TMD41A, demande aide dépannage - fumée blanche importante ....

TMD41A demande aide dépannage - fumée blanche importante -ensemble piston/chemise/segment neuf

Bonjour à tous,

j'ai acheté une Antares 8 année 87, équipé d'un moteur Volvo Penta TMD41A.

L'ensemble du travail effectué ci-dessous s'étale sur 2ans environ pour information, étant marin, et mécanicien; je n'avais le temps que pendant mes congés à terre pour travailler dessus.

Je cherche un coup de main dans le diagnostique de ma panne, qui se caractérise principalement par de très fortes fumée blanche (train à vapeur), après un régime moteur >3000rpm.

Celui-ci a moins de 3000heures, à sa première sortie en mer, je n'avais fait qu'un entretien de remise en service "simple", vidange moteur, filtres, réglage jeu culbuteurs, échangeurs, pompe eau de mer, contrôle des vannes de coque, réservoir de carburant, etc. bref la base.

Il se mettait a chauffer à partir de 3400rpm, pas de consommation huile, ni eau, pas de mayo etc.

J'ai déculassé, rien sur joint de culasse, rien sur la culasse, mais par contre le cylindre n#3 était complètement rayé, piston également, et évidemment segmentation HS.

J'ai donc entrepris un remplacement complet des chemises/pistons/segments, suivi le manuel atelier Volvo à la lettre, les couples de serrage, mesure du dépassement des chemises qui sont toutes à 0.09mm (doivent être comprise entre 0.06 et 0.11, et pas plus de 0.02mm d'écart avec celle adjacente).

Les coussinets de bielle sont neuf, les bagues de tête de bielle également (ajusté à l'axe de piston lui aussi neuf, fait chez un tourneur pro). Les chapeaux de bielles ont été remontées comme à l'origine avec leurs bielles correspondantes et dans le bon sens (n# frappé dessus).

Contrôler les buses de refroidissement des pistons, et du circuit d'huile.
Contrôle du circuit de refroidissement eau de mer, et eau douce.
Contrôle de la pompe de réfrigération eau douce, celle eau de mer est entièrement neuve.
Contrôle de la vanne de coque eau de mer, crépine, filtre eau de mer, durites.
Contrôle du waterlock + ligne échappement, le coude échappement est neuf (modèle inox).

Les 2 réservoirs de carburant étaient pollué par de l'eau/bactérie, j'ai fait refaire la pompe d'injection, injecteurs par spécialistes, le turbo est neuf. Tout le circuit est neuf, du réservoir, aux durites, filtres, pompe de gavage GO.

La culasse a été envoyé chez un spécialiste, rectifié, épreuve faite, soupapes roder, joints de queue de soupapes neuf, contrôle des jeu, contrôle des douilles d'injecteurs (étanchéité).

Procédure de serrage de la culasse respecté à la lettre, y comprit le serrage angulaire, avec les bon outils, vis de culasse neuf (même si peut servir 4x d'après manuel Volvo).

Evidemment tout les joints sont neuf, thermostat neuf.

Le calage de la pompe d'injection a été vérifié au comparateur (j'ai également l'outil spécial Volvo pour caler le volant moteur sur le cylindre 1), et malgré plusieurs essai et tout les travaux effectué, c'est un vrai train à vapeur une fois qu'il dépasse les 3000rpm.

J'ai contrôler mes compressions, et je n'aurai que 16bar sur tout mes cylindres, sans déviation, d'après manuel Volvo devrait être à 25bar avec le démarreur. J'ai fait le test avec un bouchon d'huile versé dans le puit d'injecteur, la pression ne monte pas plus avec ou sans. Les batteries étaient bien chargées avant le test, je le referai peut-être plus longtemps par contre.

Actuellement, je tente d'accéder au carter de distribution pour vérifier la poulie de pompe d'injection, le hub monté sur le vilebrequin a cassé mon extracteur, j'attends la réception d'un outil plus costaux. Si je n'y arrive toujours pas, je fabriquerai l'outil. J'en profiterai pour changer le joint spi.

Mon moteur démarre au quart de tour, je ne note pas de perte de puissance, la fumée est le seul problème visible, et du coup la montée en température au-delà de 90°C après 3400rpm.

Le kit chemise/piston/segments est de chez SLP, la plupart des pièces achetées chez DAM, ou SRA Nantes, d'origine Volvo.

