Pourquoi peu de longues navigations en bateau moteur ?

Encore une question débile, désolé. J'aurais l'experience, je pourrais y répondre tout seul, mais je n'ai pas l'experience.
Et je me pose ces questions dans le cadre du design d'un trawler solaire.

Parmi les promeneurs sur l'eau (je dis promeneurs pour exclure les pros qui bossent), on en trouve 2 sortes :
- les vrais voileux qui veulent juste profiter de la nav, sentir les embruns et le vent dans les voiles, et qui, au fond, pourraient tout aussi bien faire du surplace tant qu'ils profitent de la mer
- et les autres, plus prosaïques, qui veulent juste aller du point A au point B. La classe de le faire en bateau n'étant qu'un plus. Ce n'est pas forcément le cas sur un forum de passionnés, mais je pense que dans le monde réel, ils sont majoritaires.

Pourtant, en navigation un peu éloignée de la cote (genre, pas ceux qui font des promenades autour de leur port), on trouve PRINCIPALEMENT des voiliers...
Pas forcément des voiliers à la voile d'ailleurs, souvent, ca avance au moteur.
Mais a part quelques rares exceptions, dans les voyageurs, je vois surtout du voilier.
(donc, je ne triche pas, ce n'est pas de ma faute, c'est réellement ce que je croise sur l'eau. Hier, on attends a l'ecluse du canal de falsterbo : 15 voiliers, zéro vedettes.)

Alors, pourquoi ? Evidemment il y a la question de la portée atteignable, mais que ce soit pour faire du côtier en med, ou aller n'importe ou en manche ou en Baltique, il n'y a pas de traversée qui ne soit pas atteignable avec un minimum de réserve.

Cela ne devrait pas non plus être le coût : un voilier de voyage est fondamentalement un bateau a moteur avec un mat et des voiles en plus. On pourrait faire la meme chose pour moins cher sans mat et sans voile.
D'ailleurs, on voit de plus en plus des voiliers démâtés reconvertis.

Alors du coup, c'est quoi ?
Un voilier, c'est plus joli (même sans voile), et peut être un peu plus prestigieux. Mais j'ai du mal a croire que ca explique.

J'ai l'impression qu'il y a aussi des notions liés au confort d'un voilier, surtout dans le gros temp où les voiles peuvent vraiment stabiliser, qui nécessite un bateau moteur bien plus grand/cher pour obtenir la meme chose.
Je note aussi que la plupart des voiliers pas trop petits sont en categorie A, capable d'affronter la haute mer et le gros temps au besoin. A l'inverse, j'ai l'impression que des bateaux moteur de 10m en categorie A, ca ne court par les rues. Je serais meme preneur d'exemples. Pour en trouver, il vaut commencer a taper dans des 15m considérablement plus gros, lourds et chers.

Mais du coup, de quoi a-t-on besoin pour faire de petits bateaux moteurs tout aussi capables que des voiliers ? Une quille et du lest ?
Si vous me dites que c'est le mat et les voiles, ca me fera pas beaucoup avancer notez ;)

L'équipage
1j

Il y a des exemples, comme le tour du monde de Robert Beebe sur Passagemaker (oui, c'est le nom de son bateau !). Bateau lancé en 1963, avec lequel ila fait + de 60 000 Miles.

Voir son livre "Voyaging under power" paru en 1975, plein d'infos techniques. Il avait conçu et dessiné son bateau, parmi d'autres.
Il avait été officier navigateur du porte-avions Saratoga pendant la guerre du Pacifique et commandant du porte-avions Sitkoh Bay pendant la guerre de Corée. Pas un perdreau de l'année !

Préférer l'édition originale ou la réimpression de 1984.

Les éditions suivantes "revues" sont plus "modernes", mais un peu décevantes (pub déguisée pour des bateaux conçus par les réviseurs).

