

24 mars 2014

Exact. C'est un de mes soucis depuis qu'on a relevé le roof du carré. Au départ on avait 60 et là je pense qu'on est à environ 40 (les pans n'étant pas terminés). Cela me paraît un peut juste du coup je pense que les ouvertures de 300 c'est possible mais je pensais qu'il en fallait plus. L'idée des volets coulissants c'est de pouvoir verrouiller de l'intérieur de façon à pouvoir ventiler même fermés. (idée de l'archi) que je trouve bien puis ça donne une touche bois

22 juin 2014

en relisant tout ce fil
avez vous deja vu ou eu des dessins d un prao a moteur
car le type prao regroupe beaucoup des avantages que nous cherchons tous
1) coque principale fine pour limiter la conso et avec le moteur reservoir et un peu d amenagement cabine et toillette
2 )le flotteur donnerait l avantage d avoir une grande surface de pont entre les deux coques et des coffres de rangement avec des superstructures plus importante qu un mono

la stabilite sans probleme et on limite tout de suite les effets de roulis
le cout limite du fait du mono moteur et du flotteur secondaire moins grand beaucoup moins gros que la coque centrale
a part le fait du caractere novateur d une telle formule qu en pense les specialistes ????

24 juin 2014

Il y a www.aspenpowercatamarans.com[...]ex.html qui correspond a un petit trawler catamaran asymetrique à un seul moteur. Pas vraiment dans l'esprit prao.

22 juin 2014

Parmi nos premiers "délires" pour un bateau à moteur

www.long-cours62.com[...]58.html

il y avait, comme nous l'écrivions ici (www.long-cours62.com[...]00.html )
"ou le plus extrême de nos projet le trimaran à moteur de 20 m avec à peine le volume d’une vedette de 12m (sans doute le choix le plus économe en carburant, mais clairement invendable). "
Nous avions à l'époque tenté d'avancer dans cette voie, Joubert nous avait fait un croquis mais je n'etais pas encore assez fou pour construire un tel projet tres surement invendable par la suite.
Il y a eu un tri ultraleger à moteur construit aux Philippines et le constructeur a normalement depuis attaqué la construction d'un prao , lui aussi à moteur , mais bien plus long.
J'ai du mettre plusieurs fois le lien, peut etre ci dessus?
Sinon il y a quelques années nous avions contacté Kasten qui avait à son catalogue un tri à moteur mais trop proche à mon gout d'un mono avec stabilisateur qu'un vrai tri (comme Cable & Wireless).
Depuis Kasten a fait evolué un croquis de 80' plus dans l'optique du ILAN Voyager

www.kastenmarine.com[...]_80.htm

Cela se rapproche plus de ce que nous avions envisagés il y a 20 ans (sans avoir le coup de patte et sans aucune idée quand à la carène !! inutile de le preciser ... :oups: :lavache:)
Nous c'était juste pour definir une longueur , un volume un deplacement et de voir ce que l'on pouvait en "tirer" pour voir si c'était viable ou pas .(voir les silhouettes plus haut)
Pour le Prao j'aurais (encore !?) plus peur qu'il finisse sur le toit.
Mais voir sur le site du gars qui construit vers Guam

22 juin 2014

j ai trouve tres peu d info sur ce prao
quelqu un aurait un site ou plus de photos que cette photo
silaterreestronde.files.wordpress.com[...]065.jpg
et toi longcours tu connais ????
ok c est grand mais le concept pourrait peut etre ramener a une dimension plus humaine

22 juin 2014

Oui construit pour un Asiatique , il y avait un long article sur ,je crois , Boat International .
Mais ces revues sont parties à la benne avec toutes les autres, je ne me rappelle plus le nom ,.
Il me vient à l'esprit un ..Dragon !?
Je vais chercher sur le net
Il y avait eu, il y a longtemps, un projet de garde cote Fran9ais en prao , mais jamais entendu dire que la maquette soit devenue un 'vrai' navire.