Si quelqu'un a une idée sur ma perte de compression, les fumées blanches qui sont pour moi de la vapeur d'eau à cause d'une température échappement trop élevée.

Fumée bleuté aux démarrages avec un panache très important au démarrage à froid au ralenti, une fois moteur chaud c'est mieux. Dépassé les 3000 rpm, c'est le train à vapeur, plus de 4m de fumée blanche.

J'ai bien noté que ce moteur était le premier de la série, avec un taux de compression assez bas (le clapet a l'échappement sur le coude n'est pas existant pour information aussi), et qu'il fumait de base.

En résumé, si j'avais su que ce moteur allait me poser autant de problème, je l'aurai changé directement (par un Yanmar probablement).

Maintenant, il faut finir le travail :-).

J'ai peut-être loupé quelque chose, à force d'avoir la tête dans le guidon, et quelqu'un aura peut-être LA solution de par sa propre expérience.

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
04 mai 2024
04 mai 2024

J’ai un copain qui avait le même problème.
Pour lui c’était la pompe de gavage pourtant vérifiée qui n’envoyait pas assez de carburant…
Le réservoir était aussi pollué quand il a acheté le bateau.
Pour la compression aucune idée
Si ça peut aider c’est assez simple à vérifier


TMD41A Antares:Merci pour ta réponse. La pompe de gavage est neuve, le joint avec, durites neuves, collier neuf, j'ai un préfiltre neuf également avec une pompe d'amorçage intégré, laquelle j'ai utilisé pour mettre en pression "plus" que nécessaire pour voir d'éventuel fuite jusqu'à la pompe. J'avais un doute sur une vis de purge du filtre GO, j'ai changé le joint la aussi. ·le 05 mai 17:39
04 mai 2024

Effectivement, un manque de carburant ou une prise d'air sur le circuit, ou un défaut d'avance peuvent donner une fumée blanche (habemus papam !), alors qu'un excès d'avance ou de carburant pourrait donner une fumée noire. Pour la fumée bleu, c'est de l'huile, avec une odeur caractéristique.
Pour le manque de compression, tu as changé piston/segments, mais as-tu rectifié les chemises ?
Si on met en corrélation le manque de compression et la fumée bleue, as-tu monté correctement les segments, avec la marque "top" en haut ? Certains sont coniques, si montés à l'envers, ils renvoient l'huile vers la culasse au lieu du carter.


Ebraball:Oups, je n'avais pas vu que tu as procédé aussi au remplacement des chemises… du coup, le manque de compression est plus mystérieux…·le 04 mai 13:22
TMD41A Antares:Merci pour ta réponse également. Oui l'ensemble kit pistons/chemise/segments est "appairé" à la livraison. Segments étaient monté de base sur le piston, et monté correctement. Je penche également pour un problème de calage/avance/retard pompe injection, je serai fixé lorsque j'aurai accès au carter de distribution, hub de vilebrequin a enlevé, pour le remettre sa sera aussi coton (chauffe à 100°C, et outil pour le remettre en position). ·le 05 mai 17:42
05 mai 2024

vache quel boulot.
Ca a démonté une à une mes propositions.

De béotien.

Avec un tamd31; pas si loin.

On a eu un peu la mm chose avec une grosse peur de joint de culasse après chauffe, suite à impeller flingué, etc, la routine.

On a déplacé le filtre à eau et bien remis à neuf le circuit de refroidissement, échangeur inclus.

L'hypothèse (farfekue, mais au point où ça en est ?) d'un refroidissement un peu moudu genou qd tu chauffes bcp (puissance élevée) et qui a du mal à suivre ? mais ca flinguerait le joint de culasse en chauffant pas forcément en balançant de la fumée direct j'avoue...

En tout cas, curieux de suivre l'affaire...

J., qui a le petit frère.


TMD41A Antares:"vache quel boulot." oui je sature là, mais je lâcherai pas l'affaire; j'essaye de m'imaginer le plaisir que je vais ressentir lorsque tout rentrera dans l'ordre. Je connaitrai le moteur et son inverseur MS4A (que j'ai refait également-kit joint-contrôle jeu-vidange) quasi par cœur. J'ai déplacé le filtre eau de mer également plus bas, pour qu'il soit toujours plein, j'avais espéré une prise d'air de ce côté aussi, il n'en ai rien. Contrôlé également qu'il soit dimensionné pour mon moteur niveau débit l/min. Lorsque j'avais démonté mon moteur, j'ai contrôlé également toutes les durites de refroidissement, souffler à l'air pour éventuellement un morceau d'anode bloquée quelque part, idem côté inverseur; et rinçage de tout çà après un détartrage. ·le 05 mai 17:49
05 mai 2024

si j'ai bien compris, il chauffe en poussant le régime, pas à 2000t par ex ...
mais est-ce que l'alarme déclenche ?

sinon, en bon état, il faut: les durites, le rouet de pompe eau de mer, le corps de pompe eau de mer (pas rayé/usé), pompe eau douce, un échangeur propre, filtre à eau de mer/crépine ext propre, etc etc ...


