Transformer HB arbre long en arbre court
Salut à tous.
J'ai un moteur hb yamaha "high thrust" (forte poussée) de 9.9 cv, de 2002. Ce modèle n'existe que en version "arbre long". Et J'aimerais le transformer en arbre court.
J'ai par ailleurs un autre moteur non "high thrust" arbre court dont les pièces sont compatibles. L'opération me parait donc faisable a priori, sauf un bémol : l'arbre moteur. Il va falloir raccourcir celui de mon moteur "high thrust".
J'ai pensé le faire couper et ressouder à la bonne longueur par un pro. (Pas possible de le manchonner car alors on ne pourrait plus changer la roue à aubes). Est ce que ça vous parait faisable ? réaliste ? Des idées ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Philippe.
Le plus simple c'est de revendre ton moteur...
Couper et ressoudé un arbre pour le raccourcir c'est faisable bien sur.
Mais pour un travail parfait et résistant c'est une utopie.
Le revendre d'accord; mais prendre quoi à la place ? sachant que je veux un moteur à embase "high thrust"..
et pourquoi ne pas couper l'arbre et refaire faire l'embout dentelé par un atelier de rectif, ça parait assez simple à faire par un pro.
Et en réhaussant le tableau arrière ??
effectivement ton plus gros problème c'est l'arbre de transmission !
la tringle d'embrayage et le conduit de refroidissement ça doit se bricoler facilement mais l'arbre de transmission c'est plus compliqué,
cherche sur google "yamaha 9,9hp short drive shaft"
dans les 80$ + frais, ce n'est pas donné ... je ne sais pas si ça vaut le coup !
et il ne faut pas se louper dans les côtes à la coupe de ton embase,
ou alors trouver un atelier hors bord avec de la récup et un bon mécano bricoleur qui a du temps à perdre ...
ça ne serait pas plus simple que tu fasses une chaise plus haute ?
ou alors tu débarques 4 équipiers et tu remontes ta flottaison hi hi hi
Bonjour Badboy.
Ton idée de départ semble la plus simple : faire raccourcir ton arbre par un pro.
Mais effectivement il est possible que ce ne soit pas réalisable du fait de la qualité de l'acier et de la puissance (en fait surtout le couple) que celui-ci doit endurer.
Il faudrait regarder avec le pro de quoi il retourne. Il est possible que ton arbre soit en acier à ferrer les ânes (donc bien dimensionné, comprends bon gros diamètre) et la perte de résistance de la zone de soudure sera acceptable. Si ton arbre est en acier spécial, le diamètre sera plus faible et comme le traitement de l'acier sera perdu dans la zone de soudure, ça fera perdre la résistance de l'acier à cet endroit. Du coup une fragilité de ton arbre.
Mais à voir avec un pro ce qu'il en pense, en fonction de la qualité de l'acier, du diamètre et des contraintes (couple) en jeu.
Bonne chance !
Je rebondit en lisant les réponses!!!!!
Si tu utilise un moteur arbre court en moteur en puit pour éviter la trainer...c'est pas forcement une bonne idée...
Si tu doit rentre alors que la mer c'est lever ton moteur va tourner dans le vide avec les creux...tu va l'abimer et tu risque de monter sur les digues...
Pour une compétition ne vau t'il pas mieux le déposer mètre le bouchon de coque pour avoir une carène parfaite.(et tu stock le moteur en cabine comme pour l'hivernage)
Sa me parait plus sécuritaire.
À la lecture de ton post, je m’interroge sur ce que tu appelles
« High trust » ???
En principe quand on parle de forte poussée en moteur hors -bord, il s’agit de l’hélice.
Sur ce principe, pourquoi ne pas changer d’hélice sur ton moteur actuel ??
N’est ce pas plus simple de refaire une barre de safran plus haute ou bien en forme de U inversé ?
Hello,
Ou alors démonter l'arbre high trust, ou trouver le plan détaillé, et en faire refaire un complètement mais à la bonne longueur chez un tourneur mécano.
C'est peut être faisable, mais le prix de revient risque de couter très cher, donc faire faire un devis pour voir de quoi on parle et si c'est trop cher, mettre juste une hélice forte poussée sur un arbre court standard ferais un compromis?
Bon, c'est fait. L'arbre est recoupé et ressoudé. Une entreprise de chaudronnerie inox de mon coin m'a fait ça. Leur technicien était confiant sur la qualité du résultat.
Merci pour vos contributions. Et merci pour les différentes "solutions alternatives" (revendre le moteur, rehausser la barre franche, pod électrique, refaire usiner un arbre complètement, hélice forte poussée, ...). Je m'étonne que personne n'ait proposé de changer de bateau; vous perdez la forme les gars!
Embase et hélice encore à moitié barbouillées d'antifouling... ca va s'arranger.
Un moteur yamaha 9.9 cv high thrust comme le mien (avant la transformation en arbre court). Le mien n'est pas dans cet état là malheureusement.