Remplacement vaigrage

Bonjour,

Nous avons un bayliner Trophy 2159 il y a 3 semaines.
Nous sommes novices et on galère lol.
Le vaigrage était moisi et pas joli (sorte de Mousse/moquette) donc on a décidé de tout enlever.
Après hésitations et beaucoup de lectures sur les forums : nous étions partis nous renseigner dans les magasins de bricolages pour trouver des matières à recoller (ils n'avaient rien à nous conseiller), puis dans les selleries (cher et on nous a dit que ça pouvait de nouveau se redécoller),puis finalement chez AD on nous a conseillé de simplement peindre avec de la Damboline. Hésitation car nous avons vu sur les forums qu'avec la peinture il y avait risque de condensation mais comme on est quand même un peu perdus on est parti là dessus, car + économique et rapide.

Nous avons enlevé l'ancien vaigrage en tirant +cutter, puis poncé. Problème : beaucoup de "touffe de poils"de l'ancien vaigrage sont restés collées un peu partout et ça ne part pas vraiment avec la ponceuse...
On a essayé de peindre par dessus (essai) mais le résultat est pas top...
Savez vous comment nous pouvons enlever ceci ? Help !

L'équipage
19 mars 2023
19 mars 2023

Bonsoir, vous aurez effectivement de la condensation avec la peinture. J'ai utilisé sur mon bateau du revêtement de sol vinyl sur une couche d'isolant pour porte de garage, le tout collé à la néoprène. Grand choix de coloris et d'aspect. C'est très chouette.
www.manomano.fr[...]on-2035
Bon courage


19 mars 2023

Bonjour.

Pour les poils, il n'y a qu'à perseverer et trouver la techbique qui vous conviens. Gratter, tirer, racler, chauffer, etc...
C'est juste long et chiant mais ça finit par partir.

La peinture est une bonne solution si vous voulez faire vite et à moindre frais, quitte à revenir faire de vrais vaigrages à l'avenir, si vous voulez plus de cachet.

Par contre attention, la damboline est une peinture de fond de cale, donc si elle est très résistante et facile à nettoyer, elle est certainement difficile à recouvrir ou à coller dessus, simplement car elle est prévue pour que rien n'y accroche.

Vu la configuration je pense perso que je collerait du sky de couleures différentes avec des baguettes en bois pour maquer les jonctions, mais j'en connait une qui m'a jamais laissé gérer l'esthétique, au prétexte que mes goûts seraient douteux...

Bon courrage en tout cas!


23 mars 2023

Moi pour 350€ j'ai refais le vraigrage d'un bateau de 7 M en liège projeté
Résultat propre,ça couvre tous les coins et ça isolé !!!!


23 mars 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
Je retiens l'idée du Sky et du liège projeté.
On nous a aussi conseillé le jonc de mer. Qu'en pensez vous ?
On pensait donc tout passer à la peinture et mettre du jonc de mer sur les côtés dans la cabine chambre.

Sinon on nous a conseillé la Damboline car épais et résistant mais que pourrions nous mettre à la place ?
Car effectivement peindre directement les parois avec une peinture classique me paraît compliqué car beaucoup d'irrégularités..

Merci,


23 mars 2023

Bonjour, est ce certains auraient utilisé de l'armaflex en 10mm ou autre svp? Merci d'avance.
www.h2r-equipements.com[...]af.html


23 mars 2023

L'Armaflex est un super isolant, mais il va, falloir le recouvrir ensuite, ce n'est pas prévu pour rester sans protection.


ldc123:Oui pour mon cas effectivement je l'ai prévu comme ça. Merci·le 23 mars 2023 08:37
23 mars 2023

Pourquoi ne pas tout simplement remettre du vaigrage ?
Si possible sur feutrine et non sur mousse, pour la tenue dans le temps (sur les vaigrages, ce n'est jamais la colle qui lâche, mais la mousse qui se désagrège).


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022