22 juin 2014

oui j ai retrouve
le nom c est asean lady
en tapant proa boat sur google on trouve beaucoup d element sur ce bateau
je trouve ca tres seduisant et moins cher a construire qu un cata ou qu un tri
et la plus de probleme de stabilite si tu es assez large
avant de retourner un bateau comme ca !!!
il en faudrat
c est ridicule 2000 cv pour un boat de 88 m
ca doit etre tres tres economique !!!!

22 juin 2014

Finalement ce n'est pas Tigre mais Asean Lady (sans doute parce que au chantier ils avaient surnommé ma femme "le Tigre de Song Cam" :reflechi: :oups:

www.boatinternational.com[...]yachts/

22 juin 201422 juin 2014

Oups j'ai répondu en repartant de la page précédente donc sans voir ta réponse !
www.google.fr[...]/search

Perso je n'aime pas le dessin des superstructures, trop massif, curieusement celle du projet militaire étaient plus fluides.

22 juin 2014

oui moi aussi
je trouve une trop grosse difference entre le franc bord avant et la hauteur maxi des superstructures
sur des grands bateaux comme ca c est normalement assez facile de faire un bateau tres esthetique
les canons de beaute sont certainement tres differents pour les asiatiques

23 juin 201416 juin 2020

Bonjour à tous,

Comme je le disais sur un autre fil, il semble que les NZ et que les Australiens aient une longueur d'avance ( desolé Patrick et JC ), mais je pense que c'est plus dans leurs cultures et que du coup il y ai eu plus de tests et d'analyses.
Les forums en langues anglaises en^parlent pas mal aussi.
Je ne sais pas coté mono ( je ne m'interesse qu'aux cata ) mais il semble clair que la coque à semi-deplacement type canoe est la plus adapté, ci joint une copie d'un document trouvé sur un forum, l'auteur de l'article m'a envoyé les dessins que je n'avais pas trouvé sur le forum.

Anout CS there was an article of Noah Thompson Design (New Zealand) which I reproduce here:

By: Noah Thompson

Fuel efficiency starts at the hull.

Over the last few years I have been working on developing my own in-house hull testing procedures. Part of the process involves using the most up-to-date computer programs and also some programs I have developed myself over that time. As always, these are just prediction programs and are subject to many variations and analytical equations. The results will vary so I use a control hull to calibrate the programs when testing new hull shapes. The control hull is one that is already in the water with proven performance numbers. When comparing the new hulls in the program, I am able to see if there is a problem with the program or 3D model by running my control hull through it simultaneously. If the numbers are too far from the truth, I go back and refine the hull model until the programs start producing what looks to be “real world” numbers to me.

Almost all of my work consists of designing custom vessels. Therefore each vessel is unique, and all of them have very different requirements. Some of the vessels will be required to go fast, and others will be designed for the best possible fuel efficiency at cruise RPMs of the chosen engine model. So for every vessel I design I need to develop the hull shape to suit those requirements and displacement. One hull “shoe” does not fit all, in my case.

To demonstrate my point: I have a customer asking for a 12m sport-fishing catamaran. The cat will weigh in around 7.2 ton. They would like to cruise at 20 knots with a top speed of around 26 knots with the best possible fuel economy. As many would think, a CS displacement hull would be the most suitable for the fuel efficiency aspect, and a planing hull would offer the highest top speed. I developed 3 rough models and ran them all through my speed prediction programs.

Planing Hull. This is a semi asymmetric hull shape with a 28-degree deadrise. It has long planing surface area and will get up on the plane around 12 –14 knots. The asymmetric shape helps reduce wave interaction in the tunnel area reducing noise and also resistance from wave interaction. The hulls are wide and offer good internal accommodation space. They are also very easy and cost effective to build from a flat panel kitset.

Semi-Displacement. This is a wide body hull form. It uses width for buoyancy and offers really excellent internal accommodation. Over the years I have modified the front of the hull into what I call “Torpedo Noses”. The torpedo helps the hull shape in three ways. First it offers a longer water line length for the vessel. Second it offers a better forward prismatic coefficient for the hulls, allowing a smoother water flow over the wide body section of the hull. Third, it offers increased forward buoyancy to the hull. This allows the hulls to cut through a wave cleanly, but also rising up with buoyancy in the wave before the wave impacts the tunnel and creates a slam.