TMD41A Antares:Oui alarme se déclenche à partir de 95°C, mais j'arrête mon "essai" en mer avant d'occasionner des dégâts. Comme dit plus haut mis à part la pompe eau douce le reste est tout propre ou tout neuf. J'ai bien entendu commencé par le plus simple avant d'aller au plus compliqué. ·le 05 mai 18:55
TMD41A Antares:Pompe de circulation eau douce bien entendu vérifier.·le 05 mai 18:56
TMD41A Antares:Faut envoyer pas mal de rpm avant qu'il chauffe, il atteint les 80°C à 2800rpm, c'est au dela de 3000rpm que sa commence à monter au delà de 80, 3400rpm il dépasse 90°C, et si je continue c'est l'alarme, et bon vu la fumée derrière j'arrête essai bien avant, je sais que problème est encore là grâce à la fumée. ·le 05 mai 18:58
TMD41A Antares:Pour moi, gaz échappement trop chaud, vaporisation de l'eau dans le tuyau d'échappement qui est assez long. J'ai hâte de voir le calage de la poulie de la pompe injection, et peut etre avoir enfin un soulagement :-). ·le 05 mai 18:59
Ebraball:Effectivement, ce que tu décris là pourrait être un défaut de refroidissement avec vaporisation…·le 05 mai 19:06
05 mai 202405 mai 2024

Le problème sur ce moteur c'est que malgré le marquage que j'ai fait avant d'enlever la pompe d'injection, c'est la poulie qui n'est plus tenu par l'axe/accouplement de la pompe. J'avais maintenu la poulie avec un tournevis pour la caler le temps que la PI soit reconditionnée. C'est qu'une supposition, un décalage d'une dent par exemple.


05 mai 2024

Je ne suis pas sûr qu'un petit défaut de calage puisse provoquer un tel échauffement du moteur.
Un calage de pompe doit pouvoir se contrôler sans tout démonter.


TMD41A Antares:Sa aussi j'ai déjà fait avec l'outil+comparateur, sans aucune amélioration. Le TDM41A dans la documentation Volvo ne donne d'ailleurs pas la valeur à mettre. J'ai donc parcouru de nombreux forum surtout anglais, et sa va de 1.7, 1.8, 1.9 à 2.1mm. J'ai essayé chacune de ces positions sans net amélioration. Bref, je dois vérifier la poulie qui a des repères, pour être sûr. S'il y a ne serait-ce qu'une dent, essayé de caler ma pompe au comparateur ne sert à rien. J'ai fait à l'oreille aussi. ·le 06 mai 08:06
07 mai 2024

Poulie pompe injection est bien calé. Segments j'avais fait de nombreuses photos, j'avais vérifié que le "top" était bien positionné.

Je vais me rapprocher du dieseliste qui a reconditionne ma pompe et mes injecteurs. Parce-que la j'ai tout essayé.


Super Typhoon:Est ce que le filtre à air est bien propre ? Tes problèmes peuvent venir d'un simple truc comme ça.·le 08 mai 17:25
TMD41A Antares:Neuf filtre et turbo aussi·le 08 mai 19:15
Super Typhoon:Et la pression d'huile au ralenti moteur chaud ?·le 08 mai 21:50
TMD41A Antares:J'ai fait plusieurs essai aujourd'hui. Changer 2 collier hs sur tuyau arrivée gazoil, mais sa n'a eu aucun effet d'amélioration. J'ai fait plusieurs réglages différents sur avance et retard, pas de net amélioration. Pression huile au ralenti une fois moteur chaud, chute à 2 bar au lieu de 4b. Je vais essayer le vinaigre 24h à la place du circuit eau de mer. ·le 11 mai 13:36
08 mai 2024

J'ai plusieurs moteurs identiques dans mon entourage, ça fait pareil au dessus de 3000 tr, avec des moteurs entretenus.
En temps qu'ancien mécano, je n'étais pas très serein, mais ça dure depuis des centaines d'heures....


