Pourquoi il y a plus de bateau a voile a foil, que de bateau moteurs ?

Les foils commencent a bien se démocratiser a present
pourtant, sur les bateaux moteurs legers (ou ca serait le plus simple, vu que le planning est un principe de base, et on a deja des systemes pour équilibrer ce planning a base de trim et autre)
on trouve toujours essentiellement les memes coques planantes. Je vois bien plus de bateaux moteurs électriques que de moteurs a foil.

Y aurait-il une contrainte specifique ?
Le tirant d'eau peut-etre ?

On pourrait dire le prix, mais sauf a mettre des articulations de folie, un foil, ca reste un plan porteur tout bete, ca ne doit pas couter plus cher a faire qu'un safran une fois qu'on a la formule qui marche.
(par contre, en R&D, ca coute cher, mais bon, c'est pas comme si les constructeurs vendaient leurs barquettes a l'unite)

L'équipage
7h

parce quand ca vole, l'hélice elle sort de l'eau, et la ca foil plus... ;-)))


"Les foils commencent a bien se démocratiser a present". j'en suis pas sur.

Pour les foils à moteur, ou et comment on met l'hélice, et comment on transmet la puissance ?

Un moteur electrique dans le foil, ça le fait, mais ça ira pas loin comme puissance.

S'il faut transmettre 200 cv produits par un moteur à combustion interne à une hélice située derriere un foil, on fait comment ?

Il suffit de regarder le prix d'un vulgaire saildrive par rapport au prix d'un moteur. www.maritimusboote.de[...]/fr_FR/ 8000€ c'est QUE le sail drive, à ce prix, il n'y a pas de moteur. Et on ne transmettra pas plus de 80cv avec ce saildrive.

Il y a bien du Volvo IPS, mais le premier prix c'est IPS 500 (350 cv à l'hélice) , c'est au moins 250 000€ (C'est bien 1/4 de million) tarif 2023.


Ah, oui, effectivement, c'est logique.
Ce qui rends les bateaux moteurs relativement accessibles pour leurs performance, ce sont les hors bord ultra standardises.

Bon, apres, ceci etant dit...
Il serait possible de le faire planner différemment, en faisant surtout planer l'avant, et en ayant le moteur recule et suspendu au dessus de l'eau, afin qu'il reste toujours au meme niveau lors du planning.
Mais bonjour l'equilibrage d'un tel bateau, vu que ca mettrait le centre de carene vers l'avant et le poids du moteur loin a l'arriere.

Une chose est sure, ca serait une technologie a developer, et pour sur, personne ne semble s'etre lance dessus.


Lady_C:ajustement dynamique de la hauteur du moteur/hélice, tirant d'eau dans les ports, encombrement des foils dans les ports, facturation à la surface occupée comme pour les multicoques, tout ça pour aller plus vite dans la bande des 300m et mieux découper les nageurs et plongeurs·le 03 juil. 11:46
Peuwi:En fait, l'interet des foils, c'est plus de pouvoir planer a basse vitesse, et de passer mieux le petit clapot.A haute vitesse, une fois la coque dejaugee, pas sur que les foils aident beaucoup.L'encombrement des foils, ca vaut pour les voiliers, mais a moteur, il n'y a pas de raison d'avoir des foils exagérément sur les cotes.·le 03 juil. 11:54

Il y a la société SEAIR à Lorient qui développe le principe des foils sur des semi-rigides, cela intéresse aussi les Commandos Marines.
www.meretmarine.com[...]l-armee


Une start-up essais depuis 10 ans de lancer le concept, surtout pour l'eau douce en électrique. Par le créateur de l'hydroptère, Alain Thébault.

"SeaBubble"

J'ai l'impression que la mayonnaise n'a pas pris.

Les foils pour la voile ont des avantages, mais pour le moteur les inconvénients sont trop nombreux.

  • Augmentation du tirant d'eau
  • Besoin d'un moteur avec un très long arbre
  • Le danger extrême par mer formée ou si on prends un casier/ofni.
  • Le surcoût de production
  • Le surcroît de complexité quand on sort/remets le bateau a l'eau.

Et autre.

Comme rare avantage, une consommation réduite et possibilité d'un moteur plus petit, ce qui arrange pas les vendeurs de moteurs...

Les carènes actuelles sont déjà planante, donc sortir de l'eau complètement n'offre que peu d’intérêt.


En fait, effectivement, j'imagine assez peu des petits bateaux moteur a foil en pleine mer.
Je m'etais pose cette question par rapport a ce que je vois ici : plein de petits bateaux "daily" qui servent a faire la navette entre les iles des archipels.
Il n'y a pas de mer, pas de casiers, et ils ne sortent qu'une fois par an...

En tout cas, c'est clair, merci pour vos nombreux retours !


Les foils supportent tout le poids du bateau, les efforts sont nettement plus importants que sur un safran.


J'ai le souvenir d'avoir souvent vu en Italie de nombreuses vedettes de transport de passagers à Hydrofoil.
Par exemple ce modèle qui date des années 50 :


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (5)

ANDROS

2022