CS Displacement Hull. This is a slender body canoe stern shape. It has a fine water entry and a box aft to add extra buoyancy. At displacement speeds, it is an efficient hull form. However the narrow waterline greatly reduces internal accommodation space. The slender hull forward makes this hull form susceptible to tunnel slamming, as there is not enough buoyancy forward to carry the hull out of a wave before it impacts with the tunnel. The hull relies on depth rather than width for its buoyancy.
I ran the three test models through my velocity prediction program to see how each would perform at 20 knots cruise speed and 26 knots top speed. I used a displacement of 7.2 ton for the predictions.

Planing Catamaran Hull (Green)
@ 20 knots requires 327 hp
@ 26 knots requires 527 hp

Semi Displacement Catamaran Hull – (Blue)
@ 20 knots requires 246 hp
@ 26 knots requires 450 hp

CS Displacement Catamaran Hull (Red)
@ 20 knots requires 207 hp
The hull speed tops out a 24 knots and requires 330 hp

The numbers show that fuel efficiency starts with the right hull design. If you’re thinking about a new boat, it is worth considering the effects of the hull shape early on in the design process. After making the right hull selection for your application, it is a matter of engine comparison to suit the hull shape to maximize efficiency. But that may be an article for another day.

By: Noah Thompson. www.noahthompsondesign.com[...]/

Written for Multihull World 2010

Above Blue Green and red in the text refers to some Hull pictures which I do not have. You may contact N. Thompson to learn more details.
A serious remark of him for CS is also : The slender hull forward makes this hull form susceptible to tunnel slamming, as there is not enough buoyancy forward to carry the hull out of a wave before it impacts with the tunnel. The hull relies on depth rather than width for its buoyancy.
Regards
APP

Les vitesses données sont bien sur superieur à une vitesse de trawler, mais en discutant avec l'auteur la coque canoe est aussi la mieux adapté à une vitesse de croisiere à la vitesse de carene, chose que Schionning m'a confirmé.
De tout façon dans cette region du monde ils ont une vision des choses différentes, les vitesse max sont elevées, ce qui n'empeche pas d'avoir des conso plutôt bonnes.

Séb

23 juin 201423 juin 2014

C'est à peu près ce que Nivelt avait dessiné pour son Santorini 65 il y a plus de 20 ans : canoe, etroit à la flottaison, plate forme assez haute au dessus de l'eau et un rostre volumineux pour ajouter du volume et limiter les chocs sous la plateforme.
Mais ce modèle n'a été construit qu'à un seul exemplaire...dommage c'est vraiment mon préféré.
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

23 juin 2014

oui tu as raison, il a même peut être fait mieux car l'arrière est pincé, moins de portance mais sortie d'eau plus fluide. Mais comme tu dis ça reste marginal en France.
En NZ tu en vois partout et il est clair que si tu en vois partout c'est qu'il y a plus d'expérience, sur les coques mais aussi sur le choix des moteurs, des inverseurs et des hélices, là aussi si les motoristes Français tiennent absolument à ce que les moteurs montent à leurs régimes max, en NZ ils te demandent ce que tu veux et ils te proposent des trucs qui ferai bondir de l'autre coté de la planète.
Bref pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas complètement le couple moteur/hélice c'est encore plus compliquer de comprendre, mais passionnant de discuter avec les proprios, car là tu as des vrais consos et des vrais vitesses.

Séb

24 juin 2014

Mais Joubert n'as pas exploité la forme canoe pour mettre l'arbre d'helice horizontal, ce qui est bien dommage.
ML l'a fait sur l'Atlantic Cruiser, mais le bateau est lourd et les coques larges.

Vu en NZ ce bateau (

) , 2x160 cv, 1L/M à 10 nds en condition optimale, le proprio table sur 1L/M à 9 nds en moyenne.
Il m'a confié que si c'été à refaire il aurait 2x80 cv ...

24 juin 2014

C'est sur que par rapport à notre vague d'étrave lorsqu'on pousse les manettes ....
Mais au niveau déplacement il fait peut être 25% du notre.
Je ne suis pas un connaisseur des catas, mais j'aurais plutôt (une fois encore !!) préféré le principe du Santorini, avec le rostre (même si c'est très laid)et la plateforme très reculée. Alors que cet avant de plateforme assez avancé et presque vertical dans de la mer formée ?
Les connaisseurs en cata pourrais donner leur avis ?

