Spade ou Rocna ?
Bonjour,
La question des ancres et mouillages a souvent été débattue ici.
Sont sorties définitivement du lot deux modèles (les essais presse le confirment) : la célèbre Spade et la plus économique Rocna.
Je vais choisir une des deux (et pas une autre) pour mon nouveau bateau.
J'avais choisi une Rocna 25 kg pour le précédent car l'essemblage de la Spade et sa verge creuse me laissait songeur...
Avec le recul ça ne semble pas entraîner de problèmes.
Bref j'hesite encore aujourd'hui pour une ancre de 25kg :
Rocna ou Spade, 300 € d'écart tout de même, mais si ça sauve le bateau, c'est pas cher...
Avez vous de nouvelles infos ou des avis documentés ?
Merci
Ceux qui possèdent l'une ou l'autre la défendront.
Restent les tests. Depuis les années 90, ça en fait un paquet.
L'une est toujours devant (sauf exception), l'autre n'est jamais bien loin derrière.
Ensuite, ce que représentent 300 euros, ton voilier, la tranquillité au mouillage, il n'u a que toi pour le savoir.
La vraie question qui mérite d'être posée serait plutôt : 25 ou 30 kg ? Pour un 43 pieds, si destiné à ne pas rentrer très vite à sa place de port quand ça commence à souffler au dessus de 10 noeuds ma réponse serait sans hésiter.
Oui la Spade est devant de peu en général, mais la verge creuse peut se tordre (et j'imagine que l'intérieur ne doit pas être galvanisé ?
Mais elle prend moins de place que la Rocna...mais l'arceau de la Rocna la rend facile à manipuler...
Bref...🤔
La seule chose dont je sois sûr c'est le poids : 25 kg
Salut,
Je m'étais posé la question pour remplacer ma delta. J'ai cassé deux spade, une fissurée au niveau du boulon, une autre verge tordue et elle ne plantait plus du tout.
La rocna est top, elle s'enfouit bien et très rapidement dans les fonds classiques, sa limite est peut-être effectivement le volume, mais comme tu dis l'arceau permet de la manipuler facilement.
La différence de prix n'était pas un critère, le choix se représenterait je choisirais la rocna à nouveau, je pense que les deux se valent mais elle est définitivement plus costaud.
Bonjour,
Retour d'expérience d'un plus petit bateau (mais transposable je pense) et de centaine de mouillages :
J'ai une Spade légère (ALU) 7 kgs, pour mon voilier 10m de 4,2 T à vide (et c'est un peu léger selon les recommandations mais c'est un héritage de mon ex First 30) dans le coffre arrière et qui m'a toujours très très bien servi (notamment il y a 1 an, lors de ce qui a été catégorisé comme cyclone en Grèce ionienne avec des rafales enregistrées à 85 noeuds dans le petit port où j'étais mouillé dans de la vase, face au quai,vent dans le dos. J'avais davantage confiance en elle avec ses 60m de bout plombé + 5 m de chaîne qu'en mon mouillage principal, danforth de 12ks et 50m de chaîne).
En une centaine de mouillage, elle a refusé de crocher 2 ou 3 fois (sable dur) et n'a jamais dérapé.
Sur du sable dur, j'ai souvent remarqué, en plongée pour vérifier sa tenue, qu'elle s'enfouissait moins bien que les Rocna de mes voisins (mais toujours beaucoup mieux que les autres modèles).
Conclusion : je garde ma Spade à l'arrière que je continuerai à utiliser très fréquemment notamment dans les ports en mouillage arrière, mais je vais remplacer mon mouillage avant sur guindeau par une Rocna 15 kgs avec les 50 m de chaine (rallongés, si besoin, par 30m de bout plombé de 14).
Bonne réflexion,
Manu
Quelqu'un a un retour sur l'epsilon ?
Bonsoir,
À l’achat du bateau (O473), j’ai une CQR de 33 kg. Je vais la remplacer par une Rocna de même poids.
D’après tout ce que j’ai pu lire, c’est un bon choix.
Bonne soirée,
Patrice
Ce qui donne l'avantage à la Mantus M1 par rapport à la plus part des ancres, c'est que l'arceau est déporté ce qui permet d'avoir les 2/3 de son poids sur la pointe quand elle est couché sur le coté, et la pointe est fine et affûtée ce qui favorise nettement la pénétration, comparé à d'autres ancres dont la point est conique et rempli de plomb,
Quand je vois la manière dont est sollicitée la surface de l'ancre (pour moi une Spade 25 kg) dans des mouillages au sol agressif tels que du sable de corail, je n'aimerais pas avoir la M1 avec ses excroissances de fixation.
Sinon, Rocna ou Spade? deux très bonnes ancres avec certes un avantage côté prix pour la Rocna mais je l'ai essayé et elle ne se met pas en place sur mon davier, contrairement à la Spade qui se met en place parfaitement à chaque fois.