Le bateau navigue toujours...
loosecannon.substack.com[...]gemaker


Dryade:Et ceux de David Cowper plusieurs tour du monde, je ne sais plus combien de passages du NW avec son Polar BoundLa traversée de Marin MarieLes tours du monde de different Nordhaven 46Le tour de l'Amerique du sud avec un Diesel Duck 41Le cata Santorinile cata Ligure 50Le Troll sur plan Chuck PaineEcotroll 39 au GroenlandGipsy Life Spitsberg, groenland un hiver dans le grand nord CanadienHoa de la Tuniie à la NorvegeLess 83...il y en a des centaines mais on en parle pas .Mais dans la realité sur les 1200 derniers milles nous n'avons vu qu'a 98% que des bateaux se deplacant au moteur certains avec un drole d'espar planté sur le pont d'autres sans ...Meme un tres gros cata ) voile sans voile au moteur sans personne à la passerelle finalement au moment ou je m'appretais ) renoncer ) ma situation de "privlégié" une personne est sortie en courant du salon grimpée à l"etage pour ...accelerer pour passer devant nous heureusement nous avions anticipé sinon comme plaisantait Antoine : un cata abordé cela fait 2 morceaux, deux catas qui s"abordent 4 morceaux et deux tris qui s'abordent .. :-)Si quelqu'un ici a une meilleur memoire que moi, pas difficile..., je n'arrive pas à me rappeller le nom de ce bateau ) moteur 18m construction Meta architecte Joubert ( qui m'avait avoir stipuler ne plus vouloir etre responsable apres que le pont ai ete beaucoup rehaussé) coque rouge 2 x 90cv Perkins Gorenland Artique ...j'ai le nom là juste là mais il s'echappe des que je veux le saisir ( les coproprietaires s'etaient separer et l'homme en avait construit un plus petit de 15 m et aussi reparti au Groenland·le 24 juil. 20:37
Dryade:Bon cela à fini par revenir à la surface : Aurora Magnetica !www.devalk.nl[...]EL.html ·le 24 juil. 21:07

Problème n°1 des bateaux à moteur(s), l'autonomie.
Et le coût.
Je possède une Antarès serie 9 avec un Volvo KAMD 43:de 230 ch. Réservoir 400 litres.
Je suis remonté d'Agde à Corfou, 16 noeuds, beaucoup de carburant !
Je navigue depuis 4 ans en Grèce à environ 7,5 noeuds, 1,4 litres au mille.
Certains gros trawlers (Grand Banks) traversent l'Atlantique en bande à 5 noeuds...
La voile est supérieure économiquement, esthétiquement, écologiquement et ethiquement...
Mais, voilà, j'ai une culture cambouis ..


Peuwi:Merci pour ce retour !Que gagnerait-on, et perdrait-on, a faire la même chose avec un voilier de meme taille sans voile ? (Le salon de pont, déjà ...)·le 24 juil. 17:24

effectivement, 14-15m, 2 moteurs, et 3000 litres de fuel à chaque plein.
ça fait un budget.


Et le bruit d'un moteur pendant 1 semaine complète n'est pas des plus agréables !


Lady_C:c'est pour ça qu'on en met 2, pour équilibrer les oreilles.·le 24 juil. 16:54
Dryade:Notre bateau à moteur precedent alors que sur une riviere nous passions a coté de pecheurs ils nous ont demandé : C'est un bateau electrique ? Alors qu'un Perkins 6.354 tournait ...en silence :-)·le 24 juil. 21:33

1/ Prix du carburant
2/ Autonomie
3/ Permis (pas besoin en voilier, même quand tu es toujours au moteur, hérésie française....)
4/ Comportement marin dans les tailles/prix abordable


Jaba VI:Avec un voilier français en France ...A l'étranger, on vous réclame un permis.J'ai meme vu des loueurs en Croatie organiser des sessions d'un mini permi pour les français !On les croisait le matin avec la règle cras, le compas à pointe sèche et le cahier sous le bras ... Ils étaient un peu stressés, les néo écoliers !!!!·le 24 juil. 17:26
CB38:Il y a environ 7ans en Croatie j'ai louer un petit semi rigide, j'avais pas pris mon permis, quand la loueuse(avec chemise blanche et écusson sur les épaules)me la demandé j'ai présenté mon permis voiture c'est passé comme une lettre a la poste , sauf que le pneumatique était pourri et se degonflais !! La Croatie quoi 🤭·le 24 juil. 22:13

