Pb de batteries en parallèle : tensions inégales et charge moteur
Bonjour à tous,
J'ai un problème de batteries : 4 batteries en parallèle de 140 Ah AGM 12V. Il y en a 2 à 13,5V et 2 à 12,15V en charge (moteur en marche). Les batteries ont 1 an et demi. Qui pourrait m'expliquer ?
Merci.
branchement des positifs et des négatifs en ligne, ou branchement croisé afin que les distances soient identiques ?
les cosses sont propres ?
les débranchées , les chargées, et contrôler , cela ressemble a une batterie de claquée.
Salut,
Pour un branchement de batteries en //, en plus du montage adéquat, il est "préconisé" de mettre des batteries parfaitement identiques (marque, technologie, type, tension, ancienneté, etc).
Facile a écrire , mais bien plus difficile à réaliser ! Même achetées le mème jour dans le mème magasin, ne prouve rien ! "quid" du temps de stockage dans le magasin ?
Pour ne rien arranger, chaque marque à son propre système de marquage de fabrication, son propre code... qui bien sur est très difficile a trouver, et surtout à décrypter.
Essayez de trouver la date de fabrication de vos batteries de services.... !
Mamita
Chargez les individuellement sur un chargeur de quai, ça évitera les erreurs de diagnostique à cause de mauvaises connexions.
Re farz teo,
Comme me le fait remarquer un (bon) copain :
"... Il y en a 2 à 13,5V et 2 à 12,15V en charge (moteur en marche)...".
Moteur en marche: 2 à 13,5v , c'est bas, mais relativement acceptable . Par contre 2 à 12,15v, c'est "danger" ... ou alors, tu as 2 circuits de servitudes différents ?
Tu pourrais nous faire un petit schéma de ton circuit "puissance" ?
Mamita
Re farz teo,
Tu n'indiques pas la valeur de ces fusibles de cosses...
En principe les batteries ne sont pas vendues avec un fusible de cosse ! C'est "toi" qui branche la cosse fusible sur la batterie.
"...il y as un fusible de ce genre sur tout les + ...".
Perso, j'estime que mettre un fusible entre chaque polarités positives des liaisons internes du parc servitudes, est superflu . Un seul fusible calibré sur le départ positif du parc servitude est suffisant.
*Aucun fusible sur le départ positif de la batterie moteur *sur la liaison puissance Batterie moteur/démarreur/alternateur; après l'alternateur, vers le tableau de bord, un fusible (en général) de 30A est suffisant.
Mamita
Quelle que soit la raison, 4 batteries en // ça commence à faire beaucoup et un égaliseur ne peut pas faire de mal. Dans les 80€.
Voilà le parc des batteries.
Sous les cosses + il y as un fusible. Celui de la photo précédente.
Donc 4 fusibles du même acabit.
Sont-ils tous bons ? (test de continuité avec un testeur) ?
Si certains sont HS, est-ce que ça correspond aux batteries à 12.15 V ?
Enlève les 4 fusibles. Remets le tout en charge pour voir.
Au remontage, tu ne mets que le fusible sur la batterie qui délivre le + (comme préconise Mamita), donc si je vois bien sur la photo, celle en bas à gauche.
Le - est pris sur celle d'en bas à droite ?
Oui, en fait il y avait 2 fusibles de mort donc voilà pourqu oi pas les mêmes tensions. J ai remis des nouveaux fusibles et là tout fonctionne.
Tu peux dire , sur la photo, ceux qui étaient bons et les HS ?
Je me demande s'il n'y a pas un problème de mise en oeuvre
Batterie 1 en bas à gauche
Batterie 2 en haut à gauche
Batterie 3en haut à droite
Batterie 4 en bas à droite
C était entre la 2 et la 3 .
Pour info le montage à été validé par un électricien et c le montage de chez Bénéteau.
" le montage à été validé par un électricien et c le montage de chez Bénéteau. "
Ce n'est pas un gage de fiabilité absolue et je vais dessiner ton schéma et t'expliquer pourquoi j'y vois un problème.
Tu disais que le branchement est croisé et c'est bien le cas. RAS.
Par contre, les branchements + avec les fusibles ne me semblent pas bon.
les - sont OK
D'ailleurs tu as eu un problème de fusible et tu ne l'as pas détecté, par méconnaissance de la présence des fusibles et aussi parce qu'ils sont mal branchés.
Je m'explique.
Si le F1 lâche, toujours du jus car le +B2 est toujours connecté aux servitudes et tu as B2, B3 et B4 en ligne.
Si le F2 lâche, toujours du jus car le +B1 est toujours connecté mais tu n'as que B1.
Si le F3 lâche, toujours du jus sur B1, B2 et B4.
Si le F4 lâche, toujours du jus sur B1, B2 et B3.
Donc tu as du jus mais rien ne te dis où ça à lâché et où c'est disponible. Du coup, si tu ne t'en aperçois pas tout de suite, tu auras un parc batterie déséquilibré comme dans ton cas.
