panneaux voltaïques, régulateur, batteries

Bonjour, débarquant sur le site, je souhaiterai avoir des précisions sur une installation de panneaux solaires 150w, avec régulateur "smartsolar" victron 75/15, et 2 batteries 12v AGM 85amp en parallèle.
tout ceci est assemblé et à priori fonctionne correctement.
Ma première question est, quel serait le réglage idéal en passant par le bluetooth du régulateur, pour optimiser la charge des batteries en sachant que je voudrai alimenter un frigo Waeco de 5amp
quasiment en permanence?
La nuit bien sur pas de charge, donc travaille sur les batteries ....
Sur la toile, certains disent qu'il faudrait régler les ampères de 15 à 6 ..
Suis pas trop calé sur le domaine électrique, donc merci de toutes vos réponses qui m'aiderons au mieux au fonctionnement de mon installation.

L'équipage
29 août 2021
29 août 2021

Une batterie c'est un réservoir surtout électrochimique d'électricité (un condensateur étant un réservoir électrostatique). Pour une batterie au Pb il est vivement recommandé de ne pas la décharger à plus de 50% ce qui fait que dans votre cas vous ne disposez en fait sans recharge que 85AH (et non 170AH) donc 85A pendant une heure ou 8,5A pendant 10h, etc...
Votre frigo appelle 5A donc pour 1h 5AH ou pour 10h 50AH (et il faut tenir compte du fait qu'au démarrage un moteur appelle alors 3 fois son intensité nominale)
Un panneau solaire de 150W fournit cette puissance seulement à son midi solaire.
Imaginons qu'il arrive à fournir au total 100W (et 15V régulés) sur 10h soient 100/15=7A x 10h = 70AH (très optimiste) pour recharger la batterie.
On peut charger une batterie au Pb de plusieurs façons: linéaire traditionnelle au 1/10 de la capacité donc en théorie 170 AH /10 = 17A pendant 10H (ou il faudrait 8,5A pendant 20h selon les possibilités du chargeur) pour les 2 batteries en // ou de façon Boost plus intense d'abord, Ampérage rapidement supérieur au régime linéaire puis régime avec moins d'ampères ensuite et enfin faible ampérage de maintien.
Pour charger une batterie au plomb classique dont la tension de fin de charge est 13,5 à 13,8V il faut se mettre environ 1V au dessus. 15mn après la fin de charge le plateau d'utilisation est à 12,8 /12,6V et descend progressivement jusqu'à 11,7 /11,5V ou la survie de la batterie commence à être menacée. Une surcharge de batterie est aussi très néfaste en hydrolysant l'électrolyte avec dégagement d'H2 explosible et en chauffant les plaques avec risques d'altération des oxydes et déformation des plaques (grand risque de court-circuit !!).

29 août 2021

Tout d'abord je remercie "outremer" pour sa réponse.
Pour répondre à "outremer", et sauf erreur de ma part, vous me dites que mes batteries AGM sont au plomb? Ne sont elles pas conçu d'un maillage de fibre de verre d'acide et d'eau...? leurs décharge ne sont pas censées être lente..? de façon à augmenter le temps de fonctionnement..?
Ensuite sur mon régulateur, j'ai la possibilité de régler l'ampérage à la charge qui est maxi à 15amp.
Dans l'idéal, Que me préconisez vous de mieux avec le matériel que j ai? (le smartsolar est assez bien conçu pour régler au mieux le système)
Jai omis de vous dire quand même que j'ai installé un inter "bipass" de manière basculer sur batteries annexes, pour soulager de temps en temps les batteries solaires..
Et tout cela pour dire , et c'est la raison de mes questions, qu'actuellement il est interdit de laisser brancher la prise de quai lorsque personne est à bord, et comme je ne suis pas tous les jours sur mon bateau, je voulais avoir la possibilité de laisser brancher le frigo pour avoir les "glaçons" quand j'arrive...

29 août 2021

Les batteries AGM sont d'abord des batteries au Pb avec un emballage qui permet de limiter les inconvénients d'une batterie à électrolyte liquide libre. Une pile ou une batterie sont définies par un couple électrochimique qui en fixe la caractéristique fondamentale: la tension aux bornes des deux électrodes. Les AGM comme les autres batteries ne doivent pas être surchargées.
Elles sont classées en 3 groupes: stationnaire, démarrage, décharge profonde qui supportent parait-il mieux les décharges profondes. Il faut donc consulter la notice de vos batteries et rechercher sur Internet des explications plus détaillées, ma réponse étant une plutôt une documentation basique pour vous aider à fixer les idées: Réservoir d'eau ou d'électrons c'est toujours une histoire de réservoir que l'on vide et qu'il faut remplir. Les deux gros consommateurs d'électricité sur un bateau sont le frigo en tête et le Pilote automatique électrique en second.
Il faut donc disposer d'une capacité batterie de servitude suffisante avec des systèmes de charges à la hauteur des consommations et surtout avoir une batterie de démarrage moteur consacrée exclusivement à cette fonction et toujours chargée au maximum.