25 juin 2014

exact, il fait 9T
Coté étrave j'ai posé la question au proprio, il n'a jamais enfourné et en fait les étraves sembles fines mais elles sont très tulipées, surtout à l'intérieur.
Mais je suis d'accord avec toi et ce que je dessine ressemble à un cata à voile, l'avant est dégagé.

Il y a ça en alu : www.caracolyachts.com[...]/

de Tennant, si tu vas dans "spécifications" il y a des conso et le poids du bateau.

Séb

24 juin 201424 juin 2014

Quelque chose dans le même esprit que le Santorini (en plus léger) défiler jusqu'à la page 5

www.multihulldesigns.com[...]slt.pdf

24 juin 2014
25 juin 2014

c'est un peu le probleme du tri, c'est forcement le plus economique mais manque vraiment de place.
Chris White a fait un cata economique dans la meme taille, je mais la photo en bas du fil

24 juin 2014

oui mais il n y a pas beaucoup de place a l inteireur
moi j en ais un petit dans la meme idee en construction un peu plus petit mais beaucoup plus habitable
je t envoie en message privee les dessins car je ne sais pas comment les mettre sur le fil
j essaie

25 juin 2014

Erreur, le carré est grand ( l'agencement est bien pensé ), je pense quelque chose comme 16 M2.
Mais le secret est qu'il n'y a pas de timonerie interieur, commandes uniquement sur le fly, donc tu gagnes de l'espace à l'interieur. Il a des commandes électroniques et peut commander le pilote et les moteurs via le wifi sur la tablette lorsque ils sont dans le carré.
il y a de belles couchettes à l'avant ( manque de hauteur à mon gout au dessus des matelas ).
Non honnêtement pour un 43' qui ne ressemble pas à un monstre il y a de l'espace

Mais moi je veux pas de fly, donc commandes à l'interieur.

Séb

25 juin 2014

tu me surprends mais as tu un plan d amenagement??
car je ne vois pas ou tu peus avoir 16 m2 de carre car si c est le cas ca ne doit pas etre tres difficile de mettre dans un coin un petit poste de barre
pour moi de toute facon ca reste trop petit pour bien y vivre a l annee
tout depend de son standart

24 juin 2014

oui mais il n y a pas beaucoup de place a l inteireur
moi j en ais un petit dans la meme idee en construction un peu plus petit mais beaucoup plus habitable
je t envoie en message privee les dessins car je ne sais pas comment les mettre sur le fil
j essaie

24 juin 2014

Je suis tombé ,un peu par hasard , sur le prix du cata Balta :
- version basique 956800 € ttc
- avec les options 1.196000 € ttc
:heu: Même si il me plaisait il faudrait que je gagne au loto :tesur: :langue2: :langue2:

24 juin 2014

de plus conso dans les 3 L/M

24 juin 2014

Il y a www.aspenpowercatamarans.com[...]ex.html qui correspond a un petit trawler catamaran asymetrique à un seul moteur. Pas vraiment dans l'esprit prao.

25 juin 201416 juin 2020

Le fameux cata de White

25 juin 2014

Ah dés que je retrouve le lien , sur un forum Américain un proprietaire parler de ce cata , avec photos intérieures , mais particulièrement "nu" à l'interieur un peu comme le range boat

25 juin 2014

Sinon pas beau, mais de l'espace, ....c'est un choix : www.schionningdesigns.com.au[...]nty1600

25 juin 2014

@seb , un trawler , mais un système de voile au portant ...

26 juin 2014

Mais curieusement le Bamba 50 a retiré son gréement avant d'etre vendu et j'ai appris hier que l'acheteur du Santorini 65 lui a adjoint un gréement :reflechi: :oups:

26 juin 2014

Non, je ne suis pas pour, je ne suis pas pour les compromis de ce coté là.
Je fais de la voile ou du moteur, point.
Si tu mets un mat il te faut des voiles, des bouts, des winchs, des ... et c'est pas cadeau, ça fait du bordel, ...
Ce que je vois sur le marché avec un système de mat ou de kite me fait penser à du marketing pour attirer l'ancien voileux et à donner bonne conscience au proprio.

