Tableau de bord personnalisé : quelles possibilités

Bonjour,
Sur mon petit hors bord (Rocca Supra) j'ai les équipements basiques : deux compteurs digitaux Yamaha que j'ai installés lors de la remise en état du bateau il y a quelques années. Ils fonctionnement bien et j'y retrouve les infos basiques :
- RPM, hauteur du trim, heures moteur, alarme pression d'huile et alarme chauffe moteur pour l'un
- Vitesse, jauge d'essence, infos sur la nav en cours (durée, distance) et voltmètre de la batterie pour l'autre

Ces infos sont complétées par un sondeur Lowrance Mark5 qui m'affiche la profondeur (pas utile pour moi) et les poissons qui passent (pas utile non plus...) et la température de l'eau, et d'un petit afficheur GPS autonome qui affiche la vitesse réelle (car le compteur Yamaha fonctionne à pression d'eau et ce n'est pas précis, en particulier à faible vitesse).

Je me pose la question de la faisabilité d'un tableau de bord personnalisé que je pourrais fabriquer et qui afficherait les infos utiles dans sur un même écran. J'ai lu plusieurs posts et j'ai demandé à ChatGPT des infos et idées, et voilà ce qui semble ressortir de tout cela. J'aimerais votre avis et vos commentaires à ce propos avant de me lancer...

L'idée serait d'avoir un écran qui permet d'afficher (ergonomie à décider au final) :
- la vitesse via GPS
- la carte du lac où je navigue, avec position en direct, trace et infos de la navigation (trace, vitesse, ...)
- les RPM
- le trim
- la jauge d'essence
- la pression d'huile
- la température
- voltmètre
- heures moteur

Mais aussi :
- application de musique pour remplacer le vieil autoradio (spotify ou autre)
- webcam de l'arrière du bateau pour les sessions de wake / bouée / ...

Niveau récupération des infos, il semble que je peux pas récupérer les données via NMEA2000 ou Command Link (car mon moteur de 2000 est trop vieux et ne les émet pas). il faudrait donc ajouter des capteurs spécifiques qui seraient reliés (avec ou sans fil) à mon tableau de bord, en essayant tout de même de récupérer les signaux qui seraient exploitables.

Cette "tablette" tableau de bord viendrait en complément aux compteurs qui sont fonctionnels, ça serait un ajout au dessus de ma table de bord, j'ai de la place là où est collé l'écran du sondeur.

Bien entendu, ça serait un projet comme j'aime bricoler et essayer de nouvelles choses, la programmation d'un module Raspberry ou autre est tout à fait envisageable et pas totalement nouvelle pour moi.

Qu'en pensez-vous, faisable ou non ? Il manquerait des infos ? Je ne navigue que sur le Léman. Des idées pour récupérer et exploiter les signaux ? Je me souviens d'un super post qui traitait de cela (un membre avait développé un tableau de bord perso sur tablette je crois) mais malgré les nombreuses recherches je ne suis pas retombé dessus...

L'équipage
11h

Bonjour,

Je te suggères de regarder du côté de SignalK et KIP, qui permettent de créer des tableaux de bord très intéressants.

L’idée est d’utiliser un Raspberry Pi pour récupérer l’ensemble des capteurs dans SignalK, soit en NMEA0183, soit en NMEA2000, soit avec la pléthore de plugins divers et variés permettant de recevoir des données.
Ensuite, le plugin KIP permet de les afficher comme tu le veux, et même de faites différents TdB en fonction du contexte : navigation, mouillage, pêche…
Il te faudra bien sûr un écran tactile adapté pour afficher cela, et prévoir quelques scripts pour lancer ça au démarrage.


Quelques exemples de ce que j’ai fait avec KIP.


Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

2022