TMD41A Antares:C'est surtout visuellement un enfer quand tu dois démarrer à froid au port. Heureusement je suis sur un corps mort. ·le 12 mai 10:12
08 mai 2024

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais de ma propre expérience je dirais qu'il s'agit d'un problème d'entartrage des coolers. Il suffit de vidanger l'eau de mer de son circuit et de le remplir de vinaigre et de l'y laisser 24 heures. Coût 50 centimes d'euro. Le vinaigre va ressortir tout vert, preuve qu'il aura bien travaillé.
Si le problème persiste peut-être que de l'eau de mer s'est introduite dans le circuit de liquide de refroidissement par l'échangeur thermique et que le circuit d'eau douce est dès lors entartré. J'ai déjà eu ce problème sur un Volvo TAMD71A et je l'ai résolu en changeant le liquide de refroidissement par du vinaigre pendant une sortie. Après cela la pression d'huile était de nouveau normale car elle était trop basse au ralenti quand le moteur était à température, l'huile étant refroidie par le liquide de refroidissement.
Il serait intéressant de connaître la pression d'huile de ton moteur au ralenti après qu'il soit à température et de la comparer avec la pression quand tu le démarres à froid. Je parierais qu'elle est trop basse à chaud ce qui signifierait que l'huile est trop chaude donc que le cooler d'huile est entartré, même si l'huile est refroidie par le liquide de refroidissement.


08 mai 2024

Bonjour,
le réfrigérant d'air de suralimentation a t'il été déposé nettoyé et son étanchéité contrôlée ?
Il a tendance à se colmater et à pourrir : Le fumée blanche pourrait provenir de l'eau provenant de la fuite du faisceau.


Super Typhoon:Par réfrigérant vous voulez dire refroidisseur je suppose car pour moi le réfrigérant d'air de suralimentation c'est l'eau de mer.·le 08 mai 13:59
Super Typhoon:Sinon c'est vrai que quand il est bouché ça fait monter la température du moteur.·le 08 mai 14:01
SEGALEN:C'est le refroidisseur d'air entre turbo et admission d'air dans la culasse . Si le faisceau de l'échangeur est colmaté, il freine la circulation d'eau de mer de refroidissement et s'il est percé (même un trou d'aiguille) il pulvérise de l'eau de mer dans l'air d'admission.·le 08 mai 14:27
Super Typhoon:Il peut aussi être colmaté avec de l'huile dans sa partie air, ce qui fait aussi chauffer le moteur.·le 08 mai 17:23
TMD41A Antares:Sur le tmd41a il n'y a pas de réfrigérant/échangeur d'air de suralimentation.·le 08 mai 19:18
08 mai 2024

Cette version du 41, la A, était connue pour émettre de la fumée. Mais sans doute pas autant que ce qui est observé.
Sur les versions suivantes, un nombre important de modifications sont intervenues: pistons (chambre de combustion dans le piston, géométrie, volume..) , pompe à injection, arbres à cames..etc
Je note qu'un cylindre était rayé sur ce moteur et que pistons et cylindres ont été remplacés.
La géométrie des nouveaux piston est elle identique aux anciens piston?
Les distances entre les faces supérieures des pistons et plan de joint de culasse ont elles été mesurées et comparées? ... Une bielle légèrement flambée et c'est de la fumée supplémentaire assurée.


TMD41A Antares:KIT Pistons SLP. Oui ils sont identiques aux anciens. Pas de problème avec les bielles qui sont toutes passées chez un spécialiste pour pouvoir monter les bagues de pied de bielle. ·le 12 mai 10:16
08 mai 2024

Bonjour.
A tout hasard, est ce que le conduit d'échappement ne serait pas délaminé, càd la peau interne effondrée et faisant obstacle (on ne voit rien de l'extérieur) Les gaz ont du mal à sortir ==> échauffement du moteur et en plus vaporisation de l'eau de refroidissement de ces gaz.