En modification de ton schéma, je supprimerais les F2, F3 et F4. (Modif en bleu sur mon schéma). Je garde seulement F1 qui protège l'ensemble comme dit Mamita. S'il lâche, plus de jus du tout et tu percutes illico presto (parce que maintenant tu sais).
Évidemment, si je me suis trompé, j'accepte volontiers le retour d'analyse.
Merci pour cette analyse. Effectivement j y avait déjà pensé, mais comme c était le montage d origine !!!
Donc après réflexion je vais faire la modification. Je vais supprimer les F2 F3 F4 .
Comme quoi, montage d'origine et validation par un électricien ne font pas forcément force de loi.
Je préfère faire ma propre validation, quel que soit le métier (plomberie, électricité, maçonnerie.....).
Re farz teo,
Uniquement pour ma gouverne personnelle (disons pour le "fun" !), j'ai parcouru divers forums sur Beneteau et ses Oceanis...Apparemment, les circuits électriques Beneteau ne font pas l'unanimité...
Il apparait que d'origine chez Beneteau, le parc "servitudes" est constitué de 2 batteries de 80Ah , voire 3 batteries maximum avec une batterie de services supplémentaire située a cote de la batterie moteur (soit: 240 Ah). Je n'ai jamais lu que l'on pouvait mettre "physiquement" 4 batteries AGM de services de 140Ah (soit 560 Ah !).
D'autre part, le système de ces fusibles cosses cubes sur batteries, s'installent normalement avec des cosses (simples ou doubles) speciales, des écrous isolés, des fusibles cubes.
Sur les automobiles ,sur la batterie moteur le fusible cosse n'a qu'un seul départ ; si le fusible est HS , tout le circuit est HS.
Sur les batteries services des bateaux en //, le fusible cosse peut avoir plusieurs départs, ce qui implique que si ce fusible est HS, la continuite du circuit continue en shuntant le fusible ! Dans ton schéma c'est ce qui peut arriver sur les bornes positives de B1,B2,B3 ; Si un de ces fusibles est HS, tu ne pourras t'en apercevoir!
La question se pose également sur le calibrage de ces fusibles cosses cube inter-batteries; il apparait que tu as des fusibles calibrés chacun à 300A /58v ! C'est surdimensionné !
Enfin, en voyant le shunt, pourrais-tu nous dire quel est la marque du contrôleur de ce shunt
Il y a aussi la tension de charge moteur tournant, de 13,5v ? C est bas: n'y aurai t'il pas un répartiteur de charge dans le circuit de charge de l'alternateur ?
En conclusion, pour ma part, je reste convaincu qu'il ne faut garder qu'un seul fusible pour l'ensemble du parc entier servitudes ...et non pas un fusible de 300A par batterie servitude !
Par contre, pour la batterie moteur:** aucun fusible** entre batterie moteur/Demarreur/alternateur (Si le fusible est HS, c'est l'alternateur qui va fumer !)
Merci d'avance pour ton retour.
Mamita
Bonjour
J ai repris les valeurs hier soir. Pour l alternateur 14 v en charge. Pour les panneaux solaires 13,9 à 14 v (suivant soleil)
Effectivement je vais (aujourd'hui)enlever les fusibles B2 B3B4
Pour le parc de servitude il y avait 4 x 140 A d origine. Plus moteur 105 A .
Salut,
Personnellement je considère que d'avoir un fusible sur le positif de chaque batterie est un gage de sécurité supplémentaire.
Si une batterie se met (partiellement) en cout circuit, le fusible dégage et on évite que les batteries restantes se vident dans la défectueuse.
Par contre, comme déjà signalé précédemment, il est très difficile de s'en apercevoir à moins d'avoir un voltmètre connecté sur le + chaque batterie (directement sur la borne, avant le fusible).
Dans ton installation, à cause du branchement au niveau de la batterie 2, tout le courant qui provient des batteries 3 & 4 passe dans ses deux fusibles.
Les deux câbles doivent être connectés ensemble comme sur la batterie 3
Bonnes navs
Pascal
Qu'en pensez-vous? Est-ce ainsi à votre bord?
18.5 Tous les conducteurs d.c. négatifs doivent être identifiés par une couleur d’isolant noire ou jaune. Si le bateau est équipé d’un circuit a.c. qui utilise un isolant de couleur noire pour les conducteurs actifs, on doit utiliser un isolant jaune pour les conducteurs négatifs du circuit d.c. On ne doit pas utiliser la couleur d’isolant noire ou jaune pour les conducteurs positifs du circuit d.c.
18.6 On peut utiliser des moyens d’identification autres que la couleur pour les conducteurs d.c. négatifs si le bateau est équipé de plusieurs systèmes d.c. indépendants s’ils sont correctement identifiés sur le conducteur et sur le schéma de câblage du ou des systèmes électriques du bateau.
NOTE 1 On peut ajouter une bande de couleur sur les isolants afin de mieux les identifier dans le circuit.
...
(In norme NF EN ISO 13297 d'avril 2021)