Sole Diesel Mini 17

Bonjour,
Question sans doute bête : pourquoi un démarreur d'origine pour Mini 17 Sole Diesel coûte en gros 10 fois plus cher qu'un démarreur pour un moteur d'une autre marque ?
En gros entre 1200 et 1400 euros !!!!!!
Si quelqu'un a une idée merci d'avance.

L'équipage
09 sept. 2024
09 sept. 202409 sept. 2024

Salut Geall,
Il y a énormement de réfs pour Sole Diesel...
Sous réserves, ce que j'ai trouvé :
www.det-engines.com[...]diesel/
d’où on peut relever qu'un démarreur pour Mini 17 Sole Diesel, le type moteur est L2E-62SS
Avec ces refs L2E-62SS, on trouve un démarreur au prix de 163€ et surtout avec ses caractéristiques techniques qui le donne pour un pignon entrainement de *15 *dents...
(shop4trac.com[...]marine/ , on trouve un demarreur
Mamita


09 sept. 2024

Bonsoir Mamita et merci pour ta réponse,

Tu as raison il y a énormément de refs pour Sole Diesel, en fait elles s'appliquent surtout pour les bases Mini 17 Mitsubishi mini engins TP, mais pour mon Mini 17 V4 marine c'est plutôt compliqué.

Toutes les refs en question concernent des démarreurs qui ont un pignon d'entrainement de 15 dents alors que mon démarreur a... 10 dents.
En plus les 2 perçages pour les goujons de fixation des démarreurs tiers ne sont pas exactement en face des trous sur mon bloc moteur ce qui rend le montage compliqué !!!

C'est d'autant + compliqué que le démarreur Sole actuellement en vente et qui va sur la dernière version du Sole Mini 17 (1411,67 euros chez C... P...!!!!!!! rien que ça) ne va apparement pas sur ma version V4...(dixit mécano)!!!

Serait-ce une nouvelle forme d'obsolescence Programmée...!?
J'ai bien entendu posé la question par mail chez Sole mais j'attends toujours la réponse :-(

Je me demande si je n'ai pas intérêt à faire refaire à neuf mon démarreur actuel. Est-ce une bonne idée, est-ce fiable et quel type d'entreprise peut faire ça?

Cordialement
Geall


09 sept. 2024

Re,
"...Je me demande si je n'ai pas intérêt à faire refaire à neuf mon démarreur actuel...".
Je ne t'ai pas posé la question de la réparation, car je ne connaissais pas la "cause" de la panne...
En principe, un démarreur à une durée de vie de fonctionnement très faible (quelques minutes dans toute sa vie !). Un démarreur qui "crame" et ca "pue !", c'est qu'il est resté bloqué; mécaniquement, un démarreur ne tourne pas, c'est assez solide! sauf le "nez"...
Si tu as le temps , c'est une bonne idée de le porter à un électricien auto (bobineur) tel quel; éventuellement, il pourra comptabiliser le diamétre du fil, et le nombre de spires en cas de rebobinage.
Mamita


10 sept. 202410 sept. 2024

salut,
et quitte à perdre un peu de temps ... et peut-être faire une grosse économie un casseur pro aimable, compétent et connaissant bien son métier (en France ça ne va pas être facile à trouver hi hi hi) peut avec un peu de chance trouver dans son stock de démarreurs d'occasions solenoide, induit, balais, voir lanceur compatible à ton modèle dans la mesure ou ses fixations et le pignon sont encore en bon état. le dernier que j'ai sauvé m'a couté 100 euros échange induit/solenoide démontage/montage compris (il avait pris feu).
il a cramé ton démarreur ? si oui il faudra d'abord résoudre le problème éléctrique.


10 sept. 2024

Merci à tous,
Non mon démarreur n'a pas cramé, simplement quand je tourne la clé sur start ça fait "clac" et rien d'autre, c'était aléatoire et c'est peu à peu devenu de + en + fréquent et bien entendu ça arrive juste quand il ne faut pas !!!
Mon moteur a 8 ans mais seulement 150 heures de fonctionnement ce qui doit faire en gros 70 démarrages !
Sur conseil de mécano j'ai fait changer le sélénoïde il y a moins d'un an mais pas d'amélioration.
J'ai des batteries neuves elles ont 1 mois, tout le circuit à été révisé par mes soins, câbles, connections, sélecteur de batteries de ce côté là tout est OK.
Le seul point qui me tracasse c'est que Sole dans ses spécifications d'installation recommande du câble de 50 mm2 sur maxi 1,50m aller retour et que l'installateur a monté en 25 mm2 sur 4m... Quand je fais remarquer ça aux pros ça les fait rire, ils affirment que 25 c'est suffisant et que 50 c'est pour les gros diesels de chalutiers...
Votre avis la dessus ?
Cordialement