TMD41A Antares:Très bonne suggestion. Malheureusement j'ai contrôle l'intérieur de mon waterlock et de mes tuyaux echappement jusqu'à la sortie. Comme il avait été stocké 3ans à terre et qu'il n'y a pas de clapet de sortie, je m'étais dit peut-être un nid de piaf, ou autre truc du genre.·le 11 mai 13:39
08 mai 2024

Bjr J’ai 2 tamd 41 a Ils ont toujours un peu fumé blanc Mais là beaucoup trop Je pense faire regarder les coudes d’échappement ( rien fait depuis 10ans )


12 mai 2024

Le tarage injecteurs: Les 6 pulvérisent parfaitement et la pression d'ouverture en haut de la tolérance ?
Le calage de pompe à injection: à quelle valeur est réglée la levée de piston de la pompe Epve ?


TMD41A Antares:Sa c'est le pro qui est censé l'avoir fait, c'est un spécialiste qui a très bonne réputation. Contrôle 2fois. Pompe calé à 1.8mm. Le tmd41a n'a pas de valeur sur le manuel volvo. Si vous avez les valeurs je veux bien 😀·le 12 mai 12:18
SEGALEN:Volvo avait édité une fiche avec les valeurs de calage pour chaque moteur de la gamme. Je vais essayer de la retrouver. ·le 12 mai 12:23
TMD41A Antares:Ce serait top. J'ai pu trouver qu'à partir du tmd41b mais le tmd41a rien. J'ai trouvé ces valeurs sur site anglais. Merci d'avance si vous trouvez la fiche dédiée. ·le 12 mai 13:41
SEGALEN:Bonjour, Oui pour le 41B 1,8mm est correct. Pour la version d'avant et si je compare au 31 de même génération d'aurait tenté de 1,4 mm . Argument à vérifier par l'essai: Avec donc un peu moins d'avance, la pulvérisation se ferait dans une chambre plus petite et donc plus chaude et dont la géométrie permettrait une meilleure propagation de la flamme . ·le 13 mai 10:11
12 mai 2024

Est-ce que le turbo est refroidi par le liquide de refroidissement ?
Il se pourrait qu'il soit fissuré.


TMD41A Antares:Turbo neuf. Et oui réfrigéré par liquide de refroidissement. Aucune perte de ldr. ·le 12 mai 20:12
12 mai 2024

Peut-être que le collecteur d'échappement refroidi est fendu quelque part. Le plan de joint entre le dit collecteur et le turbo était-il plane ?
Notez que comme je l'avais déjà suggéré si le circuit de liquide de refroidissement est entartré pour une raison quelconque (un joint défectueux à l'échangeur de chaleur p.ex.) le collecteur d'échappement sera moins bien refroidi (mauvais échange de chaleur) et donc les gaz d'échappement en ressortiront plus chauds et vaporisera l'eau de mer. C'est ce qui me semble le plus plausible dans votre cas de figure.


TMD41A Antares:Je vais faire un détartrage en circulation fermée sur le circuit eau de mer. On verra si j'ai une amélioration. ·le 12 mai 21:04
TMD41A Antares:Collecteur echappement est en parfait état. Les joints sont neuf aussi de ce côté. Chaque joint démonté, remplacé Chaque portée nettoyé. ·le 12 mai 21:05
Super Typhoon:Attention, si le circuit de liquide de refroidissement a été contaminé par de l'eau de mer cela ne se voit pas à l'oeil nu. Il y a un depot de tartre invisible et même si vous changez le liquide de refroidissement par du nouveau ce depot restera. Ce depot invisible agit comme un isolant et je suis prêt à parier que c'est la cause de vos soucis.·le 12 mai 22:31
Super Typhoon:Au delà de 60°C le sel de l'eau de mer se fige sur les parois chaudes. Comme le circuit de liquide de refroidissement est à 85°C s'il y a eu infiltration d'eau de mer dans ce circuit vous pouvez être certain qu'il est entartré. Donc il conviendrait de nettoyer le circuit d'eau de mer au vinaigre mais aussi le circuit de liquide de refroidissement. Sur ces vieux moteurs Volvo Penta les échangeurs de chaleur ne sont pas aussi fiables que ceux des modèles plus récents. C'est pour cela que tout ceux qui ont de tels moteurs disent qu'ils fument blanc. Pourtant quand ils étaient neufs ils ne fumaient pas blanc.·le 12 mai 22:39
TMD41A Antares:Bien noté. Merci ·le 12 mai 22:58
SEGALEN:C'est un refroidissement indirect : température de culasse autour de 85°C et même un peu plus sont nécessaires pour une combustion sans trop de fumées..·le 13 mai 10:07
14 mai 2024

Voilà ce que l'on peut trouver pour calage pompe injection. Le TMD41A n'est pas dans la liste. Si quelqu'un à la valeur exact, et la documentation Volvo qui le confirme je suis preneur. Merci


15 mai 2024

TMD41A et TMD41B partage la même valeur de calage donc 1.7mm.