29 août 2021

Merci également de votre réponse "captainjpp"
Pour répondre, il est évident que lorsque le bateau fonctionne, tout est bien chargé et je n'ai pas de soucis d'alimentation...
Mon problème vient uniquement lorsque le bateau est à quai et sans prise de quai en l'absence du maître de bord..pouvoir avoir un peu de frais lorsque j'embarque et y mettre la réserve de nourritures.

29 août 2021

peut-être en installant 2 batteries "deep cycle".....

29 août 2021

Bonsoir "Jidewe" , c'est ce que j'ai...

30 août 2021

pas de soucis pour faire tourner ton frigo avec ton installation mais je vais me permettre 2 conseils!

1/ Il faut reprendre l'école, le niveau 4ème et 3ème général en physique devrait te donner les bases pour comprendre ce que tu ne comprends pas encore en électricité. y'a des trucs très bien sur internet pour tout comprendre . (c'est pas une vanne hein)
2/ Vouloir optimiser sans mesurer c'est comme vouloir faire un record au 100m pour un sportif ... sans chrono ... complexe!
Donc une pince ampèremétrique, un gestionnaire de batterie (victron à 130€ c'est très bien!) et là tu vas pouvoir commencer à travailler sur ton installation.

enfin, l'électricité négligée est capable de faire cramer ton bateau donc il va falloir prendre un peu de compétence pour pas tout flinguer...

je peux aussi venir te le faire mais je facture ;) (et je suis sur qu'il y a plein de pro compétents vers chez toi)

30 août 2021

ok
je vois que je ne suis pas le seul a facturer .........
apres faut quand mème verifier les prerogatives ......

une des specite de la cote d azur , c est que quand on parle d e prerogadive

tout ce degonfle .........au pire quelques photo shop
bien sur je parle dans le monde de l a plaisance

bien a vous
captainjpp

30 août 2021

statut auto-entrepreneur ;)

30 août 2021

Bonjour Cedric1983, merci de ta réponse mais je me dois de te dire quand même, que je n'ai fait aucune physique et aucune chimie et à l'époque ce n'était pas mon choix... pour comprendre comment cela fonctionne et ce n'est pas à 60 ans que je vais retourner à l’école... si je pose quelques questions sur mon installation, c'est parce que justement je ne suis pas trop compétent dans ce domaine..
Je sais que l’électricité et tout ce qui tournent autour, faut être vigilant..et je le suis..
du coup je demande pas grand chose, juste si avec mon matos installé,( 3 panneaux voltaïque de 50w en //, 2.7 amp par panneau, fournissant un peu plus de 22v à vide, un contrôleur de charge victron smartsolar 75/15 et 2 batteries en// de 85 amp chacune..), je peux faire fonctionner mon frigoquand je ne peux pas le faire autrement.
Voila, puis je avoir une explication ou un tableau peu t être pour m'aiguiller dans la bonne démarche..?
merci tous le monde

30 août 2021

Alors je vais te répondre: ça dépend…
Ça dépend de la qualité de ton frigo
Ça dépend de la quantité de soleil
Ça dépend de la qualité de tes batterie
Ça dépend de comment c’est monté
… bref ça dépend de beaucoup de chose!

Note que si ça fonctionne mal, tu crames tes batteries en une saison
Si tu as plus de froid tu t’intoxiquent…

C’est pour ça que je pense que s’intéresser un minimum au sujet est… un minimum…
Ta réaction me fait penser au mec qui veut faire de la voile sans apprendre à faire un noeud de chaise (le cas des 3/4 des motoreux!)

30 août 2021

c'est pas la peine de me faire une leçon de moral, je suis en age de comprendre et c'est pas ce que je demande...
merci quand même
A bon entendeur salut

20 sept. 2021

Le courant de charge optimal(en A) des batteries au plomb est entre 10 et 20 % de la capacité en Ah, à vérifier sur les caractéristiques des batteries que tu possèdes.

A priori avec deux batteries de 85 Ah, 15 A de courant de charge est dans la moyenne.

