Trawler économe en carburant
Bonjour à tous,
Quels sont les Trawlers les moins gourmands en carburant?
J'ai un budget de 200.000 max pour un bateau de 11 à 12m max.
J'ai vu des Grand Banks 36 avec un gros moteur diesel, d'autres avec deux petits 120 cv, des Bénéteau Swift Trawler avec un 425 Cv nouvelle génération... Bref je suis perdu.
Je cherche avant tout la sobriété. 7/8 litres à l'heure maximum. La vitesse ne m'intéresse pas puisque je préfère naviguer entre 6 et 9 nœuds maximum.
Je vous remercie pour vos retours d'expérience et votre aide dans ma décision.
Amicalement,
Eric
C'est la conso au mille qui est importante.
7/8 l par heure si c'est à 1nds c'est énorme.
Bonsoir,
la vitesse fait vite monter la conso :
Pour un 34 de chez Bénéteau :
Pour passer de 5,5N à 9,4N
-La consommation horaire est multipliée par 5.
-Pour 1 litre de Gasoil, la distance parcourue sera divisée par 3
La forme de la vague qui se forme autour du bateau permet de voir, si vous "poussez" de l'eau ou si vous la fendez sans effort anormal .
Source: www.voileetmoteur.com[...]4/21146
Je ne répondrais pas à la question initial mes connaissances ne me le permette pas
Par contre j’ai un voisin de ponton qui a acheté un Grand Banks (un vrai!! en bois pas un faux en plastique lol )
Revendu au bout de 2 saisons (ils vivaient à 2 … 7/8 mois de l’année dessus )
Un gouffre financier et une prise de tête au niveau de l’entretien il passait plus de temps sous le pont que dessus
Pour lui plus jamais de bateau en bois avec des moteurs de M….. (ce sont ces paroles )
Sur la toile , ils disent 20l/ heure ( et annonce faible consommation)pour un grand-banks 36 avec deux moteurs de 135 CV.
Mais c'est toujours pareil, on ne connait pas la vitesse moyenne pour cette conso.
D'après la conso des diesels 200gr / cv/ h
tu dois être aux environs de 20xO,83 (densité du gasoil)/ 0,2 = 83CV d'utilisé pour la conso annoncée.
Et avec 83CV tu peux naviguer à 8Nds avec un bateau de 12 tonnes.
Pour en revenir à ta conso souhaitée 8l/heure cela te donne 6,64 kg de gasoil, et donc en gros une puissance de 33cv utilisés et encore le rendement est moins bon à bas régime, disons 30CV.
Là ta vitesse sera réduite à 3nds, voir 4nds.
un bateau moteur avec une belle carène peut faire moins de 1L/Mn avec un moteur moderne,
par ex une carène comme ça:
www.balta.fr[...]14.html
mais là on est loin d'un 'trawler' tradi, plutôt un 'lobster boat'.
trawler=chalutier, un chalutier économe, ça n'existe pas ...
./.
C’est pas ridicule par rapport aux trawlers qui sont « taillés » pour cette vitesse. Par contre en vitesse de croisière à 22 nds 2400 trmn c’est 90 l/h·le 05 nov. 2022 13:42
Un de mes amis , à Bandol , à acheter un catamaran à moteur fontaine pajot de 36 pieds , lors du choix des motorisations , il a choisi des moteurs Volvo légèrement sous dimensionnés et après moult traversées vers la corse a calculé des consommations de 8 l par heure par moteur à 9-10 nds .
La traînée des coques d'un cata est franchement plus faible que celle d'un GBanks .
Nous naviguons depuis 3 saisons sur un cata Greenland 34 Trawler de 2001 avec 2 x 62 CV Nani (pas de turbo pas d'électronique) Nous naviguons à 7 kts par vent faible et mer calme, à 6,5 kts autres conditions. (A fond 14 kts). Nous parcourrons entre 800 et 1500 miles par saison. Dès que nous le pouvons, nous naviguons sur un seul moteur à 1900/2000 T/mn soit exactement au couple maxi, nos stats nous disent environ les 2/3 du temps des heures de nav. Nos consos sur les 3 saisons avec des conditions très variables (pas mal d'eaux intérieures) donnent pour chaque saison la même conso, soit 0,8 l par mile parcouru. Le bateau pèse un peu plus de 7 T en ordre de marche.
Notre choix était dicté par un bateau pas trop large, pas trop haut, échouable. Sauf besoins de bcp de couchettes (ou cabines) c'est déjà assez gros. Tous les modèles construits après sont + gros. Perso, nous n'en changerions pas pour un plus grand. En plus son allure de Trawler et super sympa. Avec les 2 moteurs les manœuvres sont super faciles, nous faisons de véritables "créneaux" pour garer l'engin dans des places "improbables" (surtout en Baltique).
Le cata hiverne au Danemark cette année.