10 sept. 2024

Re,
"...Non mon démarreur n'a pas cramé, simplement quand je tourne la clé sur start ça fait "clac" et rien d'autre, c'était aléatoire et c'est peu à peu devenu de + en + fréquent et bien entendu ça arrive juste quand il ne faut pas !!!...".
Hum...Si la panne est aléatoire, c'est que ton démarreur n'est pas HS ! Le fameux "clac", c'est le solenoide du démarreur qui se ferme, mais le démarreur ne se lance pas:
En principe 3 causes:
1°) oxydation des contacts interne du solenoide.
2°) oxydation des contacts internes de la cle de batterie moteur
3°) oxydation d'un contact (par exemple une cosse) sur le circuit puissance Batterie/démarreur.
Perso, le plus fréquent que j'ai vu, c'est l'oxydation des contacts internes de la cle de batterie sur le positif. Pour le vérifier, shunter les 2 contacts de cette *cle de batterie *et essayer de démarrer...
Mamita


10 sept. 2024

Le solénoïde est neuf ou du moins sensé l'être il a été changé au printemps dernier.
Pour ce qui est de l'ensemble du circuit tout est nickel, vérifié il y a un mois par, brossé frotté et décapé à la bombe contacts et tout ça par moi même.
J'ai bien entendu pensé à schunter le sélecteur de batteries qui sert de clé de batterie en connectant directement sa sortie au + de la batterie.
Rien n'y fait, quand ça ne marche pas la seule solution c'est un coup de booster, mais je n'aime pas trop.
Je reste préoccupé par mon câblage en 25mm2 sur 4 mètres alors que Sole précise sur son manuel de montage que le minimum c'est 50mm2 avec si possible 1,50m.
Vous pensez comme les mécanos que c'est du pipo ?


10 sept. 2024

Regardes sur ce site espagnol: repuestosmotoresmarinos.es[...]01.html . Les démarreurs sont à 300/400 €.
Pour une puissance de 1.5kw, il passe 125A, ce qui demande du 35 carré, avec un échauffement à 50°. En 50 carré, c'est mieux.


10 sept. 2024

Re Geall,
"...'ensemble du circuit tout est nickel ! ...".
Je ne mets pas en doute ta verification, ...mais j'ai écris " 2°) oxydation des contacts internes de la clé de batterie moteur. Je parle bien de la cle de batterie, et je doute que tu es pu vérifier les contacts internes de cette clé. Shunte cette cle de batterie...

Quant a la dimension du câble en 25mm2 sur 8m (A/R), bien sur que c'est trop faible...mais ce n'est pas la cause immédiate du non fonctionnement du démarreur.
Comme le dit Peefi, c'est 125A pour le démarreur, mais c'est 125A en instantané., et non pas heureusement 125A en permanence.
Mamita


10 sept. 2024

Oui j'ai bien shunté la clé en connectant le + batterie directement à la batterie en ne passant plus par la clé.
Le moteur est installé depuis 8 ans, ça a commencé à débloquer au bout de 2 ans mais c'était rare et en positionnant le sélecteur batterie sur 1+2 ça marchait à tous les coups, ensuite ça n'a plus fonctionné à tous les coups et maintenant, alors que mes batteries sont neuves ça ne démarre qu'avec un booster. Donc il faut un très gros apport d'énergie pour que démarreur reçoive assez de jus pour entrainer le moteur.
Je pensais qu'au bout de 8 ans mes câbles avaient s'étaient dégradés d'où la progressivité dans le temps de cette panne intermittente.
En tout cas si il y a de l'oxydation sur le circuit elle est invisible, cachée sous les gaines.


