Restaurer la peinture d'une Embase [Sillette]

Bonjour à tous,

Je restaure mon Catamaran avec une Embase amovible Sillette,
je la démonte complètement car elle n'a pas tourné depuis 4 ans au moins,
j'aurais besoin de conseil pour faire un travaille de Pro en peinture.
J'ai prévu de la repeindre au pistolet, je cherche la meilleur marque pour le primaire et la peinture de finition en Bi-composant, qui résiste bien en milieu marin immergé.
je vais la sabler et poncer mais il y a quelques défaut d'aspect, existe il un mastic pour reboucher et qui tient avant de repeindre?
sur la peinture de finition faut il rajouter un antifouling ? sachant quelle est relevable et qu'elle se retrouve hors d'eau (sauf les projections d'eau de mer) pendant la navigation et bateau à l'arrêt.
j'en profite pour demander la meilleur graisse qui résiste le mieux à l'eau de mer pour faire le remontage de l'embase.

avant de faire le post j'ai fait énormément de recherche et il y a tellement de choix que je suis perdu....
avant tout je cherche le top

En vous remerciant par avance pour vos lumières !

Greg

L'équipage
17 août 2024
17 août 2024

Les peintures d'origine sont cuites au four a 150° , donc pour refaire au top comme tu dis , il faut remplacer par du bi composants .
Comme il s'agit de peindre de la fonte d'aluminium , il y a là une difficulté technique . En effet la fonte d'alu. coulée est assez poreuse , donc si tu ne constate pas de porosité ni de corrosion de la pièce , le mieux sera facilement moins bien .
Donc , en premier lieu , un bon nettoyage puis poncage de la ou des pièces qui composent la sillette .
Ensuite , soit une légère couche de primaire époxy 2 k , mais pas obligatoirement . Par contre pour finir je te conseille , un PU 2 composants mais à haute reticulation comme une laque Awlgrip ou Toplac qui correspondent à des laque PU à 6% d'indice d'hydroxyde pour une très bonne résistance au vieillissement .


Addiction:@safioran, Toplac est la gamme monocomposant d'International , tu préconise un laque bi-comp ·le 18 août 07:52
safioran:Excuse pour la confuse , je voulait dire Perfection pro ·le 18 août 09:25
18 août 2024

@safioran, je voulais comprendre l’indice d’hydroxyde mais mes recherches ne m’ont rien apportées, en language profane ? Et pourtant je me suis occupé assez longtemps de la commission peinture des Coop Maritimes !!!


18 août 2024

Le % d'hydroxyle est lié à la quantité de durcisseur que l'on met en face .
Plus l'indice d'hydroxyle est élevé ( en général il va de 1 à 6 % ) plus le réseau polymere final est serré et dense , donc plus résistant .


Addiction:OK, reticulation et indice d'hydroxyle font la densité et la qualité des liaisons chimiques ?·le 18 août 23:02
safioran:Exact , et pour savoir si le produit que tu achètes est conforme à ton souhait , tu lit la Fiche Technique donnée obligatoirement , et la quantité de durcisseur doit être a minima de 1 vol. de DU pour 2 vol. de laque . ·le 19 août 07:49
AZUKI:Merci sofioran pour toutes ses précisions, je pense commander l'international perfection et un apprêt bi composant, mais pour reboucher les défaut il y a une solution qui tient ou bien je laisse comme ça ?Merci ·le 19 août 10:12
18 août 2024

J'ai recyclé une embase de 1990 qui était bien abimée. Je l'ai décapée, désoxydée et anodisée, puis peinture époxy et peinture du constructeur. Après 2 ans d'utilisation, la peinture Yamaha semble attaquée. Une bi-composants aurait sans doute été plus solide.
Tu peux voir les étapes ici : cata.iroquois.free.fr[...]on.html


AZUKI:Merci je regarde ça...·le 19 août 10:13
RiSkTu:Quel boulot que tu as réaliser , bravo pour la plaque d'adaptation ·le 30 août 02:33
19 août 2024

Bonjour Asuki

Sofioran commentera et son avis m' intéresse, il y a la piste de la peinture en poudre avec passage au four tu trouves des pro qui ne font que cela.

Le Moko


AZUKI:Oui je me suis renseigné pour faire un thermolaquage qualité marin, c'est possible et au top, mais la contrainte est que toutes les pièces doivent être démonté et à nu, car ils font la cuisson à 200 degrés et surtout les zones de plan de joint ou les surfaces recevant les roulements et mécaniques doivent rester sans peinture, d'où le problème de cette solution, ·le 19 août 10:10
LeMoko:Normalement ils font du masquage ?·le 19 août 21:13
safioran:Difficile avec une application par poudrage électrostatique global , t'en fout de partout .·le 19 août 21:25
LeMoko:Oui c 'est vrai merci·le 21 août 18:43
19 août 2024

La majorité des pièces OEM ( original équipement machinery ) sont recouvertes de peintures en poudre ( en général polyuréthane ) . Avant , c'était en acrylique au four . Malheureusement ces techniques ne sont accessibles qu'après démontage total de toute la mécanique interne laissant seul les carters .
Une bonne réfection peut tout à fait se faire en nettoyant parfaitement la peinture OEM , puis , ponçage et masticage des défauts puis finition PU 2 k a haut % . Le top , une petite cuisson après séchage à 50 -60 ° pendant 1 h .


LeMoko:Merci pour les commentaires.·le 19 août 21:14
24 août 2024

sur mon summer twins j'en avais une l'axe s'est cassé sur une marche arrière pourtant je n'ai rien touché ,
donc je l'ai déposée j'en ai profité pour la démonter et changer tous les joints ,j'ai utilisé de la 90 comme huile de boite
je l'ai poncée ,passé un primaire époxy ,mastiquée ,mastic de finition de carrossier puis bi-composant et velox jusqu'à la flottaison ,deux ans après ,ça n'avait pas bronché
j'ai fait une petite queue de malet en tube inox pour fixer un petit palan 4brins pour la relever avec un coinceur après avoir viré le système de relevage hydraulique qui fonctionnait mais me paraissait pas fiable .
alain


Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022