Une petite vidéo concernant la tenue d'une ancre Mantus M1 durant un ouragan:
+1 avec Entre-Cotes. Si je devais changer mon ancre, actuellement une SPADE de 25 kg, je prendrai soit une SPADE de 30 kg, soit une Rocna de 35 kg. Mais en aucun cas une de 25 kg. Comme Ratafia, je souhaite pouvoir raconter un jour avoir été pris dans un Médicane, et en être sorti. Croire que le salut est dans l'amarrage à un port est une grave erreur : des tas de bateaux ont été coulés l'an dernier, qui étaient amarrés à un quai. Avec une bonne ancre "surdimensionnée", de la chaine et du câblot, on a une chance si l'endroit a été bien choisi pour sa tenue du fond.
Sinon, concernant la Mantus, on trouve assez peu de tests comparatif la concernant. Et ce test-ci, s'il me convainc de quelque chose, c'est bien de rester sur mon premier choix.
Une visualisation du comparatif de 2012 où les deux candidates (de 15 kg) sont très proches, avec quand même un petit avantage pour la Spade.
A noter aussi les très bonnes performances de la FOB Rock, qui "cocorico" est fabriquée en France.
- 1, la fob rock est sans doute aussi de meilleur qualité : pas de partie creuse qui rouille (arceau ou verge creuse). Top tenue aussiJ’ai une spade inox elle est très bien aussi.
Pour ce qui est de mon expérience, les deux sont sensiblement équivalentes côté tenue, accrochage, etc; je ne parle pas de tests mais de retours directs (de visu, on devrait dire) de gens qui les ont utilisées vraiment beaucoup, Spade ou Rocna personne n'a envie de la changer. Sur d'autres modèles je n'ai pas de retours suffisants.
Ce qu'on lit sur internet c'est peut-être autre chose (donc ce que je raconte aussi :D ); je veux dire: les test de Steve/Panope disent par exemple que la Rocna ne reste pas enfouie avec changement de tir de 180°, je dois avoir fait des centaines de mouillages en ces conditions sans jamais avoir eu de problèmes, je considère mon expérience plus significative que trois essais donc je ne vais pas crier "au loup", de mon coté aucune inquiétude.
Comme résistance mécanique, s'il y a des efforts suffisamment grands qui peuvent déformer l'une (et on peut toujours en trouver), ils vont déformer l'autre aussi.
Bref, l'une ou l'autre, j'y irais les yeux fermés, elles font très très bien leur travail. Que d'autres modèles puissent éventuellement faire "mieux", je trouve l'intérêt très rélatif, sauf peut-être intellectuel; quand une ancre se plante rapidement, tient ce qu'il faut tenir, réagit bien aux changements de direction de tir, sis bien sur le davier, etc... what else :)
" l'assemblage de la Spade et sa verge creuse me laissait songeur..." moi aussi !! En fait, plus que l' assemblage, c'est la fabrication de la verge creuse que je crains.
spade-anchor.com[...]v-.html
Elle est certifiée Bureau Veritas comme ancre à très haut pouvoir de tenue, et la Rocna: During seabed testing for classification, Rocna anchors exhibited the highest holding power of any anchor that classification society RINA had ever certified.
J'ai opté pour Rocna 25kg.
La certification SHHP (Super High Holding Power) dérive du naval, pour les ancres plaisance c'est une belle fumisterie, en tout cas cela ne donne aucune référence significative.
Le standard SHHP requiert qu'une ancre "tienne" en ligne droite (sur une variété de fonds, etc etc) le double d'une ancre de référence du type "stockless" (par exemple une ancre Hall). Or, une ancre stockless a une tenue généralement considérée égale à son poids, analogie avec un poids qu'on pose sur le fond: pour être certifiée SHHP une ancre doit tenir -en gros- deux fois son poids.
N'importe quelle ancre plaisance, même la plus douteuse, dans n'importe quel test, montre des tenues de plusieurs multiples du poids, beaucoup allant à plusieurs dizaines de fois (voir centaines si on prend des ancre alliage léger dans des conditions spécifiques). On peut reconnaître que les ancres vendues certification "SHHP" aient effecué le parcours technique de la certification, mais que cette certification ait une quelconque utilité pour la plaisance...
Bonjour,
Je réponds rapidement sans avoir pris le temps de lire les messages précédents.
J'ai une Rocna et je la remplacerais par une Spade ou autre ancre moderne sans arceau.
Dans un mouillage, un bateau à dérapé devant nous (ancre plate avec 3x la hauteur d'eau...) et son ancre s'est prise dans l'arceau de notre Rocna. On a dû abandonner le mouillage (qu'on a récupéré ensuite). Plusieurs heures de manœuvres avec 20-25 nds en pleine nuit pour arriver à dégager les deux ancres imbriquées l'une dans l'autre.
Je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres... Je vous conseille donc une ancre moderne concave comme Rocna mais sans arceau.
J'avais une rocna sur mon ancien bateau.
Aujourd'hui, la spade m'attire plus car pas d'arceau et un enfouissement visiblement meilleur lors des changement de direction de vent.