Encore une fois, il y a moyen de faire un trawler cata très economique, il faut juste prendre les bonnes options.

Mais j'aurais bien un mat et une voile de cata de sport pour la sécu.

Séb

PS: t'es bien placé pour savoir que le fardage d'un cata n'est pas negligeable, au portant ça aide bien, après...

25 juin 2014

en regardant de pres je trouve encore les moteurs enorme car 2x 320cv
c est beaucoup deja beaucoup trop sur mon mono de 18 metres motoriser avec 2x350cv donc sur un cata plus facile a propulser je suis sur que sur que la bonne motorisation est 1x60cv d un cote et 1x 120cv de l autre cote pour avoir de la reserve de puissance au cas ou
de toute facon je suis aussi persuade que de naviguer sur un seul moteur est la solution
comme les propulseurs avant arriere sont a mon avis indispensable
il faut bien reflechir si c est une bonne solution d avoir deux moteurs
un de 120 cv pourrait certainement suffire avec un bon groupe electrogene 8kva autostart avec un jeu de batterie lithium pour etre le moins de temps gene par la production d electricite au mouillage
30 min par jours suffise dans ce cas ca c est le luxe !!!
c est a mon avis l ideal avec le cata ci dessus presente par seb
un bateau economique beaucoup de volume et ultraconfortable
la maison de retraite ideale
ce qui est le poste de depart de ce fil

26 juin 2014

Tu arrives a quel conso et autonomie ?? moi je dirais 2.5 L par moteur a 8 nds ??

26 juin 2014

moi je pars sur une base autour de 17 ou 18 metres meme si je suis tente d aller a 20 metres et meme plus pour des raisons d esthetique et de longureur de flottaison qui ameliore beaucoup le comportement en mer et si c est juste les extremitees qui sont plus longues ca ne change en rien le prix ou si peu !!!
je ne suis pas certain du reelle interet d avoir 2 moteurs identiques
pour moi c est meme c est une vrai fausse idee car de toute facon tu as deja 2 moteur et d avoir un gros et un petit te permet d avoir la securite du deuxieme en cas de panne de l un des deux
de toute facon moi je veus des propulseurs avant et arriere pour le confort de manoeuvre donc avec un seul moteur je peus tout faire
en plus j ai une anexe rapide avec un 80 cv donc je prevois meme que ce moteur puisse se monter sur le bateau sur une des jupes en secours extreme sur le cata
le fait de dire que je peus demonter l un des moteurs pour depaner le deuxieme c est vraiment le cas extreme ou tu as deux moteurs rince et en mauvais etat et que tu en refais un boiteux
c est a mon avis un cas que tu ne rencontreras pas si tu entretien ta mecanique normalement
et si un jours j ai 10 000 heures je change ce moteur que j aurais utlise le maximun et comme je suis::
c est certain ce serrat le petit !!!!
moi je prefere utiliser quand j ai besoin d une pettite vitesse de croisiere le petit
60 ou 70 ch a 80 % pour avoir un tres bon rendement
que le moteur soit vraiment dans son couple et qu il respire au mieux et quand j ai besoin d une vitesse plus soutenue j utilise le gros 120 ou 130 ch et la aussi a 80 % car autrement il est preferable de faire tourner le petit
il couterat moins cher a remplacer et serrat plus simple a entretenir
apres si j aditionne les deux je gagnerais un peu c est sur pas beaucoup mais meme avec les deux identiques je ne ferais pas des miracles
pour le moment j ai deux 350 cv et j en utlise un seul en permanance a 20 % car je navigue pour etre econome et a 1000 tr ce qui me donne 6 ou 7 noeud avec 8 litre a l heure
des que j accelere ca consomme beaucoup plus avec une vitesse qui ne s envole pas beaucoup plus
je concois la nav que sur un moteur avec des helices repliables
actuellement
je demare le deuxieme moteur que quand j arrive a une place pas simple ou que j ai beaucoup de vent traversier ce qui me permet de ne pas trop tirer sur les propulseurs car il y a des limites au fardage aditione au courant
moi je navigue beaucoup sur le danube 5 noeud de courant tres souvent et il m aide beaucoup quand je vais avec mais par contre est tres genant quand je vais contre
:litjournal: :litjournal:

26 juin 2014

Il est clair que c'est trop motorisé dans l'idée que je me fais de mon futur bateau.
Je pars sur une base de 15m et deux fois 75CV ( et j'ai un très grand carré ;-) ).
Tu es sur quelle base toi ?