J'ai eu la réponse avec un repair center Volvo Penta (DB moteur).

Je vais mettre la valeur, et faire des essais.


Super Typhoon:Si la pompe d'injection était mal calée, vous auriez de la fumée toute noire.Là vous avez de la fumée blanche à haut régime, c'est de la vapeur d'eau.Avec une pompe d'injection mal calée vous n'arriveriez jamais à 3400 rpm. Votre moteur est tout simplement entartré, je parie qu'il rayonne comme un poêle. Notez que ce n'est pas parce que la t° du liquide de refroidissement reste raisonnable que votre moteur ne chauffe pas. ·le 15 mai 19:12
TMD41A Antares:Une pompe mal calé peut également générer une fumée blanche, mais là n'est pas la question. Chaque démontage de pompe d'injection demande de toute façon un calage aux données constructeur de préférence. Je vais faire une circulation avec un montage pompe de cale + sceau mélange eau/détartrant dans les 2sens de circulation sur le circuit edm, après avoir retirer l'impeller. ·le 15 mai 21:15
red sky:Une pompe mal calée qui fume blanc, ça empeste le GO mal brulé. ·le 15 mai 21:47
Super Typhoon:Pour info lorsque je nettoie le circuit d'eau de mer de mes coolers je le fais moteur arrêté, je draine les coolers de leur eau de mer, je tourne les durites vers le haut et je remplis les coolers de vinaigre blanc 1er prix. Je laisse agir au moins 18 heures et après çà il ressort vert comme du jus de menthe. J'en profite pour regarder s'il n'y a pas de débris d'impeller dans les coolers (surtout le 1er) et je contrôle visuellement chaque extrémité des coolers, l'état des joints, etc.·le 15 mai 23:06
26 mai 2024

Problème résolu.

Une circulation dans le sens normal avec du vinaigre blanc + une autre circulation en sens inverse, pendant plusieurs heures.
J'ai laissé également circuit eau de mer rempli de vinaigre blanc pendant toute la nuit.

24H au total - je devais avoir une restriction qui n'était pas au niveau des échangeurs, car nettoyé/démonté/détartré 3fois en 2ans.

Il ne fume plus à chaud. :-)

Merci pour l'aide apportée.