Les paramètres du Smart Solar Victron peuvent être finement adaptés aux caractéristiques de tes batteries.

20 sept. 2021

Puisque on parle batteries et charge desdites, je vais m'immiscer, car sans etre nul j'ai comme beaucoup, beaucoup de lacunes...
J'ai en place un AtoB de sterling qui fonctionnait normalement et chargeait bien moteur en route....
Depuis 1 mois la tension du courant de charge monte à 15v, batteries chargées par chargeur de quai et verifiées à 98% par BMV 200..? avec une façade normale, sans clignotants rouges intempestifs denotant une panne quelconque...?

J'ai monté par ailleurs un Flexmax 60 pour reguler mon alternateur de ligne d'arbre, et devant le flechissement du AtoB que je ne sais pas reparer, je pensais simplifier tout ce montage en branchant PV, alt de ligne d'arbre, et alternateur moteur sur ce "Flexmax 60" acceptant, suivant constructeur, 60A et jusqu'à 150v.
Comme dit plus haut, je ne suis pas tres sur de moi et demande donc conseil sur l'opportunité de ces branchements ainsi que sur son efficacité..car il semblerait que ce materiel peut etablir boost, bulk, floating, comme le AtoB, meme l'egalisation ...
Pour info je ne maitrise pas encore tres bien ce matos, qui est tres complet, un peu trop pour moi vraisemblablement, mais, comme conseillé plus haut, je m'accroche!

26 sept. 2021

Bonjour Aikiku

Elles ont quel ages tes batteries?
Première piste débranche tes batteries de servitude et va les faire tester dans centre ou électricien automobile.
Ton Bmv200 ne mesure que les Ampères entrant et sortant.

Le Moko

27 sept. 2021

Ce n'est vraiment pas une bonne idée de connecter toutes les sources sur une seul "régulateur"

Chaque source doit être régulée individuellement.

Tu dois commencer par comprendre pourquoi tu montes à 15V, débrancher toutes les soures pour n'en laisser qu'une à la fois.

Un des chargeurs, convertisseurs, régulateurs, ... peut avoir un problème, ou les batteries ...

Bonne chasse.
Pascal

27 sept. 2021

Réponse à aikibu

27 sept. 2021

Bonjour,

Les réponses à Nikylll même si elles sont à peu près juste ne sont pas très sympa. Si vous aviez voulu le noyer vous ne vous y seriez pas pris autrement, c'est pas cool.

Bon, ton installation devrait suffire à alimenter ton petit frigo, bien sur dépendant du lieux et de l'ensoleillement, mais c'est correctement dimensionné. De plus le frigo, si bien isolé ne tourne pas beaucoup, j'ai eu un petit Waeco, il tournait que 20% du temps même par forte chaleur (je suis en méditerranée) donc on est bien loin du calcul théorique donné plus haut qui à oublié ce "détail"

Pour ton réglage, sans te poser de questions, il faut charger au max de ce que peuvent donner tes panneaux et ton victron, les batterie accepterons sans problème ce max de courant et il n'y a aucun risque pour tes batteries car le victron va gérer la fin de charge, il n'y aura pas de sur-tension, sauf panne du victron bien sur mais c'est rare et ça se surveille facilement avec un simple voltmètre au tableau ou mieux avec un contrôleur de batterie.

Tu pourrais même rajouter un panneau si tu en avait besoin le victron 75/15 accepte 220w sans broncher et même plus mais après ça ne sert à rien c'est de l'énergie perdue

Il vaut mieux charger les batteries au plus vite comme ça il te reste de l'énergie en cas de besoin, et tu est sur de tenir la nuit, je suppose en plus que le frigo n'est pas le seul consommateur.

27 sept. 2021

Bonjour Now
J'avais en son temps acheté par HeO un PS de 100w et je ne suis pas satisfait du rendement. Il est installé sur le bi mini et j'ai un régulateur MPPT 30A chinois je pense, vendu par LRSolaire (membre HEO qui ne répond plus)
Le PS au soleil produit 19v et il ne sort que 12,2 v au max en sortie de régulateur.
Avec ton expérience est-ce normal ?
Est-ce que c'est normal qu'il n'y ait pas de tension en sortie régulateur si la batterie n'est pas raccordée mais que le PS lui le soit ?
J'ai des doutes sur le bon fonctionnement de ce régulateur mais comment le tester à coup sur ?
Merci de tes lumières

27 sept. 202127 sept. 2021

@ Julau,

Si je comprends bien tu mesure en ayant débrancher les batteries?

