Procédure réglage carburateurs moteur Mercury 50cv 2temps
Bonjour, je viens de nettoyer les trois carburateurs de mon moteur Mercury 50cv 2 temps de 1995 et changé tout les joints. le moteur tourne a peu près bien, mais j'aimerai contrôler les réglages des carburateurs. Quelqu'un aurais la procédure a faire (synchronisation, vis de richesse etc...).Merci d'avance.
Et Be faut il que je face venir un ingénieur de chez Mercury ou mieux un carburologue (ancien) ou encore mieux l'équipe Wheelerdealers pour me sauver. Humm je crois plutôt que je vais me débrouiller autrement.
Trois carbus, c'est assez simple a regler.
Si tu connais un gars avec une 4pat, il te feras ca pour rien. Je Suis trop loin pour t'aider, bien que j'ai tous le matos pour le faire
Il n'y a rien de sorcier dans ces réglages qui sont très simples, mais il faut un peu d'outillage. Il faut pouvoir mesurer (ou tout au moins comparer) la dépression sur les 3 carbus. En tant que possesseur d'une antique 4 pattes, j'avais confectionné un appareil à colonnes. Il s'agit simplement de faire arriver (verticalement et parallèlement) des tubes transparents dans un réservoir hermétique contenant un liquide coloré, celui-ci montant à moitié hauteur des tubes, et ceux-ci sont branchés sur les prises à dépression des carbus. Il suffit d'équilibrer les carbus en jouant sur les réglages du palonnier pour mettre le liquide au même niveau dans les tuyaux. Cela parait un peu confus, mais c'est très simple. Ensuite, régler la richesse carbu par carbu.
Il y a sans doute sur les pipes entre carbu et clapet une pièce ressemblant un peu à un graisseur avec un capuchon en caoutchouc dessus. C'est là qu'il faut se brancher. Sinon, il peut y avoir des vis avec un joint fibre, qu'il faut remplacer le temps du réglage par des raccords comme ceux décrits plus haut.
Il faut que tu trouve un vieux mécano qui te fera sa a l'oreil les jeunes de moins de 60ans il save pas y faire...
Sur ce type de moteur et en général:
Réglage des vis de richesses à 1.5 tour.
Synchro:après réglage ralenti,dépose de la boîte à air,prendre la côte référence sous le papillon du milieu avec une jauge calibrée (passage gras) reporter à l'identique cette côte sous les 2 autres papillons.
Je ne trouve aucune entrée sur les pipes, culasse etc pour brancher un tuyau pour la dépression. Mais par contre un mécano me dit d'essayer ce type d'appareil que l'on place directement sur l'entrée du carburateur.
Quand pensez-vous.
Bon, si un équilibrage des dépressions n'est pas possible, et si on n'est pas puriste, on peut se contenter du préréglage évoqué par Juliana, mais la procédure est un peu différente de celle qu'il décrit.
On prend comme référence le papillon qui ne possède pas de réglage, on agit sur le réglage de ralenti pour l'ouvrir suffisamment pour introduire une cale calibrée (un petit foret fait parfaitement l'affaire avec sa forme arrondie) et ensuite on règle les autres pour obtenir la même ouverture. On actionne plusieurs fois la commande des gaz, et on recommence le réglage, et ainsi de suite jusqu'à ce que le réglage soit parfaitement stable. À ce moment là, on pourra s'occuper de régler la richesse carbu par carbu, mais comme disait Jérome1966, il faut avoir l'oreille fine, ou un tachymètre bien précis !
Me revoila j'ai enfin reçu mon appareil. Voici la procédure que j'ai effectué. Avec mon appareil de fortune que j'ai bricolé j'ai synchronisé les carburateurs(pas simple mais c'est fait). Ensuite j'ai réglé la vis de richesse sur chaque carburateur, jusqu'à obtenir un bon ralenti sur chaque cylindre et pour finir réglage du ralenti moteur. Apparemment le moteur tourne bien au ralenti et a l'accélération, je vais l'essayer sur l'eau pour voir ce qu'il donne. Voici en image mon appareil.