Par contre coté motorisation je reste sur du classique, deux moteurs identiques, pour la secu c'est mieux, que tu ais des problèmes sur l'un ou que tu doives dépouiller un pour avoir un seul moteur me semble judicieux.

Séb

25 juin 2014

moi je ne suis pas dutout ton avis !!!
je le trouve esthetique si tu prends en compte le cahier des charges avec le fly c est vraiment pas facile de faire passer la hauteur et la dans ton cas ils s en sortent pas mal dutout c est sur si tu n a pas de fly tu genere imediatement un bateau plus fluide mais il faut comparer ce qui peut l etre
moi je vis sur un bateau a moteur qui a le meme style et le fly avec la place que ca genere et le fait d avoir le poste de pilotage en hauteur tu surplombe tout tu vois beaucoup de chose que jamais tu vois au niveau de l eau
c est maintenant pour moi la base d un trawler car un luxe de vie incroyable
ok pour le fardage mais a l utilisation c est pas si genant que ca
il faut propulseur avant arriere et la tu fais ce que tu veus

le seul probleme d un cata comme ca c est sur ca doit etre le prix car je pense que l on depasse facilement le million car tout ce volume ca coute cher !!!!
bravo

25 juin 201416 juin 2020

La photo du bateau d'un collègue

conso mesurées pour une longueur de 65'
1l per nm @ 8,5kts
1.6l per nm @ 12kts
3.3l per nm @ 16kts
Bateau stationné vers Kiel

25 juin 2014

pour un cata dans les memes longueurs et les memes vitesses tu penses 25 % de moins ???

25 juin 2014

Si l'on regarde si dessus les données de l'essai du cata de Balta ...je dirais : ca dépend du cata !
Ceux dont parle Tamata on l'air bien performants au niveau des consommations, par contre si l'on compare le 65' de Balta et le 65' ci dessus (dessin et construction d'un "amateur"):
le monocoque à 12 nds 1,6lt/mn
le cata à 10,7 nds 4,3 lt/mn
le cata est énormément plus lourd que le mono (19t) avec plus de fardage ceci expliquant peut être cela ?

25 juin 2014

et les wave pierceurs c est pas interressant ???
en nz en avez vous deja vu ???dans des tailles raisonable
car j ai depuis longtemps l envies de prendre une grosse vedettes et de la relever avec deux flotteurs type wave pieceur en fabricant deux grand flotteurs tres fin et de grosses fixation strater sur l ancienne vedettes
il faut ecarter les flotteurs un peu plus que la largeur du bateau et en mettant en place les moteurs dans les flotteurs et les reservoirs d eau et de gasoil
ca permetterait de limiter le poids dans la nacelle de l ancien bateau
ca genere un rostre comme tout ces bateaux et a mon avis ca ne pose pas de gros problemes de fabrications et c est surtout tres bon marche par rapport a la construction d un bateau neuf !!!
ca me tente mais je reflechie a la modif d un bateau en trawler ou en wave pierceur
c est juste un moule de flotteurs et rien de bien difficile a realiser

26 juin 201416 juin 2020

oui, j'ai vu et visité un 78' construit en NC ( en flat panel, sauf les œuvres vives )...tapes WP78 dans gogole tu devrais trouver.
Interessant d'amenagement et en conso, mais dessin surprenant.

26 juin 201426 juin 2014

Sympa , avec un étage de moins...et un peu moins long $$$$
As tu des chiffres vitesse/conso ?