10 sept. 2024

Pour être + clair la clé de batterie shuntée n'apporte aucune amélioration


10 sept. 2024

Bonjour, d'abord remplacer les 2X 4mètres de 25mm2 par du 50 ou75mm2, puis tester le démarreur sur place en le branchant en direct avec un simple bouton-poussoir entre 2 fils volants. A la rigueur, ça peut se faire avec une tige de tournevis moyennant qq étincelles. Si le démarreur répond bien quand il est en direct, il est inutile de le déposer, il y a une perte de courant qui vient d'ailleurs (j'ai d'ailleurs une petite idée, mais il faut d'abord tester le démarreur)


plouc:PS: J'ai oublié le plus important, avant de lancer le démarreur il faut bien entendu être certain qu'il n'y ait pas d'eau dans un cylindre.. trop souvent on part sur une panne de démarreur alors que c'est le moteur qui est bloqué, et dans ce cas un démarreur a assez de force pour tordre une bielle.·le 10 sept. 19:56
alcatorda:Et brancher directement le démarreur sur une batterie avec des cables de démarrage auto et faire contact avec un tournevis sur le solénoïde ??? ·le 10 sept. 19:57
10 sept. 2024

J'ai déjà tout essayé... si je branche le démarreur directement sur la batterie le démarreur tourne très vite dans le vide. Si je fait le fameux démarrage au tournevis (borne + et séléno borne fil rose neymann) ça démarre presque à tous les coups. Les fois ou ça ne démarre pas je pense que c'est que je ne touche pas où il faut. C'est une manœuvre que je n'aime pas du tout car à terre avec tout le temps voulu ça peut aller pour viser les points de contacts mais je ne me vois pas faire ça en mer et dans l'urgence. Les bornes du séléno sont très mal accessibles, elles sont derrière une grosse durite de refroidissement.
Je vais remplacer les câbles 25mm2 par du 50mm2.
Le pire c'est que j'ai ces câbles depuis 8 ans vu que l'installateur a refusé de les utiliser au prétexte que "c'est trop gros, c'est trop chiant"...!!!
Sinon le moteur quand il a démarré c'est une horloge.


phil973:J ai eu exactement la même panne sur un MIDIF 1750 après 2 ans de fonctionnement, résolue jusqu'à aujourd'hui par le changement du contacteur de demarrage. ·le 11 sept. 09:32
10 sept. 2024

Bonjour geall
D'après ce que tu décris le pb ne vient pas du démarreur mais de l'amenée de courant.(tu dis avec le coupe circuit en position 1+2 ça démarrait à tous les coups et maintenant avec des batteries neuves il faut un booster)
Le fait de mettre des câbles/pinces n'est pas toujours révélateur : en effet de nombreuses pinces du commerce sont de vraies daubes (outre la section des câbles, les connections sont parfois épouvantablement réalisées (pinces qui se mettent à chauffer et câbles qui fondent...)

Si ton moteur démarrait bien avant avec des câbles de 25mm2 ce n'est pas forcément là le problème, mais ça a pu y contribuer au niveau des connections.

Pour bien cerner ce pb d'amenée de courant, je relierai directement la batterie au démarreur avec le bon câble (25mm2 ou 50mm2 vu que tu l'as) et surtout avec de bonnes connections pas du bidouillage. Surtout pas avec des câbles de démarrage.


11 sept. 2024

C'est un classique problème qu'on rencontre chez tous les fabricants moteurs y compris en application terrestre.

Dans 80% des cas ça vient du petit câble électrique qui va du contacteur à clé jusqu'au solénoïde du démarreur. Ce câble perd de sa conductivité, la puissance qui arrive au solénoïde n'est plus suffisante pour le déclencher, on entend juste un "clic".

Cette puissance est cependant suffisante pour activer un relais. On peut donc y remédier facilement en ajoutant un banal relais 30a avant le solénoïde.

Ca coûte 5 ou 6€ plus 3 petits bouts fils, quelques cosses, 2 ou 3 rilsans pour fixer le tout près du démarreur, c'est posé en 15 mn!

Ci-joint le schéma de principe, sur le mini 17 il y a déjà un relais d'origine, mais ça n'empêche pas d'en rajouter un autre.


11 sept. 2024

Je crois avoir tout essayé, branchements divers et autres, relais de démarreur neuf etc etc etc....
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Un mécanicien de marine va passer voir mon moteur quand il aura une dispo entre deux clients professionnels.
Comme m'a dit hier un voisin de chantier "quand on a un voilier on a pas besoin de moteur" bon...ok...
Encore une fois merci à tous !
Je vous tiens au courant (sans jeu de mots...)
Cordialement


15 sept. 2024

Bonjour
c'est un moteur qui se démarre bien a la ficelle si on a la place et du recul .
enlever la courroie entourer sur la poulie vilebrequin sens horaire préchauffé ( ca aide )
remettre la courroie une foie démarrée d'abord sur les poulie pas entraîné puis sur celle du vilebrequins , attention aux doigts quand même !!


Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022