Ce sera donc probablement une spade pour moi.
bonjour à tous; la spade est certainement une bonne ancre et je n'ai rien contre, mais j'ai choisi une rocna ancre que l'on voit partout autour du monde sur les bateaux de voyage! perso j’apprécie l'arceau qui aide au maniement ,en cas de croche permet aussi avec un crapin de la saisir rapidement ;jusqu'à present je n'ai jamais subi la moindre chasse mais je n'ai pour le moment jamais connu de vents violents avec cette ancre(45 noeuds maxi) mais un confrere avec un Garçia 60 pieds lui a pris dans les 80 noeuds en antarctique, (Artimon) le bras vers la fixation à la chaine s'est tordu mais l'ancre n'a pas chassè! apres tirer des conclusions n'
suite apres tirer des conclusions n'a pas beaucoup d'interret, tellement de parametres sont à prendre en consideration= poids de l'ancre , poids du bateau nature des fonds, longueur et poids de la chaine: mais une vrai et tant decrièe cqr fait aussi le boulot si le mouillage est conforme
Holà,
La Spade peut être faite avec une verge soudée,sur demande.
Voir avec l'usine.
Peut-être pas sur tous les modèles ?
Il y a aussi possibilité d'avoir des spade avec défaut d'aspect avec bonne remise.
Voir aussi avec l'usine.
J'ai pris deux spade galva,les deux avec défaut,une de 25 kg et une de 10 kg et les deux remisées à 40 %.
Sur la 10 kilos je n'ai pas vu le défaut,sur la 25 kg c'était la galva qui donnait un effet marbré .
Livrées gratuitement au cours de la tournée du commercial sur ma région,fallait juste attendre quelques semaines...
Perso, Rocna depuis quelques années, nombreuses fois des conditions de plus de 50knt, des renverses, de grosses erreurs d'appréciations météo de ma part surtout, mais même avec 20 mètres de chaine dans 6m d'eau ( cause bateau arrivé derrière en catastrophe et trop proche ) et 54knt à Villasimius ( sable ) par exemple, jamais elle n'a bougé.
Normalement j'allonge toujours un minimum de 30m de chaine même dans 5m d'eau, mais cela n'avait pas été possible cette fois là ou j'en aurai bien mis 50m à cause du clapot.
Cela ne signifie en rien qu'une autre ancre aurait pas fait le job, mais vu le nombre de bateau que je "double" régulièrement au mouillage, soit il y a beaucoup de très mauvaises ancres, soit il y a beaucoup d'incompétents ;-). La vérité se situe certainement entre les deux .
Idem à Vulcano ( sable très grossier ) ou on en a vu déraper presque tous les jours pendant 3 semaines ..
Toujours surpris par sa rapidité d'enfouissement .
Rocna 20 Kg, chaine de 10mm , sur un evasion 36, la taille au dessus passait pas sur le davier .
La galvanisation de la Rocna semble supérieure à celle de la Spade.
Décidément , les entreprises Françaises sont fachées avec la Galvanisation ( sauf Fob ).
J'ai une Spade...et je mouille beaucoup ( avec l'ancre)
J'ai toujours eu une spade et jamais de problèmes. Je met beaucoup de longueur de chaine et je suis très prudente. Je suppose qu'elle peut chasser mais je n'ai jamais connu.
Je viens de regarder les vidéos sur la Mantus Anchor et ouaaaaah ! C'est tentant mais l'arceau me fait peur.
Amusant : je viens de faire un tour sur le site Uchimata qui vend la Mantus.
www.uchimata-shop.fr[...]bs.html
On y lit : "Lors de plusieurs essais, les ancres se sont fixées plus rapidement et plus profondément que toute autre ancre testée, y compris Rocna, Manson Supreme, Bulwagga, Fortress, Bruce, CQR, Delta et Danforth anchors."
Ils n'ont pas cité la SPADE, première dans pratiquement tous les tests que je suis depuis son arrivée sur le marché. Un oubli ? lol
PS : quelqu'un a déjà vu sa SPADE glisser sur le sable comme le montre la publicité sous forme de pseudo test ci dessous ?
Pour répondre à la question initiale, je trouve aussi que la spade est sans doute l'une des meilleure ancre, mais dans sa version acier, elle n'est pas construite de façon durable, ce qui est dommage étant donné son coût.
Comme on dit souvent, le prix s'oublie, la qualité reste, sauf que là, la qualité ne reste pas.
Par contre, la spade inox (laaargement plus chère) est d'une construction très différente, et largement plus soignée. Pour qui n'a pas de limite de budget (ou plutôt, d'investissement, parce que contrairement aux autres ancres, les spades inox se revendent ensuite des années plus tard encore à un très bon prix), ce serait un très bon choix. Mais si on veut rester sur la version acier, alors perso, je boude la spade.
Quant à la qualité de la tenue, elle est très bonne pour ces deux ancres, donc ce n'est plus forcément le critère principal.