Réfection d'un parebrise plexiglas cintré sur mon open

Bonjour,
j'ouvre ce poste afin de pouvoir aider des personnes qui ont besoin de remplacer un plexiglas cintré .
Voilà, suite à un tendre serrage de mon par brise, il a fêlé sur plusieurs centimètres.
Après avoir fait un devis chez un pro , j'ai décidé de me débrouiller autrement.
J'ai commencé par démonter le mien afin de fabriquer le gabarit réel . (Attention une fois démonter il peut prendre une forme différente.) j'en profite aussi pour tracer le développé complet à plat sur carton, pour tailler le nouveaux. Je joint quelques photos pour éclaircir mes explications.

L'équipage
10 fév. 2022
10 fév. 2022

Voici le par brise qui est à remplacer

10 fév. 2022

Beau boulot! Quelle technique et/ou appareillage as-tu utilisée pour la chauffe?
Le thermoformage du plexi n'est pas toujours à la portée de l'amateur, et je pense qu'il y a des règles à respecter et des erreurs a ne pas commettre.

10 fév. 2022

bonjour,

Je suis également très curieux de la technique de chauffage qui ne fait pas apparaitre de bulles ou de traces de brulé.

Bravo et merci pour ce partage.

10 fév. 2022

Pour la confection du gabarit, j'ai commencé par corriger l'écartement des '' joues'' qui se sont écartées une fois démonté.
En effet le par brise n'a pas tout à fait la forme de sont emplacements, Ce qui complique un peu la tâche. J'ai repris la mesure directement sur ma console puis vissé un tasseau pour retrouver le bon écartement.
J'ai positionné le par brise sur une planche de sapin d'au moins 20mm d'épaisseur. Puis j'ai tracé et coupé à la scie sauteuse. Ce qui m'a donné la forme du bas.
Même opération pour la partie haute
Ensuite, il suffit de fixer un contre-plaqué de 2mm, moi j'ai opté pour une plaque d'isorel, moin cher mais difficile à cintré. J'ai du l'humidifier énormément.

10 fév. 2022

Pas de soucis je finis toute l'explication jusqu'à la fin et je répond à toute vos questions. Le rendu est vraiment top

10 fév. 2022

Pour le plexiglas, je me suis rendu chez un pro qui effectue de la découpe et du thermopliage. Il m'a dit qu'effectuer du cintrage, pour un amateur était casi impossible , ce qui m'a conforté à faire du mieux possible. Je lui est fourni le patron en carton, puis il a découper au lazer la partie voulu dans du plexi de 7mm, le mien était en 6mm.la découpe est top les champs sont super propres. Plus qu'à cintré.
Le gars super sympa ma donner des chutes transparente histoire de me faire la main. Je vous met des photos du nouveau par brise et des essais de cintrage.

10 fév. 2022

Pour le cintrage !
J'ai décidé de faire un test sur une chute transparente au décapeur thermique.. Doucement et assez éloigné. Au finale c'est à fond de prêt en agitant le decapeur sur la surface à cintrer. La règle c'est de toujours être en mouvement ! Aucune bulles aucune trace de chauffe. Juste un reflet non homogène sur la partie cintrée. Le résultat est propre je décide de me lancer.
J'ai commencé par fixer un 2 tasseau en haut et en bas, pour éviter que le plexi bouge.il est impératif de positionner l'axe de la pièce avec l'axe du gabarit ! Il faut prévoir un règle ou tasseau avec sert joint lors du cintrage et le descendre petit à petit.
La boulette que j'ai fait, c'est de mettre un morceau de moquette sur celui-ci. La moquette a fondu lors de la chauffe et a fait quelques marques ...
Pour le la chauffe : le mieux est d'être 2, avec 2 décapeurs et de chauffer seulement la partie qui va plier et descendre petit à petit en exerçant une légère pression à la main.
Il faut prendre son temps et attendre que le plexi courbe doucement

10 fév. 2022

Verdict,
Une fois les 2 côté cintré, je le présente sur la console..
Le résultat est plutôt satisfaisant. Mise à part les quelques trace de moquette brûlées, il n'y a aucune bulles ni trace de chauffe.
Le cintrage n'est pas tout à fait exact, je décide donc de réchauffer sur place en fixant le milieu du pare-brise sur la console. Et à l'aide d'une ventouse et une sangle pour forcer doucement. J'ai une peur de faire pire que mieux. Et une fois refroidit le résultat est là ! C'est top ! Pas tout à fait symétrique mais franchement pour du cintrage maison ça fait l'affaire !
Pour la fixation j'ai trouvé sur le net, des petites entretoise épaulées en nylon. Si quelqu'un a des questions il n'y pas de soucis.

10 fév. 2022

Très beau travail pour un amateur, comme disent les jeunes "respect".
Juste une question : compte tenu du travail effectué et du risque de mal faire, combien aurait couté le cintrage par le professionnel ?
Ce qui bien sur n'enlève pas le mérite et la satisfaction de l'avoir fait soit-même.

10 fév. 2022

et le chauffage, dessus dessous ??

10 fév. 2022

Pour la cuisson oui dessus et dessous.. Mais difficile quand l'angle se réduit.

10 fév. 2022

moi, j'ai pas osé faire le cintrage moi même,
mais pour la découpe, j'utilise une scie sauteuse sans pendulaire,
ou même une fraise à copier sur défonceuse, le quart de rond marche aussi
pour les chant, un petit rabot à main et/ou finition au papier à l'eau de 220 jusqu'à 600
pour les perçages prendre un forêt 1mm au dessus de la cote du boulon: le plexi dilate au soleil,
j'ai aussi inséré des écrous freins selon besoin

11 fév. 2022

Clo-13190 merci, ça fait plaisir !. j'avais fait un devis en ligne chez un professionnel spécialisé dans le nautisme,qui était de 700e avec envoi de mon ancien par brise à ma charge. Là j'ai acheté le morceau de plexiglas découper au lazer pour 200e.

11 fév. 2022

Évidemment ça représente une réelle économie et ça vaut le coup de tenter le cintrage d'autant que c'est très bien réussi. Bravo encore et merci pour le tuto.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022