Super Typhoon:C'est dommage que vous n'avez pas expliqué vos problèmes avant d'entreprendre tout vos frais. C'est quand-même étonnant que Volvo Penta n'ait pas eu le bon diagnostic.·le 27 mai 18:42
TMD41A Antares:Oui enfin pour rappel panne d'origine une cylindrée complètement HS, piston hs n#3, segments mort, chemise entièrement rayés avec... ça c'est la surchauffe d'origine. Ensuite 2 soit disant PRO qui n'ont pas fait leurs job. ·le 27 mai 18:45
TMD41A Antares:A savoir mauvais diagnostic sur un turbo soit disant HS, et culasse dont rodage soupape pas fait. Résultat des courses il vaut mieux faire le job soit même. Quand aux PRO chez qui j'irai à l'avenir, je sais où aller maintenant. ·le 27 mai 18:47
Super Typhoon:Quand vous écrivez ""circulation dans le sens normal puis dans le sens inverse" vous parlez du circuit de liquide de refroidissement ?·le 27 mai 18:49
TMD41A Antares:Circuit de refroidissement eau de mer oui·le 27 mai 19:14
Super Typhoon:Sans indiscrétion, vous les aviez détartré avec quoi 3 fois en 2 ans vos échangeurs ?·le 27 mai 19:46
TMD41A Antares:Détartré les échangeurs individuellement dans un bain de vinaigre blanc; les durites/tuyaux également. Je n'avais pas fait de circulation avec pompe comme j'ai fait cette fois ci. ·le 27 mai 19:53
Super Typhoon:J'essaye de comprendre ce qui a bien pu niquer le cylindre n° 3. Sachant que les pistons sont refroidis par l'huile moteur, si celle ci est trop chaude ça n'a pas dû faire du bien à ce cylindre, car 3000 heures au compteur horaire ce n'est quand-même pas énorme.·le 27 mai 20:11
TMD41A Antares:Ancien proprio était lui ou son mécano un pro du joint silicone que j'ai retrouvé sur pompe de gavage puis dans carter puis dans un gicleur...·le 27 mai 22:07
tdurand:Bonjour, bravo pour tout le boulot et avoir trouvé le problème. J'ai une situation similaire avec mon moteur, fumée blanche a partir de 2000 RPM, pour être sur de comprendre la manip, vous avez remplacé le liquide de refroidissement par du vinaigre blanc et fait tourner quelques heures ? Qu'entendez-vous par "une autre circulation en sens inverse, pendant plusieurs heures" ? ·le 27 mai 22:59
TMD41A Antares:Merci. J'ai mis 5L de vinaigre blanc dans un sceau, pompe de cale en aspirateur dedans qui refoulé vers entrée edm (impeller retiré au préalable sur ppe edm moteur). Tuyau refoulement edm connecté au coude d'échappement retiré pour être dirigé vers le sceau et donc faire une circulation "fermé". Pour inverse le sens, je change simplement les tuyaux. Au total j'ai utilisé 15L de vinaigre blanc, contenu du sceau renouvelé donc 3x.·le 27 mai 23:37
TMD41A Antares:Aspiration correction et non aspirateur... correcteur automatique xD·le 27 mai 23:38
TMD41A Antares:Maintenant je suis à 85°C stable à 3600rpm. Je n'irai pas à ce régime en temps normal, c'était simplement pour mes essais.·le 27 mai 23:41
TMD41A Antares:Avant je montais à 95°C après 3000rpm·le 27 mai 23:42
TMD41A Antares:Il y a plein de vidéo YouTube si vous voulez voir la manipulation.·le 27 mai 23:42
tdurand:Ok, cette manip est pour nettoyer le circuit eau de mer, si j'ai bien compris sans avoir le moteur allumé .. Je vais chercher une video pour être sur. Je voulais savoir si vous aviez aussi fait un nettoyage en remplaçant le liquide de refroidissement par du vinaigre blanc ?·le 28 mai 00:00
TMD41A Antares:Manipulation moteur stoppé oui. Côté LDR non, je suis certain de ce côté là, puisque j'avais démontée mes chemises, et j'avais donc un visuel de l'état des surfaces sur toutes les parties en contact avec celui-ci y compris échangeurs, etc. ·le 28 mai 06:37
Super Typhoon:@tdurand, sur un TAMD71A j'ai nettoyé le circuit de LDR avec du vinaigre car la pression d'huile était rapidement trop basse au ralenti une fois que le moteur arrivait à température. Sur ce moteur là l'huile est refroidie par le LDR. C'était donc clair que le cooler d(huile ne faisait pas bien son travail et c'est pourquoi je nettoyé le circuit de LDR au vinaigre juste une sortie car quand le vinaigre est chaud il nettoie encore mieux. La pression d'huile a directement remonté au ralenti à chaud. Après cela j'ai rincé le système à l'eau claire quelques fois puis j'ai remis du LDR.·le 28 mai 07:51
Super Typhoon:Suite. J'ai aussi révisé l'échangeur thermique LDR-EDM car il y avait vraisemblablement de l'eau de mer qui était passée dans le LDR. A 85 C° le moteur s'entartre alors, s'il y a de l'eau de mer dans le LDR.·le 28 mai 07:57
tdurand:Merci @TMD41A et @Super Typhoon, mon moteur est un “Status Marine” Peugeot XDP 4.90. J'ai démonté tout le bloc échangeur et collecteur d'échappement. J'avais une fuite au niveau de la jointure du collecteur d'échappement avec le bloc moteur, du refaire le joint car alu bouffé le joint n'était plus bon, voir photos: u.pcloud.link[...]nk/show , l'essentiel de mon circuit eau de mer est propre selon moi (prise d'eau - passage échangeur température - collecteur d'échappement) , donc mon problème peut venir d'ailleurs.. Je fume blanc a partir de 2000 rpm, mais pas aussi "épais" que TMD41A (voir videos: u.pcloud.link[...]nk/show ) ..je vais essayer de recaler la pompe a injection un chouilla aussi. Merci pour les infos !·le 28 mai 12:08
Super Typhoon:Si la pompe d'injection était mal calée le moteur aurait aussi des misères à bas régime et il démarrerait avec difficulté.·le 28 mai 12:23
Super Typhoon:Sur la photo 13 il me semble que le coude d'échappement ait l'air dans un triste état et sur les vidéo on voit qu'il n'y a pas beaucoup d'eau de mer qui sort.·le 28 mai 12:36
tdurand:
  • ok pour le pompe a injection, ça a du sens, pour ce qui est de la photo 13, la piece a ete totalement nettoyé et repeinte .. pour le peu d'eau qui sort, avant d'avoir ce problème j'ai toujours eu ce debit.. je vais tester quand même un nettoyage au vinaigre blanc..
·le 28 mai 20:22
28 mai 2024