Cdt
Yves
Bonjour je possède un Trawler de 49 pieds gipsy Island
MY poids 24 tonnes plein gazole et eau
4500 litres gazole
1500 litres d eau
Il est équipé de de 2 moteurs Ford Sabre SP 135
A 1600 t/mn conso 6,5 l par moteur 7 noeuds mer calme et sans vent
A 1800 t/mn conso 7,5 par moteur 7,5 noeuds mer forme et vent contraire force 3
Difficile de faire mieux
Pour notre part avons fait l atlantique Guatemala cap d agde la distànce la plus grande fut les Bermudes acores l île de Flores (1800 nautiques) en 10,5 jours
Conso total 3900 l
Mer de travers avec houle longue vague de 2 à 3 mètres
Le bateau roule mais bon suit sa route
Pour Trawler de ce poids les 135 Cv c est le bon compromis car ils ne sont jamais en pleine charge pour être à 7 noeuds
Mais actuellement tu en trouves motorisé avec de catepilard 375 Cv c est pour ( soit disant )une question de sécurité quand tu veux échapper à une tempête mais la conso mini est pas loin de 20 l par moteur
L idée première avec un Trawler c est de relier un point A vers B sans se presser
Exemple cap d agde/mallorca 30 heure 210 nautiques
La "sur-motorisation" est là dans le but de convaincre, un éventail de clientèle plus large.
Ceux qui les achètent neufs n'ont pas tous les mêmes préoccupations de ceux qui cherchent sur ce site.
Cette folie des gros moteurs, discutée largement dans d'autres fils, est d'une stupidité sans nom.
Pour échapper à une tempête, avant de mettre ses gros moteurs à fond, faut commencer par pas aller s'y mettre non ?
(bon après c'est vrai que les "surprises" comme la Corse cet été, c'est moins évident...).
Mais à 20l/h, jamai sut traverses un océan. Avec 7-8l/h et 6-7kt, tu vas aux antilles pépère, tuprfites du paysage, tu fais coucou aux cata à voile coincés dans la pétole, en sirotant ton petit rhum pour temettre dans l'ambiance, et tu dors tranquille avec qques centaines de l de GO sous le pied en arrivant.
Finalement, c'est assez tentant...
J. très tenté.
"Mais à 20l/h, jamais tu traverses un océan."
Ca tombe bien c'est pas ce qui m’intéresse de traverser un océan en bateau. M'en fout moi :)
"Cette folie des gros moteurs, discutée largement dans d'autres fils, est d'une stupidité sans nom"
Ben moi ça m'arrange de pouvoir filer à 25 noeuds et rejoindre la Corse en 4h. Je peux aussi 'trawler" à 8 noeuds et 12l/h. Le meilleurs des 2 mondes (...des motoreux bien sûr).
ha ben ça, pas de soucis, il en faut pour tous les goûts.
on voit trop de bons esprits qui se gachent à essayer de convaincre les autres que ce qui est bien pour eux est bien pour tous les autres.
je reformule. De gros moteurs onéreux (fonctionnement, entretien, achat etc) sont supides POUR MON USAGE personnel. (après, si on avait du combustible alternatif au fossile en propulsion, j'avoue que je changerai sans doute d'avis ! (même si je ne suis pas pressé d'arriver en principe).
J., mea culpa.
La pile à combustible n'est pas une vraie solution : par définition, il faut... du combustible, donc énergie fossile ou éventuellement origine renouvelable, qu'on pourrait aussi bien utiliser dans un moteur thermique.
Il peut y avoir un intérêt au niveau des émissions, à conditions que ça ne reporte pas le problème ailleurs..
Il y a un petit gain de rendement : environ 50 % pour une PC contre 35-40 pour un Diesel, pas plus (et nettement moins pour les petites piles à éthanol)...
voyageur 47 de meta
pas beaucoup sur le marché
1.5L/MN entre 6 et 7NDS
ultra confortable
le premier à fait lyon/new york sans escale .
Je cherche aussi un trawler économique en carburant
Mais on trouve beaucoup de bateau avec de gros moteurs!!!
Sur mon voilier de 7T5 pour 10m j’ai un 50cv qui consomme 2L/h à 5nd
Donc un trawler de 9 ou 10m pesant entre 3t5 et 4T ( pas de lest) devrait pouvoir marcher à 8 nd avec un petit moteur ( entre 50 et 75 cv) en consommant environ 0,5L au mille ...
Je cherche et on peut trouver ça sur des mixte ( mer/riviere) en Europe du Nord ( Allemagne, Hollande)
Les bateaux ont été vendus en neuf à des gens "pressés" à une époque où le gazole étaient moins cher.
Ceux qui les achètent en occasion ont plus de temps, cherchent de l'habitable et moins gourmands .
Une solution:
acheter un bateau avec anciens "gros moteurs"; Revendre les moteurs, et installer du plus petit en visant la puissance nécessaire pour atteindre la vitesse de carène et quelques % de plus.
Le bateau sera moins lourd:
moteur plus léger, moins de réservoirs, plus de place, plus silencieux....
Pour moins de carburant entre le France et New York (ou les antilles), il suffit de rajouter une paire de voiles, avec toujours un bon moteur (100ch) et un bon réservoir (3000l).
Voir la balade de Jade sur un Ste Marthe, du même chantier, même architecte, avec un choutette concept pour ceux qui sont pas si pressés, et n'aiment pas passer leur vie à la gîte les embruns dans le nez en mangeant à la cave.
Quel dommage que l'extéreur soit si petit pour les apéros à deux ca va mais faut pas inviter beaucoup d'amis !
Dedans, c'est l'esprit vedette hollandaise, confort et lumière.
Côté conso, ben, en cumulant voile quand c'est bon, et moteur quand c'est pas bon, ca avance, au final, et ca consomme pas trop.
J., assez friand du concept de fusionner le meilleur des deux mondes.
Dans le concept de bateau pas trop gourmand et habitable, je regarde avec intérêt :
- greenline 33 (mais une seule cabine)
- Northman 1200 qui existe en 1x ou 2x 80cv ou 110cv ou 1x 250 qui semble trop puissant pour la vitesse de carène cible.