Passagemaker avait 3 200 miles d'autonomie avec 4 800 litres de GO.
15 m de long, un seul moteur Diesel Ford-Thornycroft 6 cylindres


TITIMARIN:Avec ça tu fais un plein tous les 30 ans et tu seras encore plus cher qu'un voilier avec ses voiles 😁·le 24 juil. 17:14
Peuwi:@Titimarin : en théorie, oui. En pratique, le plein coute le prix d'une voile d'un bateau de cette taille. (et un voilier possède plus d'une voile...)·le 24 juil. 17:23

Merci pour tous ces retours !

Mais du coup, pour qui veut voyager au moteur, le plus raisonnable est d'acheter un voilier sans utiliser les voiles ?

Notez que je ne parle pas des traversées de l'atlantique, mais juste de la navigation côtière de port en port...

Le pire, ces que ces grosses vedettes (entre 10 et 14m) je les vois au port, mais pratiquement jamais en navigation...


TITIMARIN:Le plus raisonnable, ce sont les compagnies maritimes ! En plus tu n'as pas d'entretien à faire... le pied! Apres, oui... tu n'as pas la liberté des grands poètes rêveurs 😇·le 24 juil. 17:49
Fransoi:Je ne vois pas bien l'intérêt de se déplacer en voilier sans utiliser les voiles.A la voile on va en général plus vite qu'au moteur, en silence, en s'amusant, et gratuitement ! ·le 24 juil. 18:19
Dryade:"Le pire, ces que ces grosses vedettes (entre 10 et 14m) je les vois au port, mais pratiquement jamais en navigation..." Pour les voir en mer ...il faut etre en mer ! ok ok je sors :-)·le 24 juil. 21:35

Pourquoi te répondre ? tu fais les questions et les réponses...
Bonne réflexion ! tu finiras par trouver.


une belle randonnée de Paris à Valence (du moins ce que j'ai suivi)
l'auteur : Didier Maintenant
bateau : swift 34 de Bénéteau

les épisodes commencent sur la Seine
www.voileetmoteur.com[...]e/79476


1j1j

si je gagne au loto, ça m'irait bien, moins d'un litre/ mille :
www.balta.fr[...]14.html


Lady_C:solution : racheter la coque nue qui sera vendue chez Meta, et la compléter.·le 24 juil. 20:01

perso quand je navigue avec un voilier c est

spi taud moteur

mon projet actuel un cata de 22 m

deux moteurs de 250 cv 8 nd 15 l heure
18 t de gas oil faire le plein la ou c est pas cher
un mat de moitier la hauteur d un mat de cata a voile
un genois que l on peut dedoubler
une tender lift
et donc la biere fraiche a totu les soir

captjpp


Dryade:15 lt a 10nds c'est dejà beaucoup pour un cata . Regardez Catamaran Domino ou Santorini 65.·le 24 juil. 21:37
Dryade:15 lt a 10nds c'est dejà beaucoup pour un cata . Regardez Catamaran Domino ou Santorini 65.·le 24 juil. 21:37
Polmar:Ou l’Étoile de Balta.·le 25 juil. 09:55

Bah, j'ai fait les deux
Le trawler etait bien plus confortable qu'un voilier et avec 2x65 cv à 6.5 nds je ne depassais pas 6 litres heure au total.
Les traversées essentiellement Continent/Ajaccio en direct.
Donc quasiment aussi economique qu'un voilier au moteur.
En revanche, je n'aimais pas la sensation de voir dépendre que de la mécanique.
Sur un fifty, en cas de gros soucis (gasoil pollué, cul de chalut dans la/les helices...) Y'a toujours les voiles.
Sur le trawler, en plus du tape-cul, j'avais envisagé un cerf volant type Parlier si je l'avais gardé.


Lady_C:pas de raison que ça tombe plus en panne que le moteur d'un voilier (tu sais, ceux que la SNSM va chercher régulièrement)·le 24 juil. 20:02
Rigil:Plein de raisons en fait, mais à la voile, je vais partout sans la SNSM...·le 24 juil. 21:13

Un officier, commandant de bateaux gris appréhendait les mutations sur navires à une seule ligne d’arbre.
Il ne faut pas que la propulsion ait une défaillance.