Qq photos du "montage".


tdurand:merci 👏👏·le 28 mai 12:09
Super Typhoon:On voit que le vinaigre est devenu tout vert, c'est la preuve que le circuit était entartré.·le 28 mai 12:26
28 mai 2024

bonjour

bravo et felicitation pour l'obstination , et le resultat final .

la description du probleme , la longue liste des travaux effectues avec l'ensemble des pieces interne du moteur changees , la verification de tout le circuit d'alimentation ; le remontage aux cotes constructeur avec verification des tolerences .
tres gros travail qui n'a pas suffit a resoudre le probleme de la fumee blanche a 3000/tm .
mais la solution a ete trouvee .

comme d'habitude avant d'ecrire , j'ai lu tout le post, mais la c'est avec bonheur , que de bonnes interventions , du respect , aucun intervenant ( je crois ) hors sujet , a part moi ici .

il n'y a eu aucune remarque deplacee avec certains intervenants qui se chamaillent ou meme plus , ce qui rend certains sujets tres desagreable a lire , moi dans ce cas je change vite et n'intervient pas au vu de l'ambiance .

le niveau technique de la presentation a surement fait un tri dans les intervenants , cela nous prouve que ce site a encore quelques sujets qui sont traites de façon remarquable par les divers intervenants.
tres instructif ,il faut verifier et nettoyer de façon efficace et complete le circuit de refroidissement .

bravo pour le niveau de refection du moteur , longue vie a lui

MERCI A TOUS

a bientot sur l'eau

ps ( le taux de compression maintenant ? )


TMD41A Antares:Bonjour.J'ai également été agréablement surpris de voir la bienveillance des réponses apportées ici. Je n'ai pas repris encore le taux de compression. Il faut que je me fabrique un ensemble parfaitement étanche pour faire une mesure fiable.Une chose est certaine en tout cas je le ferai personnellement à l'avenir. Pour l'achat d'une voiture ou d'un bateau, il faut prendre les compression moteur. Quitte a payer l'intervention avant achat. Le TMD41A est particulièrement difficile pour prendre compression aucun outil "standard" ne s'adapte parfaitement aux puits d'injecteurs. Et le manque de bougie de préchauffage ne facilite pas le boulot. Il y a bien 1x bouchon qui est sur collecteur admission pour monter une grosse bougie de préchauffage sur mon moteur, peut-être une amélioration à l'avenir, tout comme le kit upgrade du reniflard qui est très mal placé côté filtre à air, ce qui l'encrase très vite. ·le 29 mai 07:32
29 mai 2024

Bjr
Je ne sais faire que l'entretien de base de mon moteur Volvo 2003.
J'ai eu un problème il y a quelques années. Voulant détartré le moteur j'ai utilisé du vinaigre blanc cela a eu son effet mais et c'est un gros mais le rouet de la pompe à eau n'a pas aimé du tout et j'ai bien failli cramé mon moteur. Le rouet est devenu mou
José


31 mai 2024

Merci pour toutes ces infos moteur, j'ai moi aussi un antares 8 avec un tamd41A(2600H) depuis 2 mois, j'ai également la fumée blanche à +3.000tours mais je n'y monte que très rarement pour décrasser sur le retour de pêche ...
Je met votre post en favori pour les prochaines maintenances à faire je sent qu'il va m'être utile.

Encore bravo pour tout ce travail réalisé !

ps: une fumée bleue a froid les 15-20 premières sec doit m'inquiéter ou non ? Niveau d'huile ok


Super Typhoon:Je ne tarderais pas à détartrer le circuit d'eau de mer au vinaigre, vous risquez de niquer un cylindre bêtement car l'huile est probablement trop chaude (piston refroidi par huile ). Preuve qu'il y a déjà un peu d'usure, la fumée bleue au démarrage, ce qui veut dire que de l'huile passe par les segments et se retrouve dans la chambre de combustion. Vous avez deux signaux d'alerte : fumée bleue à froid et fumée blanche à haut régime. Il faut remédier.·le 31 mai 16:42
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022