Les MPPT "n'aiment pas" débiter dans le vide, il ne faut pas débrancher les batteries quand les panneaux sont connectés et débitent. Pour certains MPPT ça crame le fusible en sortie, pour d'autres ça peut même les tuer.

Pour tester il faut d'abord vérifier le panneau seul (de ce coté la tu peux débrancher le panneau sans risque) A vide (c'est à dire seul) avec un voltmètre, et au soleil, il doit donner la tension qui est indiquée sur la plaque signalétique, normalement au dessus de 20v mais ça dépend du nombre de cellules.
Ensuite tu peux mettre ton multimetre sur la position ampère calibre 10A et mesurer le courant de court circuit (la encore aucun risque à mettre le panneau en CC avec l'ampèremètre) Il doit donner environ la valeur de courant mentionnée sur la plaque (ICC)

Une fois le panneau vérifié et ok, tu le rebranche sur le régulateur sur lequel les batteries sont déjà branchées, et tu regarde ce qui sort du MPPT (donc ce qui rentre dans les batteries). Pour cela un contrôleur de batterie aide bien, mais un voltmètre peut déjà donner une indication.
Déjà voir si le MPPT indique dans quel mode il est (bulk, float absorbtion, ...) par des leds ou autre moyen.
Si la batterie est déchargée, le MPPT doit fournir la tension de bulk qui peut être de environ 14,4v mais cela dépend de la techno de tes batteries et du réglage du MPPT, si la batterie est chargée, alors il délivre la tension de float qui peut être d'environ 13,8v, mais la encore cela dépend de la techno de tes batteries et du réglage du MPPT.

Déjà avec ça tu auras une idée de si ton MPPT à un soucis ou pas, mais les 12,2v ne correspondent à priori à rien de bon.

Ou alors c'est ta batterie qui est vraiment HS?

28 sept. 2021

Merci Now pour ta réponse.
J'ai ramené à la maison PS régulateur et batterie pour faire les manips tranquillement .
mon régulateur n'est pas sophistiqué et n'a point de réglage voir photo si elle passe.
J'ai fait les mesures avec la batterie raccordée. La batterie est certes bien fatiguée.
J'ai fais une mesure batterie débranchée du régulateur pour voir la tension de sortie et j'ai été étonné qu'il y ait zéro d'où ma question est-ce que c'est normal ?
Quand il y aura plein soleil je ferai une mesure d'intensité avec le ps en court circuit. En théorie je devrai avoir 100/20 = 5 A . mais j'ai jamais cette Intensité de charge quand la batterie est raccordée.
Est-ce que tu l'obtiens sur ton installation?

27 sept. 2021

Bonjour Now, merci pour ta réponse, il y a de temps en temps des gens qui comprennent les questions que l'on posent...et je ne comprends pas, pourquoi chercher des complications alors que des réponses claires et explicites, c'est parfait.
En ce qui concerne mon installation, effectivement je peux y rajouter un panneau mais apparemment
et comme tu dis, si le Waeco est bien isolé, et après quelques jours de passés, ça le fait...juste que pour moi, il faut que je lance le frigo au départ sur le secteur et après lorsqu'il a pris son rythme
de croisière, je bascule sur les batteries..
Je n'ai pas d'autres appareils branchés dessus et Il est vrai qu'il faut un bon ensoleillement.
Je garde l'option de panneau supplémentaire sous le coude...
Merci Now, bonne journée à plus

28 sept. 2021

Tu a quoi comme frigo??
j'ai un "petit" 40 litres avec groupe froid danfoss.
j'ai 200Ah de batteries AGM et 300w de panneaux solaires;
Le groupe froid pompe +-6 Ampère au démarrage puis redescend vers 2.5A.
Le groupe ne tourne pas en permanence puisqu'il s’arrête quand le frigo est a t°.
cet été, on a passé 3 semaines a bord sans soucis d'alimentation électrique.(en fait depuis 3 ans, je n'ai jamais branché le chargeur de batteries)
après la nuit, les batteries sont a +-85% et remontent a 100% dans la journée avec le soleil (enfin la luminosité)
Et quand je parle de soleil, mon bateau est en hollande... pas dans le sud.

Tu dis que ton frigo consomme 5A, donc 5Ah par heure de fonctionnement.
Si il tourne 12h par jours(ce qui est déjà beaucoup), cela fait 60Ah donc bien moins que les 85 Ah dispo a 50% de décharge de tes batteries.
Un petit contrôleur de batterie te permettrait de voir la conso réel en AH de ton frigo est déterminer si c'est assez ou pas.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (13)

LESBOS

2022