Un officier, commandant de bateaux gris appréhendait les mutations sur navires à une seule ligne d’arbre.
Il ne faut pas que la propulsion ait une défaillance.


Rigil:Oui, dans la Mar mar pas le choix, 1 seule ligne d'arbre en général...mais peu de pannes : y'a des mecanos à bord d'un calibre différents des bricolos des ports de plaisance ! 🤣·le 24 juil. 21:15

@ Peuwi.
Tout d'abord je ne pense pas qu'il faille absolument séparer vrais voileux et ceux qui veulent aller du point A au point B.
A part certains cas, il y en a bcp qui se retrouvent dans les 2 catégories : plaisir de la performance à la voile ET plaisir du voyage (aller du point A au point B)
La grande différence me semble t il c'est que la voile est plus un mode actif et donc on retrouvera plus de monde à vouloir voyager avec leur bateau.
Bien sûr il y a aussi des "actifs" en motonautisme mais de manière différente : pour beaucoup, le bateau à moteur constitue plus un moyen de loisir pour faire de petites virées entre amis vers des coins sympas, plonger, du ski nautique et encore -et c'est peut-être le plus grand nombre- d'aller à la pêche.
Deux manières de vivre la mer avec une approche différente.
Avec la voile il y a tous les préparatifs de départ, avec le moteur tu tournes les boutons et vogue ! (en gros hein ! 😉 ) D'après ce que tu écris sur le nombre de bateaux à voile qui vont au moteur, ce pourrait en être l'explication...
Personnellement j'aurais aimé avoir un bateau à voile mais c'était hors de question pour ma compagne. J'étais prêt à signer pour un Saga 27 équipé en fifty, mais le bateau était très rouleur et une vitesse maxi de 7 nœuds me paraissait insuffisant pour rejoindre un port en cas d'urgence. (j'aime bien qd ça tape un peu mais je ne veux pas effrayer et dégoutter ma compagne)
Donc pour moi, notre bateau à moteur c'est pour du voyage côtier ou lacustre ou sur les canaux. Le fait qu'il soit transportable sur remorque permet de choisir sa zone de navigation.


« Pourquoi peu de longues navigations en bateau moteur ? »

Qu’entend-on par longues navigations? Temps ou distance?

N’étant pas en retraite, je navigue les WE et pendant mes congés. Avec mon bateau à moteur je file à 20-25 noeuds de moyenne. Ça me permet de faire des navigations de plus de 50 milles en quelques heures. De mon port d’attache en moins de 2 ou 3 heures je peux attendre les îles de Lerin d’un côté et la Camargue de l’autre. Impossible de faire ça en voilier et mes amis voileux ne s’éloignent que trés peu du port par manque de temps et parcourent en fait peu de milles dans l’année par rapport à moi.

Par contre impossible pour moi de traverser les océans j’ai une autonomie de 10h max à 20 noeuds avant de devoir faire les pleins.


Il faut l'envie , et avec l'envie on peut allez loin. Il bien sûr un peu de budget
J'ai eu la chance de pas mal me balader avec un moteur et faire de nombreuses traversées que ce soit en manche , mer du nord ou méditerranée et tout cela avec des bateaux pas forcement très gros.
Les Scilly, Wight, Londres, Danemark, Norvège et même le Spitzberg ( livraison d'un 4m30 sur place) et puis la corses avec traversées et Sardaigne .... Depuis quelques années nous avons un peu plus grand, Antares 9.80, avec laquelle nous montons en corse ou vers les baléares ( traversée entre 10h et 14 h ). Nous évitons les traversées de nuit , difficile d'une part d'éviter toutes les saloperies qui flottent et risquent de bloquer les hélices et d'autre part quand la mer se lève, de nuit pas de possibilité de lire la mer et le trajet devient très inconfortable ( pour des petites unités en tout cas ).


Le récit de "VOYAGEUR 47" du chantier META.
meta-yachts.com[...]-47.pdf


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022