26 juin 2014

oui c est sur interressant le design du bateau en general ressemble au concept developpe par alumarine avec cn de bordeaux et le designer japonais Tashi.....
eux par contre ils ont des coque de cata assez normal !!!
mais ce bateau sans l etage perdrait a mon avis beaucoup de ces qualitees de vie :pouce:

26 juin 2014

oui c est sur que plus le cg est bas et au centre du bateaux mieux c est !!!au niveau technique personne peut dire le contraire
on peut meme exagerer et dire qu un cata open est encore plus marin qu un cata avec un roof entre les coques et que l ideal est d avoir les poids a la moitie de la longeur du bateau donc moteur et reservoir
mais comme d habitude c est un compromis et les architectes sont souvent a cheval sur des principes sans toujours quantifier de combien on perds ou on gagne

dans le cas d un cata a voiles c est tres penalisant car remonter au vent avec un immeuble c est pas simple et ca limite les capacitees la puissance velique produit le vent est pas enorme
mais par contre un cata a moteur c est moins problematique car en principe tu es au moteur et a petite vitesse (7,8 10 noeud ) la perte est beaucoup moins importante qu a 25 noeuds
si il y a des fly abrites il faut les faire le plus leger possible pour garder le cg tres bas et le volume ne changera pas tout et je suis persuade que sur un cata a moteur c est vraiment la formule qui l accepte le plus
apres au niveau du confort c est un autre monde !!!
pourquoi on aime vivre en haut dans les immenubles
c est la meme chose avec en plus des elements de securite indeniable
moi je navigue dans mon fly presque tout le temps et tu vois tout
les casiers les billes de bois etc etc
et quel bonheur de voir les dauphins et tout les poissons du haut
tout ca sans parler du volume habitable gagner sur le meme bateau
c est des 20 ,30 metres carre en plus
et de toute facon c est pas si lourd car si tu n a pas de fly tu fais de toute facon un toit de roof costaud qui te sert de plancher ou a marcher et au impacte de vague
si tu fais un toit de fly ca peut etre beaucoup moins rigide et donc tres leger et tu n as pas l obligation de pouvoir monter dessus et que ce soit tres rigide
tu peus y mettre des panneaux solaire etc
et a la fin ca coute pas cher en proportion au prix general du bateau et ces metres carre change le bateau
sur le papier dans le cas d un mono c est beaucoup moins bon mais en pratique je ne vois pas beaucoup de difference car sur mon bateau c est fabrique de facon legere et j ai des stabilisateur hydraulique qui ameliore les choses mais meme en stand bye le bateau reste stable
j estime dans mon cas le dessus du fly a pas plus de 200 kg avec les vitres et fenetre coullissante
qui pour un bateau de 25 tonnes de 19 metres de long et 4 metres de large ca passe bien
dans le cas d un cata de la meme longueur et de 6metre de large c est encore plus negligeable

26 juin 2014

Certes l'on perdrait du volume mais lors d'une conversation avec Nigel Irens , il m'avait bien précisé l'intérêt de limiter la hauteur d'un cata (ou de tout autre formule , tri ...) pour beneficier d'un comportement plus marin.

26 juin 2014

vu la longueur du fil , un autre est ouvert en taverne , trawler 2

10 nov. 2014

connaissez vous des bateaux construits sur cette technologie?
dans les tailles qui nous intéressent, entre 12 et 18m par ex

www.actunautique.com[...]es.html

10 nov. 2014

je ne suis pas sûr que ce soit réalisable en petite taille pour affronter les vagues
les SWATH supportent très mal la charge (à moins d'être fortement ballasté) et doit être assisté (ballastes et ailettes stabilisatrices actives)
il a un tirant d'eau plus élevé qu'un autre navire
et une surface mouillé plus importante (plus d'antifouling, les méfaits sur la vitesse s'effaçant très vite face aux avantage)

mais leur premier intérêt est de réduire fortement la consommation en s'affranchissant de la résistance de vague
et de s'affranchir de la vitesse limite d'une carène
(comme un sous-marin qui va plus vite en plongé qu'en surface)
ça pourrait avoir un intérêt en rivière aussi vu que ça produit peu de vague, mais le tirant d'eau et la charge réduite limite les possibilités

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022